Je donne à l'église

Inscriptions à la Profession de foi et à la Confirmation
2022 – 2024

Aux Jeunes des classes de 4e et 3e et au-delà,

Le Seigneur vous appelle à venir vers lui !

Osez lui répondre avec audace et générosité.

C’est vous l’Église de demain.

Les inscriptions ont déjà commencé.

Venez vite pour vivre deux années de cheminement avec le Christ.

La Fiche d’Inscription Confirmation est insérée

dans le bulletin paroissial de novembre 2022.

***********

************

Toutes les célébrations sont accessibles à toutes et à tous en respectant

les consignes sanitaires affichés dans les églises

Merci de respecter ces consignes et celles annoncées en début de célébration.

Communauté de Paroisse Ill et Thur

Permanence de la Communauté de Paroisses

Les mardi, mercredi, jeudi et vendredi : 10h à 11h30

Presbytère catholique – 10 rue de l’église – 68190 ENSISHEIM – ‘  03 89 81 01 40

Les consignes sanitaires sont affichées à l’entrée, et le port du masque est obligatoire.

EDITO

BONNE, HEUREUSE ET SAINTE ANNEE 2023

Plus qu’un exercice de circonstance, c’est un devoir fraternel que de se souhaiter, les uns aux autres, les vœux de bonne année ! D’ailleurs, nous constatons aujourd’hui, sans nous tromper, que, se souhaiter les vœux est rentré dans nos habitudes, de façon presque naturelle et mondiale. Aujourd’hui, oublier de souhaiter l’anniversaire à quelqu’un qu’on aime peut devenir une affaire d’état, sans parler des autres événements heureux de la vie, retraite, mariage, et j’en passe.

Il est donc normal qu’au début d’une nouvelle année, tout le monde s’empresse pour être au rendez-vous du donner et du recevoir des vœux de début d’année. Bien sûr que personne ne sait ce que sera la nouvelle année ! Dieu seul le sait ! Et nous lui faisons confiance : il ne veut que le bonheur de ses créatures que nous sommes.

L’Eglise aussi nous invite à nous bénir au début de l’année nouvelle. Accueillons donc avec joie, cette invitation qui vient de loin, depuis l’Ancien Testament jusqu’à nous aujourd’hui : c’est un ordre de Yahvé lui-même à son peuple par Moïse : « Le Seigneur parla à Moïse. Il dit : « Parle à Aaron et à ses fils. Tu leur diras : Voici en quels termes vous bénirez les fils d’Israël : “Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !” Ils invoqueront ainsi mon nom sur les fils d’Israël, et moi, je les bénirai. »

Cf. Nombres 6, 22-27

Alors, je vous souhaite une BONNE et HEUREUSE ANNEE 2023 !

Père Damien MOGLO, votre curé

Le Prêtre de notre Communautés de Paroisses

Père Damien MOGLO, Curé

Pour le rencontrer, merci de prendre rendez-vous :

• soit par téléphone directement au : 06.66.66.47.57
  • soit par mail : Damien MOGLO
  • soit en vous déplaçant à l’une des permanence du presbytère de la Communauté de Paroisses St Fidèle sur Ill et Thur.

Presbytère catholique
10 rue de l’église
68190 ENSISHEIM

• NB : Le curé est absent les lundis

Des religieuses à Ensisheim !

Des religieuses de la Divine Providence de Ribeauvillé sont présentes depuis bien longtemps sur la communauté de paroisses :
ENSISHEIM – REGUISHEIM – MEYENHEIM.

En septembre 2018, Sœur Cécile Zwickert est venue rejoindre  Sr Estelle Wolf déjà présente depuis 10 ans sur notre communauté de paroisses.

La mission qui leur a été confiée : « Vivre une proximité  avec les gens dans le quotidien, privilégier l’éveil des responsables dans l’Eglise, maintenir un accompagnement et un soutien des chrétiens, susciter des équipes de réflexion , être au cœur de le cité signe d’Eglise en fidélité à la spiritualité de la Providence.

Un bout de chemin a démarré… ce qui est certain c’est que nous voulons prendre en compte la vie de ceux qui nous entourent et apporter notre pierre pour  faire de notre communauté, de nos villages des lieux de fraternité.

Sr Cécile, Sr Estelle (congrégation de la Divine Providence de Ribeauvillé

La mission des Personnes Relais consiste à faire le lien entre la Communauté de Paroisses et la Paroisse , transmettre autour d’eux des renseignements de la vie de la Communauté de Paroisses, rester proche des gens, garder le contact avec les personnes demandant un des services de l’Église.

ENSISHEIM

Centre

• Caroline KREMBEL –  03 89 81 03 37

Cité Sainte Thérèse

• Hélène BARBEROT –  03 89 26 49 82

REGUISHEIM

• Fernande BRUDER –  03 89 81 13 03
  • Marie-Thérèse SCHOLL –  03 89 81 00 33

MEYENHEIM

• Marie-Thérèse GEILLER – 03 89 81 16 61
  • Huguette KOENIG – 03 89 81 72 52

MUNWILLER

• Marianne REYMANN – 03 89 49 75 03
  • Marie-Claire STREICHER – 03 89 49 68 41

Adresse du presbytère :

Presbytère catholique
10 rue de l’église
68190 ENSISHEIM
Email : paroisse.ensisheim@wanadoo.fr

Permanence de la Communauté de Paroisses

Des laïcs vous accueillent aux différentes permanences qui ont lieu aux jours et heures indiqués ci dessous au presbytère  de la Communauté de Paroisses St Fidèle sur Ill et Thur:

• Mardi de 10h à11h30
  • Mercredi de 10h à11h30  et de 15h à 18h
  • Jeudi de 10h à11h30
  • Vendredi de 10h à11h30

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Visite pastorale Mines-Guebwiller par Mgr Ravel

Du 12 au 15 janvier, Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, effectuait sa troisième visite pastorale dans la zone de « Mines Guebwiller ».

• En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de renseignements et de la relation commerciale qui peut en découler.

Publications du diocèse

Web TV