Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Quête de la mission

Depuis 1926, toutes les paroisses catholiques du monde sont invitées à célébrer le Dimanche missionnaire mondial et à participer à la quête mondiale des OPM.

En 2020, le Dimanche missionnaire mondial sera célébré le dimanche 18 octobre.

Pour rappel, la quête mondiale pour la mission est un acte missionnaire :
elle permet à l’Eglise de vivre, d’assurer sa croissance dans le monde et de favoriser l’annonce de l’Evangile sur les 5 continents.
L’Eglise lui donne le statut de « quête impérée ». C’est-à-dire que l’intégralité de la collecte faite auprès des fidèles lors de la messe du Dimanche mondial de la mission, doit être transmise aux Œuvres Pontificales Missionnaires qui ont la charge de sa collecte et de sa distribution pour que vive l’Eglise partout dans le monde.

LA QUETE MISSIONNAIRE EXPLIQUEE

Bon temps missionnaire à tous !

Pour tout besoin d’information : animation@opm-france.org

La mission expliquée en 2'30

Découvrir la mission en vidéo !

Le mot  »missionnaire » évoque une réalité passée, voire vieillotte.
Mais si le premier missionnaire a été le Christ lui-même, sa mission d’annonce de la Bonne nouvelle est toujours d’actualité, 2000 ans plus tard !

Prêtre "Fidei donum" : la Mission Universelle

Des diocèses lointains qui, il y a trente ou quarante ans, demandaient des prêtres  » Fidei donum « , pour évangéliser et former leur Eglise naissante, envoient à leur tour des prêtres en Europe pour participer à la vie pastorale et permettre aux paroisses locales de s’ouvrir à la mission universelle.
C’est le cas du Père Audace Manirambona, prêtre lazariste  » Fidei donum « , envoyé d’Afrique pour être signe du  » don de la foi  » dans une paroisse de Haute-Marne.

Reportage Kto du 24/05/2012. Un partenariat avec les Oeuvres Pontificales Missionnaires.

Vidéo : Prêtre « Fidei donum » : la mission universelle

Pourquoi l'Enfance Missionnaire ?

En classe ou à la maison, tu découvres l’immensité du monde.
Par les informations, tu entends parler de voyages, de langues et de coutumes différentes, de beaux paysages et, malheureusement, de guerres ou de catastrophes.

Le Pape François dit de notre planète qu’elle est notre Maison commune. En effet, Jésus nous a révélé que Dieu est notre Père, que nous sommes donc tous une même famille.
Chaque mois d’octobre, il invite tous les chrétiens à prier particulièrement pour la mission de l’Église et pour les missionnaires à travers le monde.
Alors pourquoi pas toi ?

Tout au long de l’année, l’Enfance Missionnaire te propose de cheminer grâce à 3 mots : PRIER, PARTAGER, PARLER

PRIER – Tu peux prier en union avec les chrétiens des 5 continents. Une bonne idée >> AVEC MARIE
PARTAGER – Tu peux faire un geste de partage, être à l’écoute… Une bonne idée >> MISSIONNAIRE
PARLER – Connais-tu Pauline Jaricot ? A 20 ans, elle a su aider par la prière et les dons la Mission de l’Eglise… Découvre la >> VIDEO

Tu peux aussi utiliser des outils ludiques proposés dans l’onglet « RESSOURCES »

EN COMPLEMENT : Article ALETEIA Enfance missionnaire

La pédagogie de l'Enfance Missionnaire

Enfants & jeunes missionnaires

Enfants et jeunes sont des acteurs principaux de l’animation missionnaire dans le monde entier.
Il s’agit de jeunes disciples missionnaires qui évangélisent, par la prière et le témoignage de Jésus dans les écoles, dans leurs maisons elles-mêmes, dans les lieux qu’ils fréquentent avec les jeunes de leur âge.

enfants jeunes missionnaires et sr Roberta Tremarelli(Soeur Roberta Tremarelli,

Secrétaire général de l’œuvre pontificale de l’Enfance Missionnaire, octobre 2020)

 

 

(re)Découvrez l’histoire et la pédagogie de l’Enfance Missionnaire : Enfance Missionnaire

 

Devenir un Enfant Missionnaire

Devenir un « enfant missionnaire », c’est s’engager à vivre les 3P de l’Enfance Missionnaire et prier chaque jour :
Prier chaque jour un « Je vous salue Marie » à l’intention d’un diocèse qui leur est confié, de son évêque et des enfants qui vivent là-bas.
Les enfants participent à la mesure de leurs moyens à la grande collecte des l’Enfance Missionnaire.

