Rassemblement KERYGMA : un souffle nouveau sur la catéchèse

« La joie de L’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui ont rencontré Jésus » Evangelii Gaudium

Du 20 au 23 Octobre, 23 personnes de notre diocèse sont parties à Lourdes pour le rassemblement Kerygma. Elles y ont retrouvé 2750 personnes engagées de tous les diocèses de France, accompagnés par 45 évêques, 250 prêtres et 90 diacres.

La démarche Kerygma

Ce grand rassemblement était la deuxième étape de la démarche KERYGMA initiée par le Conseil pour la Catéchèse et le Catéchuménat en septembre 2022.  Cette démarche a pour but de nous approprier cette phrase d’Evangelii Gaudium :« Nous avons redécouvert que dans la catéchèse aussi, la première annonce ou « kérygme » a un rôle fondamental, qui doit être au centre de l’activité évangélisatrice et de tout objectif de renouveau ecclésial. » (EG 164)

Durant ces 3 jours, nous avons pris le temps de nous ressourcer avant de réfléchir ensemble grâce à trois grandes conférences. Nous avons redécouvert la situation de l’évangélisation en France, les fondamentaux du kérygme. Le kérygme désigne le contenu essentiel de la foi en Jésus-Christ annoncée et transmise aux non croyants par les premiers chrétiens. Le Pape François nous en donne sa formulation : « Jésus Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer. » (EG 164)

Place aux nouvelles initiatives missionnaires !

Le Cardinal Bustillo nous a ensuite exhorté à vivre en disciples-missionnaires dans un monde qui attend cette bonne nouvelle contenue dans le Kérygme. Les après-midis étaient consacrés à travailler concrètement sur l’annonce du kérygme, avec trois tables rondes et 48 ateliers, qui ont permis d’aborder celui-ci dans toutes les pastorales. Une « pépinière » de « jeunes pousses » était proposée : un village des initiatives missionnaires des pastorales ou chacun a pu découvrir des propositions nouvelles pour sa mission.

Ces 3 jours ont été pour chacun une véritable expérience de fraternité et de convivialité. Nous avons vécu un beau moment d’Église dans laquelle nous nous sommes enrichis mutuellement.

« À nous d’en être les témoins » Lc, 24,48

Bertille Lucereau

Retrouvez les conférences, homélies et jeunes pousses sur le site de la démarche Kerygma

Approfondir votre lecture