Communauté de Paroisses
de la Vallée de Hundsbach
Zone pastorale du Sundgau
Berentzwiller / Franken / Hundsbach – Hausgauen / Jettingen / Obermorschwiller Tagsdorf – Heiwiller – Schwoben / Willer / Wittersdorf – Emlingen |
Bonjour à vous
qui consultez ce site par internet.
Nous souhaitons que vous puissiez y trouver les informations utiles et les dernières nouvelles de notre Communauté de paroisses de la Vallée de Hundsbach, située le long de la rivière du Thalbach, dans le Sundgau. Ce site est un moyen de communication dans les deux sens, n’hésitez pas à nous faire part de vos avis ou remarques. Cet outil de communication nous le voulons le garder vivant et à jour des derniers événements concernant la vie de nos huit paroisses. Merci à l’équipe qui gère ce site et bonne navigation à vous qui le consultez.
Que le Seigneur vous bénisse par l’intercession de la Vierge couronnée de 12 étoiles, notre sainte patronne.
Abbé Sylvère Gschwend, Curé de la Communauté de paroisses.
Curé de la Communauté de Paroisses : Abbé Sylvère GSCHWEND
Prêtre coopérateur :
Prêtres retraités :
Adresse du presbytère : 3 rue de l’Eglise 68130 TAGSDORF
Mise à jour : Jean-Paul Céceille – 29 octobre 2023
Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info
Berentzwiller
L’église de Berentzwiller
Historique de l’église Saint-Imier : une première église est attestée à Berentzwiller dès 1276. En 1789, l’édifice est en ruine et la population fait appel à l’architecte François-Antoine Zeller, originaire de Landser et artisan habituel du chapitre de la cathédrale de Bâle. Celui-ci dessine une nouvelle nef et prévoit même des dérails de mobilier : confessionnaux, bancs, portes. Mais les plans du choeur, du clocher et de la sacristie provoquent la polémique chez les décimateurs, mécènes de la reconstruction que sont le baron de Flaxlanden et le chapitre de l’évêché. Ils restent donc lettre morte. En 1834, le clocher menaçant de s’effondrer sur l’école et le presbytère, le maire, Jean Gutknecht, remet le projet aux mains d’un architecte de Huningue, Hummel, qui achève la reconstruction.
L’orgue (1844)
Un premier orgue est mentionné dans la paroisse de Berentzwiller en 1840. De facture modeste, il fut probablement réalisé par l’instituteur Sébastien Herd qui enseigne dans le village de 1825 à 1840 et fait bénéficier l’église de ses talents d’organiste. En 1877, l’orgue est agrandi et entièrement remanié par Jean-Frédéric Verschneider, facteur d’orgues de Puttlange (Lorraine). Il ajoute une façade en sapin avec boiseries sculptées, un pédalier et une traction mécanique. La dynastie de Vernschneider, qui a réalisé une quarantaine d’instruments en Alsace, se caractérise par son attachement aux modèles de l’Ancien Régime. Les tourelles pénétrant dans le plafond sont en trait propre de son style qui traduit une certaine démesure. En 1948, l’orgue est enrichi d’une voix céleste par le facteur Huguin sur la demande de l’instituteur et organiste Assal.
La Composition du Conseil de Fabrique:
Présidente : Huguette OTT Trésorier : Martine KUHN Secrétaire : Christiane CHAUMONNOT |
Evènement :
Après 6 mois de fermeture pour cause de travaux, l’église Saint Imier de Berentzwiller fait « peau neuve ».
La messe d’inauguration sera célébrée le Dimanche 3 juillet à 10h30 par le Père Marc Schmitt, vicaire épiscopal, représentant de l’Archevêque pour le Sundgau.