Pourquoi pier Marie ?
Marie a vécu notre vie humaine, elle connaît ce qui fait nos difficultés, nos peurs, nos joies.
Elle nous conduit à son Fils; elle accueille avec bienveillance notre prière et la présente à son Fils Jésus.

La figure maternelle de la Vierge Marie peut davantage parler aux enfants, s’illustrant avec le rôle de leur propre mère.
Il peut donc leur être plus facile de La prier, et par là même de s’adresser à son Fils.

L’engagement se fait lors d’une petite célébration, souvent pendant une eucharistie. L’enfant s’engage pour une année.
Il reçoit une carte d’engagement des OPM France (Oeuvres Pontificales Missionnaire)et une écharpe de la couleur du continent reçu.

FICHE INFO         LIVRET « DEVENIR ENFANT MISSIONNAIRE »               TEMOIGNAGE

 

Paroles du pape pour l'Enfance Missionnaire

LA PASTORALE MISSIONNAIRE AVEC LES ENFANTS  (document épiscopal)

Epiphanie 2019 – Cité du Vatican

Pour la Journée missionnaire mondiale de l’enfance, qui a cette année pour thème “athlètes de Jésus”, ce 6 janvier 2019, le pape François encourage les plus jeunes à témoigner dans les lieux où ils vivent. Après la prière de l’angélus place Saint-Pierre, le pape a évoqué cette journée, puis a salué les organisateurs et les participants du défilé historique folklorique « Viva la Befana » qui s’inspire cette année des traditions de la région des Abruzzes. Mi-fée mi-sorcière, la « Befana » distribue les cadeaux et les douceurs aux enfants : une fête très populaire marquée depuis plus de 30 ans par un défilé jusqu’à la place Saint-Pierre. Voici notre traduction des paroles que le pape a prononcées après la prière mariale, en présence de quelque 60 000 personnes.

Paroles du pape après l’angélus

Chers frères et sœurs,

Depuis des jours, 49 personnes sauvées dans la Mer Méditerranée sont à bord de deux navires d’ONG, en recherche d’un port sûr dans lequel débarquer. J’adresse un appel pressant aux Leaders européens, pour qu’ils fassent preuve de solidarité concrète à l’égard de ces personnes.
Certaines Eglises orientales, catholiques ou orthodoxes qui suivent le calendrier Julien, célèbrent demain le Saint Noël. A elles j’adresse mes vœux cordiaux et fraternels sous le signe de la communion entre nous tous, chrétiens, qui reconnaissons Jésus comme Seigneur et Sauveur. A eux tous, Joyeux Noël !

L’Épiphanie est aussi la Journée missionnaire de l’enfance, qui cette année invite les plus jeunes missionnaires à être des “athlètes de Jésus”, pour témoigner de l’Évangile en famille, à l’école et dans les lieux de loisir.
J’adresse mon salut cordial à vous tous, pèlerins individuels, familles, paroisses et associations, provenant de l’Italie et de divers pays. Je salue en particulier les fidèles de Marsala, Peveragno et San Martino in Rio, les jeunes de la confirmation de Bonate Sotto et le groupe “Fraterna Domus”.

Un salut spécial au cortège historico-folklorique qui promeut les valeurs de l’Épiphanie et qui est dédié cette année au territoire des Abruzzes. Je désire mentionner aussi le cortège des Mages qui se déroule dans de nombreuses villes de la Pologne avec une large participation de familles et d’associations. Et je salue aussi les musiciens de la fanfare que j’ai entendu jouer. Continuez à jouer la joie de cette journée de l’Épiphanie.
A vous tous je souhaite une bonne fête. Et s’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi. Bon déjeuner et au-revoir !

