Communauté de paroisses

des Coteaux de l'Illberg

Zone pastorale de Mulhouse

Bienvenue sur le site de notre communauté

L’amour de Dieu,  l’amour des Hommes,
C’est toute ma vie, ce sera toute ma vie, je l’espère.
Charles de Foucauld

Sous le patronage du Bienheureux Charles de Foucauld, la communauté est formée de 4 paroisses catholiques : St-Barthélemy (Dornach), St-François (quartier Bel-Air), St-Luc (Les Coteaux) et St-Gall (Didenheim).

Vous serez accueillis à la maison de la communauté de paroisses tous les jours par une équipe de bénévoles.

Maison de la Communauté de Paroisses
3 rue Fénelon – 68200 Mulhouse
Tél : 03.89.42.45.33
Courriel : cp.coteauxillberg@gmail.com

Permanence :
Lundi – Mercredi – Samedi : de 9h à 11h
Mardi – Jeudi – Vendredi : de 14h30 à 16h30

Vous pouvez aussi vous rendre à :

Saint-Barthélemy
95 rue du Château Zu-Rhein
68200 MULHOUSE
03.89.42.05.54
Mardi et vendredi de 9h à 11h et sur RDV

Saint-Gall
1 rue de Morschwiller-le-Bas
68350 DIDENHEIM
03.89.61.09.29
Uniquement sur RDV

Saint-Luc
46a rue Albert Camus
68200 MULHOUSE
07.71.10.71.88
Uniquement par téléphone

Célébration des 25 ans du ministère de diacre de Laurent Schneider

Appel aux dons pour CARITAS

“Nous avons besoin de vous pour financer des chèques-service et des bons alimentaires à distribuer sur l’ensemble du territoire alsacien. Une véritable course contre la montre est désormais engagée : les personnes et les familles fragiles sont en danger et ont besoin de vous. Soutenez notre action, soyons fraternels.”

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez effectuer un don en ligne au profit de CARITAS, c’est facile, rapide et sécurisé !

Faire un don

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021

C’est un rendez-vous qui revient chaque année en janvier, prier ensemble pour l’unité.

Cette semaine s’étalera du lundi 18 au lundi 25 janvier.

La COVID nous empêche de nous rassembler, catholiques et protestants de notre secteur en un seul lieu.

Alors nous vous proposons chaque soir à 19h45 la diffusion d’un court temps de musique, de réflexion et de prière pour les “huit jours”.

Une équipe œcuménique les a préparés pour vous.

Vous pourrez prier avec nous en vous connectant sur la page Youtube de la Dynamique Mulhousienne :
https://www.youtube.com/channel/UC_mqvRAh380RN2pjswEMgLw/videos

Nous serons ainsi unis les uns aux autres par la prière en Christ.

Ces temps de méditation et de prière seront disponibles au fur et à mesure sur le site et pourront être visionnés à volonté par la suite.

Pourquoi ne pas les vivre ensemble chaque soir à 19h45 afin de marquer cette unité à laquelle nous aspirons ?

Nous vous souhaitons de vivre de beaux temps de prière !

Jean-Sébastien Laurain et Francis Muller, pasteurs
Jean-Claude Klotz et Charbel Eid, prêtres

Valérie Dirand, permanente de la pastorale

Marie-Alix Bresson, Chantal Ngono, et Jérémie Scheer, paroissiens protestants et catholiques

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Chaque année, fin janvier, a lieu la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Elle est préparée pour 2021 par la Communauté de Grandchamp en Suisse sur le thème « Demeurez dans mon amour » ( Jn 15,9).

Ce feuillet de prière reprend et commente verset par verset le texte de l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean, pour chaque jour, du 18 au 25 janvier 2021.

Les textes ont été élaborés à partir des documents officiels de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021 proposés par le Conseil pontifical et le Conseil œcuménique des Églises.

Lire le feuillet

Conte de Noël et message audio

Voici un message de notre curé Jean-Claude Klotz ainsi qu’un conte de Noël Ohé les anges d’Isabelle Parmentier.

Ecouter

Vœux 2021

Chers paroissiens,

Cette année bien particulière nous empêche de célébrer Noël normalement. Nous avons décidé en Équipe d’Animation Pastorale, à la demande aussi de notre archevêque Luc Ravel, de multiplier les messes afin de vous permettre d’assister à l’une ou l’autre messe de Noël, dans le respect des règles sanitaires qui nous sont imposées. Comme l’a dit le pape François lors de son discours de Vœux de Noël à la curie romaine, « Ce fléau est une mise à l’épreuve et, en même temps, une grande occasion de nous convertir et de retrouver une authenticité ».  François met toute son espérance dans la prière : « La prière nous permettra d’“espérer contre toute espérance” (cf. Rm 4, 18) ». Alors chers frères et sœurs prions et espérons que 2021 soit une excellente année.

