Communauté de paroisses
Notre Dame des portes
du Sundgau
Zone pastorale du Sundgau
AMMERTZWILLER – BALSCHWILLER – BERNWILLER – BUETHWILLER – DIEFMATTEN
EGLINGEN – FALKWILLER – GILWILLER – HAGENBACH – HECKEN
site web : www.nd-portesdusundgau.fr
PROCHAINS TEMPS FORTS
TOUTE L’ACTUALITE DE NOTRE COMMUNAUTE DE PAROISSES
Gildwiller – 18h – Messe du Pèlerin
Dimanche 23 octobre 2022
& Dimanche 4 décembre 2022
MESSE avec chants GREGORIENS
Les dimanches 23 octobre et 4 décembre, la chorale de Gildwiller et quelques choristes du secteur animeront la messe du pèlerin (18h) avec des chants grégoriens. Sous la direction de Laurent Schnoebelen, ils nous offriront l’occasion d’apprécier la profondeur des mélodies chantées depuis des siècles dans les monastères lors d’une célébration emprunte d’une grande et belle solennité.
https://www.nd-portesdusundgau.fr/
HAGENBACH – 18h
les samedi 15 octobre, 10 décembre 2022,
& les samedis 4 février, 15 avril & 3 juin 2023
MESSES DE TAIZE
POUR TOUTES ET TOUS
avec la participation des jeunes
& de la chorale interparoissiale
A partir du 15 octobre, puis tous les deux mois, la messe du samedi soir à Hagenbach sera une
messe dite «MESSE de TAIZE» avec musique et chants de la communauté des frères de Taizé.
« Rien ne porte tant à la communion du Dieu vivant qu’une prière commune méditative
avec ce sommet de la prière : le chant qui se prolonge et qui continue
dans le silence du coeur alors qu’on se retrouve seul » Frère Roger
En savoir plus ICI
GILDWILLER
EVEIL A LA FOI des PETITS-ENFANTS
Les rencontres « Eveil à la Foi des tout-petits » sont des rencontres conçues pour accompagner nos enfants dans leur découverte de Dieu, les initier à la vie chrétienne par la prière & le chant… Les aider à prendre conscience du trésor d’amour que Dieu a déposé dans leur cœur et les inviter à le rencontrer.
HAGENBACH
VEILLEE TAIZE animée par les grands Jeunes de notre Communauté de paroisses
A 20h tous les 2 mois, le 2ème samedi du mois
(octobre – décembre – fevrier – avril – juin)
La veillée sera suivie d’un temps convivial au caveau
En savoir plus ICI
GILDWILLER
MESSE du PELERIN
POUR LES
ÂMES OUBLIEES DU PURGATOIRE
Tous les 3èmes dimanches du mois, la messe du pèlerin à Gildwiller sera célébrée pour toutes les âmes du purgatoire.
TOUS LES DIMANCHES à 18h00
MESSE DE PELERINAGE
à Gildwiller sur le Mont
VIE DE NOS PAROISSES
Les Visiteuses de Malades
Vous êtes seul(e),
Vous avez une voisine isolée,
un parent vieillissant, un ami hospitalisé…
Les Visiteuses de Malades
vous proposent un temps de partage et d’écoute
RENSEIGNEZ-VOUS
Père Jean-Paul
Grandthurin
Curé de la Communauté
de Paroisses Notre Dame
des portes du Sundgau
contact :
Abbé Jean-Paul Grandthurin
Curé de la CP
Notre Dame des Portes du Sundgau
06 22 70 43 23 jpggdsem@yahoo.fr
Presbytère
12, rue de Mulhouse 68210 Balschwiller
03 89 08 88 10
Coopératrice de la pastorale des adolescents
Valérie DESJARDIN – 07 82 930 970
valerie.desjardin68@gmail.com
Coopératrice de la pastorale des enfants
Nathalie SIMON 06 73 94 87 57
nathalie.simon1972@orange.fr
Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info
AMMERTZWILLER – église Saint Etienne
AMMERTZWILLER était, par le passé, un haut lieu de pèlerinage situé à mi-chemin entre FELDBACH et THANN.
L’église telle que nous la connaissons a été construite en 1927 pratiquement sur l’emplacement de l’église détruite lors de la 1ère guerre mondiale. Les travaux ont débutés en 1925 pour s’achever en juin 1927. La consécration a lieu le 8 septembre 1927. De style néo-gothique, l’église d’Ammertzwiller abrite un retable d’une très grande richesse. On remarquera les encadrements, soubassements et chapiteaux en grès rose qui soulignent ses traits essentiels et la mettent en valeur. La flèche du clocher est recouverte d’ardoises tandis que la toiture de la nef est couverte par de la tuile plate alsacienne. De forme compacte, elle exhale une beauté humble aux proportions parfaites.
Pour en savoir plus : historique Eglise d’Ammertzwiller
BALSCHWILLER – église Saint Morand
A l’origine BALSCHWILLER faisait partie de la paroisse de GILDWILLER dont le sanctuaire placé au haut de la colline sacrée, avait été l’église-mère des villages situés au pied de la colline.
Au cours des siècles, vers l’année 1100, BALSCHWILLER eut une église qui servit également aux fidèles d’UEBERKUMEN. D’après une vieille tradition, Saint-Morand, apôtre du Sundgau et prieur d’un petit prieuré clunisien près d’Altkirch, visitait toujours cette première église lors de son pèlerinage à l’église Notre-Dame de GILDWILLER.
Avant l’année 1200, BALSCHWILLER avait deux églises, l’une était placée au « Niederdorf » près de la cour colongère de MASEVAUX, l’autre, sans doute érigée par les comtes de FERRETTE et destinée aux fidèles de la cour colongère seigneuriale, s’élevait dans « l’ Oberdorf » (haut village).
Pour en savoir plus :historique Eglise Saint Morand de Balschwiller
BERNWILLER – église Saint Jean Evangéliste
Dédiée à Saint-Jean Baptiste dès le XVème siècle, l’église de Bernwiller fut dévastée à plusieurs reprises au cours des siècles passés. Reconstruite en 1784 sur les plans de Zeller (chœur et sacristie) et Ritter (nef et tour), elle possédait en 1832 une flèche à huit pans.
Gravement touchée par les bombardements en 1915, l’église fut reconstruite en 1928 sur les ruines de l’ancien édifice datant de 1784. Les architectes de l’époque, Horn et Voegtlin, la dotèrent alors d’un clocher coiffé d’une coupole néo-byzantine en forme de bulbe comme on peut le voir dans le Tyrol ou en Franche Comté.
Reconnaissable en toutes par son clocher, l’église de Bernwiller abrite des statues et des peintures remarquables. En 2004, d’importants travaux de réfection ont été menés à l’intérieur de l’église paroissiale : pose d’un revêtement de sol en pierre naturelle, traitement de la charpente, réfection des menuiseries bois et de la peinture, pose de faux plafonds et travaux d’électricité. L’église rénovée a été inaugurée le 16 octobre 2004 en présence de Monseigneur Doré.
BUETHWILLER – église Saint Etienne
Consacrée à Saint-Étienne, le premier des martyrs, l’église de Buethwiller fut construite en 1737 à l’initiative du curé Gressard. Deux ans plus tard, en 1739, l’édifice fut rehaussé d’un clocher doté de trois cloches (50, 100 et 300 kg), lesquelles avaient été coulées à Porrentruy en Suisse.
Pièce majeure de l’église de Buethwiller, le maître-autel est consacré à saint Etienne . Un autel secondaire de style baroque est dédié à sainte Catherine, représentée avec une roue brisée. On peut également remarquer les statues des patrons secondaires, saint Fridolin et saint Sébastien. L’intérieur abrite encore quatorze statues de style naïf populaire.
Rénovée en 2014, l’église a bénéficié d’une réfection complète de ses peintures tandis que les vitraux, statues, ornements, bancs et boiseries retrouvaient leur éclat d’antan grâce aux bénévoles du conseil de fabrique.
DIEFMATTEN – église Saint Nicolas
L’église Saint Nicolas de Diefmatten se dresse sur l’emplacement d’une ancienne chapelle datant de 1778.
Cette ancienne chapelle avait été Bénie en 1779 et agrandie en 1852. Son chœur et sa sacristie furent construits en 1854. Le cimetière aménagé autour de l’église date quant à lui de 1855.
La chapelle fut élevée au rang d’église paroissiale en 1861. Dédiée à Saint Nicolas, elle est surmontée d’un clocher de style franc-comtois coiffé d’un coq. Derrière l’autel béni en 1857, on peut admirer une très belle toile représentant saint Nicolas.
EGLINGEN – église Saint Léger
Fortement endommagée lors de la première guerre mondiale, l’église de Eglingen fut démolie en 1926. La nouvelle église dont les travaux de reconstruction avaient débuté le 4 septembre de la même année, fut bénie le 9 octobre 1927.
Témoins de son passé, les cloches, l’orgue, les autels, les stations, les vitraux, les plafonds peints et autres confessionnaux nous content son histoire…
Pour en savoir plus :
EGLINGEN – l’Eglise St Léger par Aimé Brun
EGLINGEN – L’Enigme du GLOCKAHUS par Aimé Brun
GILDWILLER – église Notre Dame du Mont
Erigée sur la colline du Sternenberg à 346 m d’altitude, l’église de Gildwiller sur le mont fut longtemps l’église-mère des villages construits aux pieds de la colline. Aujourd’hui encore, elle rassemble tout au long de l’année, les habitants de Gildwiller, Falkwiller et Hecken, ainsi que de nombreux pèlerins qui viennent s’y recueillir.
Son histoire est tourmentée : ruinée et détruite par les Anglais pendant la guerre de Cent ans (1376), et par les « Armagnacs » en 1441, elle sera reconstruite en 1833 puis agrandie trente ans plus tard. Bombardée à plusieurs reprises pendant la première guerre mondiale, elle sera incendiée le 4 septembre 1914, par les troupes françaises pour qu’elle ne serve pas de repère aux allemands.
Pour en savoir plus :Historique église Gildwiller
HAGENBACH – église Saint Pierre
Historiquement, l’église du village se trouvait dans la partie Oberdorf (haut du village). Les premiers écrits datant de 1474 rapportent que le sanctuaire subit quelques dégâts suite à l’incursion des mercenaires d’Etienne de Hagenbach, frère du tristement célèbre Pierre de Hagenbach. La visite canonique de 1603 relate une église en mauvais état, celle de 1632 la trouve en ruines, probablement suite aux dévastations de la guerre de trente ans. Par contre, la visite de 1650 ne souligne rien de particulier sur l’état de l’église : on peut donc penser qu’elle a été reconstruite entre temps, sous l’administration du curé de Balschwiller. Un croquis de 1760 nous montre une église simple et petite, percée par trois vitraux latéraux. Le clocher regardait vers l’est comme l’édifice actuel (nord-est). En 1756, on constata que la sacristie était entièrement ruinée et que le chœur devait être réparé.
En 1772, on parle d’une église vétuste et en mauvais état général. Elle sera détruite quelques années plus tard et sa disparition entraîna celle du caveau des nobles de Hagenbach.
Aujourd’hui, seul un calvaire rappelle le probable emplacement du sanctuaire originel.
Pour en savoir plus : Historique église de Hagenbach
L’Équipe d’Animation Pastorale (EAP)
L’équipe d’animation pastorale est une équipe composée de laïcs qui participent en étroite collaboration avec le curé de la paroisse à la mission de l’Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines.
Elle veille à la cohésion et au dynamisme de l’Église qui vit sur le territoire de la communauté de paroisses.
Avec le curé elle décide, cordonne et met en œuvre les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.
Les membres de l’équipe d’animation pastorale travaillent ensemble dans une communion fraternelle et missionnaire. Ils consolident leur action dans la prière, la parole de Dieu et les sacrements.
Notre équipe :
M. le Curé Jean-Paul Grandthurin
Balschwiller – 06 22 70 43 23 – jpggdsem@yahoo.fr
Animatrice de Zone – Béatrice Hascher
beatrice.hascher@cmub-internet.fr
LITURGIE – Marlyse Bruckert
Gildwiller – 03 89 25 34 83 – ml.bruckert@orange.fr
SOLIDARITE – Monique Faedy
Spechbach-le-haut – 03 89 25 43 76 – francois.faedy@wanadoo.fr
BIEN MATERIEL – Laurent Kuony
Hagenbach – 03 89 25 32 45 – laurent-kuony@orange.fr
ANNONCE DE LA PAROLE – Simone Gross
Gildwiller – gross.simone@wanadoo.fr
COMMUNICATION – Valérie Desjardin
Balschwiller – 07 82 930 970 – valerie.desjardin68@gmail.com
Le Conseil Pastoral
Le conseil pastoral un est groupe de réflexion au service de la communauté des chrétiens.
