Congrès Mission 2024

Les 28 et 29 septembre 2024 montez votre évènement missionnaire chez vous ! Faites-le dans votre paroisse, en campagne, en banlieue ou en centre-ville, mais avec vos amis… en même temps que d’autres chrétiens partout en France !

Souffle Missionnaire : des Alsaciens aux Congrès Mission et à Kerygma

A Besançon, Lyon et Rouen, quelques Alsaciens ont participé au Congrès Mission 2023 et partagent leur expérience.

Octobre : mois du rosaire et de la mission

La semaine missionnaire mondiale appelle les catholiques à la prière et au partage pour soutenir la vie et la mission des Églises locales du monde. La journée missionnaire mondiale lors de laquelle a lieu la quête du dimanche de la mission est le point culminant de cette semaine instaurée par le pape Pie XI en 1926.

1000 chapelets pour la mission

Notre diocèse s’est engagé pour une journée de prière continue ce mercredi 18 octobre et propose à chacun, petits et grands, de participer au défi « 1000 chapelets pour la mission » tout au long du mois d’octobre.

15-22 octobre : Semaine Missionnaire Mondiale

Chaque année, l’Église nous donne rendez-vous en octobre pour raviver l’élan missionnaire universel. On dit « raviver » comme lorsqu’on ravive un feu parce qu’il s’agit pour nous de ne pas perdre les grâces obtenues du Saint-Esprit à l’issue de l’année liturgique qui s’achève.

29 sept. -> 1er oct. : Congrès Mission 2023

Comme vous le savez, les 29/30 septembre et 1er octobre prochains, le Congrès Mission aura lieu dans 9 villes de France. Dans l’est, Besançon accueillera le congrès pour la 2ème fois.

Sessions accompagnement

La cellule-Accueil propose des sessions pour les prêtres et religieux.
Présentation de la session échange du mois de mars 2023 qui rassemblait une trentaine de prêtres, religieuses et religieux qui sont en France depuis au moins trois ans.

Pauline Jaricot, une lumière pour la mission !

Le 22 mai 2022, nous fêterons la béatification d’une lyonnaise : Pauline Jaricot.  On la connait surtout comme une femme d’action et d’innovation, pour la mission et l’engagement social.

Tout l'agenda

Il n'y a aucun événement à venir pour le mois en cours.

Préparer la Semaine

Pour préparer cette semaine, les Œuvres Pontificales Missionnaires ont élaboré un certain nombre d’outils qui sont à votre disposition.

N’hésitez pas, pour commander des outils ou pour avoir plus d’informations, à contacter le service diocésain de la Mission Universelle.

Il est aussi possible de passer par le site des OPM France :

Juillet 2023 : témoignages engagement missionnaire

Samedi 6 janvier 2024 : Fête de l'Epiphanie

Les « Chanteurs à l’étoile » : une action missionnaire pour les enfants et les jeunes.

Janvier 2024 : direction Phuket, en Thaïlande – dans le diocèse de Surat Thani, le centre du Bon Pasteur (soeurs du Bon Pasteur) qui accueille des enfants de réfugiés birmans.

Les outils d’animation seront proposés petit à petit dans l’onglet RESSOURCES.

Grand Bassam visuel

Vous avez un projet, des idées à soumettre ?
Contactez l’équipe de pilotage :

partenariat.grand.bassam@diocese-alsace.fr

Créer un lien entre deux communautés pour vivre une communion de foi dans des réalités différentes.

Dans notre diocèse, il y a plusieurs moyens de s’engager pour une Église et un monde plus fraternel. L’un de ces moyens : le partenariat… l’ouverture à l’autre, la découverte d’une autre culture, la joie de partager  un bout de chemin de foi !

Tout  partenariat commence lorsque les personnes se sont rencontrées, se sont « apprivoisées » comme disait le Petit Prince de Saint-Exupéry ; d’où l’importance de visites réciproques. Déjà en 2022 et 2023, des délégations alsaciennes et ivoiriennes nous permettent de se découvrir et d’imaginer ensemble les liens concrets que nos diocèses pourront vivre ensemble.

Une équipe est missionnée sur notre diocésaine pour conduire et promouvoir ce partenariat, en lien étroit avec une équipe similaire à Grand Bassam. Rendez-vous sur la page dédiée pour découvrir ce partenariat naissant !