Communauté de paroisses

St Martin de la Porte du Jura

Zone pastorale du Sundgau

Notre Communauté de Paroisses regroupe les paroisses de Bettlach/Linsdorf, Biederthal, Fislis, Kiffis, Lutter, Oltingue, Raedersdorf et Wolschwiller.

Elle a été reconnue, par Monseigneur Vincent JORDY lors d’une messe solennelle en l’église d’Oltingue, le 7 mai 2011.

Notre logo est d’abord une porte ouverte sur l’avenir de notre secteur paroissial. Elle est construite de huit pierres de taille représentant les huit paroisses. Cette porte s’ouvre sur le chemin emprunté par Saint-Martin, dont le manteau, constitué de neuf plis, rappelle les neufs communes. Au centre du logo, tel un point de repère, guide sur la route, s’illumine la croix. Au second plan, la chapelle St Martin et l’horizon vallonné sont un paysage familier, la Porte du Jura.

Logo-CPSMPJ NEW

15 août : Solennité de l’assomption de la bienheureuse Vierge Marie
10 h 00 : messe à l’église d’Oltingue
19 h 00 : veillée de prière à Marie à l’église de Raedersdorf suivie d’une procession aux flambeaux vers la chapelle Mariabronn.

Voir le calendrier liturgique du mois d’août

Voir le Lien 129 juillet-aout 2020

Vers les Actualités du Diocèse :  cliquer ici

Curé de la Communauté de Paroisses : Abbé Adolphe TSIAKAKA

Prêtre coopérateur : Abbé Bernard MESSERLIN

Prêtre retraité : Abbé Pierre THUET

Adresse du presbytère :
20 Place St Martin à 68480 OLTINGUE
Tel. :   03 89 40 71 54

Epidemie Covid 19 – Le dimanche des rameaux 

La décision de ne pas bénir les rameaux demande à être éclaircie. La question sanitaire n’est pas claire. A l’heure qu’il est, personne ne sait exactement la durée de vie du virus sur les matières. La prudence s’impose donc pour une mise à disposition de rameaux en libre-service.

Pour la liturgie, La célébration de l’entrée messianique du Seigneur à Jérusalem comprend des éléments importants : la prière avec la bénédiction des rameaux (avec ou sans eau bénite), la proclamation de l’évangile de l’Entrée de Jésus à Jérusalem selon l’un des quatre évangélistes, une brève homélie et enfin l’entrée de la procession dans l’église. Il est clair que la bénédiction des rameaux se trouve incluse dans cette célébration de l’entrée de Jésus à Jérusalem dont elle est un élément.L’assemblée, comme la foule de Jérusalem, acclame le Christ. Par ailleurs, elle est célébrée par le clergé et les fidèles réunis au même moment dans un même lieu ! Bénir les rameaux, sans la présence du peuple et en dehors de la célébration de l’entrée de Jésus à Jérusalem, revient à mettre en avant une supposée vertu apotropaïque ou magique du rameau. Il conjurerait le mauvais sort, serait utile pour une protection contre la maladie, la foudre, etc.

On ne peut imaginer mettre à disposition des fidèles, en libre-service, les hosties consacrées pour qu’ils puissent faire leur communion pascale. Certes, le rameau béni et le sacrement eucharistique ne sont pas du même ordre. L’exemple met en relief le risque de la séparation du rite de la communion conçu comme un en-soi et la célébration liturgique vécue par tout le peuple convoqué par Dieu en un temps et un lieu donné. Par ailleurs, n’oublions pas que le prochain dimanche est le « dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur ». Ne mettons pas l’accent sur le rameau au détriment de la démarche spirituelle de ce dimanche si particulier. Un chant dit : « Voici le serviteur humble et fidèle, l’élu de Dieu. Écoutons-le, adorons-le, imitons-le, jusqu’à l’offrande de notre vie »
(Cote SECLI: EDIT 171, M: M. Dannaud, Ed: éditions de l’Emmanuel).

