Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse
PRESENTATION DE L’EQUIPE MISSIONNAIRE DIOCÉSAINE

L’Équipe Missionnaire Diocésaine est composée de laïcs et de prêtres animés par la joie de se savoir aimés de Jésus, de L’aimer et de Le faire aimer.

A l’appel de notre archevêque,  nous participons à l’évangélisation dans le diocèse. Nous sommes au service des paroisses, mouvements et écoles pour accompagner leur transformation pastorale en formant des disciples missionnaires. Nous croyons en effet que le renouveau de l’Eglise passe par une conversion personnelle, dans la confiance en Dieu, qui transformera nos relations pour une plus grande charité fraternelle. Le but est de proposer à chaque chrétien d’approfondir sa vie spirituelle personnelle en s’appuyant sur les “5 essentiels” : la prière, la fraternité, la formation,  le service et l’évangélisation (en savoir plus).

Notre Vision : Susciter et accompagner ensemble un réveil missionnaire en se laissant aimer par Jésus, pour l’aimer et le faire aimer.

Avec vous, nous nous mettons à l’écoute des appels de l’Esprit-Saint dans la prière et le partage pour discerner les projets d’évangélisation adaptés à votre contexte.  Pour cela, nous proposons divers outils (diagnostics, parcours, …) et des formations, et nous accompagnons des projets (missions paroissiales, Parcours Alpha, session vie nouvelle, …).

L’EMD est liée de manière particulière à la Fraternité de Jésus (www.fraternitedejesus.fr).

Quels défis pour l’année 2023/2024 ? Nous souhaitons motiver les paroisses, prêtres et laïcs, à prendre conscience de ce qui brûle leurs cœurs, les aider à préciser leurs désirs, leur transmettre la conviction qu’il faut être patient et ne pas avoir peur d’abandonner ce qui ne fonctionne pas.

CONTACTS :

* Myriam Odeau (coopératrice pastorale) : myriam.odeau@diocese-alsace.fr

* Nathalie d’Halluin (coopératrice pastorale) : nathalie.dhalluin@diocese-alsace.fr

 

* Père Philippe Link : philippe.link@gmail.com

* Père Régis Laulé : laetitiahodie@gmail.com

Ce que nous pouvons vivre avec vous…

  • Nous sommes au service des paroisses, mouvements et écoles de tout le diocèse qui désirent entrer davantage dans une pastorale missionnaire
  • Nous avons été appelés par un groupe de laïcs pour un parcours de préparation à l’effusion de l’Esprit Saint dans leur Communauté de paroisses
  • Nous pouvons vous aider à mettre en place des temps de missions et d’animations durant les marchés de Noël.

Bienvenus !
Le but du Labo est d’encourager, former et mettre en réseau des baptisés, prêtres et laïcs, animés par le renouveau missionnaire en paroisse dans le diocèse de Strasbourg.

… je t’envoie, afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés (Ac 26.17,18).

PRIERE DE L’EMD

Seigneur Jésus,

Tu veux que tous les hommes soient sauvés.

Tu nous envoies en mission pour faire des disciples de toutes les nations.

Nous te confions les prêtres, les laïcs, et les communautés de notre diocèse

que nous accompagnons,

Fais de nous des serviteurs attentifs,

inspire-nous les gestes et les paroles qui les aideront à se laisser transformer par l’Esprit Saint.

Donne-nous la joie d’accueillir leurs demandes et d’entendre leurs attentes.

Que ton Règne vienne !

Marie, Étoile de la nouvelle évangélisation, guide-nous et chemine avec nous. Amen.

PRIERE DE PAULINE JARICOT

Seigneur,
Tu es venu sur la terre afin que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance. À cette œuvre qui est la Tienne, Pauline-Marie Jaricot s’est dévouée tout entière.
Elle a établi la Propagation de la Foi pour les multitudes qui ne connaissent pas la Vie, le Rosaire Vivant pour ceux qui ne la possèdent pas dans son abondance.
Vénérable Pauline Jaricot, toi qui as consacré ta vie à répandre le Royaume du Christ en servant Dieu et les hommes, intercède pour nous et que Dieu daigne nous accorder la grâce que nous demandons humblement.
Amen.