Présidé par le curé, il examine les besoins de l’évangélisation sur le territoire de la paroisse et les moyens d’y répondre. De par la diversité de ses membres, le conseil pastoral reflète la vie de la communauté chrétienne. Avec pour soucis la qualité de vie évangélique de la paroisse, il propose des orientations, aide à murir les projets qui lui sont confiés et fait l’écho de la vie de la paroisse.
- Il est « veilleur et éveilleur » pour la mission de l’Église. Et pour cela il est à l’écoute des attentes et des suggestions de toute personne pour contribuer à la cohésion de la communauté de paroisses.
- Il rappelle la dimension universelle de l’Église et la dimension internationale de la réalité sociale en proposant des actions de solidarité.
- Il se réunit chaque trimestre.
Membres
M. le Curé Jean-Paul Grandthurin
Balschwiller – 06 22 70 43 23 – jpggdsem@yahoo.fr
EAP LITURGIE – Marlyse Bruckert
Gildwiller – 03 89 25 34 83 – ml.bruckert@orange.fr
FLEURISSEMENT – Odile Baugenez
Hagenbach – 03 89 25 91 52 – baugenez.patrice@wanadoo.fr
MCR – Angèle Beltz
Bernwiller -b.beltz@hotmail.fr
CHORALES – François Faedy
Spechbach-le-Haut – 03 89 25 43 76 – francois.faedy@wanadoo.fr
ELUS – Claude Gentzbittel
Hecken – 03 89 25 36 33 – claude.gentzbittel@orange.fr
CATECHESE SCOLAIRE – Marie-Claude Grienenberger
Eglingen – 03 89 25 33 94 – mc.grienenberger@neuf.fr
CONSEILS DE FABRIQUE – Roger Hartmann
Falkwiller – 03 89 25 34 99 – r.hartmann@wanadoo.fr
SOLIDARITES – Cécile Kippelen
Balschwiller – 03 89 25 31 27 – cecile.kippelen@wanadoo.fr
COOPERATEUR de la PASTORALE – Christophe Krust
Vieux-Thann – 03 89 37 01 31 – krust.christophe2@wanadoo.fr
VISITEUSES de MALADES – Roseline Muller
Diefmatten – 03 89 26 91 41 – roseline.muller68@orange.fr
EVEIL à la FOI / PREPARATION MARIAGE – Marguerite Schoen
Hecken – 03 89 25 31 01 – schoen.marguerite@orange.fr
Marie-Paule Martin
Bernwiller – 03 89 25 33 29 – miaoumartin@orange.fr
Les Conseils de fabrique
Les fabriques d’église sont régies par le décret du 30 décembre 1809 et sont des établissements publics du culte, dotés de la personnalité juridique de droit public.
Ces établissements sont chargés de veiller à l’entretien des édifices culturels et d’administrer les biens et revenus affectés à l’exercice du culte, en réglant les dépenses et en assurant les moyens d’y pourvoir.
La durée du mandat des conseillers est de six ans. Aucun membre ne pourra accomplir plus de trois mandats successifs.
Paroisse de AMMERTZWILLER
Président : Agnès Kuony
Trésorier :
Secrétaire :
Membre :
Membre :
Membres de droit :
M. le Curé Jean-Paul Grandthurin
M. le Maire Philippe Schittly
Paroisse de BALSCHWILLER
Présidente : Valérie Desjardin
07 82 930 970 – valerie.desjardin68@gmail.com
Trésorier : Thierry Jacoberger
03 89 25 91 90 – jacoberger.thierry@orange.fr
Secrétaire : Jeannine Moritz
Membre : Gilbert Kippelen
Membre : Christian Wolf
Membres de droit :
M. le Curé Jean-Paul Grandthurin
M. le Maire Jean-Marie Schnoebelen
Prochains évènements organisés par le Conseil de Fabrique de Balschwiller :
♦ Quête pour le chauffage : février
♦ Repas paroissial : mars
Paroisse de BERNWILLER
Présidente : Marie-Paule Martin
03 89 25 33 29 – miaoumartin@orange.fr
Trésorier : Bernard Gredel
03 89 25 90 19 – gredelbe@wanadoo.fr
Secrétaire : Patrick Baur
patrick-baur@wanadoo.fr
Membre : Thierry Carteaux
tdcarteaux@gmail.fr
Membre : Paul Christen
fam.christen@wanadoo.fr
Membres de droit :
M. le Curé Jean-Paul Grandthurin
M. le Maire Philippe Schittly
Prochains évènements organisés par le Conseil de Fabrique de Bernwiller
♦ Quête pour le chauffage : dernier week-end d’Octobre
♦ Marché de Noël : le samedi avant le 1er dimanche de l’Avent
♦ Repas paroissial : le 3ème dimanche de janvier
Paroisse de BUETHWILLER
Président : Robert Sauner
Trésorier :
Secrétaire :
Membre :
Membre :
Membres de droit :
M. le Curé Jean-Paul Grandthurin
M. le Maire Eric Bringel
Paroisse de DIEFMATTEN
Président : Guy Richert
Trésorière : Isabelle Gessier
Secrétaire : Emilienne Wadel
Membre : Marie-Antoinette Schwartzentruber
Membre : Joseph Speisser
Membres de droit :
M. le Curé Jean-Paul Grandthurin
M. le Maire Roger Baur
Paroisse de EGLINGEN
Président : Dominique Grienenberger
03 89 25 33 94 – d.grienenberger@wanadoo.fr
Trésorière : Maryvonne Brun
03 89 25 30 47 – aimebrun@wanadoo.fr
Secrétaire : Paul Gerber
Membre : Régine Finck
Membre : Léon Greter
Membres de droit :
M. le Curé Jean-Paul Grandthurin
M. le Maire Pierre Schmitt
Paroisse de GILDWILLER
Président : Roger Hartmann
Trésorier :
Secrétaire :
Membre :
Membre :
Membres de droit :
M. le Curé Jean-Paul Grandthurin
M. le Maire Gabriel Schnoebelen
Paroisse de HAGENBACH
Président : Benoit Schittly – 03.89.25.30.71
Trésorière : Martine Bach – 03.89.25.39.54
Secrétaire : Danielle Rochereau – 03.89.25.31.31
Membre : Gérard Berchtold – 03.89.25.30.61
Membre : René Meyer – 03.89.25.35.35
Membres de droit :
M. le Curé Jean-Paul Grandthurin
M. le Maire Guy Bach
Prochains évènements organisés par le Conseil de Fabrique de Hagenbach :
♦ Octobre : Quête pour le chauffage
♦ Dimanche 22 janvier 2017 – Repas paroissial
Les équipes Liturgiques
Les équipes liturgiques ont pour rôle, avec le prêtre, de préparer la messe du dimanche. Elles sont composées de quelques personnes qui lisent et méditent ensemble les lectures proposées, cherchent un axe ou des idées forces. Ce sont elles qui rédigent les textes pour le mot d’accueil de l’assemblée, pour la préparation pénitentielle, pour la prière universelle, … en s’aidant des publications, revues et livres à leur disposition.
En lien avec les animateurs de chant, elles prévoient l’animation de la liturgie : choix des chants tant de l’ordinaire de la messe que de ceux qui ponctueront la célébration (entrée, communion, envoi …) en fonction du temps liturgique et de l’axe choisi.
Enfin, elle réalise une feuille d’animation remise à l’organiste et au célébrant.
Les équipes liturgiques contribuent à rendre nos liturgies aussi vivantes et animées que possible.
Lecteurs
Le lecteur est au service de Dieu qui en fait son porte-parole et celui de l’assemblée à qui il porte la Parole de Dieu, pour qu’elle s’en nourrisse et en vive à la gloire de Dieu. L’équipe des lecteurs assure les lectures aux offices dominicaux et participe à la distribution de la communion aux fidèles.
Chaque lecteur intervient à tour de rôle selon un planning établi.
APPEL à LECTEURS : Les personnes qui souhaitent devenir « LECTEUR » sont les bienvenues.
N’hésitez pas à contacter le responsable des lecteurs de votre paroisse.
Responsables des lecteurs :
Paroisse de Ammerztwiller : Agnès Kuony
03 89 25 31 13 – ag.kuony@wanadoo.fr
Paroisse de Balschwiller : Jean-Claude Peduzzi
03 89 25 37 09 – jcpeduzzi@sfr.fr
Paroisse de Bernwiller : Simone Schittly
03 89 25 90 32 – joseph.schittly@wanadoo.fr
Paroisse de Buetwiller : Philippe Schindler
03 89 25 31 74 – schindler.philippe@wanadoo.fr
Paroisse de Diefmatten :
Jacqueline Blonde – 03 89 26 91 03 – eugene.blonde@orange.fr
Roseline Muller – roseline.muller68@orange.fr
Paroisse de Eglingen : Maryvonne Brun
03 89 25 30 47 – aimebrun@wanadoo.fr
Paroisse de Gildwiller : Marlyse Bruckert
03 89 25 34 83 – ml.bruckert@orange.fr
Paroisse de Hagenbach : Sophie Messerlin
03 89 25 36 90 – sofi.messerlin@orange.fr
Sacristains & Sacristines
Essentiel dans la vie d’une paroisse, le rôle de la sacristine/ du sacristain est d’être au service du Christ et de l’Eglise par la liturgie, en préparant les lieux de célébration en fonction des assemblées et en préparant tous les objets nécessaires aux différents rites. Le sacristain collabore ainsi étroitement avec le prêtre qui préside les différentes célébrations, mais il entre aussi en relation avec beaucoup d’autres personnes, telles que les lecteurs, les servants de messe, les équipes liturgiques, les catéchistes, etc. En ce qui concerne les servants de messe, son rôle est important en ce sens qu’il est en général celui qui les accueille, les forme et les encourage.
AMMERTZWILLER : Agnès Kuony et Nicole Welterlin.
BALSCHWILLER : Bernard et Marguerite Stemmelen
BERNWILLER : Anne-Marie-Pierre Schittly
BUETHWILLER : Jean-Marie Koenig et Jean-Paul Koenig
DIEFMATTEN : Céline Blondé
EGLINGEN : David Burkel
GILDWILLER : Marlyse Bruckert, Simone Schittly, Marie Odile Rosenacker et Nicolas Schnoebelen
HAGENBACH : Véronique Grevillot – Francine Schweitzer – Sophie Messerlin
Chorales
Les différentes chorales de notre communauté de paroisses ont pour mission de se mettre au service de la communauté des chrétiens en soutenant sa prière lors des célébrations eucharistiques. Présentes aux messes dominicales, aux grandes fêtes mais aussi aux funérailles, leur mission est d’orienter l’assemblée vers celui seul qui est le centre de l’action liturgique : Dieu Père, Fils et Saint-Esprit . Par le chant et l’émotion musicale qui s’en dégage, elles favorisent le recueillement et la prière . Le chant vient alors exprimer une relation forte de chacun avec Dieu.
Notre communauté de paroisses compte 8 chorales qui contribuent chacune à embellir la liturgie et aident à la prière des fidèles. Elles se rassemblent et collaborent lors des cérémonies communes à notre communauté de paroisses. L’exigence de qualité qui les anime nécessite des répétitions régulières tout au long de l’année. Si vous souhaitez rejoindre l’une des chorales, n’hésitez pas à prendre contact avec le chef de chœur de votre paroisse.
Chefs de chœur :
AMMERTZWILLER : François Faedy
BALSCHWILLER : Jeannine Moritz
BUETHWILLER : Jean-Paul Koenig
DIEFMATTEN : Eugène Blondé
EGLINGEN : Katia Hermann
GILDWILLER : Laurent Schnoebelen
HAGENBACH : Annick Rein
Fleurissement
Si le fleurissement de nos églises participe à la beauté des cérémonies religieuses, il contribue également à créer un espace de prière et de recueillement… un espace qui soit accueillant pour celles et ceux qui entrent dans nos églises.
Ainsi chaque semaine, plusieurs équipes chargées du fleurissement de nos églises se relaient pour créer de belles décorations florales. Autrefois réalisées spontanément par les paroissiens pour embellir leur église, ces décorations ont évoluées : privilégiant la simplicité, les fleurs de saison, elles se mettent désormais au service de la liturgie et chaque célébration fait l’objet de nouvelles créations.
Merci à toutes les personnes qui donnent de leur temps et de leur talent pour le fleurissement de nos églises.
Les équipes
AMMERTZWILLER : Agnès Kuony, Nicole Welterlin, Geneviève Biechlin
BALSCHWILLER : Marguerite et Bernard Stemmelen, Véronique Schnoebelen, Hélène Schnoebelen, Jeanne Johann
BERNWILLER : Anne-Marie Schittly
BUETHWILLER : Denise et Robert Sauner
DIEFMATTEN : Jocelyne Richert
EGLINGEN : Valérie Gerber
GILDWILLER : Marie-Odile Rosenacker, Marie-Rose Freyburger
FALKWILLER : Liliane Gross, Marie-Rose Berna
HECKEN : Anne-Marie Orlandini
HAGENBACH : Odile Baugenez
Entretien des églises
Dans chacune de nos Paroisses, des bénévoles assurent régulièrement l’ouverture et la fermeture des églises, leur nettoyage et leur fleurissement. Réalisées dans la discrétion, ces activités sont pourtant indispensables et reflètent la vitalité de la communauté qui les fréquente.
