Messe en latin

La Liturgie traditionnelle en Alsace à la Paroisse La Croix Glorieuse

Dans le diocèse de Strasbourg, les fidèles souhaitant participer à la messe sous la forme extraordinaire (en latin), sont bienvenus dans la Paroisse La Croix Glorieuse.

La paroisse « personnelle » La Croix glorieuse est la réponse du diocèse de Strasbourg au motu proprio Ecclesia Dei (02/07/88) de saint Jean-Paul II. Dans son désir d’unité de l’Église, Jean-Paul II estimait en effet que la diversité des traditions liturgiques non seulement est légitime, mais aussi constitue une richesse. A sa suite, Benoît XVI a désenclavé la « forme extraordinaire » du rite romain pour « parvenir à une réconciliation interne au sein de l’Église » (motu proprio Summorum Pontificum). Le statut de La Croix Glorieuse n’est pas modifié par le motu proprio Traditionis Custodes promulgué par le pape François le 16 juillet 2021.  Il y est confirmé que la paroisse reste sous la responsabilité et l’autorité stricte de l’évêque du diocèse de Strasbourg.

La messe en forme « extraordinaire »

Les caractéristiques dans la liturgie traditionnelle sont :

• Le latin, le grégorien et le silence pendant le canon constituent comme une iconostase qui, voilant le mystère, le met singulièrement en valeur. Les lectures sont proclamées en français.
  • Dos au peuple : Le prêtre tourne le dos à l’assemblée pendant le temps de l’Eucharistie. Cette orientation de la célébration tourne l’assemblée et les ministres vers le Christ.
  • Tournés vers le Christ: une ritualité qui exprime que l’on est dépassé par l’action sacrée et que le véritable protagoniste et le seul prêtre, c’est le Christ.

Messe Croix glorieuse

Les particularités de cette réalisation au sein de la mouvance dite « traditionnelle » tiennent :

• dans la pleine adhésion des prêtres desservants au Magistère actuel interprété dans la continuité avec l’enseignement précédent ;
  • dans l’observance des principes essentiels de la constitution de Vatican II sur la liturgie (participation du peuple, unité de l’action liturgique et accès à la Parole de Dieu) y compris quand on célèbre l’ancien rite. Il ne s’agit pas d’une remise en cause de la réforme liturgique et la théologie du Concile Vatican II
  • dans la non-exclusion – en principe et en pratique – de la célébration du nouveau rite dont on reconnaît tout autant la valeur et la sainteté.

La Paroisse La Croix Glorieuse : Une paroisse « personnelle » ?

Si un paroisse « territoriale » comprend les fidèles d’une circonscription territoriale donnée, une paroisse « personnelle est déterminée « par le rite, la langue, la nationalité des fidèles d’un territoire, et encore pour tout autre motif » (can. 518).

La paroisse personnelle La Croix glorieuse a été érigée pour offrir aux fidèles catholiques de l’archidiocèse de Strasbourg qui le souhaitent de pouvoir bénéficier de l’exercice de la forme dite « extraordinaire » du rite romain et des activités pastorales qui se greffent à cette célébration.

1e communion Croix Glorieuse

Suscitée le 16 avril 1989 par Mgr Brand d’abord, La Croix Glorieuse est érigée en paroisse dite « personnelle » le 12  octobre 2006 par Mgr Doré. Son successeur, Mgr Gralet la stabilise à Saint-Louis-en-ville à Strasbourg le 1er septembre 2012. Depuis le 7 juin 2020 Mgr Ravel l’établit également à Saint-Joseph à Colmar.

Cette paroisse a eu pendant trois décennies comme pasteurs les abbés Christian Gouyaud et Alexander Leonhardt, avant que Mgr Ravel en confie la charge pastorale, pour la rentrée 2021, aux abbé Florent Molin et Montfort Gillet de la Société des Missionnaires de la Miséricorde Divine.

Infos pratiques

La messe dominicale en forme extraordinaire est célébrée à partir de la rentrée 2021-2022

• à 9h, 10h30 et 19h à Saint-Louis en-ville à Strasbourg
  • à 10h30 à Saint-Joseph à Colmar