Pendant le temps de l’été, prenons un temps pour regarder dans le rétro…

Ce temps de confinement, a bousculé nos vies, nos habitudes, nos rencontres…

Qu’est-ce qui a été source d’espérance ?

Quelle incidence sur ma foi ?

Qu’est-ce qui a bougé, dans ma manière de prier, d’envisager l’a-venir, ma relation à l’autre, ma relation à Dieu ?

Nous vous invitons à partager avec nous, sous la forme de flash, de petits articles, de poèmes ou de prières…

Pour déposer vos messages dans la boîte à partage : noisette68@gmail.com

Pour consulter la boîte à partage : cliquez ici : Sel de la Terre

Édito

Jubile ! Jubile, Alsace bénie, protégée, éduquée par sainte Odile, pour le 1300ème anniversaire de son départ au Ciel ! Mais, plus qu’à un simple anniversaire, nous sommes invités pendant 1 an, du 13 décembre 2020, au 13 décembre à vivre le Grand Jubilé de sainte Odile. (…). Comme son nom l’indique, le jubilé est avant tout un temps de joie heureuse, de jubilation dans le Seigneur, un moment « détaché » des autres, propre à refaire nos forces, à même de changer nos vies malgré toutes les lourdeurs et tous les maux de notre

de la vie de sainte Odile afin de nourrir notre foi aujourd’hui et faire retentir la bonne existence.

C’est avec ces mots que Monseigneur Luc Ravel introduit sa lettre pastorale pour d’ores et déjà nous plonger dans l’évènement que nous allons vivre.  Durant ces mois, nous aurons tous l’occasion, seul ou en groupe, de vivre différentes démarches de pèlerinage, de parcourir cinq chemins jubilaires s’inspirant nouvelle de Jésus-Christ autour de nous » (Hubert Schmitt Vicaire général). Des journées sont organisées pour les services, les états de vie, les zones pastorales, les familles, enfants, jeunes…

Le Grand Jubilé sera parsemé de grands temps forts diocésains :

  • Dimanche 13 décembre 2020 : ouverture du Grand Jubilé
  • Lundi13 décembre 2021: clôture du Grand Jubilé

Ce Grand Jubilé sera aussi marqué par le pèlerinage de notre zone pastorale, où nos communautés de paroisses réunies se rendront au Mont pour prier notre sainte patronne ! « Un mont se monte. Il se gravit » (Mgr Ravel lettre pastorale). Lors des différents temps forts et pèlerinages, les marcheurs pourront gravir le Mont à pied, en partant de Niedermunster, lieu où Odile fit construire un autre monastère. Vous aurez l’occasion de vous procurer le sac du pèlerin (un livret, une bougie, un chapelet et un gobelet) contre une offrande conseillée de 5 € pour les enfants entre 3 et 12 ans et 8 € pour tous ceux au-delà de 12 ans.

Pour la zone pastorale de Mulhouse, la date du pèlerinage est Samedi 25 septembre 2021.

Toutes les informations concernant l’organisation et l’inscription pour le pèlerinage de la zone pastorale vous parviendront en temps voulu.