Sundgau : Reconnaissance de la CP « Au cœur de la Largue »

La Communauté de Paroisses « Au cœur de la Largue » a été officiellement reconnue le dimanche 7 avril 2024. La célébration de cette reconnaissance a été présidée par Monseigneur Kratz en l’église st Géréon de Pfetterhouse.

La constitution de cette communauté de paroisses qui rassemble désormais Bisel, Largitzen, Pfetterhouse, Seppois-le-Bas et Seppois-le-Haut est le fruit d’une longue réflexion. Ainsi, en 2016, alors que l’abbé Daniel Isel arrivait comme curé du secteur de Seppois, le projet d’unir les deux secteurs inter-paroissiaux de Friesen et de Seppois avait été évoqué. Cette fusion n’a pu se faire. Le projet d’une Communauté de Paroisses pour le Secteur de Seppois a donc émergé en 2019.

A l’issue d’une consultation dans les 5 paroisses pour appeler des personnes à porter avec le curé les responsabilités de l’annonce de la foi, de la liturgie et de la prière, de la solidarité, des moyens humains et matériels et de la communication, l’EAP actuelle a été mise en place en janvier 2020.  Elle se compose de Clarisse Grabalosa pour l’annonce de la foi, Marie Jaeger pour la solidarité, Dominique Kuttler pour la communication, Gérard Petitjean  pour les moyens matériels et Robert Wira pour la liturgie.

A l’arrivée de l’Abbé Damien Mekpo en octobre 2021, le vicaire épiscopal, Marc Schmitt a donné pour mission à cette Equipe d’Animation Pastorale de préparer avec son nouveau curé, la reconnaissance de la Communauté de Paroisses.

L’équipe s’est mise avec dynamisme et disponibilité au travail, en concertation avec les forces vives des différentes paroisses, pour choisir un nom, un logo et un St. Patron. Différentes rencontres ont permis à tous, EAP, conseils de fabrique, chorales, catéchistes, visiteurs de malades, responsables de la liturgie, des servants d’autel, du fleurissement et de l’entretien des églises, de mieux se connaître, de mesurer le chemin parcouru et celui qui reste à faire pour toujours servir au mieux l’Eglise et les personnes.

Reconnaissance CP au coeur de la Largue