MCR
Présent dans tous les diocèses de France, le MCR ou Mouvement Chrétien des Retraités est composé d’équipes locales qui se réunissent une fois par mois pour réfléchir, écouter, dialoguer, partager leurs joies, leurs peines, leurs questions, donner du sens à leur vie à la lumière de la Parole de Dieu.
Le MCR vous propose :
Des colloques nationaux et régionaux
Des rencontres intergénérationnelles
La découverte du patrimoine culturel et religieux,
Des pélerinages diocésains
Des voyages
Les JMR (Journées du Monde de la Retraite)
Solidarité
Voyage de l’Espérance
Caritas Alsace est un service de l’Eglise catholique. Notre mission est de faire rayonner la charité chrétienne par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous. Par nos actions nous n’avons pas la prétention d’apporter une solution à tous les besoins, mais, tout en aidant matériellement des personnes en précarité, nous nous donnons la mission d’annoncer une espérance ! Nous croyons qu’un geste, une parole, un regard peuvent permettre de relever celui qui n’a plus d’espoir…
Dans ce contexte, nous avons créé un groupe que nous appelons ESPERANCE
Chaque année, Caritas propose, à tous ceux qui le désirent, (bénévoles, accueillis ou autres paroissiens) de vivre « un voyage de l’Espérance » à Lourdes. Ce voyage permet aux personnes en recherche de spiritualité, de se retrouver, de tisser des liens, prendre le temps de la rencontre, sortir de leur quotidien. Ce pèlerinage permet également de ‘marcher’ ensemble au rythme les uns des autres, de s’accueillir fraternellement, de permettre à chacun d’exprimer son espérance, sa foi, de se découvrir dans notre recherche … et de réfléchir au sens de sa propre vie. Pendant un an, nous nous préparons à vivre ce pèlerinage. Le groupe se rencontre 3 ou 4 fois dont une retraite de 2 jours à Marmoutier.
« Etre près de ceux qui sont loin de tout »
et « remettre l’homme debout »
sans faire du prosélytisme,
sont les devises de Caritas…
Les inscriptions pour le pèlerinage d’août 2017 auront lieu début octobre 2016.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à appeler au 03 89 25 31 27
Cécile Kippelen
Visiteuses de malades
« j’étais malade et vous m’avez visité » (Mt 25, 36)
Dans toutes les communautés, il y a des équipes de Visiteurs de malades, c’est à dire des équipes de chrétiens qui, au nom de l’Eglise, font le lien avec les personnes âgées, isolées, malades, qu’elles soient en milieux hospitaliers, en maison de retraite, ou à domicile…
Au sein de notre communauté de paroisses, une équipe de bénévoles visite régulièremment celles et ceux qui le souhaitent. Leur souhait est de pouvoir assurer une présence fraternelle et une écoute, auprès de toute personne isolée.
N’hésitez pas à nous informer si vous-même ou un de vos proches désirez être visité.
Pour cela vous pouvez contacter :
Françoise Wadel, responsable des visiteuses de malades au 03 89 25 32 93
Roseline Muller 03 89 26 91 41
Baptême
« Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »
Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. L’onction avec le Saint Chrême lui donne son nom de chrétien et dit sa mission. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu. Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ. C’est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Configuré au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint. (source www.eglise.catholique.fr)
Par ce premier sacrement qu’est le Baptême, votre enfant fera son entrée ans la famille des chrétiens : l’Église.
Pour mieux vivre cette démarche, des rencontres préparatoires au Baptême sont organisées au presbytère de Balschwiller.
REUNION DES PARENTS POUR LA PREPARATION DU BAPTEME
Vous souhaitez faire baptiser votre enfant, nous vous proposons de nous rencontrer
pour préparer ensemble ce sacrement. Des réunions sont proposées sur la Communauté de Paroisses les :
6 Avril – 4 Mai – 1er Juin – 6 Juillet – 7 Septembre – 5 Octobre – 7 Décembre 2017 de 20h15 à 22h
4 Janvier – 1er Février – 1er Mars 2018 de 20h15 à 22h
Ces rencontres, obligatoires, ont lieu au presbytère de Balschwiller.
Vous devez impérativement vous annoncer quelques jours avant la rencontre choisie au :
* Presbytère de Balschwiller : 03 89 08 88 10
* Sylvain et Evelyne SCHNOEBELEN à Gildwiller : 03 89 25 94 90
Éveil à la Foi
Vous n’osez pas vous rendre à la messe avec vos petits ?
Venez participer aux prochaines rencontres pour un temps de partage en famille :
- Dimanche 30 avril à 16h00 en l’église de GILDWILLER
- Dimanche 11 juin 2017 à 16h00 en l’église de GILDWILLER
(précédé de la Fête du jeu avec l’A.C.E. de14h à 16h à côté de la maison des scouts)
Les enfants de tout âge sont invités à la fête du jeu préparée avec l’ACE (Action Catholique des Enfants) à Gildwiller-le-Mont sur le pré de la Maison des Scouts. Un temps de fête, un temps de joie, un temps pour grandir dans la foi en jouant. Soyez les bienvenus !
Dans une ambiance chaleureuse, les enfants apprendront
à mieux connaître Jésus tout en s’amusant.
Préparation des célébrations : les 03/10 – 07/11 et 12/12 à 20h00 à Balschwiller
Ces réunions sont ouvertes à tous les parents d’enfants de 3 à 8 ans souhaitant rejoindre l’équipe.
Catéchèse
Catéchèse scolaire
L’enseignement de la religion à l’école publique
Le statut scolaire de l’Alsace et de la Moselle intègre un enseignement de la religion dans le programme scolaire des écoles élémentaires, des collèges et des lycées. Cette réalité en école publique n’existe pas dans les autres académies de France, mais existe dans la majeure partie des pays d’Europe. Elle s’adresse à tous les élèves à raison d’une heure par semaine inscrite dans l’emploi du temps.
Discipline d’enseignement, la religion s’inscrit dans l’acquisition du socle commun des connaissances, de compétences et de culture. Elle permet à des élèves de construire leur identité et d’apprendre à vivre ensemble dans l’estime des différentes convictions, cultures et religions. Les cours sont dispensés par des professeurs de religion (PDR) en collège et en lycée et des intervenants de religion (IDR) en école élémentaire, proposés par les autorités religieuses, agréés par les services académiques et formés par les organismes compétents.
Dans notre Communauté de Paroisses constituée de 10 villages, deux intervenantes de religion (IDR), Catherine Greter et Marie-Claude Grienenberger dispensent l’enseignement de la religion auprès de 230 enfants environ, du CP au CM2. Pour chacune des classes, une très forte proportion d’élèves est inscrite à ce cours.
L’articulation ainsi que la particularité de ce cours permet à ces enfants de mieux comprendre leur propre religion et d’apprécier celle des autres, de s’ouvrir au monde dans lequel ils vivent, de lutter contre l’ignorance du fait religieux, de débattre autour de questions éthiques à partir de textes, de grands témoins de la foi et de l’actualité, d’obtenir des réponses à des questions parfois muettes ou que l’on n’ose pas aborder avec ses proches… Bien souvent, les intervenants de religion témoignent lors des rencontres de formation, du bien-fondé de cet enseignement ainsi que de son impact positif sur le vivre ensemble. La dimension spirituelle de même que le questionnement existentiel individuel des élèves dans le respect de leur démarche personnelle sont également abordés et dynamisent les échanges. Des liens se tissent entre les élèves et l’adulte. Les IDR ont à cœur d’éveiller leur curiosité, de contribuer un tant soit peu à les faire grandir dans tout leur être dans le respect et la liberté de chacun.
Dans nos villages et dans la majorité des cas, la transmission de la foi dans les familles est courante. Cela est incontestablement une richesse pour tous. Pour certains enfants en revanche, l’IDR est parfois la seule personne à même de leur parler de culture biblique et religieuse. Lorsque c’est le cas, nous mesurons encore plus à quel point cet enseignement religieux est une chance. Les cours sont ouverts à tous les élèves, au-delà des convictions et des appartenances religieuses.
De nouveaux programmes sont disponibles depuis septembre 2013 et s’inscrivent dans une triple nécessité :
- Répondre à des demandes d’actualisation des contenus,
- Prendre en compte l’évolution des publics scolaires,
- S’inscrire dans la réforme de l’école.
Ainsi, loin d’être archaïque ou dépassé, l’enseignement de la religion se veut innovant et actuel. Pour illustrer ce dernier propos, le contenu de deux chapitres est succinctement développé ci-dessous.
Le chapitre « Grandir » accompagnera des élèves de CE1. Il comporte la progression suivante : Engager un débat sur la signification du verbe « grandir » en lien avec d’autres chapitres déjà vus. Le conte danois de la « belle histoire d’un petit grain de blé » illustre le thème.
- Faire découvrir la parabole de « la graine de moutarde ». Évoquer le cadre socio-culturel et historique dans lequel Jésus a vécu.
- Faire comprendre la parabole.
- Dialoguer autour des termes « partage » et « solidarité » en s’appuyant sur des situations réelles : à partir d’un exemple de partage vécu entre des enfants de France et ceux de la République centrafricaine sur le thème de l’hygiène et de la santé, inviter les enfants à nommer des situations de solidarité autour d’eux.
Avec des élèves de CM2, le chapitre « S’engager pour » leur fait rencontrer des hommes et des femmes qui au nom de certaines valeurs, ont décidé d’entreprendre des actions.
Une progression :
- Avec un témoin de l’histoire : Don Bosco s’engage en faveur des jeunes.
- Avec une figure contemporaine : Malala, prix Nobel de la Paix à 17 ans, s’engage pour l’éducation des filles au Pakistan et dans le monde.
- Des hommes et des femmes se sont engagés et s’engage à la suite … (de Jésus pour les chrétiens). Avec le texte biblique « le sermon sur la montagne », découvrir l’appel de Jésus à répondre à des exigences de vie et de relation.
- Des croyants de différentes religions partagent des valeurs communes pour construire un monde de paix, de dignité, de respect.
MC Grienenberger
A lire également :
2016 La Religion à l’école
Lettre de Christophe SPERISSEN
Directeur du Service de l’Enseignement de la Religion
Premier pardon
Première communion
C’est parce qu’il nous aime et qu’il veut nous faire vivre de sa propre vie
que le Christ a institué l’Eucharistie.
L’Eucharistie, ou la Communion, est un des sept sacrements de l’Église catholique. C’est aussi la source et le sommet de toute vie chrétienne. Communier est le fait de recevoir le corps du Christ présent sous l’apparence du pain consacré au cours de l’Eucharistie. D’un mot grec qui signifie « rendre grâce », « remercier », l’Eucharistie désigne par extension la messe, où le prêtre prononce, sur le pain et le vin, les paroles du Christ lors de la Cène : « Prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps… ceci est mon sang livré pour vous« .
La première communion c’est, comme son nom l’indique, recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. La communion crée une relation personnelle au Christ. Pour communier, deux conditions sont nécessaires : être baptisé et vouloir vivre en amitié avec le Christ, selon son Évangile et dans toute sa vie. Les enfants sont préparés à ce sacrement dans le cadre du catéchisme à partir du CE1 / CE2. L’enfant y apprend à connaître la vie de Jésus et découvre une première approche de la messe. Ce doit être une démarche personnelle mais ses parents et ses catéchistes peuvent l’y aider. Au bout de 2 ans de catéchisme, les enfants peuvent faire leur première communion. C’est pour eux une grande joie mais aussi un engagement sérieux : celui de répondre à l’appel du Seigneur qui, tous les dimanches, les convoque à l’Eucharistie, à la messe.
REUNION D’INSCRIPTION ET D’INFORMATION
1er PARDON & 1ère COMMUNION
Enfants nés en 2008 ou en CE2 à la rentrée: 2016/2017
Mercredi 14 septembre à 20H00
Au foyer de BUETHWILLER
Nous constituerons les équipes lors de la réunion.
Pour que l’inscription de votre enfant soit enregistrée, veuillez nous fournir le soir de la réunion :
– la date et le lieu du baptême de votre enfant, si celui-ci a eu lieu dans une autre Communauté de Paroisses,
– le certificat de baptême que vous demanderez dans la paroisse du baptême (obligatoire).
– un chèque de 30 € à l’ordre de la «Mense Curiale» pour les 2 livres, le livret de messe, les livrets de cheminement vers Noël et vers Pâques.
Dates importantes à noter dès à présent:
Dimanche 18 Septembre à 10h45 en l’église de Balschwiller :
Messe de la Rentrée avec bénédiction des cartables.
Dimanche 27 Novembre à 10h45 en l’église de Gildwiller :
Messe d’entrée en Avent, les enfants recevront les livrets d’Avent
Profession de Foi
Sacrement de la Confirmation
« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu »
« Par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint » (Lumen Gentium 11), force qui fut jadis accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôte pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, par la parole et en action.
