Journée mémorielle annuelle pour les victimes de violences sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience dans l’Église

Témoins et acteurs ensemble pour une vie nouvelle en Église

La journée mémorielle, voulue par les évêques de France à l’issue de l’Assemblée plénière de mars 2021, prend désormais place dans le calendrier liturgique de façon pérenne, le troisième vendredi de Carême (8 mars 2024). Elle répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prières pour les victimes de violences sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église. Ainsi nous répondrons mieux encore à l’appel du Seigneur : « Vous serez pour moi des hommes de sainteté » (Ex 22, 30).

Le Seigneur affirme : « Je sanctifierai mon grand nom, profané parmi les nations » (Ez 36, 23). C’est pourquoi, les diocèses et paroisses sont invités à organiser, avec les fidèles, un ou plusieurs temps forts autour de la mémoire et de la prière pour toutes les personnes victimes. Ce temps d’Église sera aussi mis à profit pour faire prendre conscience à tous de la nécessité de prévenir et d’agir pour éviter toutes les situations pastorales et humaines qui peuvent conduire à toutes formes d’abus sur les plus fragiles.

Cette année 2024, le dossier s’enrichit d’une proposition à vivre dans le cadre de la pastorale familiale.

Sur un plan pratique, dans les diocèses, paroisses, groupes de pastorale et mouvements d’Église… des actions peuvent être engagées entre le dimanche 3 mars 2024 et le dimanche 10 mars 2024.

Le dossier liturgique est rédigé à cette fin.

Vous trouverez dans le document à télécharger :

1. La présentation 2024.
  2. Un dossier liturgique
  3. Des outils d’animation

Dans la présentation du document, sont déjà annoncées les journées mémorielles des prochaines années. Nous pouvons les noter afin de mieux les intégrer dans notre organisation liturgique et pastorale :

• 28 mars 2025,
  • 13 mars 2026
  • 5 mars 2027.

Aux appels de ton peuple en prière,

réponds, Seigneur, en ta bonté :

Donne à chacun la claire vision de ce qu’il doit faire

et la force de l’accomplir.

Par le Christ, notre Seigneur