Je donne à l'église
GoMesse

noel.catholique.fr

Avent dans la Ville 2022

Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, « naissance », « nativité ») célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.

Comme le racontent les évangélistes Luc et Mathieu, Marie « mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire ». Dans les environs, se trouvaient des bergers. L’Ange du Seigneur s’approcha et leur dit : « Aujourd’hui vous est né un Sauveur dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire ».

« Rien de merveilleux, rien d’extraordinaire, rien d’éclatant n’est donné comme signe aux bergers, commentait récemment le pape Benoit XVI. Ils verront seulement un enfant entouré de langes qui, comme tous les enfants, a besoin de soins maternels ; un enfant qui est né dans une étable et qui, de ce fait, est couché non pas dans un berceau, mais dans une mangeoire. Le signe de Dieu est l’enfant, avec son besoin d’aide et sa pauvreté ».

A Noël, le Fils de Dieu se fait homme !

Dans l’étonnant déroulement de cet événement inouï – le Fils de Dieu s’est fait homme ! -, les Pères de l’Eglise ont vu bien des signes : d’abord parce que l’enfant de Bethléem est né pauvre parmi les pauvres qu’étaient les bergers.
Également parce qu’enfant, il est faible et sans défense. Jésus vient ainsi parmi les hommes en partageant en tout leur condition humaine, à l’exception du péché.

Les 4 bougies de l'Avent

Message œcuménique de Noël

« Noël sans la croix ? » : ce titre accrocheur renvoie d’abord à une polémique récente sur ce qui peut ou non être vendu sur le Marché de Noël de la ville de Strasbourg.

24 décembre : Célébration œcuménique de Noël

En cette veille de Noël, le Diocèse de Strasbourg et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) invitent à l’émerveillement et à la simplicité autour d’une célébration œcuménique.

spectacle de Noël avec le groupe « Burgdeifala »

Ce dimanche 11 décembre 2022 en l’église Ste Jeanne d’Arc de Mulhouse, devant une assemblée nombreuse, le groupe d’arts et de traditions populaires Burgdeifala a offert un merveilleux spectacle de Noël sous la voute illuminée de l’église Ste Jeanne d’Arc de Mulhouse.

Messe de la Nuit de Noël

Les frères de la congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie, installés depuis peu dans la paroisse Saint-Jean Bosco sont heureux de convier à la Messe de la Nuit de Noël, le samedi 24 décembre à 22h00 et le dimanche 25 décembre à 10h30 pour la Messe du Jour de Noël.

Temps de Noël

Action solidaire « Boîtes de Noël »

L’équipe Caritas du Haut-Florival participera à l’action solidaire des « Boîtes de Noël », initiée par le CCAS de la […]

Concert du 17 Décembre