« Celui qui nous affermit avec vous dans le Christ et qui nous as donné l’onction, c’est Dieu Lui qui nous as marqués de son sceau et a mis dans nos cœur les arrhes de l’Esprit » (2 Corinthiens 1, 21-22).
C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité, afin que le corps du Christ s’édifie dans la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit, et l’amour des hommes et du monde. Comme le Baptême dont elle est l’achèvement, la Confirmation est donnée une seule fois.
La préparation à la Confirmation doit viser à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne. (sources www.eglise.catholique.fr)
Après le baptême, le sacrement de la confirmation poursuit l’initiation chrétienne du néophyte. Pour les jeunes, la préparation a ce sacrement a lieu en général à l’aumônerie des lycées et collèges publics et privés. Elle est souvent proposée en classe de troisième. Pour les adultes, la confirmation est préparée dans le cadre du catéchuménat.
INSCRIPTIONS
PROFESSION DE FOI 2017
CONFIRMATION 2018
des jeunes nés en 2003
Jeudi 15 Septembre 2016 à 20H
dans la salle du Pèlerin à GILDWILLER
Le parcours vers la Confirmation se fait obligatoirement sur deux années
avec une étape intermédiaire pour ceux qui le souhaitent,
qui est la Profession de Foi. Celle-ci se fera en 2017.
Onction des malades
ou SACREMENT DES MALADES
Etre malade, jeune ou âgé, c’est souvent se trouver confronté à l’inquiétude, la solitude, la souffrance. Mais dans ces moments difficiles, Dieu reste à nos côtés. L’évangile nous invite à croire que le Christ est réellement présent en ce moment de partage, et qu’il écoute celui ou celle qui crie vers Lui et répond par des paroles et des gestes, pour les relever et les guérir.
Le sacrement de l’onction des malades n’est pas un sacrement réservé aux derniers moments comme le laissait entendre les expressions « extrême onction » et « derniers sacrements ». La pratique ancienne réservait en effet ce sacrement aux grands malades à l’article de la mort.
Plutôt qu’une « extrême onction » à recevoir au moment de rendre l’âme,
il s’agit d’un geste de la tendresse de Dieu qui exprime sa présence bienfaisante et compatissante aux personnes éprouvées par la maladie ou le grand âge.
Il s’adresse aux fidèles dont la santé commence à être dangereusement atteinte par la maladie ou la vieillesse, aux malades au moment où la maladie devient une épreuve difficile à supporter, à ceux qui vont subir une opération sérieuse et aux personnes âgées dont les forces déclinent beaucoup. Il peut être reçu plusieurs fois.
Pendant la célébration du Sacrement des malades :
le 1er dimanche de juin, pendant la Messe du pèlerin à 18h00 à Gildwiller.
Pour les malades à domicile :
s’adresser au presbytère pour demander la visite du prêtre.
En cas d’hospitalisation:
s’adresser à l’aumônier de l’hôpital.
L’onction des malades ne remplace en aucun cas les soins médicaux.
Funérailles
« Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra » Évangile selon saint Jean, 11,25
A travers la célébration religieuse des funérailles, les chrétiens veulent accueillir, dans la foi et l’espérance, l’événement de la mort et du deuil qu’elle entraîne. Les obstèques religieuses peuvent être demandées par des personnes qui reconnaissent leur distance par rapport à la foi, mais qui ont gardé une certaine relation avec la religion, soucieuses de bien faire ou de respecter la volonté de leur défunt. « Passer par l’église » n’est pas seulement un acte social traditionnel, c’est aussi l’attente d’une parole de compassion, d’espérance, de paix, de vie…
Qu’apporte la cérémonie chrétienne des funérailles ? Elle a pour but de rendre honneur au défunt et de prier pour lui. Elle exprime la dignité de l’homme au moment de sa mort et l’amour du Christ présent même dans les moments les plus difficiles de notre vie. Elle est l’occasion du rassemblement de la famille et des amis du défunt, parfois de retrouvailles et même de réconciliation.. Elle aide les uns et les autres à commencer le deuil avec un regard d’espérance.
source Portail de la Liturgie Catholique
Les Adorateurs de Sainte Odile
PELERINAGE
Haut lieu spirituel, le Mont Sainte Odile accueille depuis 77 ans des groupes d’hommes et de femmes des divers doyennés d’Alsace qui se relaient pour assurer, de jour comme de nuit, l’adoration devant le Très-Saint Sacrement de l’eucharistie.
L’origine de la Confrérie des adorateurs de Ste Odile
L’adoration et la louange de Dieu étaient la préoccupation première de Sainte Odile et de ses compagnes. En 1924, Mgr Ruch, alors évêque de Strasbourg, exprime le souhait qu’une adoration perpétuelle soit instituée en Alsace. Il invite alors les membres de l’Apostolat Eucharistique à réfléchir à cette proposition. C’est ainsi que le 5 juillet 1931, nait la communauté de Sainte Odile.
Depuis, la confrérie de l’adoration perpétuelle assure une veille permanente de prière devant le Saint Sacrement exposé jour et nuit au Mont Sainte Odile. C’est ainsi que semaine après semaine, ces groupes d’adorateurs se succèdent pour prier pour les intentions de l’Eglise, de notre diocèse et pour toutes les intentions personnelles.
Le service d’adoration
Ce service d’église se prend par équipes de deux, pour une heure durant le jour (6h à 24h) et deux heures la nuit (00h à06h) selon un tour établi par le responsable du groupe. Les adorateurs participent avec la communauté religieuse du Mont à la prière du matin et du soir et à l’eucharistie journalière. Ils assurent aussi le service de la lecture et de la quête aux offices. Deux conférences journalières (09h et 17h) contribuent à la formation spirituelle des adorateurs.
Traditionnellement, le mercredi, les paroisses d’origine des adorateurs montent en pèlerinage au Mont.
La semaine d’Adoration pour les cantons d’Altkirch & Dannemarie
Les Adorateurs de Ste Odile de notre Communauté de Paroisses, assurent généralement le service de l’adoration la dernière semaine de février :
- en 2016 : du 23 février au 2 mars
- en 2017 : du 27 février au 6 mars (à confirmer)
Le pèlerinage cantonal, quant à lui, a lieu le mercredi de cette même semaine.
Pour en savoir plus et/ou rejoindre Les Adorateurs de Ste Odile de notre Communauté de Paroisses :
Vous pouvez contacter : Eugène Blondé au 03 89 26 91 03
Pèlerinage
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam aliquet quis elit eget consequat. Morbi sem purus, facilisis eu nunc quis, auctor elementum tortor. Fusce sed leo libero. Morbi a urna fringilla mi dictum fermentum. In odio arcu, eleifend ac nibh ac, viverra placerat dui. Quisque viverra sem id enim elementum, in aliquam nisi tincidunt. Sed faucibus porttitor orci, ut porttitor augue rhoncus sit amet. Maecenas vel est arcu. Nam accumsan facilisis dolor eget aliquam. Praesent id laoreet dui, non aliquet lacus. Praesent congue est diam, tempor hendrerit nisi volutpat id.
MESSES DES FAMILLES |
SERVANTS D’AUTEL | JMJ | PELE LOURDES |
RALLYE DES CONFIRMANDS |
RETRAITE DES JEUNES |
ANIMATION PAR LES JEUNES |
BARBECUE DES JEUNES |
Messes des familles
La messe des familles est une messe dominicale conçue pour les enfants et leurs parents. Véritable moment festif offerts aux enfants comme aux adultes chacun y a sa place : c’est cela l’esprit de la messe des familles « un rendez-vous de fête avec les parents».
Le principe est de bien accueillir les enfants, accompagnés de leurs parents et de leur permettre de mieux trouver leur place dans la communauté paroissiale au cours de messe dominicale. Elle permet de participer plus activement à la célébration, notamment pour les enfants du caté, que ce soit en chantant, en lisant un texte, la prière universelle, en participant à un geste en rapport avec le temps liturgique du moment comme par exemple ‘’allumer la première bougie qui symbolise le premier dimanche de l’Avent.’’
Nous aimerions que ces messes permettent aux uns et aux autres d’approcher un peu plus le mystère de l’Eucharistie, même si beaucoup de parents sont éloignés de l’Église ou n’ont pas l’habitude d’assister aux offices. Le prêtre se met à la portée des enfants en entamant un dialogue avec eux, en posant des questions. Des mains se lèvent, la réponse est bonne ou erronée : peu importe, les enfants sont heureux de participer entourés de leurs catéchistes.
L’esprit de la messe des familles, préparée avec les équipes de la catéchèse, est toujours très chaleureux.
La messe des familles : une fête où parents, enfants, grands-parents, voisins sont les bienvenus.
Retrouvez ici le calendrier de ces rendez-vous incontournables
pour tous les enfants de la communauté de paroisses et même d’ailleurs :
CALENDRIER 2016/2017
des MESSES DES FAMILLES
- Dimanche 18 septembre à 10h45
en l’église de BALSCHWILLER
MESSE DE RENTREE avec bénédiction des sacs d’école
- Dimanche 27 novembre à 10h45
en l’église de BALSCHWILLER
MESSE D’ENTREE en AVENT
- Dimanche 15 janvier à 10h45
en l’église de BERNWILLER
MESSE DES FAMILLES avec distribution des livrets de messe aux enfants
- Dimanche 5 mars à 10h45
en l’église de BERNWILLER
MESSE DES FAMILLES du 1er DIMANCHE DE CARÊME
-
Dimanche 9 avril à 10h45
en l’église de GILDWILLER
MESSE DES FAMILLES – DIMANCHE DES RAMEAUX
Servants d’autel
Actuellement, 80 jeunes, filles et garçons âgés entre 6 et 18 ans, participent activement au service liturgique de notre Communauté de Paroisses. Autrefois « enfants de chœur », on les appelle aujourd’hui « servants d’autel » ou « servants de messe »…
Leur rôle est très important : les servants de messe assistent le prêtre pendant toute la durée de la célébration liturgique. Selon leur âge et leur ancienneté, ils remplissent différentes fonctions : Dans la procession, ils portent la croix, les cierges, l’encensoir, la navette (qui contient l’encens), le livre. Pendant l’offertoire de la messe, ils aident à la préparation de l’autel, et à la présentation par le célébrant du pain et du vin. Enfin, après ils aident le prêtre à ranger. Le rôle du servant d’autel est donc d’aider le prêtre lors des célébrations. Il permet à la messe de se dérouler dans l’ordre et la beauté, leur présence donne une certaine solennité aux cérémonies comme les processions. Ils favorisent le recueillement et la beauté de la liturgie dominicale. Le rôle des servants de messe par leur attitude et leur recueillement, est d’aider les fidèles à prier. Il suffit d’assister à une messe célébrée par un prêtre seul pour se rendre compte de l’importance de leur présence !
Pourquoi devenir servant d’autel ?
Devenir servant d’autel est aussi important pour toi. Dans la sacristie, tu es proche de tous ceux qui préparent la célébration. Près de l’autel, tu es près du Seigneur. En participant à la messe le dimanche, tu pénètres mieux le mystère de la présence du Christ. A la sacristie avant et après la messe, on a parfois des questions, c’est alors plus facile de les poser aux autres servants d’autel, à un prêtre ou à un animateur.
Tout ceci ne serait pas complet si on oubliait de dire qu’être servant d’autel permet de partager une vie de groupe où tu trouveras l’amitié d’autres enfants et jeunes, comme toi amis de Jésus.
Comment peut-on devenir servant d’autel ?
Simplement en demandant à un servant d’autel que tu connais ou bien en venant te présenter à la sacristie juste après la messe. Tu pourras alors demander au père Jean-Paul ou bien te renseigner auprès du responsable des servants d’autel de ton église :
Ammertzwiller
Balschwiller : Marguerite Stemmelen
Bernwiller : Marie-Thérèse Leber
Buethwiller : Marie-Rose Schwob
Eglingen
Diefmatten : Emilienne Blonde
Gildwiller : Simone Gross
Hagenbach : Danielle Rochereau
Benoît XVI s’adresse aux servants d’autel
« Chers jeunes, je voudrais vous adresser un message qui pourra vous accompagner dans votre vie et dans votre service. Les Apôtres ont été les témoins de Jésus parce qu’ils étaient ses « amis ». Vous aussi, vous êtes déjà apôtres de Jésus ! Quand vous participez à la Liturgie en exerçant votre service de l’autel, vous offrez à tous un témoignage. Votre attitude de prière, qui vient du cœur et qui se manifeste par les gestes, par le chant, par votre participation, tout cela est déjà apostolat. Vous êtes très proches de Jésus Eucharistie, ce qui est le plus grand signe de son amitié pour vous. Laissez-vous toujours émerveiller par tant d’amour et de proximité ! Chers servants d’autel, soyez toujours amis et apôtres de Jésus ! » mercredi 2 août 2006
JMJ
Créées en 1986 à l’initiative du Pape Jean-Paul II, Les Journées Mondiales de la Jeunesse sont devenues un évènement une « fête de la foi », à l’occasion de laquelle des jeunes de tous horizons et de tous pays se rencontrent et font l’expérience de l’amour de Dieu. Jean-Paul II voulait, grâce aux JMJ, se rendre proche des jeunes, leur manifester la confiance que l’Église met en eux, et leur transmettre sa foi en Jésus-Christ et son attachement à l’enseignement des Évangiles. Benoît XVI et le pape François ont, dès leur élection, exprimé leur bienveillance pour la jeunesse en prolongeant l’institution de leur prédécesseur. Célébrées localement chaque année le dimanche des Rameaux, les JMJ prennent tous les 2 ou 3 ans, une dimension internationale : Sydney 2008, Madrid 2011, Rio 2013…
Cette année, les JMJ se sont tenues du 26 au 31 juillet à Cracovie en Pologne où se sont retrouvés plus de 2 millions de jeunes venus du monde entier. Parmi eux, étaient présents plus de 240 jeunes alsaciens dont Anne-Lise Grienenberger et Marie Schnoebelen de notre Communauté de paroisses.
