Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

La fraternité, un défi à relever

Introduction – Présentation:

Nous souhaitons à travers ce site, être en dialogue avec les communautés de paroisses plus particulièrement avec vous cher membre« EAP solidarités ». Cela à travers :

• La mise en ligne régulière de notre lettre qui vous est destinée,
  • La communication d’évènements de la part des services, mouvements, associations ou institutions de solidarités,
  • Le partage des initiatives de votre communauté de paroisses dans le domaine de la solidarité et de fraternité et qui peuvent être mis à profit à l’ensemble des communautés de paroisses du diocèse,
  • La mise à disposition d’outils ou documents téléchargeables; ou promotion de livres, films, etc …. pouvant être intéressant.
  • Par ailleurs, vous pouvez aussi voir les projets de la Caritas ou du C.C.F.D. et d’autres services ….

Missions:

• Animer le conseil diocésain de la solidarité
  • Accompagner les conseils et commission de solidarités des 14 zones pastorales
  • Accompagner les membres EAP « solidarité » des communautés de paroisses, et être en dialogue avec les communautés de paroisses et les grandes associations de solidarités.
  • Accompagner le Réseau de !’Espérance et tout projet diocésain

Journée mondiale du migrant et du réfugié

La 107ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) sera célébrée dimanche 26 septembre 2021 en écho à l’appel lancé dans l’encyclique Fratelli tutti : “qu’en fin de compte il n’y ait pas ‘‘les autres’’, mais plutôt un ‘‘nous’’ ! (FT, 35).

26 septembre : Jubilé du service des solidarités

Dans une démarche diocésaine jubilaire et à l’occasion de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2021, la Pastorale des Migrants, la Mission Universelle, l’Aumônerie des Gens du Voyage et le CCFD – Terre Solidaire proposent une journée de pèlerinage au Mont Saint Odile.

Journée Mondiale du Refus de la Misère 2021

La Journée Mondiale du Refus de la Misère est célébrée chaque 17 Octobre. Née de l’initiative du père Joseph Wresinski et de celle de plusieurs milliers de personnes de tous milieux qui se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris en 1987, cette journée est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992.

Carême 2021 en soutenant les partenaires du CCFD-Terre solidaire

Depuis le 17 février et notre entrée en Carême, le CCFD Terre solidaire nous invite à réfléchir et agir pour mettre en valeur notre « Maison Commune »  telle que la propose le pape François dans Laudato Si. Cette maison, le Pape nous invite à l’habiter afin que chaque créature, humaine et non humaine puisse s’y sentir chez elle. L’écologie intégrale nous propose de vivre la relation à soi, aux autres, à la nature et à Dieu sous forme de communion.

Journée Mondiale de Prière 2021

Cette année, ce sont les femmes du Vanuatu qui invitent à la prière, à travers le monde. Elles s’appuient sur le texte de l’évangile de Matthieu7, 24-27

Accueil-écoute pour les étudiants avec le réseau ignatien

Le jeudi entre 12h et 14h, un accueil sera ouvert au secrétariat de l’église du Christ-Ressuscité de Strasbourg à partir du 11 février. Cet accueil sera un espace-temps à qui le voudra pour la durée qu’il décidera.

Grande Quête Diocésaine – 6 et 7 février 2021

En cette année si particulière qui a vu les recettes des paroisses et des sanctuaires chuter avec l’interdiction des messes en public ou l’annulation des pèlerinages, nous avons, plus que jamais, besoin de vous !

Avent 2020 : Aux quatre coins du monde, des victimes ont toujours besoin de nous !

Aussi bien au Vietnam, Mexique, Burundi qu’en Égypte, nombreux sont ceux qui continuent à subir d’insupportables violations de leurs droits. Qu’ils soient condamnés à mort, portés disparus, détenus arbitrairement : en cette période de l’Avent, ils ont toujours besoin de nous !

3ème message de l’Avent

Voici deux histoires qui s’enclenchent dans leurs richesses humaines et spirituelles. L’une biblique, connue par tous (Luc 1,5-25 ; 57-66), l’autre – un conte populaire, raconté en Afrique.