coop_mission_logoService diocésain de la Mission Universellenewsletter

coordonnées : 27 rue des juifs – 67000 Strasbourg
Téléphone : 03.88.21.29.62 – E-mail : coop.mission@wanadoo.fr

Permanence : lundi, mardi, jeudi de 14 à 17 heures

Œuvres Pontificales Missionnaires

Coopération avec les Églises des autres continents

Ce service de l’Église catholique de France, veut développer l’animation missionnaire des communautés, par la prière, par l’information sur la vie des Eglises locales, par l’envoi et l’accueil de témoins au service de la Mission, par le partage financier entre les Églises du monde.

Plus de 1500 diocèses sur les 5 continents reçoivent, par les Œuvres Pontificales Missionnaires Internationales, l’aide nécessaire à leur mission d’évangélisation. Le rôle des Œuvres Pontificales Missionnaires – Coopération Missionnaire (OPM-CM) peut être défini ainsi :
  • Inviter l’Église de France à accroître sa connaissance des Églises des autres continents
  • Inviter l’Église de France à aider les autres Églises, par la prière, par l’échange de missionnaires (prêtres, laïcs ou religieux) et par la solidarité financière
  • Rendre l’Église de France plus missionnaire ici et jusqu’au bout du monde
  • Rendre l’Église de France plus solidaire des Églises du monde.

Au service de la Mission Universelle, au service des Églises afin que chaque cellule ecclésiale (diocèse, paroisse, mouvement, groupe…) éveille et développe chez les catholiques le souci des autres Églises et les soutienne dans leur Mission, la coopération missionnaire se dote de plusieurs animations régulières au long de l’année, ainsi que des outils de communications.

amissio

Avec les jeunes et les enfants : l’Enfance Missionnaire.

Le service diocésain peut offrir une aide pour animer, susciter un dynamisme missionnaire auprès des enfants et des jeunes, soit à l’intérieur de leurs parcours catéchétiques, soit en activités missionnaires spécifiques, adaptées à l’âge des groupes.

Découvre ce qu’est la Mission, et deviens à ton tour missionnaire !

Voici quelques moyens d’animation variés :

  • NOUVEAU: Le livret « de l’Avent à l’Epiphanie avec l’enfance missionnaire » : Un livret pour le temps de l’Avent et de Noel en cheminant avec les Evangiles du dimanche.
  • NOUVEAU : Le livret de Carême : Un compagnon de de Carême avec de belles méditations et réflexions adaptés aux enfants et jeunes.
  • Le Manga « Les Ailes du Soleil » et le Roman « Le Roi aux 4 visages » pour découvrir la vie et les aventures des enfants missionnaires.
  • amissio.fr, un site web destiné aux enfants de 7 – 12 ans. Grâce à ce site vous pourrez découvrir la vie quotidienne et la vie avec Jésus d’enfants du monde entier, et des moyens concrets pour devenir des enfants missionnaires.
  • Les Enfants Veilleurs : tout au long de l’année des enfants prient pour un Diocèse dans le monde.
  • Le dossier pédagogique et les fiches d’animation pour les grands temps liturgiques : Avent, Carême, Pâques, Pentecôte…
  • Le DVD « Voyage avec les enfants du Monde » La Mission avec les enfants, par les enfants…
  • Le jeu de plateau « TOUS MISSIONNAIRES ». But du jeu : En répondant à des questions, déterminer quels sont les 5 piliers de la Mission en parcourant les 5 continents. A partir de 3 joueurs (jusqu’à 5 équipes de joueurs)

Ces outils sont disponibles au service diocésain de la Mission Universelle – Enfance Missionnaire. N’hésitez pas à nous solliciter !

LES CHANTEURS À L’ÉTOILE SE MOBILISENT POUR LE LIBAN

L’action des Chanteurs à l’étoile a lieu chaque année durant la période de l’Epiphanie.

Déguisés en roi mage, en berger ou en ange, des groupes d’enfants vont frapper aux portes de leurs localités pour chanter et annoncer la Bonne nouvelle et bénissent les maisons.

Au delà de leur mission sur le terrain, ils découvrent la vie d’enfants dans un pays et récoltent des dons pour des projets soutenus par Missio-Enfance.

Cette année, une attention particulière sera portée à des projets au Liban : en particulier en faveur d’un collègue et d’un foyer des soeurs Missionnaires du Très Saint Sacrement, situé à Beït Hebbak, au nord de Beyrouth.

site internet des Oeuvres Pontificales Missionnaires (OPM)

internet_coop-mission

site nationale de la Mission Universelle

mision-univ-france