Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse
compostelle Le pèlerinage, dépassement d’amour d’un peuple en marche.

Tradition ancienne dans l’Église, comme dans toutes les religions du monde, le pèlerinage est une démarche gratuite de croyants acceptant de quitter, pour une heure, un jour, une semaine, un mois voire davantage, le confort douillet de leur quotidien pour répondre à un appel ancestral à cheminer sur un sentier de conversion.

peleal@diocese-alsace.fr
tél : 03 88 25 11 12

Le nouveau catalogue papier est disponible.

Retrouvez-le en version électronique

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire en ligne en cliquant sur les liens proposés

Que de désillusions rencontrées depuis plus d’un. Vous vous prépariez à partir en pèlerinage, nous vous avions concocté un programme que nous espérions alléchant… Et puis, le virus a envahi notre société, à l’échelle mondiale, avec toutes les contraintes prises par les Etats pour lutter contre ses ravages. Fini les voyages, nous sommes cantonnés à rester chez nous ! Annulation, report, nous avons tous dû nous adapter et espérer prochaine la sortie du cauchemar.

Il y a encore quelques semaines, je comptais une reprise possible fin mai. Il fallait me rendre à l’évidence : impossible pour les destinations qui nécessitent un transport en avion, reportées alors souvent pour la troisième fois.  Je pense néanmoins, vous le verrez en feuilletant le catalogue, que nous pourrons de nouveau faire pèlerinage à partir de mi-mai, localement ou pour des destinations accessibles en car. Je prends l’option que, dès septembre, nous aurons la joie de partir vers des horizons plus lointains, à la découverte de communautés chrétiennes, à même de « pèleriner » avec d’autres à la rencontre du Seigneur.

Nous avons fait le choix de proposer un riche programme jusqu’à fin juin 2022, mêlant pèlerinages de proximité et destinations nouvelles.

Je sais combien les interrogations restent importantes. La première a trait à l’obligation d’être vacciné contre la Covid pour prendre l’avion ou se rendre dans certains pays (Israël rend  obligatoire le carnet de vaccination). Comment chacun d’entre nous se positionnera ? J’espère que les contraintes nouvelles n’altéreront pas votre désir de faire pèlerinage. Soyez certains que nous avons hâte de vous retrouver. Nous cherchons à poser les bases adaptées à un voyage sécurisé, paisible et riche d’émotions positives. Pour vous apporter un meilleur service, nous avons changé de logiciel de gestion et mis la possibilité d’un paiement en ligne de votre pèlerinage.

Dans l’espérance reçue de notre Seigneur, appréhendons l’avenir avec confiance.

Marc Larchet, Directeur

Terre Sainte / Moyen Orient

• 07/03 au 14/03/2022 : Jordanie, accompagnateur P. Alain Moster => Inscrivez-vous
  • 16/03 au 25/03/2022 : Égypte, accompagnateur P. Christophe Ribas => ANNULE
  • 22/03 au 31/03/2022  : Terre Sainte, accompagnateurs P. Franck Guichard et P. Alain Moster => ANNULE
  • 25/04 au 04/05/2022 : Terre Sainte, accompagnateur P. Charles Guthlin => Inscrivez-vous

Europe

• 28/03 au 01/04/2022 : Rome, accompagnateur Ch. Patrick Koehler => Inscrivez-vous
  • 02/05 au 09/05/2022 : Irlande, accompagnateur P. John Mac Lellan => Inscrivez-vous
  • 12/05 au 21/05/2022 : La Russie, accompagnateur P. Alain Moster => Inscrivez-vous
  • 6/06/2022 : Fête Dieu à Seebach im Schwarzwald, accompagnateur Ch. Patrick Koehler => Inscrivez-vous
  • 27/06 au 05/07 2022 : Pays Baltes, accompagnateur P. Jean Stahl => Inscrivez-vous

Afrique

• 21/04 au 28/04/2022 : Maroc, accompagnateur P. Eric Maier => Inscrivez-vous

Alsace

• 26/05 au 29/05/2022 : Les Sanctuaires mariaux du Bas-Rhin, accompagnateur Ch. Patrick Koehler => Inscrivez-vous

Les prix indiqués sont susceptibles de modifications en raison de l’incertitude des tarifs aériens.

N’hésitez pas à demander les programmes à peleal@diocese-alsace.fr

Pèlerinages diocésains Mense épiscopale Archevêché de Strasbourg
16 rue Brûlée, 67081 STRASBOURG CEDEX
Tél : 03 88 25 11 12 – E-mail : peleal@diocese-alsace.fr