Je donne à l'église
GoMesse

noel.catholique.fr

Avent dans la Ville 2021

Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, « naissance », « nativité ») célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.

Comme le racontent les évangélistes Luc et Mathieu, Marie « mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire ». Dans les environs, se trouvaient des bergers. L’Ange du Seigneur s’approcha et leur dit : « Aujourd’hui vous est né un Sauveur dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire ».

« Rien de merveilleux, rien d’extraordinaire, rien d’éclatant n’est donné comme signe aux bergers, commentait récemment le pape Benoit XVI. Ils verront seulement un enfant entouré de langes qui, comme tous les enfants, a besoin de soins maternels ; un enfant qui est né dans une étable et qui, de ce fait, est couché non pas dans un berceau, mais dans une mangeoire. Le signe de Dieu est l’enfant, avec son besoin d’aide et sa pauvreté ».

A Noël, le Fils de Dieu se fait homme !

Dans l’étonnant déroulement de cet événement inouï – le Fils de Dieu s’est fait homme ! -, les Pères de l’Eglise ont vu bien des signes : d’abord parce que l’enfant de Bethléem est né pauvre parmi les pauvres qu’étaient les bergers.
Également parce qu’enfant, il est faible et sans défense. Jésus vient ainsi parmi les hommes en partageant en tout leur condition humaine, à l’exception du péché.

Les 4 bougies de l'Avent

ACAT : Croix de l'Avent 2021

Message oecuménique de Noël

L’un des souvenirs marquants qui nous restera certainement des périodes de confinement de cette interminable crise sanitaire, c’est le silence qui régnait dans les rues : silence total du premier confinement « intégral », silence relatif du second confinement dans nos villes privées l’an dernier de marchés de Noël.

Horaires des célébrations de Noël

Voici les horaires des messes de Noël célébrées en Alsace les 24 et 25 décembre. Ces horaires sont susceptibles d’être modifiés en fonction des conditions sanitaires en vigueur. Nous vous invitons à vérifier régulièrement cette page, mise à jour par les informations des paroisses.

Cour Saint Nicolas : la Vierge allongée

Sculptée par la corporation des sculpteurs sur bois d’Alsace au début des années 2000, la crèche de la Cour Saint-Nicolas est prêtée et installée par la Ville de Strasbourg. La Vierge est en position  allongée et tient dans ses bras l’Enfant-Jésus.

Trois choses à découvrir sur la crèche de la cathédrale de Strasbourg !

Les objets qui composent la crèche ! La crèche se compose de l’Enfant Jésus, de ses parents, d’anges, mais elle est aussi composée d’objets très impressionnants.

Partout dans le monde Noël restera une Bonne Nouvelle

Alors que la fête de Noël approche à grands pas, nous nous réjouissons avec des millions de chrétiens du monde entier de cette grande et bonne nouvelle qu’est la venue du Christ sur la Terre !

ACAT : Croix de l’Avent

L’ACAT propose de prier pour des défenseurs de droits victimes d’injustices. Ils sont très nombreux dans le monde. Puisqu’il y a 4 dimanches de l’AVENT, l’ACAT-France a choisi parmi ceux qu’elle connaît 4 personnes défenseurs de droits et victimes d’injustice ou des personnes torturées ou risquant la mort

Saint Nicolas et Mgr Ravel à Sengern

Le 4 décembre 2021, la communauté de paroisses du « Haut Florival » s’est rassemblée à Sengern, petit village montagnard niché au pied du Markstein (Haut-Rhin), afin de célébrer la fête patronale.

Calendrier œcuménique de l’Avent à Sainte-Marie Mulhouse

Portés par différents groupes, associations, mouvements, toutes réalités chrétiennes de Mulhouse et environs, catholiques et protestantes, il invite du 1er au 23 décembre, du lundi au vendredi, de 18h30 à 19h, à un temps de pause, pour goûter à la tonalité particulière du temps de l’Avent.