Pour le temps que vous avez donné fidèlement,

dans cette belle mission des funérailles.

Pour votre présence bienveillante auprès des familles en deuil,

beau témoignage de l’Amour de Dieu.

Soyez assurés de notre reconnaissance et de notre gratitude.

En union de prière

Chanoine Stanislas Mendy
Vicaire épiscopal de Mulhouse
Mme Dominique Fuchs
Animatrice de la zone pastorale de Mulhouse

Lettre mensuelle – Octobre 2020

Octobre sonne à nos oreilles comme l’arrivée de l’automne avec ses belles couleurs, les fêtes d’octobre et pour nous les Mulhousiens, l’évènement Foli’Flore.

Mais pour les chrétiens, octobre correspond également au mois de la mission ou mois missionnaire.

Cette année c’est avec le passage du récit de la vocation d’Isaïe que nous sommes invités à sortir de nos zones de confort : « Me voici, envoie-moi ! »

Le Pape François écrit à cette occasion :

« Dans la situation d’aujourd’hui, nous sommes vraiment effrayés, désorientés et apeurés. La douleur et la mort nous font expérimenter notre fragilité humaine ; mais en même temps, nous reconnaissons que nous sommes tous habités par un profond désir de vie et de libération du mal. Dans ce contexte, l’appel à la mission, l’invitation à sortir de soi-même par amour de Dieu et du prochain, se présente comme une occasion de partage, de service, d’intercession. La mission que Dieu confie à chacun, fait passer du moi peureux et fermé au moi retrouvé et renouvelé par le don de soi. »

Et c’est bien à cela que chacun d’entre nous, mais aussi nos communautés de paroisses sont invitées :  sortir de nous-mêmes, aller à la rencontre avec bienveillance et sollicitude.

Le conseil de zone, les prêtres, les coopérateurs de la pastorale, les membres des EAP se sont saisis de cet appel pour oser des chemins nouveaux.

Lors de notre prochaine journée de zone – le 9 Novembre c’est ensemble que nous puiserons à la Source pour réfléchir et partager pourquoi, comment, avec qui – sortir de nos habitudes, de nos sacristies pour aller à la rencontre de nos contemporains.

Deux prêtres de la Fraternité de Jésus, Régis Laulé et Philippe Link nous accompagnerons tout au long de cette journée.

Ainsi nous proposerons une rencontre des adolescents sur la zone au mois de décembre, le samedi 19 décembre, pour donner du sens au mystère de Noël : ce Dieu qui se fait homme pour nous rejoindre, partager nos joies et nos peines, invite aussi les ados de 13 / 16 ans à oser dire leur foi, les valeurs qui sont les leurs.

Aller à la rencontre des autres, ce n’est pas toujours facile : n’hésitez pas à vous laisser interpeller par notre Pape François qui a publié sa nouvelle encyclique : « Fratelli Tutti » (tous frères) que vous pouvez soit acheter dans notre CEDIDOC de Mulhouse au prix de 4,50 € soit télécharger sur Internet.

Je nous souhaite à la suite du Pape que le Christ fasse sortir l’Église d’elle-même, que l’Esprit saint nous pousse et nous porte »

Dominique FUCHS –  Animatrice de la zone pastorale de Mulhouse.

• Exposition : L’Arbre dans la Bible

exposition à l’église Sainte-Marie (rue des Franciscains, Mulhouse) du 4 octobre au 27 novembre 2020 tous les jours de 8h à 19h Entrée libre EXPOSITION : L’Arbre dans la Bible L’arbre élevé entre ciel et terre fait le lien entre le domaine des dieux et celui des humains. Souvent d’une étonnante longévité, il devient symbole […]

• Rencontre Taizé à Mulhouse

• Journée de zone

• Envie d’aider les jeunes à construire leur vie affective et sexuelle ?

Parents, éducateurs, enseignants ••• Découvrez des organismes intervenant auprès des jeunes et leurs propositions de formation Mardi 10 novembre 19h30 à Teilhard de Chardin (7 rue de la cigale) à Mulhouse Jeudi 12 novembre 19h30 à la maison St Pierre (27 rue des juifs) à Strasbourg Contact: pastoraledesfamilles@diocese-alsace.fr • 03.88.21.29.95