Aider les fidèles à écouter, adorer et imiter le Christ qui se donne pour la multitude. Voilà notre mission commune. On peut inviter les fidèles à garder le rameau de 2019 ! On évitera autant que possible de repousser la bénédiction des rameaux à un autre dimanche, celle-ci étant attachée au rite de l’entrée dans la Semaine Sainte. Là où le prêtre décidera malgré tout de bénir les rameaux, il conviendra de les conserver ensuite dans l’attente de leur distribution quand les conditions sanitaires la rendront possible (communiqué du SNPLS).

Dans sa proposition de liturgie domestique pour ce dimanche, le Service diocésain prévoit que les personnes qui ont la chance d’avoir un jardin peuvent préparer un rameau de buis, d’olivier ou de thuya.  Il pourra alors être mis sur les crucifix de la maison qui pourra être béni lors d’un passage du prêtre.

 

Horaire des messes du mois de mai et juin.
Sous réserve des dispositions gouvernementales
liées à l’épidémie de COVID 19.

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Conseil pastoral

Le conseil pastoral un est groupe de réflexion au service de la communauté des chrétiens.

Présidé par le curé, il examine les besoins de l’évangélisation sur le territoire de la paroisse et les moyens d’y répondre. De par la diversité de ses membres, le conseil pastoral reflète la vie de la communauté chrétienne. Avec pour soucis la qualité de vie évangélique de la paroisse, il propose des orientations, aide à murir les projets qui lui sont confiés et fait l’écho de la vie de la paroisse.

  • Il est “veilleur et éveilleur” pour la mission de l’Église. Et pour cela il est à l’écoute des attentes et des suggestions de toute personne pour contribuer à la cohésion de la communauté de paroisses.
  • Il rappelle la dimension universelle de l’Église et la dimension internationale de la réalité sociale en proposant des actions de solidarité.
  • Il se réunit chaque trimestre.

Équipe d’Animation Pastorale (EAP)

L’équipe d’animation pastorale est une équipe composée  de laïcs qui participent en étroite collaboration avec le curé de la paroisse à la mission de l’Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines. Elle veille à la cohésion et au dynamisme de l’Église qui vit sur le territoire de la communauté de paroisses. Avec le curé elle décide, cordonne et met en œuvre les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse. Les membres de l’équipe d’animation pastorale travaillent ensemble dans une communion fraternelle et missionnaire. Ils consolident leur action dans  la prière, la parole de Dieu et les sacrements.

Les membres de l’EAP ont été envoyés en mission lors de la reconnaissance de la communauté de paroisses :
Marie-Jeanne SCHREIBER portant la responsabilité de la liturgie et de la prière,
Karine FANINGER portant la responsabilité de l’Annonce de la Parole de Dieu,
Marie-Michelle DURAND portant la responsabilité du pôle Solidarité,
Jean-Christophe FLOTA portant la responsabilité des biens matériels,
Sabine JENNI portant la responsabilité de la communication.

Avec le prêtre les membres se réunissent au moins une fois par mois.

Reconnaissance envoi en mission de l'EAP

Envoi en mission de l’EAP lors de la reconnaissance de la Communauté de Paroisses

Personnes relais

La mission des personnes relais selon les statuts des communautés de paroisses consiste à :

  • faire le lien entre la communauté de paroisses et la paroisse,
  • informer et mettre en lien les personnes,
  • acceuillir les personnes qui ont une demande spécifique et les mettre en lien avec les personnes compétentes (baptême, mariage, cathéchèse, service évangélique des malades, funérailles….)
  • veiller à ce que soient assurés les services de proximité.
Les personnes relais de notre communauté de paroisses   
     
Bettlach Paulette REY 03 89 40 73 32
Jean-Christophe FLOTA 03 89 40 73 80
Biederthal Lucienne PFIFFER 03 89 07 31 11
Fislis Colette LEGENDRE 03 89 40 78 09
Robert MONA 03 89 40 70 91
Kiffis Heidy GOEPFERT 03 89 40 34 34
Nathalie MUNCH 03 89 40 31 96
Linsdorf Chantal FANKHAUSER 03 89 40 73 91
Karine FANINGER 03 89 40 79 29
Lutter Bernadette DOLL 03 89 40 74 91
Doris SCHMIDLIN 03 89 40 73 06
Oltingue Maurice FRITSCHI 03 89 40 72 72
Raedersdorf Renée MEISTER 03 89 40 74 39
Catherine MEISTER 03 89 40 78 85
Wolschwiller Maurice OSTERMANN 06 70 19 18 68

Conseils de fabrique

Les fabriques d’église sont régies par le décret du 30 décembre 1809 et sont des établissements publics du culte, dotés de la personnalité juridique de droit public.

