Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Souffle Missionnaire : des Alsaciens aux Congrès Mission et à Kerygma

Le rassemblement KERYGMA à Lourdes et le CONGRES MISSION dans 8 villes de France : deux grands rassemblements missionnaires qui ont marqué la rentrée 2023.

« Nous proclamons un messie crucifié »

Le thème choisi pour ce 9ème Congrès Mission – tiré de 1 Co 1, 23 – avait de quoi nous interpeller. Mais quelle chance de se plonger le temps d’un week-end dans la méditation du mystère profond de la Croix, d’échanger avec d’autres croyants sur notre lien à la Croix du Christ et notre expérience de foi, de méditer, prier, déposer ce que nous portons au pied de cette croix. Quelle nécessité de reprendre conscience que la Croix du Christ est la source de la vie éternelle pour tout homme et que nous avons à annoncer que Dieu, en Jésus-Christ, par sa croix, a choisi de rejoindre les pires de nos malheurs humains.

Voilà quel était, en substance, le riche programme spirituel de ce Congrès Mission à Besançon comme dans les 7 autres villes organisatrices de cet événement cette année. À cela, ce sont ajoutés, comme chaque année, la très grande qualité des intervenants et des échanges lors des tables rondes et la richesse de la centaine d’ateliers proposés pour découvrir une multitude d’initiatives ecclésiales. Ces deux jours ont été riches par la vitalité des diocèses présents : Besançon, Langres, Saint Claude, Belfort, Nancy, Augsbourg, Sion, etc…. Autant de diocèse plus petits et ruraux que le nôtre et où se vit dans de nombreux lieux une belle créativité, inspirante pour la trentaine d’alsaciens participant au congrès.

Il y a eu d’autres grandes sources de joie durant le week-end : banquet de l’amitié, temps fraternels, spectacles de grande qualité, rencontres, évangélisation de rue et plusieurs veillées de prière ferventes. Pari réussi, à nouveau, pour ce Congrès Mission en régions, où chaque baptisé, laïc, consacré, prêtre, apporte sa pierre, mû par le désir commun (mais sans cesse à se répéter) de faire connaître le trésor de la foi.

« Le succès n’est pas un nom de Dieu », ces mots de Benoît XVI, cités par Mgr Garin (Saint Claude) lors de son homélie samedi, nous habitent de retour dans nos paroisses d’Alsace et nous encouragent à chercher d’abord le Royaume et à l’annoncer.

(Myriam – Strasbourg)

Fioretti du CM 2023

Samedi 30 septembre, 6h45, nous montons dans notre voiture pour nous diriger vers l’autoroute, direction le Sud. Un départ en vacances ? Non, bien mieux ! Un départ pour le Congrès Mission à Besançon.

Arrivés sur place, après un café bien apprécié, nous démarrons avec une table ronde intitulée : « Nouvelles spiritualités, porte ouverte au diable ou au Christ ? » Le contenu est difficile à résumer en une ou deux phrases, mais une idée s’en dégage : aujourd’hui, les gens ne sont pas moins religieux qu’avant, mais ils se tournent davantage vers d’autres spiritualités dont l’ésotérisme, la numérologie, l’astrologie, … La quête spirituelle existe donc toujours, alors osons proposer le Christ. Vient le temps de la messe à l’église St Pierre et nous apprécions beaucoup la joie, la ferveur et la profondeur qui s’en dégagent. Qui a dit que les catholiques étaient toujours tristes ???

La suite de la journée se poursuit autour du repas, des ateliers de l’après-midi (où chacun pouvait choisir les siens en fonction de ses centres d’intérêts), puis spectacles, veillées, … toujours dans le même état d’esprit : joie, rencontres, échanges, dialogue, découverte. Voir toutes ces personnes prêtes à prier et réfléchir ensemble pour l’avenir de notre Église et partager des expériences porteuses de fruits était vraiment riche et dynamisant. Le spectacle intitulé « Dans 5 heures » retraçant le cheminement de Jacques Fesch et mis en scène par Fitzgerald Berthon était également très riche en émotions.

Alors, prêts à venir avec nous la prochaine fois ?

(Betty et Benoit – Sausheim)

Les participants au Congrès Mission à Lyon.

Du 28 au 1er octobre dernier, deux participants de la zone de Saverne sont partis à Lyon pour vivre l’Ecole des Charismes en parallèle du Congrès Mission à Lyon qui a été vécu par 6 autres participants également de Saverne. L’Ecole des charismes leur a permis de découvrir les richesses qui leur ont été données par le Seigneur et la manière de les activer grâce aux enseignements du Père Etienne Grenet, de Timothée Berthon et d’Aaron Richards.

La plénière d’ouverture, de clôture et les célébrations ont été des temps forts pour nous. Avec les ateliers allant de la communication, mettre la musique au service de l’évangélisation,  à l’accueil en paroisses, chacune et chacun a été encouragé à dynamiser sa paroisse afin que tous trouvent leur place avec leurs talents.
Nous avons été touchés par le concert louange avec le groupe Praise à St Blandine avec l’envie de rayonner de tout ce qu’on a vécu au retour en Alsace.

Avec un stand bien en vue, ce 1er Congrès Mission à Rouen fut l’occasion d’une belle visibilité pour les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) et j’ai eu la joie d’échanger avec de nombreuses personnes  :

Des congressistes divers, interpelés par la mission et les moyens des OPM pour soutenir l’évangélisation dans les différentes régions du monde. Pour beaucoup, la semaine missionnaire aura à présent une nouvelle résonance. Des catéchistes, directeurs d’établissements scolaires catholiques, prêtres… réellement curieux par la démarche de l’Enfance Missionnaire. Des rdv pris pour le service diocésain de Rouen, mais aussi quelques liens pour Strasbourg. Des collègues du « réseau national », avec qui j’ai pu échanger pratiques et orientations pastorales.

Parallèlement, c’était l’opportunité d’aller à la découverte d’initiatives des diocèses de l’Ouest de la France. Je reviens avec de beaux contacts, en particulier avec la pastorale des jeunes du Calvados et avec des membres de la communion pour les couples missionnaires Priscille et Aquila.

J’ai été particulièrement interpelée par la veillée « En quête de Dieu avec Saint Augustin ». Textes mis en musique, adoration et – en parallèle – une belle équipe en mission d’évangélisation sur le parvis qui a accompagné de nombreuses personnes toute la soirée. Cette soirée m’a offert de me recentrer sur Celui sans qui rien n’est possible : le Christ Jésus.

Marie Weber de la Mission universelle

Congrés Mission 2023

Partager