Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, « naissance », « nativité ») célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.
« Rien de merveilleux, rien d’extraordinaire, rien d’éclatant n’est donné comme signe aux bergers, commentait récemment le pape Benoit XVI. Ils verront seulement un enfant entouré de langes qui, comme tous les enfants, a besoin de soins maternels ; un enfant qui est né dans une étable et qui, de ce fait, est couché non pas dans un berceau, mais dans une mangeoire. Le signe de Dieu est l’enfant, avec son besoin d’aide et sa pauvreté ».
A Noël, le Fils de Dieu se fait homme !
Dans l’étonnant déroulement de cet événement inouï – le Fils de Dieu s’est fait homme ! -, les Pères de l’Eglise ont vu bien des signes : d’abord parce que l’enfant de Bethléem est né pauvre parmi les pauvres qu’étaient les bergers.
Également parce qu’enfant, il est faible et sans défense. Jésus vient ainsi parmi les hommes en partageant en tout leur condition humaine, à l’exception du péché.
Actualité
MISSIONS DE NOËL 2023
Accueil, animations, évangélisation au coeur des marchés de Noël en Alsace : à STRASBOURG, les 2, 9 et […]
crèche de Noël à Rouffach
Venez admirer la crèche et décorer le sapin de Noël à l’église Notre-Dame de l’Assomption de Rouffach le samedi 9 décembre 2023 de 14h30 à 17h.
L’œuvre d’Orient sur les marchés de Noël
Jamais, en dehors des deux guerres mondiales, l’œuvre d’Orient n’a été confrontée au même moment à un si grand nombre de crises : en Ukraine, en Arménie et au Hautkarabagh, au Liban, en Syrie, en Irak, en Ethiopie, en Erythrée et maintenant en Terre Sainte.
800ème anniversaire de la crèche vivante
La nuit de Noël 1223, dans le village italien de Greccio, saint François d’Assise s’exclamait : “Je veux évoquer le souvenir de l’Enfant qui naquit à Bethléem. Je veux le voir, de mes yeux de chair, tel qu’il était, couché dans une mangeoire et dormant sur le foin, entre un bœuf et un âne.”
MEJ : Partager la joie de Noël en eco-responsabilité
Les mouvements et associations de fidèles t’invitent à venir partager cette joie de Noël. En famille, entre amis, avec les membres des autres mouvements d’Eglise, viens prendre le temps de t’arrêter, et de découvrir un Noël éco-responsable. Noël…. fête de la paix et de la lumière !
Un Avent joyeux et solidaire
A Noël, il serait dommage de ne pas inviter Jésus à notre fête ! Or qui est-il cet enfant nouveau né ? il est Dieu, né d’une mère toute jeune fille, d’un père adoptif, ses parents sont rejetés de la société de Bethléem, déposé dans une humble mangeoire, jeté sur les chemins de l’exil vers l’Egypte … n’oublions pas d’inviter l’exclu, Jésus lui-même.
Récollection d’Avent : « Il a habité parmi nous »
Les 1er et 4 déc : Récollection d’Avent : « Il a habité parmi nous ». L’avent, un temps pour l’émerveillement avec Mme Élodie VERDUN-SOMMERHALTER et le Père Jean-Luc LIÉNARD, goûtons au mystère de l’incarnation.
Mission Noël 2023
Vous souhaitez annoncer Jésus au cœur du marché de Noël de Strasbourg ? Vous aimez partager votre joie de croire ou tout simplement vivre la rencontre ? Mission Noël 2023 est pour nous, les baptisés !