La crèche de Noël

ISBN : 9782227496590
Taille : 146,00 x 191,00 mm
Pages : 200

La crèche est une représentation de la venue du Fils de Dieu et de l'accueil que les hommes lui firent. D'où vient "la crèche" et que nous dit-elle aujourd'hui ? C'est cette question qu'explore pour la première fois dans son ouvrage, Michel Wackenheim. La première image de cette venue se trouve dans la catacombe de Priscilla, à Rome, et date de la fin du IIe siècle. La première iconographie de la crèche avec les bergers, l'âne, le boeuf remonte à l'année 343.
Il semble que François d'Assise, en 1223, a créé une des premières crèches "vivantes", dont les personnages étaient joués par les gens du village. Ces crèches ont été remplacées, peu à peu, par des figurines qui, à partir du XVIe siècle, font leur apparition dans les églises puis, au XVIIIe siècle, dans les familles. La scène de Noël s'est répandue dans le monde entier et a été acceptée dans toutes les cultures.
Il arrive que la scène de la crèche intègre maintenant : lieux de travail, hôpitaux, camps de réfugiés, immigrés, marginaux... Face à la crèche, le message est toujours d'actualité : quel personnage suis-je ? Quelle est mon attitude : accueil, indifférence, refus ?

Parution :
Maison d’édition : Bayard Éditions