3ème Pélé rentrée des ados

De Niedermunster au Mont Ste Odile

Près de 150 jeunes et accompagnateurs des doyennés d’Altkirch, Dannemarie, Ferrette, Hirsingue, et Waldighoffen ont pris part, le dimanche 8 octobre, au 3ème PELE RENTREE des ados de la zone Sundgau.

Fort du succès des deux premières éditions, les coopérateur/trices de la pastorale des adolescents de la zone Sundgau ont souhaité réitérer cette belle expérience en proposant aux jeunes de vivre un nouveau PELE RENTREE sur les pas de Sainte Odile.

Après Mariastein (CH) l’an passé, les ados et leurs accompagnateurs se sont retrouvés à l’abbaye de Niedermunster, point de départ de la marche qui devait les mener jusqu’au sanctuaire du mont Sainte Odile.

Après avoir écouté les explications leur présentant l’histoire de Ste Odile, et la présentation des lieux (ruines de l’abbaye de Niedermunster et chapelle saint Nicolas exceptionnellement ouverte pour eux), les jeunes se sont mis en marche.

Après un premier arrêt à la source de sainte Odile, ils se sont ensuite retrouvés à midi sur le lieu-dit Grossmatt, pour un pique-nique, avant de poursuivre leur ascension avec entrain jusqu’au sommet du Mont.

Là, par petits groupes, chacun a pu découvrir le sanctuaire avant de se rassembler sur la terrasse pour une célébration en plein air, présidée par le père Jérémy Noirtin et animée par le groupe des jeunes adorateurs de Sainte Odile…. l’occasion pour tous de vivre ensemble une eucharistie à la fois fraternelle, priante, joyeuse et pleine d’énergie !

Une belle journée placée sous le regard de Sainte Odile, sainte patronne de l’Alsace et source de lumière, qui,par sa vie, son œuvre, sa proximité… continue d’offrir aux jeunes un témoignage, toujours actuel, d’amour, de charité et de fraternité.