Prévention des abus dans l’Église : où en est le diocèse de Strasbourg ?

Le troisième dimanche de Carême est désormais dédié à la prière pour les personnes victimes d’abus dans l’Église. L’occasion de faire le point sur les derniers dispositifs de prévention mis en place dans le diocèse.

Pourquoi une journée mémorielle durant le temps de Carême ?

Le binôme

Bonne nouvelle : les éléments de prévention liés à la protection des mineurs présents dans le Code des relations pastorales depuis 2018 sont désormais appliqués. Un des plus réussis : la mise en place du binôme. Désormais, les intervenants auprès des mineurs sont obligés d’être au moins deux afin de respecter le principe selon lequel un adulte ne doit jamais être seul avec un mineur. Malgré de fortes réticences lors de la mise en place, la démarche est largement adoptée et très appréciée par les parents et les catéchistes. Ils expriment leur satisfaction, voire leur soulagement de voir « l’Eglise prendre à coeur la question de prévention des abus. »

Un module EARS dans le parcours de catéchèse

Après une année de test positif auprès d’une vingtaine de paroisses, le module EARS (Éducation affective, relationnelle et sexuelle) inséré dans le parcours de préparation au sacrement de confirmation pour les adolescents, a trouvé de nouvelles paroisses désireuses de le proposer à leurs jeunes.

Les coopératrices « jeunes enfant familles » des zone de Haguenau et Wissembourg préparent le module EARS

Pour rappel, l’EARS permet à chaque jeune de réfléchir à l’amour de soi, de l’autre et de Dieu. Dans le diocèse de Strasbourg, ce module EARS s’inscrit pleinement dans la catéchèse. Cette expérience peut-être une opportunité pour permettre aux jeunes de parler et de poser des questions sur l’amour, la dignité et la beauté du corps, mais aussi la valeur détournée de l’amour que sont les abus sexuels.

Déléguée de l’évêque sur la question des abus, Sr Susannah Kelly assure avoir reçu de bons retours de la part des parents des jeunes ayant suivi le module, mais aussi des jeunes eux-mêmes. Ces derniers affirment « pertinent le message de l’Eglise sur l’affectivité qui pallie l’approche strictement physiologique en milieu scolaire ». Ils disent également apprécier « le climat de confiance » établi lors de cette formation « non moralisante« .

Obligations des bénévoles en contact avec les mineurs

Tout agent pastoral, qu’il soit prêtre, diacre, coopérateur de la pastoral a déjà suivi la formations diocésaine et signé le Code des relations pastorales depuis 2019. Les bénévoles en contact régulier et habituel avec les mineurs sont désormais invités à participer à cette démarche en visionnant dans leur paroisse la vidéo de formation préparée par le diocèse, à signer la Charte de bientraitance pour la protection des mineurs, et à présenter un extrait de casier judiciaire auprès des instances qui l’appellent (curé ou coopérateur de la pastorale pour les catéchistes bénévoles par exemple).

En février 2022, la loi civile française sur la protection des mineurs a ajouté des éléments concernant les structures éducatives. Celles-ci doivent vérifier systématiquement les antécédents de leurs employés et bénévoles. La Conférence des évêques de France estime que l’Eglise, en tant que structure éducative, est également concernée par cette loi. Les catéchistes sont désormais fortement invités à fournir un extrait de casier judiciaire. Une mesure plutôt bien comprise par les catéchistes et les parents d’enfants catéchisés, mais peu généralisée encore. C’est pourtant le sens de la démarche nationale menée par la Conférence des évêques de France et demandée par la CIASE.

65 personnes, prêtres, diacres et coopérateurs de la pastorale lors d’une formation à Marienthal en juin 2021

Une formation est désormais largement ouverte aux bénévoles en contact régulier et habituel avec les mineurs. Elle a d’abord été proposée à des groupes composés de bénévoles, prêtres et coopérateurs de la Pastorale à travers le diocèse. Elle est constituée du visionnage d’une vidéo d’une quarantaine de minutes, suivi de discussions en groupe.

Si vous souhaitez organiser une séance avec projection et échanges sur la prévention des abus, contactez Sr Susannah, déléguée épiscopale pour la lutte contre les abus dans l’Église (susannah.kelly@archeveche-strasbourg.fr) ou Claire Knittel, adjointe pour la protection des mineurs  (knittel.claire@gmail.com).

Retrouvez des outils de prévention, accompagnement et signalisation sur le site Agir ensemble contre les abus