Au vu de la situation sanitaire de notre pays, nous vous informons que tous les évènements prévus sur la zone pastorale de Mulhouse sont ANNULES .

Il nous faut plus que jamais puiser dans l'espérance et la confiance que nous donne celui qui est notre Rocher et notre Bouclier.

Nous vous invitons à utiliser ce temps qui nous est donné :
- pour des temps de prière et de méditation (voir l'onglet "vivre ma foi")
- pour passer ce coup de fil remis si souvent à demain
- retrouver le plaisir d'écrire une lettre
- lire un livre (l'histoire d'un saint - une réflexion spirituelle)
- écouter une émission (KTO - RCF)....

Ne laissons pas le désert s'installer, et mettons à profit la situation que nous vivons,
pour inventer une nouvelle manière de faire Église ensemble,
pour mutualiser nos idées qui permettent de garder le lien avec nos paroissiens et leur permettre de nourrir leur foi
Portons nous les uns les autres et continuons de nous émerveiller des petites choses de la vie.

Édito

Jubile ! Jubile, Alsace bénie, protégée, éduquée par sainte Odile, pour le 1300ème anniversaire de son départ au Ciel ! Mais, plus qu’à un simple anniversaire, nous sommes invités pendant huit mois, du 13 avril au 13 décembre 2020, à vivre le Grand Jubilé de sainte Odile. (…). Comme son nom l’indique, le jubilé est avant tout un temps de joie heureuse, de jubilation dans le Seigneur, un moment « détaché » des autres, propre à refaire nos forces, à même de changer nos vies malgré toutes les lourdeurs et tous les maux de notre

de la vie de sainte Odile afin de nourrir notre foi aujourd’hui et faire retentir la bonne existence.

C’est avec ces mots que Monseigneur Luc Ravel introduit sa lettre pastorale pour d’ores et déjà nous plonger dans l’évènement que nous allons vivre.  Durant ces mois, nous aurons tous l’occasion, seul ou en groupe, de vivre différentes démarches de pèlerinage, de parcourir cinq chemins jubilaires s’inspirant nouvelle de Jésus-Christ autour de nous » (Hubert Schmitt Vicaire général). Des journées sont organisées pour les services, les états de vie, les zones pastorales, les familles, enfants, jeunes…

Le Grand Jubilé sera parsemé de grands temps forts diocésains :

  • Lundi 13 avril : ouverture du Grand Jubilé
  • Dimanche 5 juillet : grande fête diocésaine
  • Dimanche 13 décembre : clôture du Grand Jubilé

Ce Grand Jubilé sera aussi marqué par le pèlerinage de notre zone pastorale, où nos communautés de paroisses réunies se rendront au Mont pour prier notre sainte patronne ! « Un mont se monte. Il se gravit » (Mgr Ravel lettre pastorale). Lors des différents temps forts et pèlerinages, les marcheurs pourront gravir le Mont à pied, en partant de Niedermunster, lieu où Odile fit construire un autre monastère. Vous aurez l’occasion de vous procurer le sac du pèlerin (un livret, une bougie, un chapelet et un gobelet) contre une offrande conseillée de 5 € pour les enfants entre 3 et 12 ans et 8 € pour tous ceux au-delà de 12 ans.

Pour la zone pastorale de Mulhouse, la date du pèlerinage est Samedi 7 Novembre 2020.

Toutes les informations concernant l’organisation et l’inscription pour le pèlerinage de la zone pastorale vous parviendront en temps voulu.

 

Agenda

  • Jubilé des mouvements et communautés nouvelles

     

  • Halte Spirituelle pour femmes

    Halte spirituelle pour femmes – Jeudi 3 octobre de 9h30 à 16h au Prieuré d’Ottmarsheim C’est la rentrée spirituelle au prieuré Saint Bernard ! La journée spirituelle est l’occasion de vivre un temps de prière, de ressourcement, de méditation et de réflexion, proposée pour les femmes de tout état de vie, de tout âge. Thème d’année : « Les […]

  • Pèlerinage diocésain

    Tout public

  • Marche Pèlerinage (Peleal)

    Tout public