Service diocésain de la Mission Universelle
Coordonnées : 27 rue des juifs – 67000 Strasbourg
Téléphone : 03.88.21.29.62 – E-mail : coop.mission@wanadoo.fr
En ce mois d’octobre, mois de la Mission, vous pouvez participer au défi « 1000 chapelets » et/ou vivre un temps de prière particulier mercredi 18 octobre, journée diocésaine de prière continue.
Ce jour-là, La Mission Universelle invite à prier une 1/2 d’heure ou peut-être une heure, en union avec le diocèse d’Arras :
seul, en famille, en paroisse, en communauté, en groupe de prière, maison de retraite ou autre lieu de vie ou de rencontre.
Confions au Seigneur :
Ses serviteurs, prêtres, laïcs engagés pour transmettre Sa Parole
ses consacrés, signes du Royaume, témoins du monde à venir
les baptisés.
Les missionnaires et volontaires, particulièrement ceux de notre Diocèse
tous ceux qui souffrent à cause de leur Foi.
notre mission
L’Alsace a une longue tradition d’envoi de missionnaires à travers le monde. Aujourd’hui, des prêtres étrangers assurent leur ministère dans notre diocèse, d’autres viennent en mission d’études à l’université de Strasbourg, assurant uaide et soutien localment.
Le service de la Mission Universelle veille à rappeler aux catholiques de toutes les générations la dimension universelle de l’Église et l’importance de l’échange entre les Églises locales. Il le fait notamment en proposant des animations lors de la semaine missionnaire mondiale qui se déroule chaque année en octobre.
Pour compléter : SITE NATIONAL MISSION ET MIGRATIONS
Dans chaque diocèse, il existe un Délégué Diocésain à la Mission Universelle (DDMU) qui s’entoure d’une équipe.
Ce DDMU est aussi le directeur des OPM (Œuvres Pontificales Missionnaires) dans le diocèse. Les OPM ont pour but de promouvoir l’esprit missionnaire universel. Il leur revient la tâche première de donner une impulsion à la coopération pour harmoniser les forces missionnaires et garantir une distribution équitable des aides financières qu’elles reçoivent pour la mission de l’Église dans les pays les plus démunis. 1100 diocèses sur les 5 continents reçoivent, par les OPM, l’aide nécessaire à leur mission d’évangélisation.
Avec les OPM, faire le trait d’union, le lien, entre le diocèse et les autres Eglises,
- Par l’animation dans les paroisses, services, mouvements, en particulier lors de la Semaine Missionnaire Mondiale en octobre, véritable fenêtre ouverte sur les Eglises du monde, temps fort de solidarité universelle par la prière et par le don (quête impérée des Œuvres Pontificales Missionnaires qui redistribuent l’aide récoltée selon les besoins de chacun).
- Par la sensibilisation aux Œuvres Pontificales Missionnaires pour appeler au don:
- pour soutenir la Mission dans tous les continents.
- pour inviter les enfants à s’intéresser à la mission auprès des enfants du monde.
- afin de soutenir financièrement et spirituellement la formation de prêtres dans les pays dits de mission.
- pour intéresser l’ensemble des prêtres, religieux, religieuses à la mission universelle et favoriser leur formation missionnaire
Pour compléter : SITE NATIONAL DES OPM
Les enfants eux-mêmes sont invités à contribuer à cette mission à travers l’Enfance missionnaire et les Enfants veilleurs.
L’Enfance Missionnaire soutient plus de 3 000 projets dans le monde. Son slogan « les enfants aident les enfants, les enfants évangélisent les enfants » exprime bien sa spécificité : l’aide n’est pas une simple assistance mais une invitation à un échange entre les enfants, car chacun d’eux, riche ou pauvre, a toujours quelque chose à partager et à témoigner de sa relation avec le Christ.
Des groupes paroissiaux, des écoles et des mouvements proposent ponctuellement ou régulièrement des évènements liés à la mission Universelle.
Certains sollicitent le service diocésain de la Mission Universelle pour créer et animer un temps fort, des rencontres qui permettent aux enfants de s’ouvrir à l’Eglise Unvierselle.
Pour compléter : PRESENTATION DE L’ENFANCE MISSIONNAIRE France
Convertie à l’adolescence suite à une homélie sur la vanité, Pauline Jaricot fonde l’association pour la Propagation de la Foi en 1822. Cette association est d’une incroyable fécondité et essaime dans toute la France, puis dans le monde entier.
Pauline Jaricot initie également le Rosaire Vivant : organisés en groupes de 15 ses membres s’engagent à prier une dizaine chaque jour.
Aujourd’hui, l’association pour la Propagation de la Foi fait partie des quatre Œuvres Pontificales Missionnaires.
Cellule Accueil – Service National Mission et Migrations (SNMM)
Accueil, Mission, Accompagnement des prêtres, religieuses, religieux, venant d’autres pays, en service pastoral en France.
Au service de l’Eglise : accueillir et accompagner les acteurs pastoraux de différents continents