Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC)

En Alsace :

17 rue de la Cigale 68200 Mulhouse
03.89.60.63.05
secretariatalsace@mrjc.org

Aumônier : Père Joseph Dossmann

Permanente : recrutement en cours

Mouvement :

parce que malgré l’individualisme de notre société nous sommes convaincus qu’agir ensemble est une richesse et une force.

Le MRJC œuvre pour l’animation et la valorisation des territoires ruraux. Il propose aux jeunes de se réunir en équipe afin d’agir ensemble là où ils vivent. Le MRJC organise également des séjours éducatifs et des formations à l’animation pour expérimenter l’autonomie et la vie en groupe. Il propose des formations et espaces d’échanges sur différents sujets de société et d’Église.

Rural :

parce que nous sommes issus du milieu rural, c’est ce territoire que nous souhaitons dynamiser par nos projets.

Le MRJC souhaite contribuer à l’animation des territoires ruraux. Il encourage à vivre dans la proximité, à créer du lien social et intergénérationnel, à expérimenter et à innover.

Le MRJC souhaite promouvoir une société où le débat est au cœur des institutions (collectivités territoriales, associations, écoles, paroisses…) en incitant les jeunes à s’investir dans les instances de décisions. C’est possible par l’accompagnement et la formation des jeunes pour leur permettre de se positionner de manière collective, et de développer leur esprit critique.

Jeunesse :

parce que nous sommes une association gérée et animée par et pour des jeunes de 15 à 30 ans.

Entièrement géré et animé par des jeunes de 13 à 30 ans, le MRJC constitue une expérience d’engagement et de citoyenneté. En permettant aux jeunes d’être acteurs de l’association et de leurs projets, le MRJC est un outil d’émancipation et de transformation de la société.

Chrétienne :

parce que nous nous appuyons sur la spiritualité chrétienne pour relire et donner du sens à nos actions.

Les jeunes du MRJC croient beaucoup, un peu ou pas du tout, depuis toujours ou plus récemment. Ils agissent ensemble pour plus de justice et de dignité, contre les discriminations et pour la fraternité, l’amour de l’autre et de soi-même ; et c’est chemin de foi. On y vit des temps de relecture qui permettent de donner du sens à ce qui est vécu, de mettre des mots sur l’expérience d’une foi ancrée dans la vie. Le MRJC ne propose pas une façon unique de penser mais créer des espaces d’échange et de dialogue pour permettre à chacun de se forger sa propre spiritualité.
Être un mouvement chrétien c’est aussi s’engager pour plus de justice et d’égalité au sein de l’Église.

Nous sommes un mouvement de laïcs qui ouvrent la parole au sein de l’Église
et un mouvement d’Église
qui ouvre des débats de société.

Des stages BAFA sont organisés en Alsace !

Devenir animateur(trice) ?

Passer le BAFA ?