Joyeux Noël !

Valérie Dirand, permanente de la pastorale

Planning des célébrations et des temps de prière
Semaine du 16 au 22 Janvier

Pastorale des familles

Lettre aux familles n°19

En ce jour où nous fêtons Marie, notre cœur s’ouvre pour préparer la venue du Seigneur dans la crèche et dans nos vies. Nous allons vers le dimanche dit de gaudete, dimanche de la joie, et le prophète nous dit :  « L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. » Is 61, 1

‘Consacré par l’onction’, c’est la marque du baptisé. Joie de pouvoir faire mémoire de notre baptême qui n’est pas un événement du passé mais bien une marque qui fait de nous des enfants de Dieu. Enfants d’un même Père nous vivons une réelle fraternité dans le Christ : en quoi cela touche-t-il notre vie de famille et notre quotidien, particulièrement en ce temps d’avent où nous nous préparons à accueillir Dieu dans nos vies ?

L’équipe du Service diocésain de la Pastorale des Familles

27 rue des Juifs 67000 Strasbourg – 03 88 21 29 95 

Page Facebook accessible à tous ; inscription à la “Lettre aux familles” sur le site

Prière de l’Angelus

Chers paroissiens,

en ce temps de confinement, le diocèse de Strasbourg nous invite à sonner les cloches le dimanche à l’heure habituelle d’une messe, dans toutes les paroisses, et l’Angelus tous les jours. Généralement, les églises sonnent la prière de l’Angelus le matin, le midi et le soir en l’honneur de l’Annonciation. Mais quel est le sens de cette prière ? C’est une prière qui date du Moyen-Âge, elle  tire son nom des premiers mots latins qui la composent : Angelus Domini nuntiavit Mariæ : « L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie ». Avec cette prière de l’Angelus, l’Église médite les récits de l’Annonciation et de l’Incarnation. Elle met l’accent sur le « oui » de Marie à la volonté de Dieu.

Pour nous, c’est l’occasion de nous arrêter un moment pour prier, par l’intercession de la Vierge Marie, pour tous nos proches, nos défunts et tous ceux qui œuvrent en ces temps difficiles de pandémie. C’est l’occasion également de se rappeler que depuis plus de cinq siècles, les cloches des églises de France sonnent trois fois par jour en l’honneur de l’annonce faite à Marie.

Valérie Dirand, permanente de la pastorale.

Prière de l’Angelus

Lettre encyclique “Fratelli tutti” du Pape François

« Fratelli tutti », écrivait saint François d’Assise, en s’adressant à tous ses frères et sœurs, pour leur proposer un mode de vie au goût de l’Évangile. Parmi ses conseils, je voudrais en souligner un par lequel il invite à un amour qui surmonte les barrières de la géographie et de l’espace. Il déclare heureux celui qui aime l’autre « autant lorsqu’il serait loin de lui comme quand il serait avec lui ». En quelques mots simples, il exprime l’essentiel d’une fraternité ouverte qui permet de reconnaître, de valoriser et d’aimer chaque personne indépendamment de la proximité physique, peu importe où elle est née ou habite…

Lire la Lettre encyclique Fratelli Tutti

Lettre encyclique Fratelli Tutti en infographie

La Table de la Parole

Nous vous proposons un temps d’échange et de partage en ligne autour de la Parole, la Table de la Parole.

La Table de la parole, c’est :
– les samedis de 17h45 à 19h15 à partir du 14 novembre,
– une page web, padlet avec un des textes de la Liturgie du dimanche, quelques ressources pour se nourrir et la possibilité de déposer des intentions de prière,
– un rendez-vous en vidéo pour partager la Parole, entrecoupé par un temps personnel en silence,
– un réseau de personnes ouvert à tous : on participe quand on le souhaite (il suffit de nous en avertir la veille), on invite qui on souhaite (à plus de 6 ou 7 personnes, on dédouble le groupe).

Pour y participer, vous pouvez envoyer un mail à Claire Gramme (clairegramme@yahoo.fr) ou Anne Furst (furstanne@gmail.com)

Collectif Urgence Welcome, Caritas, Conférences St Vincent de Paul, association De Bon Cœur

Appel aux dons

Objet : Contribution des cultes à une solidarité inter associative pour un secours exceptionnel à des familles démunies sans accès au travail.