Temoignage d’Anne-Lise
Ces JMJ ont été une expérience unique et forte. Je suis partie 2 semaines, la 1ère dans le diocèse de Wroclaw puis la 2ème où nous avons rejoint tous les autres jeunes à Cracovie.Quand je repense à ces JMJ ils me vient plusieurs images:
D’abord l’accueil extraordinaire des polonais, qui nous ont vraiment tout donné: leur temps, leur sourire, leur expérience de vie. J’ai noué des liens très forts avec les 2 familles dans lesquelles j’étais, et nous continuons à nous envoyer des mails.
Ensuite, les difficultés rencontrées. Eh oui dans les JMJ, comme dans toute aventure, tout n’est pas toujours tout rose (on attend beaucoup…). Mais comme dans la vie, tout ce qui vient est bon à prendre, et avec le recul je vois que tous ces imprévus, ces retards, ont été une grande grâce. J’étais dans un groupe de 6 personnes, et après une journée particulièrement laborieuse nous avons expérimenté une « journée de grâce ». Durant cette journée, nous avons eu une succession de » coups de chance » inouïs. En d’autres circonstances je n’aurais pas savouré tout ce qui nous a été donné durant cette journée de la même manière. Mais après la malchance de la veille, nous nous sommes rendus compte que TOUT est don de Dieu (oui, même un train qui part à l’heure et qui en plus s’arrête à la bonne station !), et à quel point dans la vie quotidienne nous tenons certaines choses comme acquises alors qu’elles sont un pur don de Dieu que nous ne méritons pas. Oui, pendant ces JMJ nous avons été immergés dans la MISERICORDE de Dieu.
Enfin le dernier point, ce sont les mots du Pape qui ont marqué, je pense, tous les jeunes ( et aussi voir le Pape en vrai et de près est plutôt cool !). Lors de son accueil, il nous a posé 2 questions : « Avez-vous des rêves ? » et » Croyez-vous que vous pouvez changer le monde ? ». En partant, il nous a exhorté à « sortir de notre canapé » c’est à dire à ne pas être déjà des retraités dans la tête, mais à quitter notre zone de confort en profitant de la force de notre jeunesse pour évangéliser et faire avancer les choses. A mon tour je vous pose la question « Croyez-vous que vous pouvez changer le monde ? ». Moi je crois que oui, car nous ne sommes pas seuls, nous sommes des millions de jeunes de toutes les origines et de toutes les cultures à croire en la même chose, et surtout nous avons avec nous le Christ miséricordieux qui peut tout, si seulement nous osons nous abandonner à Lui.
Anne-Lise Grienenberger de Eglingen
Pélé Lourdes
Du 17 au 23 août, 580 jeunes alsaciens et leurs accompagnateurs se sont retrouvés à Lourdes pour le 16ème Pélé-Jeunes organisé par l’Eglise Catholique d’Alsace. Ils sont partis vivre une semaine de rencontres, de fête, de prière, de découvertes, au milieu de milliers d’autres pèlerins du monde entier présents à Lourdes à la même période.
Le thème : « En plein cœur » qui les a réuni leur a permis d’approfondir la démarche proposée à toute l’Église dans le cadre de l’année Jubilaire de la Miséricorde. Ils ont fait aussi le lien avec les millions de jeunes réunis aux JMJ en juillet autour du Saint Père, en approfondissant le lien avec un Dieu Père rempli d’amour pour l’humanité.
Du nord au sud de l’Alsace, huit bus ont pris la route le mardi 17 août, pour rejoindre les Pyrénées et la cité mariale. L’évêque auxiliaire de Strasbourg, Mgr Christian Kratz, puis l’archevêque de Strasbourg Mgr Jean-Pierre Grallet, étaient présents avec eux durant le pèlerinage.
Rallye
des confirmands
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam aliquet quis elit eget consequat. Morbi sem purus, facilisis eu nunc quis, auctor elementum tortor. Fusce sed leo libero. Morbi a urna fringilla mi dictum fermentum. In odio arcu, eleifend ac nibh ac, viverra placerat dui. Quisque viverra sem id enim elementum, in aliquam nisi tincidunt. Sed faucibus porttitor orci, ut porttitor augue rhoncus sit amet. Maecenas vel est arcu. Nam accumsan facilisis dolor eget aliquam. Praesent id laoreet dui, non aliquet lacus. Praesent congue est diam, tempor hendrerit nisi volutpat id.
Barbecue
des jeunes
Dimanche 12 juin, après la messe des jeunes donnée en l’église de Gildwiller pour clôturer l’année pastorale, les futurs confirmands se sont retrouvés à la Maison des Scouts de Gildwiller-le-Mont pour une soirée « barbecue » en compagnie de leurs animateurs Monique Faedy, Danielle Rochereau, Evelyne Schnoebelen et Christophe Krust. Après un temps de détente et de jeu, le repas fut pris dans la salle du rez-de-chaussée. Enfin pour clôturer la soirée, des diplômes furent remis aux jeunes ayant participé à la marche Priante du 29 mai.
Retraites
avec les JEUNES
2017 – RETRAITE » PROFESSION DE FOI »
mercredi 19 avril, les jeunes se préparant à la profession de foi ont pu participer à une retraite proposée par les curés Jean-Paul-Grandthurin pour la Communauté de paroisses ND des portes du Sundgau et Raymond Rulhmann pour la communauté de paroisses St pierre les viaducs. Au programme de cette journée :
– Visite de l’église Saint-Pierre-le-Vieux
– Découverte de la Fraternité monastique de Jérusalem en compagnie de sœur Anna
– Visite de la Cathédrale de Strasbourg
– Visite du Grand Séminaire Sainte Marie Majeure de Strasbourg en compagnie d’un jeune séminariste
Galerie photos ICI
2016 – RETRAITE DES FUTURS CONFIRMANDS
Quatorze futurs confirmands se sont retrouvés à Storckensohn les 25 et 26 août 2016 pour un temps de retraite. Faire retraite, c’est l’occasion de quitter ses habitudes et son cadre de vie de tous les jours pour prendre un temps à l’écart… Très concrètement, c’est laisser son téléphone, son MP3, ou tout ce qui pourrait nous détourner de la relation à Dieu… c’est offrir à Dieu notre disponibilité…
Animation
par les jeunes
Au sein de la Communauté de Paroisses des portes du Sundgau, un groupe s’est formé pour animer les messes des familles ainsi que les célébrations pour les jeunes. Musiciens et chanteurs se retrouvent occasionnellement quelques jours avant les célébrations pour répéter ensemble avec Christelle Gaschy.
Vous êtes musicien ?
vous aimez chanter ?
On vous attend !
Venez vivre des moments forts inoubiables
avec les jeunes du groupe de Christelle Gachy.
Pour plus de renseignements :
cbgaschy@laposte.net
Pèlerinage Notre Dame des 7 Douleurs
Les débuts de la dévotion mariale en Alsace remontent à la période mérovingienne et le Sundgau abrite plusieurs pèlerinages à la Vierge fort anciens. Le pèlerinage de la Vierge de Gildwiller-le-Mont acquiert une renommée dès le début du XIIème siècle grâce à Saint Morand, l’apôtre du Sundgau.
Celui-ci en effet parcourait régulièrement la région et serait venu chaque vendredi pour prier et apporter du réconfort aux pèlerins. Avant de reprendre le chemin du prieuré d’Altkirch, il se reposait et se désaltérait à la source qui aujourd’hui porte son nom. Plus tard, chaque vendredi de la semaine des rogations, les habitants d’Altkirch viendront en procession par le même chemin, en chantant, priant, et portant les reliques de Saint Morand. De leur côté, les villageois des communes voisines de l’église de Gildwiller venaient à la rencontre de la procession. Pendant la messe, les reliques de Saint Morand étaient exposées sur l’autel de la Vierge. Au retour, les fidèles raccompagnaient les Altkirchois un bout de chemin. Cette tradition se perpétua jusqu’au 1er mai 1824 date à laquelle l’évêque Tharin interdit toute procession de plus d’une heure.
Notre Dame des sept douleurs (invoquée en latin comme Beata Maria Virgo Perdolens, ou Mater Dolorosa) est l’un des nombreux titres par lesquels l’église catholique vénère la Vierge Marie, mère de Jésus. Le titre souligne l’association de la mère à la souffrance de son fils. Les « sept douleurs » font référence aux événements, relatés dans lesévangiles, qui firent souffrir la mère de Jésus dans la mesure où elle accompagnait son fils dans sa mission de Rédempteur.
Notre-Dame des Douleurs est commémorée le 15 septembre.
Notre-Dame du Mont
Dédiée à Notre-Dame des Sept Douleurs, l’église de Gildwiller le mont fut érigée sur la colline du Sternenberg à 346 m d’altitude. D’après une légende, les communautés de Gildwiller et Falkwiller avaient d’abord voulu construire leur église dans le vallon, entre les deux villages. Les ouvriers qui travaillaient à la construction ont eu la surprise un matin de ne plus retrouver leurs outils : ceux-ci se trouvaient sur le Mont de Gildwiller. La deuxième nuit, le même déplacement nocturne a eu lieu. La troisième nuit, les villageois firent dormir des gardes sur place : ils se réveillèrent avec les outils… sur le Mont ! C’était un signe : la vierge voulait que l’on construise l’église à cet emplacement.
L’église Notre dame du Mont fut longtemps l’église-mère des villages construits aux pieds de la colline. Aujourd’hui encore, elle rassemble tout au long de l’année, les habitants de Gildwiller, Falkwiller et Hecken, ainsi que de nombreux pèlerins qui viennent s’y recueillir.
La Pietà : L’autel latéral gauche de 1899, dédié à la Vierge, supporte une Piéta, sculpture de style renaissance, en bois de tilleul polychrome. Elle date sans doute du XVe voir du XVIe siècle : Marie tient le corps de Jésus mort sur la croix. C’est elle Notre-Dame des Sept Douleurs, qu’invoquent depuis des siècles plusieurs générations de pèlerins. A gauche de l’autel, les ex-voto conservés témoignent de leur reconnaissance.
Morand’s Tag
Messe Saint Morand
Saint Morand, apôtre du Sundgau, est célébré chaque année le dernier dimanche de juin à l’occasion du traditionnel Morand’s Tag. Réunis autour de la fontaine qui porte son nom dans la forêt de Gildwiller-le-Mont, les pèlerins sont conviés à un temps de prière et de chants en présence d’une chorale ou d’une société de musique invitée pour l’occasion. Après la bénédiction de l’eau, la célébration se poursuit en l’église Notre Dame de Gildwiller où le curé Jean-Paul Grandthurin célébre la messe du pèlerin en l’honneur de Saint Morand. Animée par la chorale paroissiale de Gildwiller et la chorale invitée, la célébration se termine par la vénération d’une relique de Saint Morand puis, Saint Morand étant également le Saint Patron des vignerons, par la bénédiction du vin.
A l’issue de la messe, les pèlerins sont invités au verre de l’amitié par l’association des Amis de Saint Morand qui œuvre depuis plus de trente ans à l’entretien de la fontaine et de ses chemins d’accès.
Fontaine Saint Morand
Selon la tradition populaire, Morand, envoyé par l’Abbaye de Cluny à Altkirch pour y diriger une petite communauté de moines bénédictins en 1105, faisait un pèlerinage à pied chaque vendredi jusqu’à Gildwiller afin de prier Notre Dame. Sur le chemin du retour, le prieur ne manquait jamais de reprendre des forces auprès de la source dans la forêt toute proche.
Dominant le bassin d’eau limpide, une statue représente le moine saint Morand avec un livre et le bâton du pèlerin. Sur son socle, deux dates ont été gravées : 1105 et 1905. La première rappelle la fondation -sur le site de l’actuel hôpital Saint-Morand d’Altkirch- du prieuré dont Saint Morand fut le prieur de 1109 à 1115.
