Devenir prêtre

ordination_pretre

Premiers pas dans le discernement

Après avoir pris un premier temps de discernement de ta vocation, et si cet appel de Dieu à devenir prêtre trouve en toi un écho sous la forme d’un projet personnel, un désir de te mettre au service du Christ et de son Église comme prêtre diocésain, tu peux prendre contact avec le Service diocésain des vocations

Accompagnement personnel

Avec le prêtre chargé du Service des vocations et ton accompagnateur spirituel vous pourrez continuer à affiner ensemble l’appel de Dieu et la réponse que tu veux lui donner.

Dans le dialogue, ceux qui t’accompagnent pourront te proposer, par exemple, une retraite de discernement, un temps de service dans une communauté ecclésiale, divers moyens pour t’aider à poser ton choix.

Si, après ce temps de discernement, ton projet semble se concrétiser et ta vocation se confirmer, tu pourras contacter le supérieur du Grand Séminaire pour ton entrée au séminaire. Le père supérieur te proposera de rencontrer des membres du Conseil du Séminaire avant de te présenter à l’année Propédeutique à Nancy, préparatoire à l’entrée au Séminaire de Strasbourg.

Vie au Séminaire

Une équipe de formateurs a été chargée par l’évêque de veiller au discernement et à la formation des personnes qui sont reçues au Grand séminaire, sous la responsabilité du supérieur. Cette équipe, responsable de la formation des candidats, assure le suivi des études et l’accompagnement spirituel des séminaristes.

Le parcours de formation s’articule toujours autour de quatre composantes :

• formation humaine
  • formation intellectuelle
  • formation spirituelle
  • formation pastorale

Il est rythmé par des étapes liturgiques qui sont chacune une occasion de faire un pas de plus en vérifiant la justesse du projet et en s’en remettant à l’appel de l’Église.

La formation du futur prêtre s’étale sur 6 années mais une fois ordonné prêtre, cette formation se poursuit tout au long de la vie

Service diocésain des vocations
2 rue des frères – 67000 STRASBOURG

• 03 88 36 03 28 – vocations@diocese-alsace.frvieconsacree.alsace@gmail.com