Franken
L’église de Franken
Historique de l’église Saint-Georges : au 12e siècle, le Comte Frédéric Ier de Ferrette, seigneur d’Altkirch et de la région, fonde une première église à Franken et en fait aussitôt don au chapitre des chanoines d’Oelenberg. L’édifice est reconstruit à la fin du 17e siècle mais conserve quelques éléments plus anciens. Tel est le cas du choeur gothique, du moins dans sa partie basse. Le clocher présente du côté ouest un système de double ouverture propre à l’époque romane. Enfin, l’encadrement de la porte qui mène à la sacristie ainsi que la custode qui orne le choeur sont eux aussi des vestiges du précédent sanctuaire.
La nef est entièrement est entièrement refaite en 1698; son plafond arbore les initiales IHS, souvent visibles dans les oeuvres commanditées par les jésuites. De fait, au 17e siècle, les Jésuites étaient installés au monastère de l’Oelenberg et furent les maîtres d’oeuvre de cette reconstruction.
La Composition du Conseil de Fabrique:
Présidente : Marie-Louise BRIE Trésorier: Jean-Pierre SCHMIDLIN Secrétaire : Astrid GERBER |
Hundsbach - Hausgauen
L’église de Hundsbach
Historique de l’église Saint-Martin : la présence d’un prêtre est attestée à Hundsbach dès 1293, ce qui laisse supposer qu’une église existe dès cette date. En 1441, le liber marcarum, livre qui recense toutes le paroisses du diocèse de Bâle, y mentionne 2 églises paroissiales: Hundsbach-le-Bas et Hundsbach-le-Haut. L’église Saint-Martin correspond à la paroisse de Hundsbach-le-Bas et son ministère regroupe jusqu’au 17e siècle les villages de Hausgauen, Schwoben, Tagsdorf, Heiwiller et Wahlbach. Le patronage de Saint-Martin semble lui avoir été attribué par l’Abbaye de Masevaux qui y nomme le curé.
L’église est reconstruite en 1778. Seuls subsistent quelques éléments du clocher primitif. Pour le reste, l’édifice suit le plan classique des églises construites à la même époque dans la région, avec un choeur polygonal.
Une custode de la fin du 15e siècle est situé dans la sacristie, à l’emplacement probable du choeur de l’église primitive. Ce coffre, fermé d’une porte en fer forgé, servait de tabernacle. La custode est surmontée d’un panneau en pierre sculpté à la manière gothique, d’un arc en ogive et d’un fleuron. Une inscription se détache dans l’arceau au-dessus de la porte. Elle dit : « Ecce panis angelorum », soit : « Voici le pain des anges ».
On observe aussi une chaire à prêcher du 18e en bois polychrome.
La chapelle Sainte-Odile
Cette petite chapelle de pierre s’élève à la sortie de Hundsbach sur la route de Franken. La nef mesure 14,50 m de long et 4,60 m de large. Cet édifice est venu remplacer en 1868 l’ancienne église paroissiale de Hundsbach-le-Haut. La chapelle possède un autel baroque orné d’une statue de Sainte-Odile.
La chapelle Ste Odile avant la rénovation
La chapelle Ste Odile après la rénovation en mai 2022
|
|
|
|
La Chapelle Saint-Brice à Hausgauen
Cette petite chapelle se dresse à l’emplacement de l’ancien village de Dennach, à l’ouest de Hausgauen, sur la route de Schwoben. Elle est le seul vestige de la vieille cité gallo-romaine, détruite en 1445 par les Bâlois. La pierre dont elle est bâtie brûle en effet moins que le bois, matériau traditionnel des maisons sundgauviennes de l’époque. Des tombes, découvertes autour du sanctuaire, font remonter la construction au règne d’Othon 1er, fondateur du Saint-Empire romain germanique en 962. Des alignements de pierre posés en opus spicatum, ou arête de poisson, sur la façade ouest de l’édifice tendent à confirmer cette datation. Une nouvelle porte d’entrée est construite en 1695, ainsi que l’indique la date gravée sur le fronton. Une maison d’ermitage est bâtie dans le prolongement du sanctuaire en 1736. La chapelle est restaurée par la municipalité au cours du XXe siècle.
