Grande quête diocésaine

Déduction fiscale

Si vous êtes imposable, vous pouvez déduire de vos impôts 66% de votre don au Denier.

Par exemple, si vous donnez 200 € (don moyen au Denier dans le diocèse de Strasbourg), il ne vous en coûtera réellement que 68 €

Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

coordonnées
Autres Infos

Total du don : 30,00€

Chers frères et sœurs,

Le don est l’essence du message de l’Évangile, il est donc au cœur de la vie chrétienne : « ceux qui font l’aumône seront rassasiés de vie ».

De fait, s’il n’est pas une obligation, comme nous le rappelle Saint Paul, il est une réponse au don suprême du Christ Notre Seigneur.

Certes, le premier don est offert au Pauvre. Mais les nombreux et fidèles donateurs de notre diocèse d’Alsace ont bien compris que l’Église de Pierre doit être également soutenue : à proportion de nos possibilités bien entendu, comme la pauvre veuve de l’Évangile et son offrande.

Nous exigeons de l’Église tout ce dont nous estimons qu’elle nous est redevable, et c’est bien normal ; mais que lui donnons-nous ?

Ah, donner au diocèse peut paraître moins « opérationnel » que de verser à nos institutions caritatives !

C’est pourtant une erreur, il faut bien que toute notre réflexion spirituelle, que tous nos actes dispersés, que cette coulée en fusion se fige au moule de l’ordre temporel. Car sans notre diocèse, ses agents, ses organes, ses services et mouvements, l’Annonce n’est plus possible !

Pour que s’épande toujours de nos clochers sur nos campagnes et nos villes une large volée sonore, pour la fervente vision de Pâques et en tout temps !

Pour que l’Esprit demeure !

Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg

Que dépense l’Archevêché, pourquoi ?

• L’archevêché finance et apporte un soutien essentiel à toutes les activités des paroisses. Activités pastorales et accueil au profit de la jeunesse, des personnes blessées par la vie ou en précarité matérielle, pèlerinages, dialogue avec les autres religions, communication, radio diocésaine RCF, séminaires et colloques. Mais aussi bien sûr l’appel et le soutien aux vocations et au bénévolat, la formation des prêtres et des laïcs !
  • Bien entendu, comme toute institution dynamique, l’archevêché doit aussi gérer les biens et le patrimoine immobilier qui lui appartiennent en propre, l’entretenir, en améliorer le confort et la sécurité et l’affecter au mieux.
  • Il doit aussi rémunérer ses salariés qui épaulent ceux qui sont rémunérés par l’État.

• Lors des messes des 8 et 9 février 2020 : votre don pourra être recueilli dans toutes les églises du diocèse, en espèces ou en chèques.
  • Envoi par la poste : Dans ce cas, le don ne peut être effectué que par chèque. Remplissez le bulletin ci-joint et envoyez-le à l’adresse ci-dessous :

CARMEL
    Centre de traitement diocésain
    4a rue de la gare
    67500 MARIENTHAL

• Dépôt à l’archevêché : rendez-vous à l’accueil, 16 rue Brûlée à Strasbourg.
  • Par prélèvement automatique : consulter et utiliser dans ce cas le bulletin SEPA ci-joint avec l’option prélèvement automatique.
  • En ligne : Effectuer votre don en ligne sur cette page et suivez les indications.

Combien donner ?

Votre don, fonction de votre volonté et de vos moyens, est déductible de vos impôts. Tout don, même modeste, est la preuve de votre attachement à l’Église d’Alsace.

Quelles garanties ?

L’archevêque est assisté par un Conseil des Affaires Économiques, constitué de ses adjoints mais aussi d’experts laïcs indépendants éminents : ils sont garants de l’utilisation conforme des fonds reçus et du contrôle de l’exécution du budget diocésain. Ils veillent aussi au respect du « règlement relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données » en vigueur en Europe.

Le traitement des dons

C’est le Carmel de Marienthal qui assure le traitement des dons. En toute liberté, vous pouvez utiliser le feuillet joint et profiter de l’envoi de votre don pour confier aux soeurs vos intentions de prière (pour les intentions de messe, merci de vous adresser à votre paroisse).

Information sur les legs

Le legs constitue aussi une forme de don. L’archevêché est exonéré de droits de succession. Une personne sans héritier direct peut donc apporter par son legs une aide à l’action pastorale tout en maintenant certains droits pour les personnes de son choix. Vous pouvez obtenir plus de renseignements en vous adressant à l’économe diocésain (16 rue Brûlée • 67081 Strasbourg).

Autres formes d’aides

• Le prêt sans intérêt : permet de mettre à la disposition du diocèse des sommes d’un montant variable, qui peuvent vous être remboursées à tout moment.
  • La donation : dans les mêmes conditions qu’un legs, toute personne peut faire une donation de son vivant.

À propos

Aucune information personnelle n’est collectée à votre insu et aucune information personnelle n’est cédée à des tiers.

Banque en ligne

CM-CIC p@iement.
© 2010 Euro Informations.

Archevêché de Strasbourg
16 rue brûlée – 67081 Strasbourg cedex
compta@archeveche-strasbourg.fr

tél. : 03-88-21-24-54
Fax : 03-88-37-30-01

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à : Diocèse de Strasbourg

Pour la ou les finalité(s) suivante(s) :  Traitement de la gestion des donateurs aux paroisses

Le ou les destinataire(s) des données sont : Service comptabilité

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.

Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à :

Archevêché de Strasbourg – Service Comptabilité
16 rue brûlée
67081 Strasbourg Cedex

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL.