Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Les séminaristes du diocèse en immersion dans le Sundgau

Du samedi 17 au mardi 20 juin, 17 séminaristes issus du Grand Séminaire de Strasbourg et du collège Redemptoris Mater ont passé 4 jours d’immersion dans le Sundgau.  Hébergés en  familles d’accueil, ils ont été touchés par l’hospitalité et la gentillesse de toutes les forces vives de la Zone qu’ils ont rencontrés. Durant ces quatre jours, chaque rencontre a été conclue avec un verre de l’amitié au cours duquel ils ont échanger avec les prêtres et les paroissiens présents.

 

Vu par un séminariste

Il s’agit de la première visite découverte d’une région du diocèse qui prenne cette ampleur tant par la durée de notre visite, que par son programme riche et soutenu.

Nous avions déjà fait des voyages-découvertes avec le séminaire, mais durant une journée seulement. Les années précédentes, nous étions ainsi dans le nord et le sud du Bas-Rhin, car il s’agit de destinations plus proches de Strasbourg. Ainsi, durant l’année de propédeutique qui précède l’entrée au séminaire, j’avais pu découvrir, le temps d’un week-end, le diocèse de Verdun qui recouvre le département de la Meuse.

Aucun séminariste ne connaissait vraiment le Sundgau, qui bien que rural est un territoire de contrastes. La région est riche tant par la beauté de ses paysages, que par sa position centrale entre les métropoles de Mulhouse, Belfort et Bâle, ou par sa proximité avec la Suisse. Cependant, cette petite région du sud du Haut-Rhin, à l’extrême sud de l’Alsace est avant tout riche de l’hospitalité des sundgauviens.

Pour ce qui est de l’hospitalité, les séminaristes étaient logés seul ou par deux dans des familles d’accueil réparties dans tout le Sundgau. Ces temps en famille d’accueil étaient pour nous l’occasion de découvrir l’histoire de la région, de ses villages et de ses habitants.

Le samedi 17 au matin, nous avons débuté notre périple avec la messe d’accueil à Altkirch en l’église Saint-Morand, l’apôtre du Sundgau. Dans l’après-midi, nous avons rencontré deux élus locaux, la sénatrice Mme Drexler et le président de la communauté de communes du Sundgau M. Frémiot. Ils nous ont exposé la situation de leur territoire et les actions qu’ils mènent en sa faveur, à l’échelon local comme nationale. Nous avons mesuré leur dévouement pour leur territoire et leurs administrés, notamment dans la lutte contre la désertification rurale.

 

 

 

Bien d’autres rencontres avec les sundgauviens étaient prévu. Nous avons ainsi visité une usine de méthanisation à Gommersdorf. Les coopératrices de la pastorale et les prêtres du Sundgau sont également venus à notre rencontre, nous avons eu plusieurs temps d’échange fraternel au sujet de la région, de ses spécificités et de ce qui fait le quotidien de l’Eglise dans le Sundgau.

 

 

Nous avons mis à profit notre présence dans le Sundgau pour admirer le patrimoine religieux qui y est présent. J’étais personnellement impressionné de voir de très belles et nombreuses églises, bien entretenues, pour des villages parfois très petits.

 

 

 

Parmi d’autres lieux de culte, les séminaristes ont notamment visité l’église romane de Feldbach et le sanctuaire Notre-Dame de Grunenwald à Ueberstrass, mais aussi le couvent des bénédictines de Bellemagny.

 

 

 

 

 

Des temps de prières ont jalonné notre parcours. La communauté du séminaire a participé à la veillée de Taizé qui se déroule mensuellement à l’église de Jettingen. De plus, chaque séminariste a vécu la messe dominicale dans la communauté de paroisses de ses hôtes. Pour ma part, avec quatre confrères nous nous sommes joints à la communauté de paroisses du Haut-Sundgau, pour la messe qui a eu lieu en l’église de Ferrette.