La Composition du Conseil de Fabrique:
Président: Martin BRODBECK Trésorier: Christine KEIFLIN Secrétaire: Chantal COLIN |
Jettingen
L’église de Jettingen
Historique de l’église du Sacré-coeur : l’ancienne église Saint-Léger, située au cimetière, était depuis bien longtemps considérée comme trop étroite quand, après de longues tractations, le curé Herzog parvint enfin, avec le soutien des habitants, à mener la construction de ce nouveau sanctuaire. Les Litzler, meuniers du village, participent financièrement au projet. Une dalle de marbre rappelle leur bienfaisance à l’entrée de la nef. L’église est édifiée par l’architecte départemental au centre même du village, à proximité du bâtiment communal qui abrite alors la mairie et l’école. L’église est la première en Alsace à être consacrée au Sacré Coeur de Jésus. Le patron principal de la paroisse reste toutefois Saint-Léger.
Une custode (1478) figurait auparavant dans l’ancien sanctuaire Saint-Léger. Elle a été déplacée et encastrée dans le mur derrière les fonts baptismaux de la nouvelle église, dans une chapelle du choeur. De style gothique, elle est ornée, au-dessus de la porte en fer forgé, d’un arc en ogive contenant la tête du Christ. De chaque côté du fleuron, dans les écoinçons supérieurs, se dressent deux statuettes de 60 centimètres de hauteur : Saint-Léger et la Vierge à l’Enfant. Au-dessus, sur un relief rapporté, apparaît le Christ ressuscité, debout bras levés et montant ses plaies.
La chaire à prêcher a été réalisée, comme tout le reste du mobilier, par les artisans de l’atelier Klemm, situé à Colmar.
La Composition du Conseil de Fabrique:
Président: Véronique NACHBAUR Trésorier: Romain SIMET Secrétaire: Gérard DE GRUTTOLA |
Obermorschwiller
L’église de Obermorschwiller
Historique: du premier sanctuaire, construit au 13e siècle , il ne subsiste que le clocher roman. Le reste de l’édifice est rebâti en 1778 dans le style baroque qui prévaut à l’époque. La nef est ornée d’un riche mobilier. Les confessionnaux sont de style Louis XV. Les 3 autels à colonnes vrillées proviendraient du couvent des Capucins à Landser. Le clocher roman est le seul élément qui subsiste de l’ancien sanctuaire. Le choeur de l’église y était autrefois installé au rez-de-chaussée. Celui-ci est voûté et orné de peintures murales, il a été transformé en sacristie. L’armoire de la sacristie possède une porte dérobée qui donne accès à un escalier hélicoïdal dans une tourelle sur le mur est du clocher et qui mène au premier étage de la tour. La grande salle du premier étage de la tour possède 2 petites fenêtres ogivales qui encadrent ce qui semble être une ancienne cheminée. En face, une fenêtre géminée ogivale est ménagée dans une niche à banquettes. La chambre des cloches est, quant à elle, percée de fenêtres romanes au sud et au nord.
La custode (1466) : elle a été déplacée lors de la reconstruction de l’église, de l’ancien choeur au mur nord de la nef actuelle. De style gothique, elle arbore sur son panneau sculpté les traditionnels arcs en ogives et des fleurons. L’inscription qui surmonte la porte en fer forgé est « Ecce panis angelorum » soit : « Voici le pain des anges ». Moins courants sont les créneaux qui couronnent la custode et sur lesquels la date est inscrite, ainsi que l’enduit vert qui colore le panneau.
La Composition du Conseil de Fabrique:
Président : Jean HIGELIN Trésorier : Caroline SCHNEIDER Secrétaire: Caroline PETER |
Tagsdorf - Heiwiller - Schwoben
L’église Saint-Blaise de Tagsdorf
Historique: une première église, dédiée à Saint-Blaise, est attestée à Tagsdorf dès 1293. Mais le culte n’y est célébré qu’occasionnellement et les habitants doivent se rendre à la messe à Hundsbach, la paroisse mère. Tagsdorf n’accède au statut de paroisse autonome qu’en 1687 et centralise alors les offices pour Heiwiller et Schwoben. L’ancienne église, de style roman, est remplacée par l’actuel édifice en 1864. Le choeur, situé autrefois sous le clocher, à l’est, est reporté à l’ouest. le vieux cocher à bâtière, représenté sur un tableau des deux autels latéraux, subsiste jusqu’en 1893. Il est alors abattu et remplacé par un nouveau clocher.