PAPE FRANCOIS POUR LA SEMAINE MISSIONNAIRE 2019

Prions pour la Mission
Face aux besoins nouveaux dans l’évangélisation des peuples,
Seigneur envoie sur nous ton Esprit Saint.
Comble le cœur des missionnaires pour qu’ils soient d’humbles
et joyeux ouvriers de ta mission.
Afin qu’ils se dévouent dans le service,
qu’ils soient toujours enracinés dans la prière
et qu’ils travaillent pour la paix et la justice.
Afin qu’ils soient d’authentiques témoins de ton amour,
et qu’ils permettent à chacun de te rencontrer,
et de vivre la joie de contempler ton œuvre.
Nous te demandons Seigneur de soutenir les missionnaires
dans les épreuves, les succès, dans la joie et la paix.
Ô Marie, mère de Notre Seigneur,
soutenez le « oui » de ces jeunes
que Dieu appelle à sa suite.
Marie, Reine des Apôtres, priez pour nous
Saint Martyrs des Missions Étrangères, priez pour nous
Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, patronne des missions,
priez pour nous . Amen

 

La Fraternité de Jésus

« Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres » (Jn 13, 35)

La vocation de la Fraternité de Jésus est de vivre ce précepte de Jésus, concrètement, à l’intérieur d’un appel à l’évangélisation, que nous reconnaissons comme donné à chaque membre en particulier, comme à l’ensemble de la communauté que nous formons.

La Fraternité de Jésus est une communauté catholique composée de couples, de familles, de célibataires, de célibataires consacrés, de diacres et de prêtres. Elle s’adresse à toute personne qui reconnaît Jésus comme le centre de sa vie et qui désire approfondir son lien d’amitié avec Lui.

L’Equipe Missionnaire Diocésaine est liée de manière particulière à la Fraternité de Jésus : les p. Jean Philippe, Régis et Philippe sont membres de la Fraternité de Jésus et Brigitte fait le lien entre les deux.

“Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et à la prière. Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ; ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun […]. Chaque jour, le Seigneur leur adjoignait ceux qui allaient être sauvés.”

Actes 2, 42-47

 

Les 5 essentiels dynamisent la vie chrétienne. En mettant le Christ au centre, ils nous permettent un équilibre de vie, source de paix et de joie.

Être enfant de Dieu (la prière) ; Être frère et sœur dans le Christ (vie fraternelle) ; Être disciple (formation) ; Être serviteur (charité en acte) ; Être apôtre (évangélisation) ; Ces dimensions ne sont certes pas suffisantes, mais représentent “un minimum nécessaire” afin de porter du fruit… et donc d’être heureux ! Bien sûr c’est le Seigneur Lui-même qui donne et fait porter le fruit ; mais ces cinq éléments permettent de mesurer la disponibilité du cœur et de la communauté, et invitent donc… à se convertir toujours plus ! Ces cinq essentiels sont donc les cinq dimensions nécessaires qui permettent de rendre une communauté vivante, et appelante ; ils vont donner vie à nos paroisses ! Ils vont s’entraîner l’un l’autre comme les pales d’une hélice et… pousser nos structures vers l’avant !

Ces cinq essentiels ne sont pas nouveaux, nous les trouvons dans la vie de la première communauté chrétienne ; nous lisons dans les Actes des Apôtres :
« Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres (formation) et à la communion fraternelle (vie fraternelle), à la fraction du pain et aux prières (vie de prière). Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ; ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun (service) […]. Chaque jour, le Seigneur leur adjoignait ceux qui allaient être sauvés (évangélisation) (Actes 2, 42-47).

Cela reste un moyen, mais un moyen qui peut me pousser et me laisser grandir dans l’épanouissement de ma vie chrétienne … pour une plus grande joie ! Les cinq essentiels forment donc l’écosystème qui va permettre à ma relation avec Dieu de grandir, tant personnelle que communautaire.

Partager