La seconde date est celle de la construction du bassin avec la statue du saint. Tombée dans l’oubli, la statue avait disparu dans les années 1950. Retrouvée par deux mètres de fond en 1987, elle a été remise en place en juin 1988.
Chemin de croix
Partant du bas du village à travers la forêt, le chemin de croix comprend 13 stations monumentales en granit artificiel serties de bas-reliefs en majolique, sorte de faïence en couleurs… La 14ème station est le tombeau de la chapelle.
Les treize stations, en forme de croix massives, sont l’œuvre majeure du céramiste Léon Elchinger (1871-1942), père du défunt évêque Léon-Arthur, qui a travaillé d’après des cartons du peintre R. Kuven (1901-1983) et des modelages du sculpteur Keck.
Dates à retenir
MESSES DU PELERIN
Tous les dimanches à 18h00, en l’église Notre Dame des Sept Douleurs à Gildwiller-le-Mont.
Chaque premier dimanche du mois, la messe du pèlerin est animée par une chorale de la Communauté de Paroisses Notre Dame des portes du Sundgau.
Pélerins, nous le sommes tous : chacun fait son bout de chemin… Il est parfois difficile, parfois heureux mais reste beau. Une pause est alors nécessaire pour reprendre son souffle, s’émerveiller et se donner du courage pour affronter la suite avec son lot d’inquiétudes.
L’occasion est donnée chaque dimanche à 18h00 à Notre Dame du Mont à Gildwiller, lors de la messe du pèlerin. Ce lieu de pèlerinage de proximité est dédié à la Vierge Marie, figure du croyant, de l’espérance, de la traversée des ténèbres : debout au pied de la croix de Jésus son fils, comme nous l’ont rappelé les récentes fêtes pascales.
Après un week-end de détente et avant d’attaquer une semaine peut-être difficile, déposer ce qui pèse lourd, se laisser guider dans la prière, prendre du recul dans un lieu autre que sa paroisse, aidera certainement à envisager l’avenir sereinement et à donner une nouvelle impulsion.
MESSES DE PELERINAGE
Vendredi 2 février 2018 – 10h15 : Présentation de Jésus au temple & bénédiction des cierges
Vendredi 23 mars 2018 – 10h15 : Notre Dame des sept douleurs (9h15 confessions individuelles)
Jeudi 31 mai 2018 – 10h15 : Visitation de la Vierge Marie
Vendredi 8 juin – 10h15 : Sacré Coeur de Jésus
Mercredi 15 août – 10h messe – 20h Procession aux flambeaux suivie d’une veillée de chants et de prières
Samedi 8 septembre – 10h15 : Nativité de Marie
Samedi 8 décembre – 10h15 : Immaculée Conception (9h15 Confessions individuelles)
MORAND’s TAG à Gildwiller sur le Mont
3ème dimanche de juin
17h00 : Rendez-vous à la fontaine Saint Morand dans la forêt pour un temps de prière et de chants avec la chorale « Les Echos du Soultzbach »
18h00 : Messe du Pèlerin en l’Honneur de Saint Morand avec la chorale paroissiale et la chorale « Les Echos du Soultzbach » – Bénédiction du vin que vous aurez déposé devant l’Autel
Pour connaitre les dates des prochains temps forts de Notre Dame du Mont cliquer ICI
Les TEMPS FORTS de l’année 2018
Tout au long de l’année, dans chacune de nos paroisses,
de nombreux évènements nous rassemblent.
RALLYE DES CONFIRMANDS
samedi 21 avril 2018
Hagenbach
Dimanche 15 avril 2018
EVEIL A LA FOI des TOUT-PETITS
à Gildwiller
Samedi 31 mars 2018
Veillée Pascale à Bernwiller
Vendredi 30 mars 2018
Vendredi Saint
Célébration de la Passion du Seigneur à Balschwiller
& Chemin de Croix à Gildwiller
avec les jeunes de la Profession de Foi
des Communautés de paroisses
de Dannemarie et Balschwiller
Dimanche 25 mars 2018
Dimanche des Rameaux
Gildwiller
Dimanche 17 mars 2018
JOURNEE SOLIDARITE
Bernwiller
du 16 février au 16 mars 2018
MESSES DE CARÊME
tous les vendredis à 12h30
en l’église de Balschwiller
Mercredi 14 février 2018
Eglingen & Bernwiller
Dimanche 11 février 2018
Eglingen
Dimanche de la santé
avec les visiteuses de malades
Messe animée avec des Chants de John Littleton
interprêtés par André Schagene et ses musiciens accompagnés par la Chorale de Eglingen
Messe des familles avec les jeunes des CP de Balschwiller et Dannemarie
dimanche 21 janvier 2018
à BERNWILLER
Fête de l’Epiphanie du Seigneur
dimanche 7 janvier 2018
à GILDWILLER
Les TEMPS FORTS de l’année 2017
Tout au long de l’année, dans chacune de nos paroisses,
de nombreux évènements nous rassemblent.
mardi 26 décembre 2017
Ammertzwiller
Fête de la Saint Etienne
& Confirmation de Stella et Olivier
En savoir plus : ICI
Dimanche 24 décembre 2017
Hagenbach
Messe de Noël
En savoir plus : ICI
Dimanche 24 décembre 2017
Balschwiller
Messe de Noël des enfants
En savoir plus : ICI
Galerie photos : ICI
Samedi 16 décembre 2017
Ammertzwiller
Concert de Noël
avec Martine et Hubert
En savoir plus : ICI
Galerie photos : ICI
Dimanche 10 décembre 2017
Gildwiller
Rencontre
Eveil à la Foi
En savoir plus : ICI
Galerie photos : ICI
Dimanche 10 décembre 2017
Eglingen
Concert de Noël « Guitares & Mandolines »
de l’Ensemble de Mandolines de Guebwiller
En savoir plus : ICI
Galerie photos : ICI
Dimanche 3 décembre 2017
Balschwiller
1er Dimanche de l’Avent
& Bénédiction des couronnes
En savoir plus : ICI
Galerie photos : ICI
samedi 2 décembre 2017
Diefmatten
Fête patronale Saint Nicolas
& Fête de la sainte Barbe
En savoir plus : ICI
Galerie photos : ICI
Dimanche 12 novembre 2017
Gildwiller
Messe du Souvenir
Commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918
En savoir plus : ICI
Galerie photos : ICI
Samedi 21 octobre
Balschwiller
Concert CHORILLA
Choeur de l’Ill & de la Largue
au profit de la rénovation de l’église
En savoir plus : ICI
Galerie photos : ICI
Dimanche 14 octobre 2017
BALLERSDORF
MESSE DES FAMILLES avec les jeunes de la Profession de foi & de la Confirmation des Communautés de Paroisses de Dannemarie et Balschwiller
En savoir plus : ICI
Galerie photos : ICI
Dimanche 8 octobre 2017
Eveil à la Foi
& Bénédiction des doudous
à Gildwiller
En savoir plus : ICI
Galerie photos : ICI
Dimanche 1er octobre 2017
Bénédiction des fruits de la terre
à Buethwiller
En savoir plus : ICI
Galerie photos : ICI
Dimanche 17 septembre 2017
Messe de rentrée
à Balschwiller
En savoir plus : ICI
Galerie photos : ICI
Dimanche 10 septembre 2017
Messe de l’Altaburafascht
à Bernwiller
En savoir plus : ICI
Galerie photos : ICI
Dimanche 20 août 2017
FÊTE DE LA MOISSON
Messe présidée par Mgr Dollmann
à Ammertzwiller
En savoir plus : ICI
Galerie photos : ICI
Mardi 15 août 2017
FÊTE DE L’ASSOMPTION
Messe, procession aux flambeaux et temps de prière
à Gildwiller
Dimanche 11 juin 2017
SOIREE BARBECUE
avec les jeunes de la Profession de Foi
à Gildwiller
LES VENDREDIS de CARÊME
à Balschwiller
mardi 21 mars 2017 à Ammertzwiller
Célébration du TEMPS DE CARÊME avec les ENFANTS de la Communauté de paroisses en l’église d’Ammertzwiller
Dimanche 19 mars 2017 à Gildwiller/Hecken
JOURNEE SOLIDARITE au profit de l’Association VIDICA (Vieillir Dignement au Cambodge)
En savoir plus
Galerie photos
Vendredi 11 mars 2017 à Balschwiller
VEILLÉE DE PRIÈRES avec les jeunes confirmands
de la CP Saint Pierre les Viaducs et de la CP Notre Dame des Portes du Sundgau
Mercredi 1er mars 2017
HAGENBACH
MERCREDI DES CENDRES
AVEC LES ENFANTS DE LA COMMUNAUTE DE PAROISSES
Dimanche 5 février 2017
GILDWILLER
APRES-MIDI CHANTANTE à Gildwiller
avec la Chorale Sainte Cécile
de Gildwiller
Samedi 14 janvier 2017
BALSCHWILLER
CONCERT DU 4ème MAGE
avec la Chorale Notre Dame du Rosaire et l’orchestre d’accordéons de Wittelsheim
Dimanche 8 janvier 2017
GILDWILLER à 16h00
TOUS à la CRECHE
Eveil à la Foi
avec Bénédiction des petits enfants
Dimanche 1er janvier 2017
BERNWILLER
Fête patronale
et Bénédiction du vin
La presse en parle…
Fête St Nicolas et Ste Barbe à Diefmatten
1er Dimanche de l’Avent à Balschwiller
Les 2 & 3 décembre 2017
DNA du 13 décembre 2017
Concert Choeur Chorilla
samedi 21 octobre 2017
DNA du 5 novembre 2017
Bénédiction des Doudous
dimanche 8 octobre 2017
DNA du 7 octobre 2017
Fête de la moisson
à Ammertzwiller
6 oct. 2017
DNA du 13 octobre 2017
Messe de Rentrée
à Balschwiller
dimanche 17 sept. 2017
DNA du 10 octobre 2017
Fête de la moisson
présidée par Mgr Dollmann
DNA du 21 août 2017
Fête de l’Assomption
et procession aux flambeaux
DNA du 18 août 2017
MORAND’s TAG
Dimanche 25 juin à Gildwiller
DNA du 2 juillet 2017 / L’ALSACE 1er juillet 2017
FÊTE DIEU
Marche Priante
et Messe en plein air
Dimanche 18 juin à Diefmatten
DNA du 23 juin 2017
MESSE DU PELERIN
et SACREMENT DES MALADES
Dimanche 4 juin à Gildwiller
DNA du 10 juin 2017
VENDREDI SAINT
Chemin de Croix
vendredi 14 avril à Gildwiller
DNA du 18 avril 2017
L’ALSACE du 23 avril 2017
Veillée de prières avec les confirmands de la CP Saint Pierre les Viaducs et de la CP Notre Dame des portes du Sundgau à Balschwiller
TEMPS d’ADORATION
MARCEL VAN…
Concert du 4ème Mage…
Messe de l’Epiphanie du Seigneur
et nouveau sacristain
Tout au long de l’année, dans chacune de nos paroisses, de nombreux évènements nous ont rassemblés.
Nous vous proposons ici de revivre en images ces moments de joie et de partage.
TEMPS FORTS 2016
Messe de la Saint Etienne
Fête patronale & Bénédiction du vin
DIMANCHE 26 décembre 2016
Ammertzwiller
Lundi 26 décembre, l’église Saint Etienne d’Ammertzwiller a fêté son Saint Patron lors d’une messe célébrée par le chanoine Hubert Schmitt, vicaire épiscopal. La célébration qui était animée par la chorale d’Ammertzwiller/Bernwiller, sous la direction de François FAEDY, s’est terminée par la traditionnelle bénédiction du vin.
Messe de Noël des enfants
samedi 24 décembre 2016
Balschwiller
Samedi 24 décembre, les enfants sont venus nombreux à la messe de Noël célébrée en l’église saint Morand de Balschwiller. Ils avaient apporté avec eux des cadeaux qu’ils ont déposés devant l’autel à l’attention de Caritas.
Messe du Pèlerin
animée par les Jeunes Adorateurs du Mont Sainte Odile
dimanche 18 décembre 2016
Gildwiller
Le dimanche 18 décembre à 18h00, une vingtaine d’Adorateurs du Mont Sainte Odile sont venus animer la Messe du Pèlerin concélébrée par l’abbé Jean-Paul Grandthurin et l’abbé Jonathan Nock du collège Episcopal de Zillisheim.
Créé il y a plus de 30 ans au sein du collège Episcopal de Zillisheim, ce groupe d’Adorateurs du Mont Sainte Odile rassemble aujourd’hui des jeunes et moins jeunes venant de toute l’Alsace. Agés entre 15 et 50 ans, ils assurent chaque année en juillet une semaine d’Adoration Perpétuelle au Mont Sainte Odile.
