Dossiers thématiques

• Retour sur les Journées Sainte-Odile 2021 : Prendre soin les uns des autres

Les 22 et 23 février 2021 ont eu lieu les “Journées Sainte-Odile”. Pour cette édition, c’est le professeur de philosophie Martin STEFFENS qui a donné deux conférences sur le thème :
    Prendre soin des autres, une responsabilité commune.

• Proposition de célébration pénitentielle pour le Carême

Le Service diocésain de Pastorale liturgique et sacramentelle, Musique sacrée et art sacré propose une trame de célébration pénitentielle à vivre en paroisse, durant ce Carême. Cette célébration peut être adaptée aux communautés qui souhaitent se donner du temps pour célébrer la réconciliation. Elle offre non seulement l’occasion d’une démarche sacramentelle individuelle, mais aussi d’autres […]

• Carême 2021 avec le CCFD-Terre solidaire

A partir du  mercredi des cendres le 17 février jusqu’au 3 avril 2021, les équipes CCFD-Terre solidaire nous invitent  par notre engagement, une prière, ou un don, à nous mobiliser pour vivre ensemble le Carême.

• Message oecuménique de Noël

Soixante-quinze ans d’absence de guerre nous ont fait croire un peu naïvement que le règne de la sécurité était arrivé sur terre, du moins dans la partie privilégiée que nous habitons.

• Pour une liturgie domestique au temps de Noël

Les cultes ont repris et les fidèles sont invités à retrouver le chemin des églises et des rassemblements ecclésiaux, qui disent quelque chose de la nature-même de l’Eglise, peuple convoqué et rassemblé par le Seigneur : les Chrétiens qui le veulent et qui n’en sont pas empêchés, peuvent aller à la messe.

• Le sens de Noël raconté

La Pastorale du Tourisme met à la disposition de tous un guide audio, déployant de manière ludique le sens chrétien de quelques mots et traditions du temps de Noël.

• Avent 2020 : Aux quatre coins du monde, des victimes ont toujours besoin de nous !

Aussi bien au Vietnam, Mexique, Burundi qu’en Égypte, nombreux sont ceux qui continuent à subir d’insupportables violations de leurs droits. Qu’ils soient condamnés à mort, portés disparus, détenus arbitrairement : en cette période de l’Avent, ils ont toujours besoin de nous !

• En Avent avec Saveurs d’Évangile

Pour vous accompagner sur votre chemin d’Avent, l’équipe de rédaction “Saveurs d’Évangile” vous propose des fiches revues pour la circonstance.