Communauté de paroisses

des Coteaux de l'Illberg

Zone pastorale de Mulhouse

Bienvenue sur le site de notre communauté

L’amour de Dieu,  l’amour des Hommes,
C’est toute ma vie, ce sera toute ma vie, je l’espère.
Charles de Foucauld

Sous le patronage du Bienheureux Charles de Foucauld, la Communauté de Paroisses des Coteaux de l’Illberg est formée de 4 paroisses : St-Barthélemy (Dornach), St-François d’Assise (quartier Bel-Air), St-Luc (Les Coteaux) et St-Gall (Didenheim).

Pour toutes informations merci de vous adresser à :

Maison de la Communauté de Paroisses
3 rue Fénelon – 68200 Mulhouse
Tél : 03.89.42.45.33
Courriel : cp.coteauxillberg@gmail.com

Permanences :
du lundi au samedi : de 9h à 11h
du lundi au vendredi : de 14h30 à 16h30

Saint Barthélemy : mardi et vendredi de 9h à 11h

Saint Luc : uniquement par téléphone

Le curé : Iulian PRAJESCU
Tél : 06.84.14.72.14 – curecoteaux@gmail.com

Le prêtre coopérateur : Denis SIMON

RDV sur téléphone

Inscriptions Premières Communions : Valérie DIRAND – Tél : 07.80.06.07.61 – dirandvalerie9@gmail.com

Inscriptions Professions de foi : Carole LANZAFAME – Tél : 06.47.21.71.15 – lanzafame.carole@orange.fr

Équipes SEM : Muriel QUARTIERO – Tél : 03.89.06.06.84 ou 06.43.40.11.40 – murielquartiero@gmail.com

Horaires des célébrations et évènements pour le mois d’octobre 2022

Messe de rentrée le dimanche 2 octobre

Pélé Rhin en VTT

Après un lancement réussi l’an dernier, le « Pélé’Rhin », version alsacienne du « Pélé VTT », a organisé sa 2ième  édition du 15 au 19 août 2022.

Né en 2001 à Rocamadour, le « Pélé VTT » propose un pèlerinage à vélo durant 5 jours, à destination des jeunes en direction d’un sanctuaire marial ou d’une cathédrale. Un concept simple, intergénérationnel qui a su faire des émules, puisqu’aujourd’hui, 36 diocèses ont créé des routes regroupant plus de 5000 participants.

Pour cette deuxième édition en Alsace, nous étions 121 pèlerins entre 11 et 80 ans. Environ 50 collégiens pédalant, une vingtaine des lycéens qui s’occupent de la gestion et l’animation du camps, des étudiants animateurs des groupes, des prêtres, séminaristes et religieuses pour l’animation spirituelle, adultes dans différents service : intendance, parcours, réparation des vélos, logistique, santé…Nous avons parcouru durant ces 5 jours 122 km. Mgr Gille Reithinger et l’archiprêtre Didier Muntzinger nous ont accueille dans le chœur de la cathédrale pour une messe de clôture qui a réunis les familles et quelque touriste de passages.

Les dates pour la troisième édition l’été prochain sont du 21-25 aout 2023.
Pour plus d’information merci de consulter : www.pele-vtt.fr
Nous vous attendons venir faire route avec nous.

voir les photos

2 500 servants d’autel de France reçus par le Pape

En salle Paul VI au Vatican, vers midi ce vendredi 26 août, le Pape François a reçu les servants d’autel de l’hexagone, qui concluent leur pèlerinage national entamé le 22 août dans la ville Éternelle. Le Saint-Père à remercié les jeunes filles et garçons, originaires de 51 diocèces du pays, pour leur engagement concret au service de l’Evangile.

Merci à tous ceux qui nous ont permis de réaliser ce très beau pèlerinage !
Marilyne, Justine, Pierre, Eloi et Valérie

voir les photos

Appel aux dons pour CARITAS

« Nous avons besoin de vous pour financer des chèques-service et des bons alimentaires à distribuer sur l’ensemble du territoire alsacien. Une véritable course contre la montre est désormais engagée : les personnes et les familles fragiles sont en danger et ont besoin de vous. Soutenez notre action, soyons fraternels. »

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez effectuer un don en ligne au profit de CARITAS, c’est facile, rapide et sécurisé !

Lettre encyclique « Fratelli tutti » du Pape François

« Fratelli tutti », écrivait saint François d’Assise, en s’adressant à tous ses frères et sœurs, pour leur proposer un mode de vie au goût de l’Évangile. Parmi ses conseils, je voudrais en souligner un par lequel il invite à un amour qui surmonte les barrières de la géographie et de l’espace. Il déclare heureux celui qui aime l’autre « autant lorsqu’il serait loin de lui comme quand il serait avec lui ». En quelques mots simples, il exprime l’essentiel d’une fraternité ouverte qui permet de reconnaître, de valoriser et d’aimer chaque personne indépendamment de la proximité physique, peu importe où elle est née ou habite…

Lire la Lettre encyclique Fratelli Tutti

Lettre encyclique Fratelli Tutti en infographie

Prières de Taizé

Nous vous accueillons avec joie pour un temps de prière à la façon de Taizé chaque 1er jeudi du mois à 19h dans le chœur de l’église Saint Barthélemy.

Ce temps de prière est ouvert à tous, nous vous attendons avec plaisir !

Après la prière, si le contexte sanitaire le permet, nous vous proposons un temps convivial avec un apéro partagé à la sacristie.

A bientôt, et en union de prière dans le Christ Jésus,

Publications du diocèse

Web TV