Ces établissements sont chargés de veiller à l’entretien des édifices culturels et d’administrer les biens et revenus affectés à l’exercice du culte, en réglant les dépenses et en assurant les moyens d’y pourvoir.

La durée du mandat des conseillers est de six ans. Aucun membre ne pourra accomplir plus de trois mandats successifs.

Les présidents des conseils de fabrique de nos églises  
 
Biederthal Joseph PFIFFER lucienne.pfiffer@wanadoo.fr
Fislis Antoine BOEGLIN
Kiffis Jean-Marc BRINGIA jean-marc.bringia@hotmail.fr
Lutter Hubert DOPPLER pfirtaker.bulls@orange.fr
Oltingue Jean DIRRIG jean.dirrig@neuf.fr
Raedersdorf René SCHAEFFER mt.schaeffer@laposte.net
St Blaise  Jean-Christophe FLOTA jean-christophe.flota@club-internet.fr
Wolschwiller François HERZOG francois_herzog1821@yahoo.fr

Lecteurs

Le lecteur est au service de Dieu qui en fait son porte-parole et celui de l’assemblée à qui il porte la Parole de Dieu, pour qu’elle s’en nourrisse et en vive à la gloire de Dieu.

Equipe liturgique

 

Sacristains

Le métier de sacristain, emploi d’Église au sein d’une paroisse, constitue un service qui comporte des missions, tant manuelles qu’intellectuelles. Il nécessite une polyvalence et foi dans le Seigneur. Le sacristain se donne dans la prière et collabore avec une équipe de personnes dans la confiance, le respect, la communication et la complémentarité.

Chorales de Fislis, St Blaise, Oltingue et Raedersdorf/Ligsdorf.

Les choristes, organistes et jeunes musiciens de nos quatre chorales animent les célébrations de notre communauté de paroisses.

Les chorales et jeunes musiciens réunis pour la Reconnaissance de la communauté de paroisses

Les chorales et jeunes musiciens réunis pour la Reconnaissance de la communauté de paroisses

Servants d’autel

Servir à la messe, c’est contribuer à la beauté des célébrations, aider le prêtre et l’assemblée à prier et être soi-même plus disponible à la prière.

Ainsi, cette pastorale dépasse le seul service liturgique. Elle est un lieu de proposition et d’approfondissement de la foi chrétienne. Les jeunes y trouvent une formation liturgique, une certaine catéchèse, une expérience fraternelle de convivialité, de découverte et de vie en Église.

Depuis janvier 2017 les servants d’autel de notre Communauté de Paroisses sont accompagnés  par  Mme Alexandrine NACHBAUR. Les enfants qui souhaitent renforcer les équipes des servants d’autel et ainsi participer activement à aider le prêtre lors des célébrations peuvent aussi s’adresser au référent de chaque village : Biederthal : Lucienne PFIFFER, Fislis : Alexandrine NACHBAUR, Kiffis : Nathalie MUNCH, Lutter : Doris SCHMIDLIN,  Oltingue : Christine Deichtmann, Raedersdorf : Maïté STEHLIN,  St- Blaise : Sandra GUTZWILLER, Wolschwiller : François HERZOG.

Fleurissement des églises

Pour la beauté des offices religieux, des personnes donnent de leur temps et de leur talent pour le fleurissement des églises. Des fleurs peuvent être offertes par tous. Pour chaque église, des bénévoles assurent l’entretien et la décoration du lieu de culte.

 

BETTLACH / LINSDORF (ST BLAISE)

L’église paroissiale partagée avec Linsdorf est située sur le ban de Bettlach et totalement décentrée sur le hameau de St Blaise qui lui-même est partagé administrativement entre Oltingue, Bettlach et Linsdorf.

Elle fut construite sur l’emplacement d’un sanctuaire édifié en 1482 par le chapitre de St. Ursanne en Suisse.

L’Eglise actuelle, sous le patronage de St Blaise,  fut reconstruite entre 1774 et 1781 et totalement rénovée de 1967 à 1978.

Plus d’informations

BIEDERTHAL

Une chapelle mise sous la protection de St. Michel est construite au lendemain de la guerre de 30 ans. La communauté catholique est la filiale de la paroisse Suisse de Rodersdorf jusqu’en 1803 puis de Wolschwiller jusqu’en1843.

L’église actuelle, sous le patronage  de St Michel,  fut construite en 1843. Elle fut agrandie et pourvue d’un clocher en 1912 ; l’orgue est de Martin Rinckenbach.

FISLIS

D’abord annexe de la paroisse de Bettlach, Fislis est devenue paroisse à part entière à partir de 1804 et son église est patronnée par St. Léger.

Plus d’informations

KIFFIS

Jusqu’en 1801 Kiffis fut filiale de la Paroisse de Roggenbourg en Suisse, puis de Lutter. Elle devint autonome en 1819. L’église actuelle sous le patronage de St Pierre et Paul fut construite entre 1817 et 1820.

Plus d’informations

LUTTER

L’église citée dès 1302 était d’abord annexe d’Oltingue la paroisse devint autonome en 1802 avec Kiffis comme annexe.

L’église actuelle, patronnée par St. Léger,  date de 1780.

Plus d’informations

OLTINGUE

La décision de construire un nouvel édifice religieux remonte au 11 août 1824. La population locale ayant doublé depuis la guerre de 30 ans, l’église-mère Saint-Martin des champs ne suffisait plus, de plus elle était située à 1 km du village.

Le 21 septembre 1831 l’église, sous le patronage de St Martin, est ouverte pour la première fois à la célébration du culte.

Plus d’informations

RAEDERSDORF

L’église paroissiale St. Etienne attestée depuis 1290 fut agrandie en 1682, Pillée et saccagée pendant la révolution, elle fut reconstruite en 1807 par le Curé Biegenwald en charge de la paroisse de 1806 à 1828. Le clocher fut surélevé vers les années 1840.

Elle dispose de nombreux éléments issus de l’abbaye de Lucelle ;  le porche d’entrée est daté de1699.
Tout le décor stuqué de l’église fut réalisé par le sculpteur, stucateur Joseph, Antoine Feuerstein en 1811. C’est aussi l’année de construction de l’orgue par Jean FRANTZ classé monument historique en septembre 2000.

Plus d’informations

WOLSCHWILLER

La paroisse de Wolschwiller est placée, depuis 1617, sous le patronage de St Maurice. L’actuelle église, reconstruite à l’initiative de l’abbé Jean-Baptiste Enderlin juste avant la révolution, conserve encore une base de clocher roman. Le mobilier est de style néo renaissance, les autels et la chaire sont l’œuvre de Théophil  Klem et datent de 1894.

Plus d’informations

Inscriptions aux Sacrements :

  • Inscriptions au premier pardon en vue de la 1ère communion pour les enfants nés en 2012.
    Contacter Marie-Jeanne Schreiber par mail mariejeanneschreiber@gmail.com
    ou tel 0677213101. Pensez à vérifier la date et lieu de Baptême de votre enfant.
    Si votre enfant n’est pas baptisé, une préparation au Baptême lui sera proposée.
  • Inscriptions Préparation profession de foi pour les jeunes nés en 2007.
    Contacter Annick Gasser par tél. (06 85 77 10 10)
    ou par mail gasserannick@gmail.com
  • Préparation à la Confirmation possible pour les jeunes plus âgés nés en 2005 ou avant.
    Contacter Annick Gasser par tél. (06 85 77 10 10)
    ou par mail gasserannick@gmail.com
Le panneau présenté à l'eveil à la foi, pour les enfants de 4 à 7 ans, réunis le 4 novembre en l'église de Fislis

rencontre du 4 novembre 2017

Eveil à la Foi pour les 4-7 ans

« Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi car le royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent.»   (Mt 19, 15)

Découvrir la prière en famille, Eveiller la curiosité pour Dieu chez les petits enfants,  à travers des chansons et des activités ludiques, c’est ce que nous proposons dans le cadre de l’éveil à la foi.

Prochaines rencontres à 15 h 00, église de Fislis : le 6 janvier, le 17 mars et le 19 mai 2018.

Pour tout renseignement vous pouvez vous adresser à Marie-Jeanne Schreiber, coopératrice de la pastorale des enfants, 0677213101,marie-jeanne.schreiber@orange.fr

Premier Pardon et Première Communion

Depuis la rentrée 2016 la  1ère Communion se fait sur deux années.
Les parents qui le souhaitent peuvent inscrire leur enfant, dès l’âge de 8 ans.
A l’issue de la 1ère année de préparation, les enfants reçoivent le Sacrement de la réconciliation (1er pardon). La 2ème année les prépare au Sacrement de l’Eucharistie (1ère Communion). Cette démarche permet à l’enfant d’entrer dans un cheminement personnel plus long et d’acquérir plus de maturité.

Quelques temps forts et sorties en grand  groupe ainsi que des propositions en paroisse complètent le cheminement. Il est également normal et logique que les enfants participent aux célébrations eucharistiques le dimanche, avec toute la Communauté !

Premier Pardon. Cette année, dans notre Communauté de paroisses, 20 enfants, encadrés par des parents se retrouveront régulièrement en petites équipes pour préparer ce sacrement prévu le  2 juin 2018 à 15 h 00 à Fislis.

Pour tout renseignement vous pouvez vous adresser à Marie-Jeanne Schreiber, coopératrice de la pastorale des enfants, 0677213101, marie-jeanne.schreiber@orange.fr

23/03/2019 Visite enfants se préparant à la 1ère communion à l’Ehpad de Hochstatt

Samedi 23 mars 2019. Avec un groupe d’enfants qui se préparent à la 1ère Communion et quelques parents, nous avons rendu visite aux personnes atteintes d’Alzheimer à l’EHPAD Schyrr de Hochstatt, à l’initiative de Cindy, une maman catéchiste,  qui travaille en ce lieu. Intimidés à leur arrivée, les enfants ont partagé un goûter avec les résidents, puis nous avons chanté ensemble.C’était une après-midi inoubliable, riche en partage et en émotion pour petits et grands.

Envoi en mission des cathéchistes, messe de la rentrée le dimanche 15 octobre à Oltingue

Envoi en mission des cathéchistes, messe de la rentrée le dimanche 15 octobre à Oltingue


1ère communion 17 juin 2016 église de St Blaise

1ère communion 17 juin 2016 église de St Blaise


1ère communion 17 juin 2016, église de St Blaise

1ère communion 17 juin 2016 église de St Blaise

Profession de Foi

La profession de foi n’est pas un sacrement comme la confirmation, mais un temps fort qui permet aux jeunes de réfléchir sur leur foi et une célébration qui compte pour les parents. Pour certains jeunes, c’est une étape importante dans leur itinéraire religieux. Ils y sont plus attachés qu’à la confirmation. Elle est une célébration au cours de laquelle des jeunes renouvellent en leur nom propre l’engagement pris pour eux par leurs parents, parrain et marraine à leur baptême.

Pour tout renseignement vous pouvez vous adresser à : Annick Gasser, coopératrice de la pastorale des jeunes. Tél.: 0685771010  ou par mail: gasserannick@gmail.com

Veillée de prière à la manière de Taizé

La retraite des Profession de foi de tout le doyenné de Ferrette à Issenheim du 3 au 4 novembre 2017

Confirmation

Avec le Baptême et l’Eucharistie, le sacrement de la Confirmation constitue l’ensemble des « sacrements de l’initiation chrétienne ». Ils conduisent à leur pleine stature les fidèles appelés à exercer leur mission dans l’Eglise et dans le monde : annoncer Jésus Christ, célébrer la gloire de Dieu et servir l’homme et le monde.

« Par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint » (Lumen Gentium 11), force qui fut jadis accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôte pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, par la parole et en action.

La préparation se fait sur deux années. Une rencontre mensuelle de 2h30 et des temps forts (adoration eucharistique, festival du film chrétien, Printemps de la Fraternité, camps d’été…). Une retraite en début ou en fin d’année dans une communauté religieuse. Pas de programme pré-établi. On propose aux jeunes des thématiques qui les préoccupent sur le moment. Les rencontres sont ludiques et interactives. Nous faisons appel à des témoins qui parlent aux jeunes de leurs engagements soit en paroisse soit dans le civil.

Pour tout renseignement vous pouvez vous adresser à Annick Gasser, coopératrice de la pastorale des jeunes. Tél.: 0685771010  ou par mail: gasserannick@gmail.com

 

Baptême

Prendre contact avec le prêtre Adolphe Tsiakaka, au presbytère d’Oltingue.

Adresse du presbytère :
20 Place St Martin à 68480 OLTINGUE
Tel. :   03 89 40 71 54

Mariage

Prendre contact avec le prêtre Adolphe Tsiakaka, au presbytère d’Oltingue.

Adresse du presbytère :
20 Place St Martin à 68480 OLTINGUE
Tel. :   03 89 40 71 54

SEM, Service Evangélique des Malades

(extraits du Lien n°103)
Nous sommes une équipe de dix personnes. Notre mission est d’être attentifs et proches des personnes âgées et malades, en leur rendant visite si elles le désirent. N’hésitez donc pas à nous informer, si dans votre entourage, une personne est hospitalisée ou désire la visite d’une des membres de l’équipe. Nous faisons le lien entre la paroisse et la Communauté de paroisses. Nous tenons également le prêtre au courant des besoins spirituels exprimés.

Une fois tous les deux mois, nous nous réunissons avec monsieur le curé, pour partager nos joies et nos difficultés.

Si des personnes désirent rejoindre notre équipe, elles sont les bienvenues. Vous pouvez appeler Monsieur le curé au numéro : 03 89 40 71 54.

Paulette Rey et les membres de l’Equipe SEM

Funérailles

(extrait du lien n°103)
N
ous sommes une équipe de deux personnes et notre rôle principal consiste, avec le prêtre, à accompagner les familles en deuil.

Nous nous rendons avec le prêtre au domicile de la famille en deuil pour préparer la célébration des funérailles. Dans la préparation, nous proposons des chants et nous accueillons aussi les demandes des familles.

Lors de la célébration des funérailles, quand les familles ne peuvent pas lire une lecture ou un texte qui leur tient à cœur, nous le faisons à leur place.

Après la célébration des funérailles, nous sommes également disposés à visiter, quand il s’agit d’un couple, le veuf ou la veuve.

Dans cette mission que la communauté nous a confiée, notre équipe a besoin d’être renforcée par de nouveaux membres. Nous vous lançons donc un appel à nous rejoindre. Vous êtes vraiment les bienvenus. Vous pouvez contacter Monsieur le Curé au n° 03 89 40 71 54.

Nicole MICHEL et Maïté STEHLIN

Saveurs d’Evangile

Goûtons la Parole de Dieu

Depuis un an une équipe se retrouve pour partager la parole de Dieu autour d’un itinéraire en 5 étapes. 

* Se rassembler autour de la Parole de Dieu – Vivre un temps d’accueil fraternel et spirituel
* Ecouter la Parole – Découvrir l’évangile du dimanche
* Recevoir la Parole – Entrer dans la compréhension du texte
* Savourer la Bonne Nouvelle – Au choix :
   – Se laisser rejoindre au cœur par une Parole qui traverse les âges.
   – Partager la puissance de vie de la Parole pour aujourd’hui.
*  Prier la Parole – Remercier, louer, demander.

Vous êtes les bienvenus aux prochains partages.  Pour de plus amples informations vous pouvez contacter Marie-Jeanne Schreiber  au 06.77.21.31.01.

⇒ En savoir plus.

  • Programme des journées de pèlerinages pour les 13-17 ans

    Suite à l’annulation du Pélé-Jeunes cette année du fait de la pandémie, il a été proposé aux zones pastorales d’organiser une journée de pèlerinage en Alsace pour les ados. Une trame et des documents ont été préparés et envoyés par le comité de pilotage du Pélé-Jeunes.

