illberg – Archives

 Archives

2 500 servants d’autel de France reçus par le Pape

En salle Paul VI au Vatican, vers midi ce vendredi 26 août, le Pape François a reçu les servants d’autel de l’hexagone, qui concluent leur pèlerinage national entamé le 22 août dans la ville Éternelle. Le Saint-Père à remercié les jeunes filles et garçons, originaires de 51 diocèces du pays, pour leur engagement concret au service de l’Evangile.

Merci à tous ceux qui nous ont permis de réaliser ce très beau pèlerinage !
Marilyne, Justine, Pierre, Eloi et Valérie

voir les photos

Pélé Rhin en VTT

Après un lancement réussi l’an dernier, le « Pélé’Rhin », version alsacienne du « Pélé VTT », a organisé sa 2ième  édition du 15 au 19 août 2022.

Né en 2001 à Rocamadour, le « Pélé VTT » propose un pèlerinage à vélo durant 5 jours, à destination des jeunes en direction d’un sanctuaire marial ou d’une cathédrale. Un concept simple, intergénérationnel qui a su faire des émules, puisqu’aujourd’hui, 36 diocèses ont créé des routes regroupant plus de 5000 participants.

Pour cette deuxième édition en Alsace, nous étions 121 pèlerins entre 11 et 80 ans. Environ 50 collégiens pédalant, une vingtaine des lycéens qui s’occupent de la gestion et l’animation du camps, des étudiants animateurs des groupes, des prêtres, séminaristes et religieuses pour l’animation spirituelle, adultes dans différents service : intendance, parcours, réparation des vélos, logistique, santé…Nous avons parcouru durant ces 5 jours 122 km. Mgr Gille Reithinger et l’archiprêtre Didier Muntzinger nous ont accueille dans le chœur de la cathédrale pour une messe de clôture qui a réunis les familles et quelque touriste de passages.

Les dates pour la troisième édition l’été prochain sont du 21-25 aout 2023.
Pour plus d’information merci de consulter : www.pele-vtt.fr
Nous vous attendons venir faire route avec nous.

voir les photos

Dimanche de Pâques à la chapelle St Luc

Week-end de récollection pour les Confirmands et les Profession Foi au Markstein

Sortie en montagne des jeunes en parcours vers la Profession foi et la Confirmation

Dimanche 20/02/2022, 16 jeunes dont certains servants d’autel accompagnés par Jeanne, Xavier, Rosario et le Père Iulian sont allés au Markstein pour une randonnée en ski de fond…

Lire l’article

Au revoir Florent KIEFFER

Monsieur l’abbé Florent KIEFFER, né le 24 mai 1931 à Pfastatt.  Ses parents résident à Wittelsheim, quartier Graffenwald, et son père est  jardinier pour les mines de Sentheim.  Il a un frère qui travaillera dans les laboratoires des mines.

Il fréquente le collège Lambert de Mulhouse, puis obtient un CAP d’assistant laboratoire à l’école des Mines de potasse, avant d’opter pour le ministère de prêtre et de rejoindre pour cela le séminaire d’aînés de Faverney, dans le diocèse de Besançon, après un premier passage en sanatorium, dû à une santé fragile. Il rejoint le grand séminaire et la faculté de théologie en octobre 1958, après un second passage par un sanatorium. Il se trouve pour cela dispensé du service national.

Mgr Elchinger l’ordonne prêtre le 29 juin 1963 en la cathédrale de Strasbourg et le nomme vicaire à Cernay, où il reste jusqu’en 1967. À l’issue d’un stage au Prado de Lyon, il rejoint cette famille spirituelle en 1968. De retour dans le diocèse, au mois de juillet, il est nommé vicaire à la paroisse Christ-Roi de Bischheim, puis, un an plus tard, à Illzach.

En 1971, il reçoit la charge de la paroisse de Husseren-Wesserling. Il devient curé de Didenheim en 1977, collaborant avec l’équipe en charge de la ZUP des Coteaux et du quartier Bel Air de Mulhouse. Enfin, en 1989, il devient curé des paroisses de Bruebach, Steinbrunn-le-Haut et Steinbrunn-le-Bas, et exerce cette fonction jusqu’à la retraite, qu’il prend en 2006.

Il se retire dans un premier temps au collège épiscopal de Zillisheim, où il arrive en même temps que Paul Winninger. AU moment où il est demandé aux prêtres aînés de quitter la maison, il est accueilli dans la résidence Manoir d’Argenson de Bollwiller. Il y décède au matin du 18 janvier 2021, quelques semaines avant ses 90 ans. Ses obsèques sont célébrées le vendredi 22  janvier en l’église du Christ-Roi de Wittelsheim.

Les membres de l’Association de Prière – à laquelle il appartenait depuis 1963 – dont les noms commencent de A à L célèbreront l’eucharistie à son intention.

Au revoir Gérard

Monsieur l’abbé Gérard WEHRLE est né le 10 juin 1938 à Colmar, dans une famille de deux enfants établie à Ribeauvillé. Sa mère est originaire de Zellenberg. Son père est comptable puis magasinier à Colmar.

Alors qu’il a onze ans et qu’il fréquente le collège de Ribeauvillé, il exprime le désir du sacerdoce. Il rejoint alors le petit séminaire de Zillisheim. Après l’année de théologie au séminaire Saint-Thomas, il intègre le grand séminaire et la faculté de théologie en octobre 1956.

Il effectue son service militaire en Algérie entre septembre 1958 et décembre 1960.

Il est ordonné prêtre le 29 juin 1963 en la cathédrale de Strasbourg par Mgr Weber, qui le nomme vicaire à Lutterbach. Deux ans plus tard, en 1965, il devient aumônier du lycée de garçons de Mulhouse. Il s’occupe aussi de l’aumônerie de la JEC du Haut-Rhin.

En 1971, il devient vicaire de la paroisse Saint-Antoine de Colmar, avant d’en devenir curé trois ans plus tard.

Il quitte cette paroisse pour celle de Saint-Barthélemy à Mulhouse-Dornach, en 1987, fonction qu’il va remplir jusqu’en 2005, date de la création de la communauté de paroisses. Tout en restant à Saint-Barthélemy, il est alors nommé prêtre coopérateur de la communauté des paroisses des Coteaux de l’Illberg, rassemblant toutes les paroisses de Dornach et celle de Didenheim.

Il quitte Mulhouse en 2007, après vingt ans de présence, et s’installe au presbytère de Niedernai, comme prêtre coopérateur de la communauté des paroisses autour d’Obernai. C’est là qu’il fête son jubilé d’or en 2013.

Il prend sa retraite en 2017 et se retire à Mulhouse.

Victime d’une mauvaise chute, il est admis à la maison de Sentheim, puis, suite à un problème rénal qui a entraîné une dialyse au cours de laquelle il contracte une grave infection, il décède au soir du lundi de Pentecôte, le 1er juin 2020.

Ses obsèques sont célébrées le samedi 06 juin en l’église Saint-Barthélemy de Mulhouse. Il est inhumé le lundi suivant au cimetière de Zellenberg.

Hommages à Gérard WEHRLE

Partager