Agir ensemble contre les abus sexuels

«Nous n’agirons pas ensemble contre ce fléau si nous ne sommes pas honnêtes sur la santé globale de l’Église en France et dans le monde.»

(« Mieux vaut tard » – lettre Pastorale de Mgr Ravel – septembre 2018 – p7)

«les crimes d’abus sexuel, en causant des dommages physiques, psychologiques et spirituels pour les victimes, lèsent la communauté des fidèles»

Pape Francois – Motu Proprio

Personnes contacts en cas d’abus

Mgr-Ravel-removebg

Mgr Luc RAVEL
Archevêque de Strasbourg
archeveque@archeveche-strasbourg.fr
03 88 21 24 32

susannah-kelly

Sr Susannah KELLY
Déléguée auprès de l’évêque
susannah.kelly@archeveche-strasbourg.fr
07 68 46 59 66

Mgr Ravel : “Nous avons mis 20 ans à prendre conscience de la pédophilie dans l’Eglise” (France Bleue Alsace)

• Une matinée de zone pour lutter contre les abus

Matinée de zone sur le Code des Relations Pastorales: Sœur Susannah, déléguée épiscopale avec son bel accent américain, présente la démarche du diocèse. Claire Andrieu, sage-femme et sexologue partage: “Il est vraiment remarquable que l’archevêché prenne la mesure de l’importance de ce sujet et mette en place une vraie sensibilisation…”

• Protocole de transmission au parquet des signalements d’infractions sexuelles

Protocole de transmission au parquet des signalements d’infractions sexuelles à la suite des dénonciations reçues par L’Archevêché de Strasbourg

• Ordonnance épiscopale sur la lutte contre les abus sexuels

Vu la nécessité, apparue lors de la démarche diocésaine « Mieux vaut tard », de mettre en oeuvre une prévention concrète contre les abus dans l’Église à destination des prêtres et autres agents de la pastorale, dans un esprit respectant aussi bien la nécessaire confidence que l’indispensable transparence,

• L’appel à témoignages sur les abus sexuels dans l’Église

Nous sommes sollicités, à juste titre mais à nouveau (encore !) pour relayer autant que faire se peut l’appel à témoignages de victimes d’abus sexuels commis par des clercs et religieux.

• Lettre des évêques de France aux catholiques sur la lutte contre la pédophilie

« Seigneur, délivre-nous de la tentation de vouloir nous sauver nous-mêmes et sauver notre réputation ; aide-nous à porter solidairement la faute et à rechercher des réponses humbles et concrètes en communion avec tout le Peuple de Dieu » Pape François, février 2019 Chers frères et chères sœurs, Depuis l’an 2000 et surtout depuis 2016, […]

• L’assemblée de la zone Molsheim-Bruche

L’assemblée de la zone pastorale a été une nouvelle fois l’occasion de retrouvailles… Elle a réuni environ 130 personnes vendredi 14 juin à l’espace Pluriel à Dorlisheim. Elle permet chaque année la rencontre des paroissiens venus des 17 communautés de paroisses qui composent notre zone pastorale. Presque toutes les communautés étaient représentées, des personnes sont même venues des extrémités : Wangenbourg, Obenheim,Colroy… Merci à chacun d’avoir pris le temps de la rencontre.

• Abus sexuels : Lettre du Pape François au Peuple de Dieu

Le Pape François s’est exprimé sur la question des abus sexuels dans l’Église à travers une lettre adressé au Peuple de Dieu le 20 août 2018.