3ème dimanche de carême – journée mémorielle

Le diocèse de Strasbourg a vécu une Messe de repentance le 18 novembre dernier, journée européenne pour la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels. L’Église de France invite les catholiques de France à vivre une journée mémorielle le 3ème dimanche de carême.

Cette journée mémorielle prend place durant le temps du Carême :

• Le 3e dimanche s’inscrit dans l’appel à la conversion qui irrigue la marche vers Pâques ;
  • Durant ce dimanche, les catéchumènes sont invités à vivre le 1er scrutin qui les oriente vers la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne. L’évangile du jour proclamé sera alors celui de la rencontre entre Jésus et la Samaritaine (Jn 4).
  • Faire mémoire pour les personnes victimes d’abus fait entendre l’appel à la lucidité devant son péché personnel et collectif, à ne pas refuser le chemin de conversion comme itinéraire de retour vers Dieu, à accueillir la grâce de devenir témoin pour une vie nouvelle.

Trois types de célébrations peuvent être envisagées :

• Messe du 3e dimanche de Carême C,
  • Chemin de croix,
  • Célébration de prière.

Chaque communauté pourra vivre l’une ou l’ensemble des propositions.

Vous trouverez ici, plusieurs documents qui vous aideront :

1. Lettre de Mgr Ravel
  2. Le dossier d’animation