Je donne à l'église
GoMesse

Dossiers thématiques

Masevaux : Jeu de la Passion

Le jeu de la Passion débutera le dimanche 19 mars à Masevaux et sera suivi de 2 autres représentations, le 26 mars et 2 avril 2023

Message œcuménique de Noël

« Noël sans la croix ? » : ce titre accrocheur renvoie d’abord à une polémique récente sur ce qui peut ou non être vendu sur le Marché de Noël de la ville de Strasbourg.

24 décembre : Célébration œcuménique de Noël

En cette veille de Noël, le Diocèse de Strasbourg et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) invitent à l’émerveillement et à la simplicité autour d’une célébration œcuménique.

Inscription ouverte pour les JMJ2023

rencontres préparatoires aux JMJ2023 en 3 dates. pré-inscription ouverte.

Du temps de l’Avent à Noël

Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, « naissance », « nativité ») célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes. Quoiqu’on ignore le jour et l’heure précis de la naissance de Jésus-Christ, Noël est célébré depuis des siècles dans la nuit du 24 au 25 décembre.

13 décembre : Sainte Odile en Alsace

En 2023, vous êtes invités à célébrer la patronne de l’Alsace au Sanctuaire du Mont Sainte-Odile le 13 décembre à 10h lors de la Sainte-Messe, puis à 15h au cours des Vêpres présidées par Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg. Découvrez la vie et les grâces dispensées par cette femme à la foi et à la charité hors du commun

Temps de l’Avent

L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.

6 décembre : Fête de Saint-Nicolas

La Saint-Nicolas est une fête mettant en scène saint Nicolas, un personnage légendaire inspiré des évêques lyciens Nicolas de Myre et Nicolas de Sion, dont les traditions hagiographiques se confondent depuis le Xe siècle.