Bien souvent ces rencontres se concluaient par un verre de l’amitié qui témoigne de la grande hospitalité des sundgauviens. C’était pour nous l’occasion de faire des rencontres et d’échanger avec les habitants. Notre découverte du Sundgau s’est achevée par la messe au couvent de Bellemagny. Elle a rassemblé tous les prêtres sundgauviens présents. La veille au soir, nous avons remercié nos familles d’accueil en les conviant au restaurant pour déguster le plat incontournable du Sundgau, les traditionnelles carpes frites.

L’an prochain, notre voyage-découverte du diocèse nous emmènera vers une autre extrémité de notre belle terre d’Alsace, une destination qui reste à préciser.

Valentin Waldheim, séminariste en 3ème année

Le point de vue des paroissiens

Lorsque Marie Jeanne Schreiber, animatrice de zone nous a annoncé que 17 séminaristes venant de Strasbourg seraient accueillis dans le Sundgau, cela m’a paru une très bonne idée que ces futurs prêtres puissent vivre « la vrai vie », le quotidien des laïcs, engagés en Église ou non. J’ai pu vivre une journée avec eux, en pèlerinage de Pfetterhouse à Notre-Dame de Grunenwald.

Un beau moment de partage, de fraternité et d’échange avec les séminaristes, qui, pour moi, est à reconduire dans les prochaines années.

Apprendre à se connaître

Lundi 19 Juin 2023, c’est au tour des coopératrices de la pastorale de faire connaissance avec les séminaristes, de partager le repas de midi avec eux et de partir à pied de Pfetterhouse pour aller à Notre-Dame du Grunenwald pour célébrer la messe. Vers midi les séminaristes ont été accueilli à Pfetterhouse avec un apéro de bienvenu offert par la commune et servit par les coopératrices.

Nous avions tous nos prénoms épinglés sur nos vêtements, cela a permis de faire connaissance plus vite et de s’appeler par son prénom . La discussion c’est fait naturellement avec les séminaristes et nous avons vite fait connaissance.

 

 

 

 

Mieux comprendre le quotidien des futurs prêtres

De nature curieuse, j’ai pu discuter ouvertement du parcours atypique de certains séminaristes , et je me suis rendu compte que certains d’entre eux avait une « autre vie » avant le séminaire. Pour d’autres l’entrée au séminaire fut une évidence très jeune et « la Providence », l’appel qu’ils ont entendu et auquel ils ont répondu, ne les a jamais déçu.

En partant de Pfetterhouse à pied , de petits groupes se sont formés et j’ai continué à discuter de la Pastorale des jeunes avec certains séminaristes. Je connaissais déjà l’un ou l’autre d’entre eux, je les ai rencontré lors d’un pèlerinage des jeunes à Lourdes, d’autres y vont pour la première fois cette année et j’aurai la chance d’y vivre de beaux moments  avec eux. En creusant un peu plus la discussion j’ai appris que pour beaucoup d’entre eux, vivre des temps en dehors du séminaire, est très enrichissant et bénéfique, non seulement pour leurs formations mais surtout du coté humain.

Accueil chaleureux

J’étais touchée de la qualité des rencontres qu’eux-mêmes ont qualifiées de « vraies », « fraternelles » et « vivantes » !  Ils ont été accueillis avec cœur et bienveillance. Seul bémol : en rentrant, ils vont certainement devoir faire un peu plus de sport ! Une prise de poids quasi certaine a été détecté chez les séminaristes, les bons petits plats du Sundgau ont fait l’unanimité et les assiettes ayant été vidés avec bonheur !

En arrivant à Notre-Dame du Grunenwald nous avons prié les Vêpres et nous avons été accueillis par l’abbé Justin Déguenon pour célébrer la messe avec les recteurs des 2 séminaires et le père Daniel Isel formateur du séminaire. Un beau moment de partage, de fraternité et d’échange avec les séminaristes, qui, pour moi, est à reconduire dans les prochaines années.

Céline Jasinski, coopératrice chargée de la Pastorale des jeunes des doyennés de  Hirsingue et Ferrette

Partager