Le temps de l'Avent

noel.catholique.fr

Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, « naissance », « nativité ») célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.

Comme le racontent les évangélistes Luc et Mathieu, Marie « mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire ». Dans les environs, se trouvaient des bergers. L’Ange du Seigneur s’approcha et leur dit : « Aujourd’hui vous est né un Sauveur dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire ».

« Rien de merveilleux, rien d’extraordinaire, rien d’éclatant n’est donné comme signe aux bergers, commentait récemment le pape Benoit XVI. Ils verront seulement un enfant entouré de langes qui, comme tous les enfants, a besoin de soins maternels ; un enfant qui est né dans une étable et qui, de ce fait, est couché non pas dans un berceau, mais dans une mangeoire. Le signe de Dieu est l’enfant, avec son besoin d’aide et sa pauvreté ».

A Noël, le Fils de Dieu se fait homme !

Dans l’étonnant déroulement de cet événement inouï – le Fils de Dieu s’est fait homme ! -, les Pères de l’Eglise ont vu bien des signes : d’abord parce que l’enfant de Bethléem est né pauvre parmi les pauvres qu’étaient les bergers.
Également parce qu’enfant, il est faible et sans défense. Jésus vient ainsi parmi les hommes en partageant en tout leur condition humaine, à l’exception du péché.

Les 4 bougies de l'Avent

Grand caté de Noël

Les enfants des communautés de paroisses Cœur du Sundgau et Saint Sébastien sur Ill et Gersbach se sont retrouvés pour leur grand caté de Noël.

La Lumière de la Paix de Bethléem est arrivée !

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée en Autriche, puis transmise partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.

Mission Noël 2023

Vous souhaitez annoncer Jésus au cœur du marché de Noël de Strasbourg ? Vous aimez partager votre joie de croire ou tout simplement vivre la rencontre ? Mission Noël 2023 est pour nous, les baptisés !

L’œuvre d’Orient sur les marchés de Noël

Jamais, en dehors des deux guerres mondiales, l’œuvre d’Orient n’a été confrontée au même moment à un si grand nombre de crises : en Ukraine, en Arménie et au Hautkarabagh, au Liban, en Syrie, en Irak, en Ethiopie, en Erythrée et maintenant en Terre Sainte.

MISSIONS DE NOËL 2023

Accueil, animations, évangélisation au coeur des marchés de Noël en Alsace : à STRASBOURG, les 2, 9 et […]

crèche de Noël à Rouffach

Venez admirer la crèche et décorer le sapin de Noël à l’église Notre-Dame de l’Assomption de Rouffach le samedi 9 décembre 2023 de 14h30 à 17h.

800ème anniversaire de la crèche vivante

La nuit de Noël 1223, dans le village italien de Greccio, saint François d’Assise s’exclamait : “Je veux évoquer le souvenir de l’Enfant qui naquit à Bethléem. Je veux le voir, de mes yeux de chair, tel qu’il était, couché dans une mangeoire et dormant sur le foin, entre un bœuf et un âne.”