Partenariat Strasbourg – Gd-Bassam

Le diocèse de Strasbourg et le diocèse de Grand-Bassam nouent un partenariat fondé sur la fraternité et la mission. Un partenariat est avant tout un lien créé entre deux communautés éloignées, pour vivre une communion de foi dans des réalités différentes. Soutenue par le service de la Mission Universelle, une équipe diocésaine oeuvre pour faire connaître cet appel.

Photo lien vidéo

Février 2024 : Une délégation alsacienne à Grand Bassam

Une équipe d’une quinzaine de prêtres et de laïcs se retrouve régulièrement pour échanger, partager et promouvoir notre partenariat avec le diocèse de Grand Bassam.

Dimanche 25 février, 9 laïcs de cette équipe diocésaine se rendent dans le diocèse de Grand Bassam. Cette visite sera pour tous les membres de la délégation, une rencontre humaine, une découverte ecclésiale et une expérience spirituelle, nouvelles et profondément marquantes.

Trombinoscope

«  Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. » (Luc 5, 7)

Connaissez-vous le diocèse de Grand Bassam ?

Diocèse Grand Bassam

Ca se passe dans le diocèse de Grand Bassam...

Contacter l’équipe de pilotage : partenariat.grand.bassam@diocese-alsace.fr

• Mars 2022 :  un premier voyage à Grand Bassam
  • Octobre 2022 : Installation de trois prêtres de Grand Bassam dans le Bas-Rhin
  • 2023 : nous sommes invités à vivres des rencontres et des échanges dans tous les domaines de la vie de nos deux Églises
  • Sept 2023 : Maxime GROSSARD (séminariste au Grand Séminaire de Strasbourg) s’envole pour la Côte d’Ivoire pour vivre un stage dans le diocèse de Grand-Bassam.
  • 22 Octobre 2023 : Rencontre à Brumath « Au rythme de Grand-Bassam »
  • 24-25 octobre 2023 : « les 24h » de l’équipe pilote » ! Une soirée et une journée au centre de la petite vigne (en centre Alsace), accompagnés par une animation du CCFD : l’équipe pilote alsacienne du partenariat se retrouve pour préparer la prochaine délégation à Grand-Bassam.
  • Février-mars 2024 : Séjour d’une délégation alsacienne à Grand-Bassam pour poursuivre les rencontres, mieux se découvrir pour projeter des projets communs.

« A deux barques, nous pourrons tirer à terre les filets de la mission » Mgr Luc Ravel

Visite Grand Bassam du Conseil Episcopal

Partenariat Strasbourg-Grand-Bassam

Depuis quelques mois, un nouveau partenariat avec le diocèse de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire à vu le jour. Découvrez la lettre pastorale de Mgr Ravel à ce sujet.

Lettre pastorale : Par-delà la mer

Pouvons-nous vraiment nous en sortir seuls ? Je reviens souvent à ce texte de saint Luc qui nous avait été proposé par saint Jean-Paul II en l’an 2000, avec cet ordre vigoureux du Christ « Avance au large ». En obéissant à son Maître, saint Pierre lance les filets et ceux-ci craquent sous le poids de la pêche.

Partenariat des diocèses de Strasbourg et de Grand Bassam

Depuis quelques semaines, trois prêtres du diocèse de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire sont arrivés dans le diocèse de Strasbourg : Daniel EDTE KOULOU, Edgar BOITRIN (tous deux à Lingolsheim) et Sylvain BOKO (à Haguenau).

Trois nouveaux prêtres ivoiriens dans le diocèse de Strasbourg

Dans le cadre du partenariat entre le diocèse de Strasbourg et le diocèse de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire, trois prêtres sont envoyés en mission pour trois ans en Alsace.