Pastorale des établissements pénitentiaires

prisons_logo » S’il s’en trouve parmi vous qui pensent qu’ils sont envoyés pour « évangéliser » les prisonniers et non pour les soulager, pour remédier à leurs besoins spirituels et non aux temporels, je réponds que nous devons les assister en toutes manières par nous et par autrui: faire cela, c’est évangéliser par paroles et par œuvres, et c’est cela le plus juste… »

Saint-Vincent de Paul (1581-1660), premier aumônier des prisonniers.

L’aumônerie Catholique des prisons est présente dans les 188 établissements pénitentiaires du territoire français où passent, pour un temps de plus en plus long, des hommes et des femmes profondément marqués par l’échec et l’exclusion. Elle est appelée à intervenir dans le cadre d’une institution laïque et républicaine dont elle respecte la spécificité. Les conditions d’exercice de sa mission sont définies par le Code de Procédure Pénale.

Contacts et renseignements

Aumônier diocésain : P. Dominique JOLY – 3 rue Dotzinger 67000 STRASBOURG – 06 63 78 31 68 – domjolyofm@gmail.com

Site Internethttp://aum.catho.prison.free.fr/

Maison d’arrêt de Strasbourg Elsau

6 rue Engelmann B.P.25 – 67035 Strasbourg cedex 02

Aumôniers : Mlle Francine LORENTZ – P. Francis BRIGNON – P. Dominique JOLY – Sr Danièle ZIEGELMEYER

Maison d’arrêt de Colmar

1 rue des Augustins B.P. 485 – 68020 Colmar cedex

Aumôniers : M. Pierre LAENGY – P. J. Marc JACQUOT – M. René CISERI, diacre – M François SCHIELE

Maison d’arrêt de Mulhouse

59 avenue Robert Schuman – B.P 3129 – 68063 Mulhouse cedex

Aumôniers : M. Bertrand MARCONNET, diacre – Sr Franca BOETTI, pse – Mme Yvonne RINGWALD – M. François SCHIELE

Prêtres accompagnateurs : P. Jean-Paul GRANDTHURIN – P. Alain SCHMITT

Maison Centrale d’Ensisheim

49 rue de la 1ère Armée – 68190 Ensisheim

Aumôniers : M. Raymond KOHLER – M. Hubert KLINGER – M François SCHIELE – P Alain SCHMITT – Sr Estelle WOLF

Maison de détention régional d’Oermingen

B.P 111 – 67269 Sarre-Union cedex

Aumôniers : M. Francis ROHN

Auxiliaire : M. Jean-Jacques ELBEL

Intervenants occasionnels : P. François KIEFFER – P. Albert BRAUN

N’arrêtons pas le chantier de réforme entrepris dans les prisons

CONTACTS :
Aumônerie nationale catholique des prisons 06 03 35 73 74
Aumônerie nationale musulmane des prisons 06 85 73 26 81
Aumônerie nationale protestante des prisons 06 62 70 47 01

Le blocage des prisons par les surveillants focalise de nouveau l’attention sur les établissements pénitentiaires, en particulier les maisons d’arrêt qui affichent un surencombrement jamais atteint. L’ouverture de nouveaux établissements ne résout que partiellement les problèmes que pose l’augmentation record du nombre des personnes détenues. …

Au contact quotidien du monde carcéral, les aumôniers mesurent les risques d’une violence incontrôlée de la détention et les difficultés accrues des personnels à exercer leur mission de garde et de réinsertion, faute de temps pour l’indispensable dialogue avec les personnes confiées à leur surveillance.

Ces dernières années, l’Administration pénitentiaire s’est engagée à mettre notre pays en cohérence avec les règles pénitentiaires européennes (RPE) adoptées par le Conseil de l’Europe le 11 janvier 2006. La Garde des Sceaux vient de décider une remise en cause du rythme de leur mise en place.

Malgré l’adoption du texte par le Sénat au mois de mars, selon la procédure d’urgence imposée par le gouvernement, l’examen par l’Assemblée nationale du projet de Loi Pénitentiaire a été reporté sine die, la discussion n’ayant toujours pas été inscrite à son ordre du jour.

Des personnes détenues attendaient beaucoup de cette loi et mesuraient déjà quelques effets bénéfiques des règles européennes sur leurs conditions de détention. Leur déception pourrait être lourde de conséquences.

Nous souhaitons donc que le Gouvernement ne remette pas en cause les choix qui avaient été faits : même modestement, ils promettaient une amélioration de la vie carcérale et garantissaient à terme de meilleures conditions de travail pour les personnels de surveillance ; ils allaient aussi dans le sens d’une politique d’aménagement des peines plus audacieuse.

Nous demandons au Garde des Sceaux :

‐ de ne pas remettre en cause le rythme de la mise en oeuvre des Règles Pénitentiaires Européennes,

‐ de faire inscrire dans les plus brefs délais l’examen du projet de loi pénitentiaire sur l’agenda de l’Assemblée Nationale.

Jean‐Marc DUPEUX
Aumônier national protestant des prisons
Hassan EL ALAOUI TALIBI
Aumônier national musulman des prisons