Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

La fraternité, un défi à relever

Introduction – Présentation:

Nous souhaitons à travers ce site, être en dialogue avec les communautés de paroisses plus particulièrement avec vous cher membre« EAP solidarités ». Cela à travers :

• La mise en ligne régulière de notre lettre qui vous est destinée,
  • La communication d’évènements de la part des services, mouvements, associations ou institutions de solidarités,
  • Le partage des initiatives de votre communauté de paroisses dans le domaine de la solidarité et de fraternité et qui peuvent être mis à profit à l’ensemble des communautés de paroisses du diocèse,
  • La mise à disposition d’outils ou documents téléchargeables; ou promotion de livres, films, etc …. pouvant être intéressant.
  • Par ailleurs, vous pouvez aussi voir les projets de la Caritas ou du C.C.F.D. et d’autres services ….

Missions:

• Animer le conseil diocésain de la solidarité
  • Accompagner les conseils et commission de solidarités des 14 zones pastorales
  • Accompagner les membres EAP « solidarité » des communautés de paroisses, et être en dialogue avec les communautés de paroisses et les grandes associations de solidarités.
  • Accompagner le Réseau de !’Espérance et tout projet diocésain

Carême 2021 en soutenant les partenaires du CCFD-Terre solidaire

Depuis le 17 février et notre entrée en Carême, le CCFD Terre solidaire nous invite à réfléchir et agir pour mettre en valeur notre « Maison Commune »  telle que la propose le pape François dans Laudato Si. Cette maison, le Pape nous invite à l’habiter afin que chaque créature, humaine et non humaine puisse s’y sentir chez elle. L’écologie intégrale nous propose de vivre la relation à soi, aux autres, à la nature et à Dieu sous forme de communion.

Journée Mondiale de Prière 2021

Cette année, ce sont les femmes du Vanuatu qui invitent à la prière, à travers le monde. Elles s’appuient sur le texte de l’évangile de Matthieu7, 24-27

Accueil-écoute pour les étudiants avec le réseau ignatien

Le jeudi entre 12h et 14h, un accueil sera ouvert au secrétariat de l’église du Christ-Ressuscité de Strasbourg à partir du 11 février. Cet accueil sera un espace-temps à qui le voudra pour la durée qu’il décidera.

Grande Quête Diocésaine – 6 et 7 février 2021

En cette année si particulière qui a vu les recettes des paroisses et des sanctuaires chuter avec l’interdiction des messes en public ou l’annulation des pèlerinages, nous avons, plus que jamais, besoin de vous !

Avent 2020 : Aux quatre coins du monde, des victimes ont toujours besoin de nous !

Aussi bien au Vietnam, Mexique, Burundi qu’en Égypte, nombreux sont ceux qui continuent à subir d’insupportables violations de leurs droits. Qu’ils soient condamnés à mort, portés disparus, détenus arbitrairement : en cette période de l’Avent, ils ont toujours besoin de nous !

3ème message de l’Avent

Voici deux histoires qui s’enclenchent dans leurs richesses humaines et spirituelles. L’une biblique, connue par tous (Luc 1,5-25 ; 57-66), l’autre – un conte populaire, raconté en Afrique.

Alsace Solidaire 720

ALSACE SOLIDAIRE ça vaut le coup !

L’association ALSACE SOLIDAIRE – LA SANTÉ POUR LES PLUS DÉMUNIS a été créée il y a 4 ans, […]

Collecte nationale Banque Alimentaire

Face à un contexte de crise sanitaire inédit, la Banque Alimentaire du Bas-Rhin s’adapte et maintient sa collecte qui se tiendra les 27, 28 et 29 novembre prochains dans les magasins du département, mais sans la présence des bénévoles. Dans ce contexte inédit, la Collecte a dû être réinventée grâce au soutien de la grande distribution et revêtira plusieurs formes pour préserver la sécurité des bénévoles et des donateurs.

Collecte de Caritas Alsace, l’appel à la Solidarité

Les 14 et 15 novembre prochains, lors de la quête impérée dans les paroisses, Caritas Alsace invite chacun à faire résonner don de soi et ouverture à l’autre, partage, joie dans la rencontre et espérance.

Journée mondiale pour le refus de la misère

Cette année, le thème de la journée mondiale du refus de la misère du 17 octobre est : l’écologie et la grande pauvreté. A l’occasion de cette journée, avec le soutien de la ville de Haguenau, ATD (Agir Tous pour la Dignité) invite diverses associations, ONG et mouvements d’Eglise pour agir ensemble pour gagner la justice sociale pour tous.