18 novembre : Journée de l’abolition des abus sexuels contre les enfants

Chaque année, le Conseil de l’Europe invite ses partenaires à se concentrer sur un thème spécifique à l’occasion de la Journée européenne.

L’édition 2022 de la Journée européenne est centrée sur « Bien faire les choses : assurer une justice adaptée aux enfants grâce aux structures Barnahus en Europe ». Le Conseil de l’Europe s’associe à de très nombreux partenaires pour célébrer la Journée européenne, notamment ses États membres, les organisations de la société civile et les parlements nationaux. Cette page internet donne accès aux différentes initiatives organisées par ces partenaires (présentées ci-dessous sous « Activités ») permettant à tous de partager ce qu’ils font pour générer des bonnes pratiques.

La Barnahus (Maison des enfants) est le principal modèle européen de réponse aux abus sexuels d’enfants qui est pluridisciplinaire et interinstitutionnelle, et adapté aux enfants. Son approche unique rassemble tous les services compétents sous un même toit, afin d’éviter la revictimisation de l’enfant pendant l’enquête et la procédure judiciaire et de fournir à chaque enfant une réponse coordonnée et efficace. L’objectif principal de la Barnahus est de coordonner les enquêtes criminelles et les enquêtes sur la protection de l’enfance menées en parallèle, et de contribuer à produire des preuves recevables pour la procédure judiciaire en incitant l’enfant à se confier. Les enfants victimes et témoins de violence reçoivent également un soutien et une assistance, y compris une évaluation et une prise en charge médicales, dans un environnement sûr pour les enfants.

Nos outils et ressources de sensibilisation et de communication