(Traduction de Zenit, Anne Kurian)

 

Epiphanie 2015 – Cité du Vatican

En la Solennité de l’Epiphanie du Seigneur, mardi 6 janvier, le Saint-Père François a rappelé, avant de réciter l’Angelus avec les fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre, la Journée de l’Enfance missionnaire en ces termes :

« Il me plait par ailleurs de rappeler que se célèbre aujourd’hui la Journée mondiale de l’Enfance missionnaire.
C’est la fête des enfants qui vivent avec joie le don de la foi et prient afin que la lumière de Jésus arrive à tous les enfants du monde.
J’encourage les éducateurs à cultiver chez les enfants l’esprit missionnaire.
Qu’ils ne soient pas des enfants et des jeunes fermés mais ouverts ; qu’ils voient un vaste horizon ; que leur cœur aille de l’avant vers l’horizon, afin que naissent parmi eux des témoins de la tendresse de Dieu et des annonciateurs de l’Evangile ». (SL)
(Agence Fides 07/01/2015)

Des outils d'animation

Le service diocésain peut vous offrir une aide pour animer, susciter un dynamisme missionnaire auprès des enfants et des jeunes,
soit à l’intérieur de leurs parcours catéchétiques,
soit en activités missionnaires spécifiques, adaptées à l’âge des groupes.

Retrouvez tous les outils dans les onglets PUBLICATIONS et RESSOURCES.

N’hésitez pas à joindre le service diocésain pour emprunter un jeu, un ouvrage, pour envisager une animation spécifique…

Fêter l'Epiphanie avec les chanteurs à l'étoile

Les « Chanteurs à l’étoile » : une action missionnaire pour les enfants et les jeunes.

Chaque année à l’Epiphanie, comme le veut une très ancienne tradition, les enfants s’habillent en rois mages ou en bergers et, accompagnés d’un adulte ou du prêtre de la paroisse, vont porter la Bonne Nouvelle de la naissance de Jésus par des chants dans leur quartier ou leur village. Cette tradition de l’œuvre de la Sainte-Enfance, aujourd’hui dénommée l’Enfance Missionnaire, est l’action des « Chanteurs à l’étoile ».
Elle se vit aussi sur les autres continents : Togo, Rwanda, Kenya, Corée, Indonésie,…

=> Pour vous aider à vivre une action dans votre village, le service diocésain de la Mission Universelle vous met à disposition les outils nécessaires
(documents d’invitation, de présentation, étoiles, conseil pour lancer une action, matériel utile…).

Certains outils sont en ligne, dans l’onglet RESSOURCES.
Les autres documents sont à demander directement au service diocésain.

TEMOIGNAGE (période de Covid)                TEMOIGNAGE 2023

La grace des 3P de l'Enfance Missionnaire

C’est d’abord une grâce ecclésiale. L’enfant est reconnu comme acteur de la mission de l’Eglise. Ce n’est pas demain mais bien aujourd’hui qu’il s’engage.

Le pape s’appuie sur l’offrande et la prière des enfants car elles sont puissantes.  « Ô Seigneur, notre Dieu, qu’il est grand ton nom par toute la terre ! Jusqu’aux cieux, ta splendeur est chantée par la bouche des enfants, des tout-petits : rempart que tu opposes à l’adversaire, où l’ennemi se brise en sa révolte ». (Ps 8, 2-3)

La fête de l’Enfance Missionnaire est le jour de l’Épiphanie. « Il s’agit de la fête des enfants chrétiens qui vivent dans la joie le don de la foi et prient afin que la lumière de Jésus parvienne à tous les enfants du monde », a affirmé le pape Benoît XVI à l’occasion de la prière de l’Angélus, samedi 6 janvier 2007. S’engager aux côtés de l’Enfance Missionnaire, c’est ne pas considérer l’enfant uniquement comme un être fragile que l’on assiste, nourrit et éduque mais aussi comme une force, un atout pour l’Église missionnaire !

Les trois « P » de l’Enfance Missionnaire : PRIER, PARTAGER, PARLER

PARLER
PRIER
PARTAGER

Je découvre les projets de l’Enfance Missionnaire.

J’en parle à mes copains, dans ma famille, à mon groupe de caté ou mouvement (ACE, MEJ, scouts…) …

Prier tout au long de l’année

En devenant « Enfant-veilleur », je recevrai le nom d’un diocèse que l’Enfance Missionnaire me confie.

Je serai invité à découvrir ce diocèse et à prier un « Je vous salue Marie » chaque jour pour ce diocèse.   Pour devenir « enfant-veilleur => ici <=

globe terrestre

Je partage dans mon quotidien : je suis invité à semer des graines de joie autour de moi, jour après jour.

Je peux aussi participer à la grande collecte de l’Enfance Missionnaire (par exemple 1 euro par mois).

 

Partir avec une assocation d'Eglise

Le volontariat de solidarité internationale permet à tous, jeunes ou moins jeunes, célibataires ou mariés, d’aller servir une Église locale durant un ou deux ans.

