Sept 2022 : Circulaire sur la protection des mineurs

Lien sur la Circulaire de septembre 2022

Aux  prêtres, diacres
et coopérateurs de la pastorale

Protection des mineurs

Bonjour à tous,

Il y a presque 1 an, nous étions fortement secoués par la sortie du rapport de la CIASE le 5 octobre 2021. Depuis, au niveau national, la mobilisation concrète pour la protection des mineurs s’est largement déployée. Pour cette rentrée 2022, nous continuerons la démarche déjà bien entamée, initiée suite au code des relations pastorales.

Deux éléments nous restent : le déploiement du module EARS à destination des adolescents en 4ème et 3ème et la formation des bénévoles en contact régulier avec les enfants et les jeunes. Nos démarches, soutenues par la CEF, sont maintenant aussi largement engagées par d’autres diocèses.

Module EARS (Éducation Affective Relationnelle et Sexuelle)

Ce module de 3 heures a pour but d’aider les jeunes à mettre des mots sur des situations qu’ils ont pu vivre, à réfléchir aux limites qu’ils peuvent poser dans leurs relations, à découvrir la beauté du corps et de l’amour et enfin d’inscrire ces éléments dans le projet de Dieu pour chacun.

L’année dernière nous avons pu intervenir dans une dizaine de paroisses. Nous avons fait un bilan avec tous les intervenants, coopérateurs(trices), et le feedback des jeunes. Tous ont dit leur joie de voir l’Église soutenir une telle proposition. Nous avons constaté que ce module répond à une vraie attente des jeunes. Il sera désormais nécessaire de l’intégrer dans le parcours catéchétique.

Deux possibilités vous sont offertes :

1. Organiser une séance avec le module du diocèse
    Voir protocole de demande d’intervention en PJ,  à adresser à Claire Knittel : knittel.claire@gmail.com
  2. Ou organiser une séance d’EARS en contactant vous-même un service agréé avec des intervenants formés, si vous avez déjà l‘habitude de travailler avec l’un d’entre eux. Il est essentiel que les intervenants ne connaissent pas les jeunes de votre secteur afin de créer un lieu de sécurité favorisant la confidentialité pour s’exprimer. Dans ce cas-là, nous vous demandons de présenter aux intervenants les sujets traités dans le module afin qu’ils puissent les intégrer (Doc lettre aux parents en PJ) et donner à chaque jeune qui participera un document informatif, qui vous sera fourni.

Formation des bénévoles et demande de l’extrait de casier judiciaire

Les recommandations de la CIASE ont bien insisté sur les démarches déjà prévues par notre Code, et ensuite engagées par la Conférence des Évêques de France (CEF). La loi civile a évolué, et maintenant toutes les structures éducatives, y compris L’Église catholique, doivent se donner les moyens de protéger les jeunes. Pour cela nous mettons en place la formation des bénévoles, l’adhésion à une charte de bientraitance et la vérification des extraits des casiers judiciaires (B3) des intervenants en contact avec des mineurs.

Le processus à suivre de notre démarche est en PJ, voici les éléments principaux :

• Nous avons préparé une vidéo de formation (40 minutes), elle a pour but de sensibiliser et mobiliser pour la protection des mineurs.

Important : le visionnage de cette vidéo se fera uniquement en équipe avec le curé ou un(e) coopérateur(trice), déjà formés par les journées sur le code. La vidéo n’est pas destinée à un usage public.

• Afin de rester cohérent avec l’initiative nationale nous avons choisi de demander à nos bénévoles de signer la charte de bientraitance développée par la CEF, et une lettre d’engagement (en pièce jointe) qui est destinée à accompagner la demande de présentation de l’extrait de casier judiciaire. Nos bénévoles en contact régulier avec les mineurs ont le devoir de lire et signer cette charte à la place de la Lettre d’engagement du code diocésain (qui restera valable uniquement pour les agents pastoraux).

• La vérification de l’extrait de casier judiciaire B3 sera maintenant la norme dans le diocèse (voir informations pratiques en PJ).

Merci pour tout ce que vous faites pour assurer la sécurité des mineurs dans votre mission.

Pour toutes questions ou difficultés,

• contacter Sr Susannah : susannah.kelly@archeveche-strasbourg.fr
  • ou Claire Knittel : kinttel.claire@gmail.com