Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Zone Pastorale du Sundgau

newsletterL’organisation de la zone :

Responsable :

Vincent Fréchin • 4 place de l’église – 68560 Hirsingue • 03 89 40 51 62 • paroisse.doyenne.hirsingue@wanadoo.fr

Adjoint : Nicolas Monneau.

Animatrice :

Marie-Jeanne Schreiber • Place de l’église – 68560 Hirsingue • 06 77 21 31 01 • ani.pastosundgau@gmail.com

Jubilé Sainte Odile dans le Sundgau : retour sur les deux semaines d’événements

La Caravane missionnaire du Grand Jubilé a sillonné les routes du Sundgau du 10 au 24 mai 2021. Deux semaines riches en temps de rencontre et événements qui ont mobilisé les sundgauviens. Ils étaient nombreux à s’investir dans l’organisation des différents rendez-vous et à se déplacer pour participer aux temps de prière et animations proposés sur la Zone Pastorale, en présence des reliques de Sainte Odile.

Sundgau : Dans les pas de Sainte Odile avec les jeunes

Quand Sainte Odile se confronte à la société du 21ème siècle dans un temps de méditation créé et mis en scène par les jeunes.

La caravane missionnaire du Jubilé de Sainte Odile est présente dans le Sundgau du 10 au 24 mai 2021

La caravane missionnaire du Grand Jubilé de Sainte Odile est arrivée dans le Sundgau le lundi 10 mai avec une première étape au Couvent des Bénédictines Adoratrices de Bellemagny.

Opération solidaire SIP Seppois et Friesen

Opération solidaire – Les SIP (secteurs interparoissiaux) de Seppois et Friesen, ainsi que Caritas (antenne de Seppois), ont proposé une action de solidarité pour les plus démunis.

Solidarité : les coopérateurs de la pastorale du Sundgau en action

Sur l’initiative de Marie-Jeanne Schreiber, animatrice de la Zone pastorale du Sundgau, le groupe des coopérateurs se retrouve tous les mardis matin en visioconférence pour un partage d’évangile suivi d’un temps d’échange, de motivation, d’infos et encouragements mutuels.

Pour continuer à verser votre offrande à la quête

La crise du coronavirus et le confinement ont des répercussions importantes sur le fonctionnement de nos paroisses. En l’absence de quête dominicale, elles ne disposent plus de recettes nécessaires à l’exercice de leur mission, voire à la rémunération de certains salariés.

Passage de relais des Animatrices de Zone du Sundgau

Après 10 années en tant qu’animatrice de la Zone Pastorale du Sundgau, Béatrice Hascher prend sa retraite. Elle a passé le relais à Marie-Jeanne Schreiber au cours d’une célébration qui a eu lieu le jeudi 10 septembre à Illfurth.

Pélé jeunes Lourdes dans le Sundgau

Le mauvais temps n’aura pas entamé la joie des retrouvailles ce samedi matin 29 août à Illfurth. Dès 9h, une vingtaine d’accompagnateurs ont accueilli 90 jeunes de tout le Sundgau.  Certains ne s’étaient plus revus depuis le confinement !

Présentation du logo par Béatrice et Marie-Jeanne

Présentation du logo par Béatrice et Marie-Jeanne

La forme :

C’est celle qui représente la zone du Sundgau sur la carte des zones du diocèse

Les couleurs :

Le jaune et le vert qui rappellent les cultures et les prairies, le blanc pour les falaises de calcaire du Haut Sundgau. Le bleu foncé de l’Ill dans laquelle se jettent le Thalbach et la Largue ; ces rivières façonnent les trois principales vallées du Sundgau.

Les représentations symboliques :

La croix de Jésus Christ : solide et bien ancrée dans un sol qui reste ouvert, elle rayonne sur l’ensemble du logo. C’est le symbole de la foi, de la confiance

Alimentée par le Thalbach et la Largue, l’Ill forme le « S » du Sundgau et poursuit sa route bien au-delà de notre territoire. C’est le symbole de l’accueil et de l’ouverture

Nous n’avons pas oublié la carpe qui représente le Sundgau grâce au logo de la route de la carpe frite. Nous l’avons habillée d’un orange vif,  curieuse et pleine de vie, elle s’élance hors de l’eau. C’est le symbole du dynamisme et de la vitalité

Foi et confiance, accueil et ouverture, dynamisme et vitalité …

Des mots clés pour l’avenir