Ce 18 décembre, ils ont animé la messe du Pèlerin en musique et en chants en interprétant entre autres des chants de Taizé. Accompagnés de leurs chefs de groupe Thomas Hinderer (25 ans et Adorateur du Mont Sainte Odile depuis 10 ans) et Simon Deyber, ils ont apporté avec eux la Lumière de la Paix de Bethléem… Lumière qu’ils ont partagée avec une assemblée venue très nombreuse en ce 4ème dimanche de l’Avent
Le dimanche 18 décembre, à Gildwiller le Mont, les Jeunes Adorateurs du Mont Sainte Odile étaient les Ambassadeurs de la Lumière de Bethléem. Ils nous ont invités à venir recevoir et partager la Lumière de la Paix de Bethléem pour être nous-mêmes des missionnaires de la lumière du Christ.
Installation de la crèche de Balschwiller
samedi 17 décembre 2016
Balschwiller
En décembre, l’installation de la crèche de Noël dans nos églises est toujours un événement. A Balschwiller, la crèche n’est plus toute jeune. Mise à l’abri pendant la première guerre mondiale, elle est, depuis, précieusement conservée et entretenue. C’est ainsi que chaque année, la même équipe se retrouve pour une matinée de travail. Au programme : installation de la structure qui recevra la crèche, mise en place du décor, des sujets et des sapins… pour que tout soit prêt pour la messe de Noël des enfants de la Communauté de Paroisses Notre Dame des portes du Sundgau, le soir de Noël.
Merci aux bénévoles qui chaque année prennent de leur temps
pour installer cette grande et belle crèche de Noël
André CHRISTEN – Gilbert KIPPELEN – Michel SCHNOEBELEN
Michel BUBLINSKY – Marguerite, Bernard et Benoit STEMMELEN
Veillée de prières à Dannemarie
avec les jeunes de la Profession de Foi et les confirmands
vendredi 16 décembre 2016
Dannemarie
Le vendredi 16 décembre, les jeunes préparant leur profession de foi et leur confirmation se sont retrouvés à dannemarie pour une veillée de prières
.
Célébration du Temps de l’Avent
avec tous les enfants
mardi 13 décembre 2016
Buethwiller
Le mardi 13 décembre, c’est en l’église de Buethwiller que le père Jean-Paul a célébré le Temps de l’Avent avec tous les enfants de la Communauté de paroisses. Accompagnés de leurs catéchistes, les enfants ont suivi la célébration avec attention, n’hésitant pas à répondre avec leur coeur…toujours avec beaucoup de joie et de spontanéité, aux questions qui leur étaient posées.
Messe de la Sainte Barbe
Dimanche 4 décembre 2016
Bernwiller
La fête de la Sainte Barbe a été célébrée le dimanche 4 décembre en l’église Saint Jean de Bernwiller en présence des pompiers de la Communauté de Paroisses Notre Dame des Portes du Sundgau et des maires des communes. A l’issue de la cérémonie, célébrée par l’abbé Jean-Paul Grandthurin, les pompiers se sont retrouvés devant la salle J.J. Henner pour la traditionnelle passation de grades avec remise de médailles et galons.
Fête patronale Saint-Nicolas
Samedi 3 décembre 2016
Diefmatten
Samedi 3 décembre, l’église de Diefmatten était pleine pour fêter Saint Nicolas, le saint patron de la paroisse. A la sortie de l’église, Saint Nicolas, qui avait assisté à la messe, a distribué des friandises aux enfants sages, tandis qu’à quelques pas derrière lui attendait le Hans-Trapp toujours aussi terrifiant. La fête patronale s’est ensuite poursuivie sous un petit chapiteau attenant à l’église, où le Conseil de Fabrique a invité les paroissiens à venir partager un moment de convivialité en dégustant vin chaud, bredalas et manalas.
Messe des familles
Messe d’Entrée en Avent
avec bénédiction des couronnes de l’Avent
Dimanche 27 novembre 2016
Balschwiller
Dimanche 27 novembre, la Communauté de paroisses Notre Dame des portes du Sundgau a célébré l’Entrée dans le Temps de l’Avent en présence de nombreux enfants et de leurs parents. Après que la première bougie du temps de l’Avent ait été allumée, les enfants ont pu déposer leurs couronnes devant l’autel, couronnes qui furent bénies par l’abbé Jean-Paul Grandthurin au cours de la célébration.
La célébration fut également l’occasion de remercier Marie-Thérèse Leber qui, au sein de l’EAP (Equipe d’Animation Pastorale) a assuré pendant de nombreuses années, l’animation et la coordination entre les équipes de catéchistes. Puis, l’assemblée a pu accueillir les nouveaux catéchistes qui pendant deux ans, vont accompagner les enfants dans leur préparation au Premier Pardon et à la Première Communion
Après la bénédiction des couronnes de l’Avent, pour clôturer la cérémonie, les enfants furent invités, sous la conduite de Christelle Gaschy, à chanter :
« Fais briller ta vie ! Tu seras un signe pour tes frères
Fais briller ta vie ! Tu seras lumière sur la terre »
Messe de la sainte Cécile
avec la participation de l’ensemble des Chorales
de la Communauté de Paroisses Notre Dame des portes du Sundgau
Dimanche 13 novembre 2016
Bernwiller
Ce dimanche 13 novembre, l’église Saint Jean Evangéliste de Bernwiller a eu la joie d’accueillir l’ensemble des chorales de la Communauté de paroisses Notre Dame des portes du Sundgau venues animer la messe de la Sainte Cécile.
Accompagnés par l’Orchestre des jeunes, les choristes de Balschwiller, Bernwiller, Gildwiller, Eglingen, Hagenbach et Diefmatten étaient dirigés pour l’occasion par les chefs de Chœurs Laurent Schnoebelen et François Faedy, tandis qu’à l’orgue officiaient Alain Schnoebelen organiste à Gildwiller, et Pierre Brungard organiste à Balchwiller.
Concert de la Chorale Sainte cécile de Gildwiller
& du Choeur d’Hommes de Tagsdorf-Heiwiller-Shwoben
Dimanche 6 novembre 2016
Gildwiller
Après un premier concert donné en juin dernier à Tagsdorf sur invitation de la chorale Sainte Cécile de Tagsdorf-Heiwiller-Schwoben, c’était au tour de la Chorale de Gildwiller d’accueillir le Choeur d’Hommes de la vallée de Hundsbach. Ce dimanche 6 novembre, les deux chorales étaient donc à nouveau réunies pour nous offrir un concert exceptionnel sous la direction de Laurent Schnoebelen, Antoine Ehret et David Stoecklin ; avec la participation des organistes André Rueher et Alain Schnoebelen.
Un très beau concert au cours duquel les choristes ont interprété avec talent des chants liturgiques et profanes de Bach, Couperin, Sibelius, Popp, Gounod, Kritter, Schweitzer, Bortniansky… pour le plus grand bonheur des mélomanes.
Messe de confirmation
Dimanche 9 octobre 2016
Gildwiller
Cette année, une quinzaine de jeunes de notre Communauté de Paroisses ont reçu le sacrement de la Confirmation le dimanche 9 octobre en l’église Notre de Dame de Gildwiller. La messe fut célébrée par le chanoine Hubert Schmitt vicaire épiscopal et le curé Jean-Paul Grandthurin en présence d’une assemblée venue nombreuse. La célébration fut également l’occasion de remettre aux membres de l’EAP (Equipe d’Animation Pastorale) leur lettre de mission ; et de remercier chaleureusement Christophe Krust qui, appelé à d’autres fonctions, quitte la communauté de paroisses des Portes du Sundgau
Messe de rentrée et Bénédiction des sacs d’écoles
Dimanche 18 septembre 2016
Balschwiller
Dimanche 18 septembre en l’église Saint Morand de Balschwiller, fut célébrée la traditionnelle messe de rentrée de la Communauté de Paroisses Notre Dame des Portes du Sundgau. Cette année, plus d’une soixantaine de jeunes écoliers sont venus avec leurs parents assister à cette messe des familles, véritable invitation pour les enfants à commencer l’année scolaire avec confiance sous le regard du seigneur.
Plusieurs temps forts permirent de mettre les enfants au centre de cette célébration : l’assemblée a tout d’abord accueilli la petite Eline qui sera baptisée le premier dimanche d’octobre ; puis les catéchistes furent invités à distribuer leurs livres aux enfants du cathé ; enfin, le père Jean-Paul Grandthurin a procédé à la bénédiction des cartables confiant ainsi les jeunes écoliers à la bienveillance de Dieu.
Tout au long de la messe, la musique du jeune orchestre mené par Christelle Gaschy et l’ensemble des chorales de la communauté de paroisses dirigé par Laurent Schnoebelen ont contribué à animer joyeusement cette cérémonie. Et c’est avec enthousiasme qu’à la fin de la messe, les enfants, sur l’invitation du Père Jean-Paul, applaudirent le chœur et les musiciens pour leur prestation.
Fête de la moisson
dimanche 21 août 2016
Ammertzwiller
Dimanche 21 août à Ammertzwiller, nombreux sont les fidèles venus assister à la messe donnée par l’abbé Jean-Paul Grandthurin dans le cadre de la 36ème Fête de la Moisson. Pour l’occasion, l’église Saint Etienne avait été magnifiquement décorée et fleurie par les bénévoles du Conseil de Fabrique Au cours de la célébration, l’assemblée a pu assister à la bénédiction des fruits de la terre avant de repartir avec le traditionnel Glickhampfele.
Cette année, l’association « Fête de la moisson » qui organise depuis 36 ans cette journée placée sous le signe du partage et de la solidarité, avait choisi de mettre à l’honneur et de soutenir l’association « EN AVANT ROULE » qui vient en aide aux personnes à mobilité réduite et malvoyantes dans la région de Saint Louis du Sénégal. Après la célébration, l’assemblée était invitée à la ferme Kuony pour prolonger les festivités autour d’un repas.
Fête de l’Assomption
Pèlerinage à Gildwiller le Mont
Lundi 15 août 2016
Gildwiller le Mont
La Fête de l’Assomption a été célébrée avec ferveur ce lundi 15 août en l’église de Gildwiller-le-Mont.
Haut-Lieu de pèlerinage depuis le moyen-âge, l’église Notre Dame du Mont a accueilli une assemblée nombreuse venue des villages voisins et même de plus loin. C’est donc dans une église comble que l’abbé Jean-Paul Grandthurin a pu célébrer l’entrée de Marie dans la Gloire de son fils. La cérémonie fut réhaussée par la présence du suisse d’église en grand uniforme, coiffé de son bicorne et armé d’une hallebarde ; ainsi que par la participation de la chorale paroissiale qui sous la direction de son chef de Choeur Laurent Schnoebelen a su toucher l’assistance par la qualité de sa prestation.
La fête de l’Assomption s’est poursuivie en soirée, à 20h00, par une veillée de chants et de prières. Réunis autour de l’abbé Grandthurin, une cinquantaine de pèlerins ont participé à la procession aux flambeaux autour de l’église, avant de se rassembler devant la Pietà dans l’église Notre Dame des 7 douleurs. Et c’est en unissant leurs voix pour entonner un émouvant « Salve Regina» que s’est clôturée la Fête de l’Assomption de Gildwiller-le-Mont.
NOCES d’OR
de Marie-Odile
et Jean-Paul Holocher
Balschwiller
Dimanche 10 juillet 2016
Très belle cérémonie que celle donnée ce dimanche 10 juillet en l’église St Morand de Balschwiller pour les Noces d’Or de Marie-Odile et Jean-Paul Holocher. Tous deux, anciens secrétaires de mairie à Falkwiller, avaient choisi de célébrer leur cinquante ans de mariage pendant la messe dominicale de la Communauté de paroisses Notre Dame des Portes du Sundgau. C’est donc en présence des paroissiens venus nombreux que l’abbé Jean-Paul Grandthurin a célébré leurs noces d’or, rappelant dans son homélie la valeur de leur engagement devant Dieu, avant de poursuivre avec la bénédiction des mains. Une belle cérémonie embellie par la chorale paroissiale de Balschwiller, dont la qualité des chants a renforcé la dimension solennelle.
JOURNEE SAINT MORAND
Les pèlerins toujours fidèles au Morand’s tag
Gildwiller
dimanche 26 juin
Saint Morand, apôtre du Sundgau, fut célébré avec ferveur le dimanche 26 juin dernier à Gildwiller à l’occasion du traditionnel Morand’s Tag. Réunis autour de la fontaine qui porte son nom dans la forêt de Gildwiller-le-Mont, de nombreux pèlerins ont pu participer à un temps de prière et de chants avec la chorale « Les Echos du Soultzbach » qui pour l’occasion a interprété plusieurs morceaux de son répertoire. Après la bénédiction de l’eau, la célébration s’est poursuivie en l’église Notre Dame de Gildwiller où le curé Jean-Paul Grandthurin a célébré la messe du pèlerin en l’honneur de Saint Morand. Animée par la chorale paroissiale de Gildwiller et la chorale Les Echos du Soultzbach, la célébration s’est terminée par la vénération d’une relique de Saint Morand puis, Saint Morand étant également le Saint Patron des vignerons, par la bénédiction du vin.
