illberg-organistes

Marc WEISS est né à Mulhouse en 1936. Dès son jeune âge il fut attiré par la musique, et surtout la musique d’Église. Fils de père organiste et chef de chœur, il débuta ses études de piano à l’âge de 7 ans. A 14 ans il entra au conservatoire de Mulhouse dans la classe d’orgue de Joseph-Victor MEYER, et pour l’harmonie, le contrepoint et l’improvisation, dans celle de Madeleine WILL. C’est à 16 ans qu’il joua la première messe à St-Barthélemy, et par la suite la messe de 11h tous les dimanches.

Ami d’enfance du célèbre organiste Daniel ROTH, lui aussi natif de Dornach et paroissien de St-Barthélemy, les deux se retrouvèrent très souvent à la tribune de leur paroisse.

C’est donc au conservatoire de Mulhouse que Marc WEISS gravit les échelons et s’est vu récompensé de diplômes, à savoir :

• une première médaille de déchiffrage,
  • une première médaille de chant Grégorien,
  • un premier prix d’orgue,
  • et pour couronner le tout, un prix d’excellence d’orgue à l’unanimité en 1958.

En 1963 il fut nommé titulaire de l’orgue de St-Barthélemy où il succéda à son prédécesseur Camille SCHMITZ, poste qu’il occupe encore à ce jour, et y assure tous les services liturgiques.

Il travaille en étroite collaboration avec la chorale JUBILATE qu’il accompagne régulièrement dans les offices et lors des concerts.

Depuis l’an 2000 il fait aussi partie de l’équipe des organistes de la Basilique Notre-Dame de Thierenbach où il travaille en collaboration avec le professeur Thierry MECHLER.

Outre ses fonctions liturgiques, il se produit également dans des concerts dans la paroisse et ailleurs où il accompagne des chorales, des instrumentistes et des solistes vocaux.

Pour lui le rôle d’organiste était et restera toujours un sacerdoce.