Nous n’agirons pas ensemble contre ce fléau si nous ne sommes pas honnêtes sur la santé globale de l’Église en France et dans le monde.

( Mieux vaut tard – lettre Pastorale de Mgr Ravel – septembre 2018 – p7)

«les crimes d’abus sexuel, en causant des dommages physiques, psychologiques et spirituels pour les victimes, lèsent la communauté des fidèles»

Pape Francois – Motu Proprio

Personnes contacts en cas d’abus

mgr_luc_ravel_profil

Mgr Luc RAVEL
Archevêque de Strasbourg
archeveque@archeveche-strasbourg.fr
03 88 21 24 32

logo-france-victimes-67

SOS – aide aux habitants
France Victimes 67
secretariat@sos-aide-aux-habitants.fr
06 09 73 96 78 (du lundi au vendredi de 9h à 17h)

soeur_susannah_profil

Sr Susannah KELLY
Déléguée auprès de l’évêque
susannah.kelly@archeveche-strasbourg.fr
07 68 46 59 66

Mgr Ravel : « Nous avons mis 20 ans à prendre conscience de la pédophilie dans l’Eglise » (France Bleue Alsace)

MGR RAVEL  sur le rapport de la CIASE

Présentation du rapport de la CIASE

Conférence de presse de Mgr Luc Ravel avec Sr Suzannah

Conférence de presse du mardi 5 octobre 2021 à Strasbourg avec Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg et Sr Susannah Kelly, déléguée épiscopale à la lutte contre les abus sur le rapport de la CIASE.

Réaction de Mgr Luc Ravel

Réaction de Mgr Luc Ravel suite à la remise du rapport de la CIASE

3ème dimanche de carême – journée mémorielle

Le diocèse de Strasbourg a vécu une Messe de repentance le 18 novembre dernier. L’Église de France invite les catholiques de France à vivre une journée mémorielle le 3ème dimanche de carême.

Une Vierge pèlerine en mission de consolation dans les paroisses

Suite au rapport de la CIASE, la Communauté de paroisses de Sainte Lucie a mis en place une Vierge pèlerine en mission de guérison dans les foyers de personnes victimes.

Fonds de solidarité et de lutte contre les agressions sexuelles sur mineurs

Réunis en Assemblée plénière en mars 2021, les évêques de France ont voté la mise en place un fonds de dotation. Le 13 juillet 2021, la reconnaissance du fonds SELAM, fonds de solidarité et de lutte contre les agressions sexuelles sur mineurs, a été publié au Journal officiel.

France Victimes lance une ligne d’écoute alsacienne pour les victimes d’abus dans l’Église

Afin de libérer la parole des personnes victimes d’abus sexuels au sein de l’Église d’Alsace, le diocèse de Strasbourg et l’association SOS Aide aux habitants – France Victimes 67 signent une convention pionnière en France.

Retour sur la messe de repentance à l’intention des victimes d’abus dans l’Église

Retour en image de la messe de repentance pour les abus commis dans l’Église d’Alsace, présidée par Mgr Luc Ravel en la cathédrale de Strasbourg le 18 novembre 2021.

Messe de repentance pour les abus commis dans l’Église

Le 18 novembre est la journée européenne pour la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels. A cette occasion, le diocèse vivra une journée de repentance pour les abus commis dans l’Église contre les mineurs.

End Child sex abuse

18 novembre : Journée de l’abolition des abus sexuels contre les enfants

Afin de prévenir ces crimes, de poursuivre leurs auteurs et de protéger les victimes, la société dans son ensemble doit s’assurer qu’elle ne se dérobe pas à ce fléau, mais qu’elle en fasse part, discute des moyens et prend des mesures concrètes pour remédier à la situation.

Résolutions votées par les évêques de France en Assemblée plénière

Pour les personnes victimes de violences et d’agressions sexuelles, les évêques de France décident que l’INIA créée en mars 2021 devient l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (INIRR).

Discours de clôture de l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France

Au terme de l’Assemblée plénière des évêques de France à Lourdes le 18 novembre 2021, Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et Président de la Conférence des évêques de France a prononcé le traditionnel discours de clôture, marqué par les discussion autour du rapport Sauvé.

Abus, un moment de vérité pour l’Église

Rediffusion en différé de la conférence du Centre Sèvres à Paris suivi d’un débat avec la salle à Mulhouse MARDI 19 octobre 2021 à 20h A la Maison Loewenfels, 44 rue des Franciscains.