Dossiers thématiques

• Message oecuménique de Noël

Soixante-quinze ans d’absence de guerre nous ont fait croire un peu naïvement que le règne de la sécurité était arrivé sur terre, du moins dans la partie privilégiée que nous habitons.

• Pour une liturgie domestique au temps de Noël

Les cultes ont repris et les fidèles sont invités à retrouver le chemin des églises et des rassemblements ecclésiaux, qui disent quelque chose de la nature-même de l’Eglise, peuple convoqué et rassemblé par le Seigneur : les Chrétiens qui le veulent et qui n’en sont pas empêchés, peuvent aller à la messe.

• Le sens de Noël raconté

La Pastorale du Tourisme met à la disposition de tous un guide audio, déployant de manière ludique le sens chrétien de quelques mots et traditions du temps de Noël.

• Avent 2020 : Aux quatre coins du monde, des victimes ont toujours besoin de nous !

Aussi bien au Vietnam, Mexique, Burundi qu’en Égypte, nombreux sont ceux qui continuent à subir d’insupportables violations de leurs droits. Qu’ils soient condamnés à mort, portés disparus, détenus arbitrairement : en cette période de l’Avent, ils ont toujours besoin de nous !

• En Avent avec Saveurs d’Évangile

Pour vous accompagner sur votre chemin d’Avent, l’équipe de rédaction “Saveurs d’Évangile” vous propose des fiches revues pour la circonstance.

• Messe des familles

La paroisse Saint-Jean Bosco est heureuse de convier à sa traditionnelle messe des familles, le jeudi 24 décembre à 17h00.

• 3° dimanche de l’Avent : Dimanche “Gaudete”

En Alsace, le temps de l’Avent n’est jamais le temps du silence. On le vit habituellement au rythme des pâtisseries, des concerts, des veillées, des marchés de Noël, des achats… Un temps d’agitation joyeuse quoique fatigante et de bruit ! Cette année, c’est encore plus marqué malgré l’absence de certaines activités saisonnières. Agitation ou bruit […]

• Message de l’Avent Tri Regio

Dans le cadre de la collaboration de la zone pastorale en Tri Régio, les chrétiens de Wiesenthal (Allemagne) de Bâle (Suisse) et de Mulhouse (Alsace) nous avons chacun fait une vidéo avec un message pour le temps de l’Avent.