Nous n’agirons pas ensemble contre ce fléau si nous ne sommes pas honnêtes sur la santé globale de l’Église en France et dans le monde.

( Mieux vaut tard – lettre Pastorale de Mgr Ravel – septembre 2018 – p7)

«les crimes d’abus sexuel, en causant des dommages physiques, psychologiques et spirituels pour les victimes, lèsent la communauté des fidèles»

Pape Francois – Motu Proprio

Personnes contacts en cas d’abus

logo-france-victimes-67

SOS – aide aux habitants
France Victimes 67
secretariat@sos-aide-aux-habitants.fr
06 09 73 96 78 (du lundi au vendredi de 9h à 17h)

MGR RAVEL  sur le rapport de la CIASE

Un an après le rapport Sauvé sur les abus sexuels dans l’Église, « il ne faut pas penser qu’on a réglé la question »

Présentation du rapport de la CIASE

Réaction de Mgr Luc Ravel

Réaction de Mgr Luc Ravel suite à la remise du rapport de la CIASE

Actualités

Journée mémorielle annuelle pour les victimes de violences sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience dans l’Église

La journée mémorielle, voulue par les évêques de France à l’issue de l’Assemblée plénière de mars 2021, prend désormais place dans le calendrier liturgique de façon pérenne, le troisième vendredi de Carême (8 mars 2024).

Prévention des abus dans l’Église : où en est le diocèse de Strasbourg ?

Le troisième dimanche de Carême est désormais dédié à la prière pour les personnes victimes d’abus dans l’Église. L’occasion de faire le point sur les derniers dispositifs de prévention mis en place dans le diocèse.

Doctorat Honoris Causa à Marie-Jo Thiel

La Faculté de théologie de l’Université de Fribourg décerne le titre de docteure honoris causa en théologie à la Professeure Marie-Jo Thiel, titulaire de la chaire de théologie morale et d’éthique théologique à l’Université de Strasbourg.

Déclaration de Mgr Ravel concernant Mgr Grallet

La déclaration de Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque émérite de Strasbourg, adressée au Président de la Conférence des évêques de France et rendue publique ce jour, est reçue avec une vraie peine et une grande tristesse par notre diocèse de Strasbourg.

18 novembre : Journée de l’abolition des abus sexuels contre les enfants

Bien faire les choses : assurer une justice adaptée aux enfants grâce aux structures Barnahus en Europe. Chaque année, le Conseil de l’Europe invite ses partenaires à se concentrer sur un thème spécifique à l’occasion de la Journée européenne.

À l’attention des catholiques du diocèse de Strasbourg

La crise des abus sexuels commis dans l’Église catholique n’est pas terminée: de nouvelles révélations ont été faites ces jours-ci concernant certains évêques et prêtres français.

Résolutions contre les violences et agressions sexuelles sur mineurs et personnes vulnérables

En novembre 2021, les évêques de France ont voté une série de mesures visant à enraciner une culture de la vigilance à tous les niveaux, dans le temps moyen et long, contre les violences sexuelles et abus de pouvoir et de conscience dans l’Église.

Sept 2022 : Circulaire sur la protection des mineurs

Il y a presque 1 an, nous étions fortement secoués par la sortie du rapport de la CIASE le 5 octobre 2021. Depuis, au niveau national, la mobilisation concrète pour la protection des mineurs s’est largement déployée. Pour cette rentrée 2022, nous continuerons la démarche déjà bien entamée, initiée suite au code des relations pastorales.

3ème dimanche de carême – journée mémorielle

Le diocèse de Strasbourg a vécu une Messe de repentance le 18 novembre dernier. L’Église de France invite les catholiques de France à vivre une journée mémorielle le 3ème dimanche de carême.

Une Vierge pèlerine en mission de consolation dans les paroisses

Suite au rapport de la CIASE, la Communauté de paroisses de Sainte Lucie a mis en place une Vierge pèlerine en mission de guérison dans les foyers de personnes victimes.