  • Consignes pour tous les acteurs de la Pastorale – allègement des mesures sanitaires

    Nous avons été amenés à repousser les célébrations du Grand Jubilé de Sainte-Odile, à annuler les pèlerinages à Lourdes ou ailleurs, tant d’autres rencontres n’ont pu avoir lieu, sans parler de l’absence de célébrations dans nos églises pendant plus de deux mois. La vie reprend désormais son cours. Mgr Ravel, notre archevêque, et son conseil, appellent à vivre ensemble, durant l’été, un grand temps diocésain, dans nos communautés de paroisses.

  • En chemin vers la Pentecôte

    Le déconfinement spirituel coïncidera avec l’attente de l’Esprit-Saint dans la préparation à la fête de la Pentecôte. A l’invitation de Mgr Ravel, des petits groupes de chrétiens, sont appelés à se constituer pour devenir des « cénacles », communautés intermédiaires entre la cellule familiale et communauté paroissiale.

  • Consignes pour tous les acteurs de la Pastorale – déconfinement du 11 mai

    Lundi 11 mai marquera la reprise des activités pastorales selon des modalités nouvelles. Dans cette perspective voici des indications en documents joints

  • Communiqué de Mgr Luc Ravel – 29 avril 2020

    Je m’associe intégralement sur le fond et dans les termes à la déclaration du conseil permanent de l’épiscopat de ce même jour qui formulait tout à la fois notre regret de responsable religieux et notre obéissance de citoyen français.

  • Septième message à nos chers alsaciens et alsaciennes

    Avant (avant la pandémie mais surtout avant le confinement absolu), nous étions tous de sinistres individualistes et de redoutables égoïstes. Grâce à la crise, nous sommes tous devenus d’agréables voisins et de merveilleux acteurs de la solidarité.

  • Recherchons couturières bénévoles !

    Nous recherchons de toute urgence des couturières bénévoles pour coudre des surblouses en tissu destinées au personnel soignant qui en manquent cruellement.

  • Consignes pour tous les acteurs de la Pastorale – Octave de Pâques

    Il est certain qu’une autre étape nous attend entre le 11 mai et la mi-juillet. Le temps actuel est difficile car nous sommes forcés de quitter notre mode habituel de travail, à savoir la planification méthodique des activités pastorales, pour adopter, bon gré mal gré, celui de la conduite, au jour le jour, quand les informations arrivent.

Dimanche autrement, 28 avril 2019

Un dimanche de randonnée reliant trois chapelles de notre commaunauté de paroisses : Mariabrunn, St Martin des champs et St Brice. Le long du parcours des arrêts ont étét proposés afin de découvrir ou redécouvrir le CREDO. Cette journée de rencontre, de  partage et de convivialité s’est achevée par une célébration eucharistique à St Brice.

Découvrez les images, qui nous ont été communiquées, de cette belle journée.

Moment de partage entre les Confirmands et les demandeurs d’asile

Mercredi 24 avril, une 60aine d’enfants et de jeunes se sont retrouvés à la salle communale de Vieux-Ferrette pour le repas partagé suivi d’une après-midi de bricolages et de jeux. Grâce à Mr MONA Robert de Fislis, les jeunes ont pu fabriquer des nichoirs. Pour les jeunes confirmands ce fut une rencontre enrichissante avec des jeunes d’une dizaine de nationalités différentes.
Un grand merci aux bénévoles de ‘Voisins d’Ailleurs’ d’avoir permis cette belle expérience.

photos

Visite des enfants se préparant à la 1ère communion à l’Ehpad de Hochstatt.

Samedi 23 mars. Avec un groupe d’enfants qui se préparent à la 1ère Communion et quelques parents, nous avons rendu visite aux personnes atteintes d’Alzheimer à l’EHPAD Schyrr de Hochstatt, à l’initiative de Cindy, une maman catéchiste,  qui travaille en ce lieu.
Intimidés à leur arrivée, les enfants ont partagé un goûter avec les résidents, puis nous avons chanté ensemble.
C’était une après-midi inoubliable, riche en partage et en émotion pour petits et grands.

