Chers amis

Au nom du Conseil Local de la Solidarité je voulais tout d’abord vous souhaiter une bonne année 2021
Qu’elle soit moins anxiogène que celle qui vient de passer, moins problématique, moins douloureuse pour
Ceux et celles qui ont subit les effets de la pandémie.
Nous devons retrouver nos forces, notre capacité de nous rencontrer et de continuer les gestes de solidarité
Là où nous nous trouvons.

Et pour cela je voulais remercier tout ceux qui ont participé à l’action des boites de Noël. A défaut de n’avoir pas pu faire le Noël à la gare nous avons lancé cette action qui grâce à votre générosité nous a permis de distribuer le 26 décembre 178 boites de noël aux habitués de la pause solidaire ; ce sont des personnes seules, ou des familles en précarité qui viennent régulièrement le samedi matin à la maison du Loewenfels.

Ce fut un moment très émouvant de voir toutes ces personnes touchées par cette solidarité : un petit bonheur dans leur vie si difficile. Alors encore une fois merci d’avoir contribué à cet instant lumineux.

Nous espérons retrouver le chemin de la gare en fin d’année pour continuer à partager avec encore plus de personnes la joie de Noël
Alors en attendant prenez soin de vous et passez une bonne année.

Amicalement,  pour le Conseil Local de la Solidarité

Marie-France

Lettre mensuelle – Janvier 2021

Même si Janvier rime avec espérer, faire des projets, la nuit qui s’écourte, nous restons encore dans une situation tendue : la crise sanitaire n’est de loin pas réglée, tous nos projets pastoraux sont mis en veilleuse ou demandent à être réfléchis autrement.

Et pourtant la lumière de Noël nous a réchauffé et mis en joie, nos communautés de paroisses, mouvements et services ont su mettre en œuvre de belles propositions pour célébrer l’enfant de la crèche, promesse d’avenir.

Ainsi sans être exhaustive, j’aimerais souligner l’un ou l’autre temps fort qui a pu être vécu :

• Toutes les communautés de paroisses ont multiplié parfois par 3 ou quatre les horaires des célébrations de Noël, ce qui a permis à beaucoup de familles de se retrouver en Eglise pour célébrer la venue du Prince de la Paix.
  • Toutes les églises ont mis en place la crèche pour permettre un temps de méditation. Depuis la plus simple mais non moins touchante jusqu’à l’exposition des crèches du monde à l’église St François d’Assise.
  • D’autres ont fait preuve de créativité en proposant un temps de rencontre dans la prière et la méditation, le 24 décembre sur le parvis de l’Eglise….
  • Les enfants, ont été invités à écrire des messages de souhaits sur des pas, d’espérance sur des étoiles, et à les déposer sur un panneau représentant un chemin vers la crèche, des contes, bricolages et dessins de Noël ont été mis à leur disposition dans certaines églises.
  • Il nous faut aussi souligner les gestes de solidarité qui ont été nombreux cette année et surtout la collecte des boîtes de Noël qui, à défaut d’inviter les personnes isolées à la gare le soir du 24 décembre, ont fait des heureux. Bien plus que les choses matérielles mis dans la boîte c’était un cadeau personnel, préparé avec attention et soin pour une personne particulière.

Oui la lumière de Noël a brillé dans les cœurs sur notre zone pastorale.

Début janvier, nous avons eu la joie d’accueillir Dom Pascal André Dumont, économe général de la communauté St Martin. Il a pu rencontrer les paroissiens de la communauté Portes de Mulhouse ainsi que l’équipe qui porte le projet « Fondeurs de sens » sur le site KM0.

Nous avons pu mieux découvrir le zèle missionnaire de ces prêtres et chacun a pu exprimer ses craintes quant à ce changement.

Nous nous sommes quittés heureux, plein d’espérance devant le dynamisme de ces prêtres, leur proximité des personnes, leur vie de prière. Avec une conviction : ils sauront mettre en avant la communion ecclésiale.

Du 18 au 25 Janvier, nous sommes invités à prier pour l’unité des chrétiens avec le verset 9 du chapitre 15 de St Jean : « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance ». Ce verset nous accompagnera dans toutes les célébrations et prières qui nous seront proposés avec nos frères protestants mais il est également une belle invitation à vivre cette année 2021 !

Le conseil de zone ainsi que son bureau vous souhaitent de pouvoir rester dans l’AMOUR de Dieu pour que cette nouvelle année soit riche en fraternité, en solidarité, en rencontres vivifiantes.

Bonne et heureuse année 2021

Dominique FUCHS

Animatrice de la zone pastorale de Mulhouse.

Une invitation à écouter les vœux de notre Archevêque :