Nous n’agirons pas ensemble contre ce fléau si nous ne sommes pas honnêtes sur la santé globale de l’Église en France et dans le monde.

( Mieux vaut tard – lettre Pastorale de Mgr Ravel – septembre 2018 – p7)

«les crimes d’abus sexuel, en causant des dommages physiques, psychologiques et spirituels pour les victimes, lèsent la communauté des fidèles»

Pape Francois – Motu Proprio

Personnes contacts en cas d’abus

mgr_luc_ravel_profil

Mgr Luc RAVEL
Archevêque de Strasbourg
archeveque@archeveche-strasbourg.fr
03 88 21 24 32

logo-france-victimes-67

SOS – aide aux habitants
France Victimes 67
secretariat@sos-aide-aux-habitants.fr
06 09 73 96 78 (du lundi au vendredi de 9h à 17h)

soeur_susannah_profil

Sr Susannah KELLY
Déléguée auprès de l’évêque
susannah.kelly@archeveche-strasbourg.fr
07 68 46 59 66

Mgr Ravel : « Nous avons mis 20 ans à prendre conscience de la pédophilie dans l’Eglise » (France Bleue Alsace)

MGR RAVEL  sur le rapport de la CIASE

Un an après le rapport Sauvé sur les abus sexuels dans l’Église, « il ne faut pas penser qu’on a réglé la question »

Présentation du rapport de la CIASE

Réaction de Mgr Luc Ravel

Réaction de Mgr Luc Ravel suite à la remise du rapport de la CIASE

Actualités

Doctorat Honoris Causa à Marie-Jo Thiel

La Faculté de théologie de l’Université de Fribourg décerne le titre de docteure honoris causa en théologie à la Professeure Marie-Jo Thiel, titulaire de la chaire de théologie morale et d’éthique théologique à l’Université de Strasbourg.

Déclaration de Mgr Ravel concernant Mgr Grallet

La déclaration de Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque émérite de Strasbourg, adressée au Président de la Conférence des évêques de France et rendue publique ce jour, est reçue avec une vraie peine et une grande tristesse par notre diocèse de Strasbourg.

18 novembre : Journée de l’abolition des abus sexuels contre les enfants

Bien faire les choses : assurer une justice adaptée aux enfants grâce aux structures Barnahus en Europe. Chaque année, le Conseil de l’Europe invite ses partenaires à se concentrer sur un thème spécifique à l’occasion de la Journée européenne.

À l’attention des catholiques du diocèse de Strasbourg

La crise des abus sexuels commis dans l’Église catholique n’est pas terminée: de nouvelles révélations ont été faites ces jours-ci concernant certains évêques et prêtres français.

Résolutions contre les violences et agressions sexuelles sur mineurs et personnes vulnérables

En novembre 2021, les évêques de France ont voté une série de mesures visant à enraciner une culture de la vigilance à tous les niveaux, dans le temps moyen et long, contre les violences sexuelles et abus de pouvoir et de conscience dans l’Église.

Sept 2022 : Circulaire sur la protection des mineurs

Il y a presque 1 an, nous étions fortement secoués par la sortie du rapport de la CIASE le 5 octobre 2021. Depuis, au niveau national, la mobilisation concrète pour la protection des mineurs s’est largement déployée. Pour cette rentrée 2022, nous continuerons la démarche déjà bien entamée, initiée suite au code des relations pastorales.

3ème dimanche de carême – journée mémorielle

Le diocèse de Strasbourg a vécu une Messe de repentance le 18 novembre dernier. L’Église de France invite les catholiques de France à vivre une journée mémorielle le 3ème dimanche de carême.

Une Vierge pèlerine en mission de consolation dans les paroisses

Suite au rapport de la CIASE, la Communauté de paroisses de Sainte Lucie a mis en place une Vierge pèlerine en mission de guérison dans les foyers de personnes victimes.

Fonds de solidarité et de lutte contre les agressions sexuelles sur mineurs

Réunis en Assemblée plénière en mars 2021, les évêques de France ont voté la mise en place un fonds de dotation. Le 13 juillet 2021, la reconnaissance du fonds SELAM, fonds de solidarité et de lutte contre les agressions sexuelles sur mineurs, a été publié au Journal officiel.

France Victimes lance une ligne d’écoute alsacienne pour les victimes d’abus dans l’Église

Afin de libérer la parole des personnes victimes d’abus sexuels au sein de l’Église d’Alsace, le diocèse de Strasbourg et l’association SOS Aide aux habitants – France Victimes 67 signent une convention pionnière en France.