Dans l’église figure un orgue de 1866 qui compte parmi les réalisations les plus réussies des frères Charles et Valentin Rinckenbach.
La Chapelle Saint-Wendelin de Heiwiller
La chapelle, attestée au 18e siècle, serait cependant d’origine plus ancienne. Les comtes de Ferrette, qui règnent sur la région du 11e au 14e siècle, en auraient permis la construction en échange d’une forêt communale cédée par le village et de la promesse d’y célébrer 5 messes par an en leur intention. La nef est ornée d’un chemin de croix sculpté par Nyesser. Le patronage de Saint-Wendelin, protecteur des troupeaux dont l’emblème est la houlette, suggère la vocation agricole de Heiwiller.
La Composition du Conseil de Fabrique:
Président: Eric DUBS Trésorier: Claudine ZINGRAFF Secrétaire: Marie-Paule PETER |
Willer
L’église Notre-Dame
Historique: l’église est citée pour la première fois en 1265. En 1652, il y est fait mention de 3 autels dédiés respectivement à Saint-Antoine et à Saint-Wendelin. L’autel central est consacré à la Sainte Vierge et une confrérie du Saint Rosaire y est attachée. Le droit de collation est exercé par le couvent des hospitaliers de Saint-Jean installé à Bâle et la dîme est partagée entre ces derniers et l’évêché de Bâle, transféré à Fribourg après la Réforme. Willer ne devient paroisse à part entière qu’en 1768. Au début du 19e siècle, un rapport dénonce l’état de vétusté avancée de l’édifice. Une nouvelle église est donc construite en 1828 par François Nancé, tailleur de pierre à Altkirch.
La Composition du Conseil de Fabrique:
Président: Prisca BLOCH Trésorier: Laurent HELL Secrétaire: |
Wittersdorf - Emlingen
L’église de Wittersdorf (1820-1863)
Historique : la première église de Wittersdorf, mentionnée dès 1135, est construite par les chanoines de Saint-Ursanne. En 1577, l’édifice est doté d’un premier clocher coiffé d’un toit en bâtière, à l’image de la plupart des églises sundgauviennes. L’église médiévale subsiste jusqu’en 1820. Le choeur et la nef sont alors reconstruits, et le vieux clocher démoli en 1863. Une horloge est installée au fronton du nouveau clocher en 1872.
L’orgue (1840-1930) : Valentin Rinkenbach inaugure son premier orgue à registre phisharmonica. Il met également au point un plan de buffet d’orgue qui va lui servir de modèle pour le reste de ses jours et marquer son style, classique et rustique. L’instrument qui compte vingt-huit registres, est restauré par le facteur Schwendekel en 1930, dans le style Art déco.
La Chapelle Saint-Fridolin (1759) à Emlingen
Les habitants d’Emlingen n’ont jamais eu d’église et doivent se rendre dans la paroisse de Wittersdorf pour assister aux offices. Au Moyen Âge, il existe pourtant au sud du ban communal un lieu d’accueil pour voyageurs et pèlerins : le Kalthi Herberg, doté d’une petite chapelle consacrée à la Vierge des Douleurs. Les villageois d’Emlingen conçoivent alors le projet de bénéficier de leur propre paroisse. Invoquant les inondations fréquentes du Thalbach et les dures conditions hivernales qui rendent difficile le déplacement jusqu’à l’église de Wittersdorf, ils demandent en 1759 à l’évêché de Bâle, l’autorisation de construire une chapelle au village. Sant-Fridolin est bâti mais la paroisse d’Emlingen ne devint pas pour autant autonome. La chapelle sert occasionnellement au culte et contient les statues de ses 2 patrons : Saint-Fridolin et Sainte-Odile.