A l’issue de la messe, les pèlerins se sont retrouvés devant l’église de Gildwiller où ils ont pu applaudir la Chorale Les Echos du Soultzbach, avant d’être invités au verre de l’amitié par l’association des Amis de Saint Morand qui œuvre depuis plus de trente ans à l’entretien de la fontaine et de ses chemins d’accès.
BARBECUE
DES JEUNES 2016
Gildwiller
dimanche 12 juin 2016
C’est après la messe du Pélerin que les jeunes de la Communauté de Paroisses Notre Dame des Portes du Sundgau se sont retrouvés pour un barbecue dans le local des Scouts de Gildwiller. Ce rendez-vous, organisé pour fêter la fin de l’année pastorale, fut également l’occasion de féliciter les jeunes qui avaient participé nombreux à la marche priante du 29 mai.
Galerie photos ICI
SACREMENT DE LA RECONCILIATION
Hagenbach
Samedi 11 juin 2016
Le samedi 11 juin, 8 enfants de Hagenbach (équipe de Nathalie Walter et Fréderique Waliki) et 11 enfants de Bernwiller-Ammertzwiller (équipes de Laurence Christen, Christelle Gaschy et Valérie Estermann) étaient présents avec leurs parents et familles en l’église de Hagenbach, pour le 1er Pardon, étape qui intervient après une année de préparation à la Première Communion, laquelle aura lieu en 2017.
Après avoir invité les enfants à avancer vers l’autel en chantant « Venez fleurir la fête », le curé du secteur Jean-Paul Grandthurin a expliqué aux jeunes et à l’assemblée, l’importance du pardon. Après la prière dialoguée entre les enfants et le prêtre, et la lecture de l’Evangile « Le bon berger », le Curé du secteur et le curé Doyen de Dannemarie Raymond Ruhlmann reçurent les enfants individuellement pour le sacrement de la réconciliation.
Après un moment de recueillement, les enfants ont chanté, accompagnés à la guitare, le chant «Ô Père, je suis ton enfant » ainsi que la prière du « Notre Père ». Après la bénédiction ils ont chanté «Fais briller ta vie ! ». A la sortie de l’église, les familles ont pris part à un petit pot préparé par les mamans, dans le caveau du presbytère.
Galerie photos ICI
MARCHE PRIANTE 2016
Eglingen/Bernwiller
dimanche 29 mai 2016
Dimanche 29 mai, jour de la Fête Dieu, une cinquantaine de pèlerins ont bravés une météo incertaine pour participer à la Marche Priante organisée par la Communauté de Paroisses Notre Dame des Portes du Sundgau.
Après la prière d’ouverture donnée en l’église Saint Léger d’Eglingen par le Père Jean-Paul Grandthurin, les fidèles, parmi lesquels des jeunes de la Communauté de paroisses qui cet automne recevront le sacrement de la confirmation, se sont mis en marche en direction de Bernwiller. Le parcours qui passait par Balschwiller et Ammertzwiller, fut ponctué de quelques arrêts offrant aux pèlerins des temps de prières et de chants ainsi que des temps de réflexions sur les méditations du pape François à propos des nombreux visages de la miséricorde.
La marche qui finalement s’est déroulée sous un soleil radieux, s’est terminée à Bernwiller où les pèlerins d’un jour ont pu assister à la célébration de l’Eucharistie en l’église St Jean. La messe fut par ailleurs l’occasion pour toute l’assemblée d’accueillir la petite Eline qui sera baptisée le premier dimanche d’octobre.
Cette belle journée s’est terminée en toute convivialité dans la salle JJ Henner où un repas, servi par le Conseil de Fabrique de Bernwiller, fut l’occasion d’un moment de partage privilégié.
Galerie photos ICI
1ère COMMUNION
Diefmatten
dimanche 15 mai 2016
Le dimanche 15 mai 2016, Fête de la Pentecôte, c’est en l’église Saint Nicolas de Diefmatten que le Père Jean-Paul Grandthurin a célébré la Messe de Première Communion de cinq enfants de Diefmatten, Hecken et Falkwiller. Ce dimanche 15 mai, ils ont reçu pour la première fois le corps du Christ. Par cette démarche de Foi en la Présence réelle de Jésus-Christ dans l’Hostie consacrée, ils sont entré en contact personnel avec le Christ.
Merci à leurs catéchistes, Céline Jouvenceaux et Francine Schnoebelen, qui les ont accompagnés pendant deux ans pour les préparer à ce jour de fête. Une belle célébration animée dans la joie par les musiciens et chanteurs de la Communauté de Paroisses.
VISITE PASTORALE
de Mgr Vincent Dollmann
& Inauguration du Presbytère
Balschwiller
les 12 &13 mars 2016
Organisée tous les 5 ans, la Visite Pastorale du Sundgau 2015/2016 a débuté le 14 novembre dernier à Hirsingue pour se terminer le
30 avril en l’église d’Altkirch. Pendant plus de 5 mois, Mgr Vincent Dollmann, évêque auxiliaire de Strasbourg, a sillonné notre région,
visitant chaque doyenné pour y rencontrer les prêtres, mais aussi tous les acteurs de la vie de nos paroisses sans oublier les paroissiens. Avant dernière étape de la visite pastorale, notre communauté de paroisses Notre Dame des Portes du Sundgau a eu la joie d’accueillir Mgr Dollmann les samedi 12 et dimanche 13 mars.
Pendant ces deux jours, Mgr Dollmann a rencontré et échangé avec les différents membres qui animent notre communauté. Alternant célébrations, temps de travail et de partage ou temps de rencontre conviviale, cette visite pastorale fut l’occasion pour Mgr Dollmann, de rencontrer des hommes et des femmes engagés et heureux de l’être. Il a pu constater combien les personnes sont attachées de manière positive à ce qu’elles font, leur travail, leurs engagements, tout comme il a pu entendre ce que sont les réalités, difficiles ou heureuses, et les inquiétudes de tous sur ce qu’est l’Eglise aujourd’hui et sur ce qu’elle sera demain.
Temps de travail et de partage
La Visite Pastorale a débuté au presbytère de Balschwiller le samedi 12 mars à 9h par une rencontre de notre Evêque avec le Conseil Pastoral de la Communauté de Paroisses (CPCP) et l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP), en présence de M. le Curé Jean-Paul Grandthurin et du chanoine Hubert Schmitt Vicaire Episcopal. Au cours de la matinée, chacun eut à coeur de présenter sa mission au sein de la communauté et d’exprimer les joies ainsi que les limites liées à sa mission. Ce fut l’occasion de réfléchir ensemble aux questions nouvelles ou plus anciennes et de dégager des pistes d’actions concrètes pour rejoindre nos contemporains. Très à l’écoute de chacun, et soucieux de vivre des rencontres vraies pour « parler des réalités difficiles ou heureuses de notre vie avec simplicité et confiance », Mgr Dollmann n’a pas manqué de répondre aux questions qui lui étaient posées, encourageant chacun à poursuivre sa mission, rappelant que «Le plus important ce n’est pas d’occuper le terrain mais de faire les choses avec une plus grande profondeur » et nous invitant à découvrir « le travail discret mais réel de l’Esprit Saint traversant et fécondant nos épaisseurs humaines ». L’après-midi, la visite s’est poursuivie au foyer de Balschwiller où l’association « Fête de la Moisson d’Ammertzwiller » a présenté à l’Evêque et à la communauté une rétrospective de son action en faveur des plus pauvres. A l’issue de cette présentation, les paroissiens présents ont pu profiter d’un temps de partage avec Mgr Vincent DOLLMANN.
Célébration, Inauguration et Bénédiction
Le lendemain, dimanche 13 mars, Mgr DOLLMANN a présidé la messe de 10h à Balschwiller. Une très belle messe concélébrée par le Père Jean-Paul Grandthurin, le vicaire épiscopal Hubert Schmitt et le Père Etienne Vogel venu spécialement de Wolxheim. L’assistance venue nombreuse en ce jour de fête a donné à Mgr Dollmann une belle image de notre communauté de paroisses. La présence des nombreux servants d’autel et de la chorale des jeunes a témoigné d’une mobilisation et d’un investissement réel qui mérite d’être souligné et encouragé. Notre Evêque a particulièrement apprécié la prestation des chorales de notre communauté, réunies pour l’occasion. Au cours de la célébration, Mgr Dollmann a par ailleurs procédé à l’appel décisif d’Aurélie, catéchumène de notre communauté qu’il a souhaité venir baptiser et confirmer le jour de Pâques en l’église de Gildwiller.
Après l’office religieux, Monsieur le maire Jean-Marie Schnoebelen a invité Mgr Dollmann, le chanoine Hubert Schmitt, M. le Curé Jean-Paul Grandthurin ainsi que le Père Etienne Vogel à venir inaugurer et bénir le presbytère rénové de Balschwiller, en présence de Fabienne Orlandi, conseillère départementale, Pierre Schmitt, président de la CCPA (communauté de communes de la Porte d’Alsace) et des maires des communes avoisinantes. Et pour clôturer cette visite pastorale, c’est autour d’un repas solidaire organisé par le Conseil Pastoral au profit d’oeuvres caritatives, que Mgr Dollmann a remercié l’assemblée pour son accueil chaleureux.
Galerie photos ICI
2016 – La presse en parle…
Messe du Pèlerin
Arrivée de la Lumière de la Paix de Bethléem avec les jeunes adorateurs du Mont Sainte Odile
Gildwiller
Dimanche 18 décembre 2016
Revue de presse ICI
Messe de Rentrée et Bénédiction des cartables
Balschwiller
Dimanche 18 septembre 2016
Revue de presse ICI
Messe de la Fête de la Moisson
Ammertzwiller
Dimanche 21 août 2016
Revue de presse ICI
PELERINAGE à ND du Mont
Fête de l’Assomption
Gildwiller
Lundi 15 août 2016
Revue de presse ICI
JOURNEE SAINT MORAND
Morand’s Tag 2016
Gildwiller
Dimanche 26 juin 2016
Revue de presse ICI
MARCHE PRIANTE 2016
Eglingen/Bernwiller
dimanche 29 mai 2016
Revue de presse ICI
VISITE PASTORALE
& inauguration du Presbytère
Balschwiller
dimanche 13 mars 2016
Revue de Presse ICI
3ème Pélé rentrée des ados
Près de 150 jeunes et accompagnateurs des doyennés d’Altkirch, Dannemarie, Ferrette, Hirsingue, et Waldighoffen ont pris part, le dimanche 8 octobre, au 3ème PELE RENTREE des ados de la zone Sundgau.
Les séminaristes du diocèse en immersion dans le Sundgau
Du samedi 17 au mardi 20 juin, 17 séminaristes issus du Grand Séminaire de Strasbourg et du collège […]
Fête des paroisses « Coeur du Sundgau » 2023
Retour sur la fête de la Communauté de paroisses « Cœur du Sundgau » dimanche 11 juin 2023.
Pèlerinage St Morand
Pèlerinage St Morand à Altkirch le lundi de Pentecôte (29mai) en partenariat avec Culture et Spiritualité avec le Chanoine Bernard XIBAUT, Chancelier de !’Archevêché.
21-25 août : Pélé’Rhin 2023
En route pour une troisième édition du Pélé’Rhin, la version Pélé VTT alsacien. Elle aura lieu du 21 au 25 août 2023. Un pèlerinage intergénérationnel. Inscriptions sur le site www.pele-vtt.fr à partir du 1er avril 2023. Nous lançons également un appel aux bénévoles.
Carnaval ACE 68
Bruits de klaxon par ci, sons de divers instruments par là, la joyeuse troupe d’enfants n’est pas passée inaperçue ce samedi 11 février à Spechbach-le-Bas dans le Haut-Rhin.
Rencontre EAP de la ZP du Sundgau
A l’invitation de l’équipe de la ZP du Sundgau une cinquantaine de membres des EAP des Communautés de Paroisses du Sundgau étaient présents au lycée Sonnenberg de Carspach, samedi 22 octobre de 9H à 16H.
Messes de Taizé avec les ados
Les 15 octobre, 10 décembre 2022, 4 février, 15 avril & 3 juin 2023 HAGENBACH – le samedi […]
Actualités récentes
Messes de Taizé avec les ados
Les 15 octobre, 10 décembre 2022, 4 février, 15 avril & 3 juin 2023 HAGENBACH – le samedi […]
Week-end d’évangélisation à Grünenwald
Les 12 et 13 juin 2022, le père Justin Deguenon a invité une équipe missionnaire parisienne pour un week-en d’évangélisation à la chapelle Notre-Dame de Grünenwald
Messes grégoriennes à Gildwiller sur le Mont
Dimanche 27 octobre, le père Jean-Paul Grandthurin, curé de la Communauté de paroisses Notre Dame des portes du […]
Veillée Taizé avec les grands jeunes
VEILLEE TAIZE animée par les grands jeunes Samedi 12 octobre à 20h en Eglise de Hagenbach Veillée suivie […]