Zone Pastorale du Sundgau

newsletterL’organisation de la zone :

Responsable :

Vincent Fréchin • 4 place de l’église – 68560 Hirsingue • 03 89 40 51 62 • paroisse.doyenne.hirsingue@wanadoo.fr

Adjoint : Nicolas Monneau.

Animatrice :

Marie-Jeanne Schreiber • Place de l’église – 68560 Hirsingue • 06 77 21 31 01 • ani.pastosundgau@gmail.com

  • Passage de relais des Animatrices de Zone du Sundgau

    Après 10 années en tant qu’animatrice de la Zone Pastorale du Sundgau, Béatrice Hascher prend sa retraite. Elle a passé le relais à Marie-Jeanne Schreiber au cours d’une célébration qui a eu lieu le jeudi 10 septembre à Illfurth.

  • Pélé jeunes Lourdes dans le Sundgau

    Le mauvais temps n’aura pas entamé la joie des retrouvailles ce samedi matin 29 août à Illfurth. Dès 9h, une vingtaine d’accompagnateurs ont accueilli 90 jeunes de tout le Sundgau.  Certains ne s’étaient plus revus depuis le confinement !

  • Programme des journées de pèlerinages pour les 13-17 ans

    Suite à l’annulation du Pélé-Jeunes cette année du fait de la pandémie, il a été proposé aux zones pastorales d’organiser une journée de pèlerinage en Alsace pour les ados. Une trame et des documents ont été préparés et envoyés par le comité de pilotage du Pélé-Jeunes.

  • Consignes pour tous les acteurs de la Pastorale – allègement des mesures sanitaires

    Nous avons été amenés à repousser les célébrations du Grand Jubilé de Sainte-Odile, à annuler les pèlerinages à Lourdes ou ailleurs, tant d’autres rencontres n’ont pu avoir lieu, sans parler de l’absence de célébrations dans nos églises pendant plus de deux mois. La vie reprend désormais son cours. Mgr Ravel, notre archevêque, et son conseil, appellent à vivre ensemble, durant l’été, un grand temps diocésain, dans nos communautés de paroisses.

  • En chemin vers la Pentecôte

    Le déconfinement spirituel coïncidera avec l’attente de l’Esprit-Saint dans la préparation à la fête de la Pentecôte. A l’invitation de Mgr Ravel, des petits groupes de chrétiens, sont appelés à se constituer pour devenir des « cénacles », communautés intermédiaires entre la cellule familiale et communauté paroissiale.

  • Consignes pour tous les acteurs de la Pastorale – déconfinement du 11 mai

    Lundi 11 mai marquera la reprise des activités pastorales selon des modalités nouvelles. Dans cette perspective voici des indications en documents joints

  • Communiqué de Mgr Luc Ravel – 29 avril 2020

    Je m’associe intégralement sur le fond et dans les termes à la déclaration du conseil permanent de l’épiscopat de ce même jour qui formulait tout à la fois notre regret de responsable religieux et notre obéissance de citoyen français.

  • Septième message à nos chers alsaciens et alsaciennes

    Avant (avant la pandémie mais surtout avant le confinement absolu), nous étions tous de sinistres individualistes et de redoutables égoïstes. Grâce à la crise, nous sommes tous devenus d’agréables voisins et de merveilleux acteurs de la solidarité.

Présentation du logo par Béatrice et Marie-Jeanne

Présentation du logo par Béatrice et Marie-Jeanne

La forme :

C’est celle qui représente la zone du Sundgau sur la carte des zones du diocèse

Les couleurs :

Le jaune et le vert qui rappellent les cultures et les prairies, le blanc pour les falaises de calcaire du Haut Sundgau. Le bleu foncé de l’Ill dans laquelle se jettent le Thalbach et la Largue ; ces rivières façonnent les trois principales vallées du Sundgau.

Les représentations symboliques :

La croix de Jésus Christ : solide et bien ancrée dans un sol qui reste ouvert, elle rayonne sur l’ensemble du logo. C’est le symbole de la foi, de la confiance

Alimentée par le Thalbach et la Largue, l’Ill forme le « S » du Sundgau et poursuit sa route bien au-delà de notre territoire. C’est le symbole de l’accueil et de l’ouverture

Nous n’avons pas oublié la carpe qui représente le Sundgau grâce au logo de la route de la carpe frite. Nous l’avons habillée d’un orange vif,  curieuse et pleine de vie, elle s’élance hors de l’eau. C’est le symbole du dynamisme et de la vitalité

Foi et confiance, accueil et ouverture, dynamisme et vitalité …

Des mots clés pour l’avenir