Chers amis,

depuis le début de cette pandémie, nous assistons à une quantité d’initiatives et de gestes solidaires à l’égard des soignant(e)s et aidants, des personnes seules, malades, âgées ou isolées. Les associations humanitaires et caritatives comme la Banque Alimentaire, les Restos du Cœur, Le Secours Populaire, Caritas, l’association De bon Cœur et d’autres ont su s’adapter pour répondre aux besoins vitaux de personnes et familles se trouvant dans la précarité.

Parmi elles, les familles qui ont des emplois précaires non concernées par un chômage partiel ou qui étaient employées de façon aléatoire au marché, dans le nettoyage ou dans les entreprises du bâtiment, n’ont plus aucune ressource pour payer leurs loyers et leurs factures d’énergie. Pour éviter une expulsion à la fin de la trêve hivernale prolongée de trois mois, elles sollicitent ou solliciteront des aides de nos associations caritatives.

Courrier

Prières de Taizé

Les prières de Taizé ont à nouveau lieu tous les 1ers jeudis du mois à 19h (au lieu de 18h30) à Saint Barthélemy, suivies d’un repas partagé au presbytère.

Le Lerchenberg

Association le Lerchenberg
11, rue du Cercle
68200 MULHOUSE

Retrouvez toutes les infos sur la page Lerchenberg du site

Pèlerinage national à Rome des servants d’autel initialement prévu du 24 au 28 août 2020 et reporté en 2021.

Aidez-nous à financer le voyage de nos servants d’autel à Rome !

Présentation du projet :

Ce pèlerinage permettra aux jeunes de vivre la dimension universelle de l’Église autant qu’un appel à la conversion personnelle et à la sainteté, invitation à se mettre à la suite du « Christ Serviteur qui a aimé l’Église et s’est livré pour elle » (cf. Ep 5,25) sur les pas de Pierre et Paul.

Le lundi 24 août, ils seront accueillis à la Trinité des Monts. Dès le mardi matin, catéchèses et messe à Saint Jean de Latran. Mercredi, journée rallye vers Saint Paul hors les Murs. Jeudi, catéchèses et messe à Sainte Marie Majeure. Vendredi 28 août, dès 8h arrivée des délégations place Saint Pierre, procession et messe à la basilique Saint Pierre.
A 11h30 audience papale à la aula Paul VI.

Pour faire un don :

Page Instagram du Conseil des Jeunes de l’Illberg

Actualités récentes

  • Lerchenberg, fête des lumières le 13 décembre 2020

    Le Lerchenberg propose de célébrer ensemble, mais chacun chez soi, la « Fête des lumières », le dimanche 13 décembre, jour de la Sainte Lucie. Pour cela, chacun est invité à partager la lumière d’une lanterne posée à ses fenêtres ce jour-là, à la prendre en photo et à l’envoyer par mail à lerchenberg.culture@gmail.com Les lanternes peuvent […]

  • Célébration œcuménique du 19 janvier au Temple de Dornach

    Le dimanche 19 janvier 2020, a eu lieu au temple de Dornach, une célébration œcuménique dans le cadre de la semaine d’unité chrétienne. Des paroissiens sont venus en nombre de la Communauté de Paroisses des Coteaux de l’Illberg et de Dornach Terre Nouvelle. Voici le lien vers un billet rédigé par une participante.

  • Chemin de lumières

    La communauté de paroisses des Coteaux de l’Illberg et la dynamique mulhousienne des paroisses protestantes de Dornach et Terre Nouvelle proposent un après-midi « Chemin de Lumières » le 30 novembre 2019.

  • Concert de musiques de Mongolie

    L’association Le Lerch propose un concert de musiques de Mongolie le vendredi 8 novembre à 20h30 au Lerchenberg, 11 rue du Cercle à Mulhouse. Ce concert de Michel Abraham est au profit des travaux de rénovation du Lerchenberg, espace associatif important de Dornach. Véritable ambassadeur de la culture mongole en France, Michel Abraham, le “français […]

  • Journée Mondiale du migrant et du réfugié et anniversaire de la chorale Chœur d’Afrique

    La communauté de paroisses des Coteaux de l’Illberg en lien avec la pastorale des migrants propose de se retrouver le Dimanche 29 septembre 2019 à Mulhouse, dans le cadre de la Journée Mondiale du migrant et du Réfugié 2019.

Publications du diocèse

Web TV

Radio DAB+

Presse écrite

Saveurs d'Évangile