Un été libre ? Une année de césure ? Disponible un ou deux ans ?

Et si vous vous mettiez au service des autres, loin de votre quotidien, des acquis, tout en étant accueilli(e) dans une communauté d’Eglise ?
Envie d’accompagner les populations dans leurs projets de développement ? De partir à la rencontre d’autres cultures ? De vivre une aventure spirituelle forte ?
Il existe de nombreuses propositions adaptées à vos besoins, votre projet, votre disponibilité.

Bien choisir un organisme de volontariat à l’étranger

Pour qu’une mission de volontariat à l’étranger soit bénéfique pour toutes les parties prenantes (les volontaires, les projets d’accueil et à la société), il est important de choisir un organisme de volontariat sérieux qui propose des missions utiles et responsables.

Une mission de volontariat à l’étranger est une expérience formidable qui peut être bénéfique pour toutes les parties prenantes :

  • Aux projets dans les pays d’action, qui bénéficient de l’aide des volontaires pour mener à bien leurs missions humanitaires, écologiques et culturelles en faveur de la population ou de la nature.
  • Aux volontaires, qui ont l’opportunité de contribuer à l’amélioration du monde qui les entoure de manière concrète, de découvrir d’autres cultures et d’évoluer sur le plan personnel.
  • À la société dans son ensemble, qui bénéficie de l’influence positive des volontaires qui rentrent chez eux en citoyens du monde avec de nouvelles connaissances en termes d’interculturalité et d’interdépendances du monde

Toutefois, la conception et la mise en œuvre d’un projet de bénévolat demeurent complexes, dans la mesure où il est nécessaire de concilier les besoins et les aspirations de toutes les parties prenantes. En effet, les meilleures intentions ne produisent pas forcément les meilleurs résultats.

 

Tour d’horizon des organismes de volontariat catholiques :

La DCC ( http://ladcc.org/ )

La Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) est le service du volontariat international de l’Église en France. Elle envoie des volontaires de solidarité sur des missions de 3 mois à 2 ans.

Elle propose deux types de missions :
− le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) de 1 à 2 ans, sous contrat d’État
− le Volontariat Mission Solidaire (3 à 6 mois).
Les volontaires agissent dans tous les domaines de développement et dans tous les types de métiers.

La DCC ne porte pas de projets elle-même : elle répond aux demandes de ses partenaires du Sud qui mettent en place des projets de développement.

Pour chaque projet validé, la DCC organise le recrutement, la formation, et la préparation à l’envoi des volontaires. Elle assure leur suivi pendant leur mission ainsi que la gestion administrative et sociale de leur volontariat. A leur retour, la DCC les accompagne dans la valorisation de leur expérience. Elle les aide à réussir leur réinsertion personnelle et professionnelle en France.

Amos : ( http://amos.spiritains-jeunes.fr/ )

AMOS volontariat spiritain (anciennement « Opération AMOS ») a été créée en 1990 par des Missionnaires spiritains et des Sœurs spiritaines engagés au service de la mission de l’Eglise dans de nombreux pays à travers le monde. Depuis sa création, d’autres congrégations missionnaires se sont associées à cette initiative.

L’association, dont le siège est à Strasbourg, met son savoir-faire et ses compétences au service de jeunes (hommes et femmes, à partir de 20 ans) désirant vivre une expérience de solidarité placée sous le signe de la rencontre et du service. La mission bénévole est vécue dans un contexte interculturel d’un pays du Sud et s’effectue au service d’un projet initié ou soutenu par l’un des partenaires d’Opération AMOS. Nos partenaires sont des communautés religieuses catholiques ou des associations locales. Une mission dure habituellement entre 2 et 4 mois.

Fidesco : ( https://www.fidesco.fr/ )

Les volontaires Fidesco mettent leurs compétences au service de projets de développement mis en oeuvre par des partenaires locaux. Leur travail répond à un besoin réel, identifié par les populations locales elles-mêmes.

L’action de Fidesco s’enracine dans la doctrine sociale de l’Eglise :

  • elle est fondée sur l’option préférentielle pour les pauvres.
  • elle est guidée par le souci du bien commun, dans le respect du principe de subsidiarité
  • elle est orientée vers le développement intégral de la personne. Servir le développement intégral, c’est prendre en compte la totalité de l’être humain : ses besoins matériels, mais aussi sa croissance intellectuelle, culturelle, affective et spirituelle.