 

Eveil à la foi, le 10 novembre 2018

photos

Pastorale des jeunes, Projet solidaire au Portugal et Groupe Compostelle

photos du projet solidaire au Portugal du 3 au 20 juillet 2018 à Alcobaça

photos des jeunes sur le Chemin de Compostelle

Messe à la chapelle St Népomucène de Wolschwiller, le 8 juillet 2018

quelques photos

Pèlerinage au Mont Ste Odile le samedi 28 avril 2018

L’objectif de ce Pélerinage était de proposer un temps fort pour découvrir ou redécouvrir ce haut lieu spirituel et de faire se rencontrer les paroissiens de tous âges afin de « faire communauté ».

Une centaine de paroissiens, dont une trentaine d’enfants et de jeunes, ont répondus à l’invitation.  A leur arrivée la messe a été célébrée, à la basilique, par le curé Adolphe Tsiakaka. Après un temps libre, suivi d’un repas convivial au restaurant ou tiré du sac, les pèlerins ont découvert le Mont Ste Odile par le biais d’un jeu de piste pour les enfants et d’un film pour les adultes.  En fin d’après-midi ils se sont tous retrouvés à la basilique pour un temps de recueillement avant de repartir pour Oltingue.

Quelques photos

 

Vigile Pascale 2018,

Quelques photos

 

Jeudi Saint 2018,

quelques photos 

 

 

“L’extraordinaire voyage d’innombrables

voix qui traversent les âges”.

Quel beau moment d’émotions dans notre Communauté de paroisses offert par la chorale Sainte Cécile de Saint-Blaise, en ce dimanche 4 février 2018 !

Pour célébrer leur 111ème anniversaire, les choristes, dirigés par Claudine Muth, et magnifiquement accompagnés à l’orgue par Christophe Dattler, ont emporté une église comble dans leur répertoire d’une remarquable variété !

VOIR les photos mises à disposition par la chorale 

VOIR les photos mises à disposition par M. Christian LEBLANC, journaliste

De l’Ave Maria de Javi Busto, à un medley gourmand, en passant par You raise me up de Brendan Graham, ou encore La lumière jaillira de Jacques Brel, de nombreux styles ont été visités !

Tout au long de leur prestation, leur talent et leur travail ont forcé notre admiration, les liens fraternels qui les unissent nous ont fait vibrer et leur générosité nous a touchés au cœur. Que d’émotions ! Elles ont explosées dans une « chaine d’amour », lorsque le groupe des jeunes musiciens a associé ses talents au chœur dans un vibrant final !

Toutes les paroles chantées, tous les mots prononcés avaient un parfum de profondeur et d’authenticité.

Comme l’a exprimé leur président, Marc Blind, dans son invitation finale pleine d’émotions, n’hésitons pas à rejoindre ce groupe dynamique, chanter une belle façon de faire église  !

Karine Faninger.

Repas annuel de la chorale Ste Cécile

de Ligsdorf-Raederdorf le 21 janvier 2018.

VOIR les photos mises à disposition par la chorale

24 décembre 2017, Noël,

messe des familles à Oltingue

Messe des familles,

1er dimanche de l’Avent, St Blaise

La retraite des Profession de foi

de tout le doyenné de Ferrette

à Issenheim du 3 au 4 novembre 2017

Holy Wins, Que la sainteté gagne !

Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, vingt jeunes du doyenné de Ferrette se sont réunis pour fêter Holy wins. Ils ont entamé une marche de Moernach à Ferrette et sont passés de maison en maison pour réclamer des friandises. En retour, ils ont offert une carte d’un saint ou d’une sainte. Après avoir dégusté une bonne soupe accompagnée de crêpes, ils se sont retrouvés à l’église de Ferrette pour une veillée Taizé suivie de l’adoration eucharistique. Ils se sont relayés toute la nuit pour prier. Nul doute qu’ils se retrouveront bientôt à Bâle pour les Rencontres Européennes de Taizé du 28 décembre au 1er janvier.

Messe de la rentrée,

le dimanche 15 octobre 2017, Oltingue

Visite pastorale de Mgr Vincent Dollmann,

les 6 et 7 Février 2016

 

VOIR les photos

Célébration d’accueil

de père Adolphe TSIAKAKA

le 25 octobre 2015

 

VOIR les photos

  • En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de renseignements et de la relation commerciale qui peut en découler.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Publications du diocèse

Web TV

Radio DAB+

Presse écrite

Saveurs d'Évangile