• Message commun de Pâques

    Les fêtes de Pâques se suivent et ne se ressemblent pas : cette année, alors que nous affrontons une terrible pandémie et que le confinement nous empêche de vivre nos traditionnels rassemblements dans les églises, elles prennent un goût particulièrement amer.

  • Quatrième message à nos chers alsaciens et alsaciennes

    Après deux semaines, les psy. ont remplacé les médecins sur les plateaux des TV. Dans les journaux, les conseils au confinement arrivent en rangs serrés : prennent la parole des commandants de sous-marins, des psychologues, des philosophes etc.

  • Propositions pour vivre le temps de Pâques du Service Diocésain de l’Enseignement et de la Catéchèse

    Semaine sainte et Pâques Voici cinq propositions pour vivre cette semaine

  • Un numéro vert pour les personnes isolées

    En ces temps de confinement, le diocèse de Strasbourg met en place à partir d’aujourd’hui un numéro vert « Allô à votre écoute ». Ce numéro a vocation à être un lieu d’écoute pour accueillir les personnes qui souhaitent parler de leurs besoins humains et spirituels.

  • Message pour les prêtres à l’aube de la Semaine sainte

    Par de très nombreux échos, je sais combien vous avez accompagné le Peuple de Dieu en situation de confinement, dans la solitude pesante, dans la promiscuité lourde, dans la maladie douloureuse, dans le deuil éprouvant.

  • Consignes pour tous les acteurs de la Pastorale

    Suite aux nombreuses questions auxquelles nous avons à répondre, il semble nécessaire de redire qu’aucune célébration publique n’est possible jusqu’à nouvel ordre (y compris les messes de semaine, baptêmes et mariages).

  • Vivons la Semaine Sainte !

    Nous voici entrés dans la Semaine Sainte, une semaine centrale pour notre foi chrétienne. Chaque année, nous avions à cœur de le faire à travers la procession solennelle des Rameaux, avant de participer à la Cène du Jeudi saint, d’écouter le récit de la Passion le Vendredi saint, de renouveler la foi de notre baptême à la Veillée pascale et de chanter à pleins poumons l’Alleluia du jour de Pâques.

  • Propositions de liturgies domestiques pour prier pendant la semaine sainte

    Pour une liturgie familiale au temps du Coronavirus. Se réunir dans de le coin prière de la famille, ou par exemple autour de la table de la salle à manger.

  • L’ouverture du Grand jubilé reportée

    Comme vous pouvez vous en douter, l’ouverture du Grand jubilé de Ste Odile, initialement prévue le lundi de Pâques, 13 avril est reportée. Si les circonstances le permettent, cette ouverture aura lieu le lundi de Pentecôte, 1er juin 2020 au Mont Sainte Odile.