Fête des paroisses « Coeur du Sundgau » 2023

A l’image des pèlerins d’Emmaüs, nous nous sommes mis en route vers Celui qui est la Vie. Un départ de chaque village de la communauté «  Cœurs du Sundgau », avec un accueil convivial et le texte des disciples d’ Emmaüs en réflexion.

Des questions en chemin : quelles sont, aujourd’hui, mes grandes préoccupations ? Quels sont, aujourd’hui, les signes qui me font espérer ?

Ce cheminement a emmené les pèlerins à la salle polyvalente de Ruederbach pour un échange et un partage sur le vécu de la marche et des réflexions. Un puzzle « Cœur » a pris forme au fur et à mesure des arrivées. Le Saint-Sacrement fut exposé toute la journée afin que la rencontre avec le Christ puisse se faire simplement et dans cette belle nature que Dieu à crée.

Un repas convivial a été proposé par le conseil de fabrique de Ruederbach, aidé des autres conseils. Les jeunes en parcours ont servi l’apéritif et un beau buffet de salades avec côtelettes ou collet fumé fut partagé. Un beau moment de partage et de convivialité.

A 15 h la célébration Eucharistique a été célébrée, toujours avec l’évangile des disciplines d’Emmaüs et en communion avec tous. Les enfants ont apporté les trouvailles faite le matin lors de la marche et ont dessiné sur la nappe déposée sur l’autel leurs réflexions sur l’évangile des disciples d’Emmaüs.

Les intentions de prières ont été composées par les marcheurs en groupes et lu par un représentant.

Pour finaliser la journée, notre doyen Vincent Frechin a chaleureusement remercié tous les bénévoles qui ont gravité autour de cette belle rencontre. Très ému, le curé Vincent Frechin a remercié le Père Robert Tumu qui a accepté sa mutation dans une autre communauté de paroisses. Cela faisait 8 ans qu’il était dans notre communauté de paroisses… Un cadeau lui a été fait de la part de tous les conseils de fabrique.

Céline Jasinski