Chemin de Croix dans les rues de Mulhouse

Chaque année, le Vendredi Saint, les chrétiens font mémoire de la Passion du Christ, depuis son arrestation jusqu’à sa mort sur la Croix. Il y a bien sûr l’office de la Passion, se déroulant à l’intérieur des églises, mais aussi la tradition des “chemins de Croix”, qui parfois se déroulent en plein air : c’est là une façon méditative de revivre les événements, en se déplaçant et en écoutant des passages de l’Ecriture Sainte.

L’année dernière, des bénévoles de la communauté de paroisses des Portes de Mulhouse, avaient organisé un Chemin de Croix original, puisqu’il s’agissait de rejouer sous formes de scénettes les grandes étapes de cet épisode de la vie du Christ, à travers les rues de Mulhouse. Malgré une météo peu clémente, les participants, équipés de parapluies, étaient au RDV. Cette année, l’équipe organisatrice s’apprête à réitérer cette expérience. Le Chemin de Croix itinérant se déroulera le vendredi 29 mars prochain, à 11H00 ; il partira de la place de la Réunion et aboutira à l’église Saint-Etienne.

Les participants auront l’occasion de revivre les 14 étapes traditionnelles, marquées par des méditations, des chants et des mises en scène visuelles émouvantes.

Une tradition enracinée

La tradition chrétienne du Chemin de Croix fait aussi partie de l’héritage alsacien. L’équipe organisatrice, consciente de réunir des bénévoles d’horizons variés, a à coeur de souligner la dimension à la fois spirituelle et culturelle d’une telle démarche. L’histoire de nos régions s’est en effet aussi écrite à travers de ces rituels, dont la force est de transmettre des valeurs pour la vie de tous les jours, des enseignements au service de l’édification de chacun, génération après génération.

En proposant ce Chemin de Croix, l’équipe organisatrice désire offrir à tous sous une forme culturelle la possibilité de redécouvrir le sens du Vendredi Saint, jour férié en Alsace, et inviter la communauté chrétienne à se réunir pour célébrer sa foi.

La mobilisation d’une communauté engagée

La réussite de cet événement repose sur la mobilisation d’une équipe d’une quarantaine de bénévoles aux talents variés : metteurs en scène, acteurs, couturières, musiciens, cavaliers ou chanteurs, tous unissent leurs compétences et leur créativité pour offrir aux participants une expérience marquante, un moment unique de réflexion et de contemplation. Cette collaboration harmonieuse transcende les frontières entre l’artistique, le culturel et le spirituel.

La paroisse invite chaleureusement la communauté et les habitants de Mulhouse à participer à ce Chemin de Croix, qui s’annonce être avant tout un moment de rassemblement, fraternel et priant.