Témoignage d’une volontaire alsacienne : Marie HEUCHEL

 

Les MEP  ( https://missionsetrangeres.com/ )

En 360 ans, les Missions Etrangères de Paris ont contribué à l’évangélisation de nombreux pays d’Asie : la Thaïlande, le Vietnam, la Chine, le Cambodge, l’Inde, le Laos, le Japon, la Corée, la Malaisie, Singapour, la Birmanie… Au XXe siècle, elles ont envoyé des missionnaires, dont 23 sont saints et canonisés. Aujourd’hui encore, elles continuent de prendre part à l’annonce de la Bonne Nouvelle, en envoyant en Asie et dans l’océan Indien des prêtres missionnaires à vie. Une quinzaine de séminaristes se préparent actuellement à la vie missionnaire.

Les Missions Etrangères aujourd’hui

– 180 prêtres
– 15 séminaristes
– 5 jeunes en année propédeutique
– 150 volontaires envoyés chaque année en Asie et dans l’océan Indien
– 90 prêtres étudiants

Missionnaies à travers le monde

Le diocèse de Strasbourg est historiquement missionnaire ; ils sont plusieurs centaines à avoir quitté notre région pour témoigner de l’amour du Christ et dans le monde entier : Afrique, Amérique latine,Iran, Inde, Corée, Cambodge, Japon, Afrique, Amérique Latine, Océanie… En 1965, on comptait 1397 missionnaires originaires de notre diocèse,
En 2021 : 22 prêtres, religieux et religieuses sont en service à l’étranger, ainsi que quelques laïques partis dans le cadre d’une coopération missionnaire.

Parmi ces missionnaires, nous savons qu’au moins six sont des martyrs : Mgr Sontag, de Dinsheim (1869-1918). Père ANDLAUER de Rosheim (1869-1918). Père LOMüLLER de Muttershotz (1852-1902). Père FX KIEFFER, jésuite d’Aspach-lehaut (décédé en 1901). Père MULLER de Sarre-union ? (décédé en 1866). Frère BAUER de Guebwiller (1866-1900)

Enfin, parmi ces missionnaires, beaucoup d’évêques dont encore aujourd’hui Mgr Olivier SCHMITTHAEUSLER, MEP (vicaire apostolique de Phnom Penh au Cambodge depuis 20210) ou Mgr Joseph KOERBER, spiritain (vicaire apostolique de Makokou au Gabon depuis 2014)

LES MISSIONNAIRES DANS LE MONDE EN 2021

 

Soeur Juliette nous a écrit récemment de Tunisie : témoignage

Zoom sur la DCC, volontariat de l’Église en France

La Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) est le service du volontariat international de l’Église en France.
Elle envoie des volontaires de solidarité sur des missions de 3 mois à 2 ans.

La DCC propose deux types de missions :
− le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) de 1 à 2 ans, sous contrat d’État
− le Volontariat Mission Solidaire (3 à 6 mois).
Les volontaires agissent dans tous les domaines de développement et dans tous les types de métiers.

La DCC ne porte pas de projets elle-même : elle répond aux demandes de ses partenaires du Sud qui mettent en place des projets de développement.

EN SAVOIR PLUS

Zoom sur AMOS, volontariat spiritain

En 2020, pour ses 30 ans, ‘Opération Amos’ devient ‘Amos, volontariat spiritain’. Changement de dizaine, changement de logo!
L’association, qui a son siège à Strasbourg, veut rester dans l’esprit du prophète Amos, héraut de la justice sociale, laquelle est, depuis 300 ans, dans l’ADN de la Congrégation du Saint-Esprit:
Annoncer la Bonne Nouvelle aux Pauvres
Les spiritains sont présents dans plus de 60 pays, et c’est dans ces pays que les Amosiens et Amosiennes sont reçus pour partager la mission des spiritains.

Le nouveau logo AMOS

➡ Dans le ‘O’ de Amos, nous avons inséré la colombe descendante, signe de la béné-diction de Dieu par le Saint-Esprit.

Cette colombe est entourée de flammes: le feu de l’amour brûle en nos coeurs quand nous allons à la rencontre de nos frères et soeurs en humanité.

AMOS volontariat spiritain

amos.spiritains-jeunes.fr

operation.amos@gmail.com

Témoignages de missionnaires alsaciens

Témoignage des parents d'un missionnaire alsacien

Partager