La Composition du Conseil de Fabrique:
Président: Marlyse CECEILLE Trésorier: Benoît ACKERMANN Secrétaire: Francine MEYER |
Le Conseil Pastoral
Le conseil pastoral est un groupe de réflexion au service de la communauté des chrétiens.
Présidé par le curé, il examine les besoins de l’évangélisation sur le territoire de la paroisse et les moyens d’y répondre. De par la diversité de ses membres, le conseil pastoral reflète la vie de la communauté chrétienne. Avec pour soucis la qualité de vie évangélique de la paroisse, il propose des orientations, aide à murir les projets qui lui sont confiés et fait l’écho de la vie de la paroisse.
- Il est « veilleur et éveilleur » pour la mission de l’Église. Et pour cela il est à l’écoute des attentes et des suggestions de toute personne pour contribuer à la cohésion de la communauté de paroisses.
- Il rappelle la dimension universelle de l’Église et la dimension internationale de la réalité sociale en proposant des actions de solidarité.
- Il se réunit chaque trimestre.
Membres de droit :
Abbé GSCHWEND Sylvère |
3, rue de l’Eglise 68130 Tagsdorf | 0389078475 0606642640 | paroissestleger@orange.fr | Curé de la Cté de la communauté de paroisses |
SCHREIBER Marie-Jeanne |
8 rue des Sources 68480 Wolschwiller | 0677213101 | ani.pastosundgau@gmail.com | Animatrice Zone Pastorale du Sundgau |
ZIMMERMANN Loïc | 9 rue de la Source 68130 Wittersdorf | 06 84 43 39 45 | lolozim@hotmail.fr | Représentant au titre de l’E.A.P. |
BRIE Marie-Louise | 21, rue Principale 68130 Franken | 03 89 07 83 56 | jacqbrie@vialis.net | Conseil de fabrique, lectrice, relais |
BRODBECK Caroline | 22, rue de la Vallée 68130 Hausgauen | 06 82 49 47 04 | brodbeckcaroline@yahoo.fr | Resp. des Servants, Bureau du C.P. |
CHENAUX Dominique | 11 rue principale 68130 Berentzwiller | 07 70 98 09 32 | Schenaux-Dominique@hotmail.fr | Sacristain et Jeunes |
HIGELIN Jean | 14, rue Luemschwiller 68130 Obermorschwiller |
03 89 07 82 41 | higelin.jean@orange.fr | Conseil de Fabrique |
JAECKY Marie-Odile | 7a, rue de la Croix 68960 Willer | 03 89 07 88 90 | francois.jaecky@sfr.fr | Caritas, Lectrice |
PETER Marie-Paule | 3 rue du Stade 68130 Tagsdorf | 03 89 07 41 61 | peterphilippe@hotmail.fr | Fleuriste + Chorale + Personnes relais |
STEMMELEN Olivier | 68130 Carspach | 0770595551 | olivier.stemmelen@wanadoo.fr | Coop. Pastorale des Jeunes |
ZIMMERMANN Marcel | 6 rue de la Source 68130 Wittersdorf | 03 89 40 08 66 | paulette.zimmermann@orange.fr | Liturgie et Association Culture et Solidarité |
L’Équipe d’Animation Pastorale (EAP)
L’équipe d’animation pastorale est une équipe composée de laïcs qui participent en étroite collaboration avec le curé de la paroisse à la mission de l’Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines.
Elle veille à la cohésion et au dynamisme de l’Église qui vit sur le territoire de la communauté de paroisses.
Avec le curé elle décide, coordonne et met en œuvre les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.
Les membres de l’équipe d’animation pastorale travaillent ensemble dans une communion fraternelle et missionnaire. Ils consolident leur action dans la prière, la parole de Dieu et les sacrements.
Notre équipe :
Abbé Sylvère GSCHWEND | 3 rue de l’Eglise 68130 TAGSDORF | 0389078475 0606642640 | paroisses-vallee-de-hundsbach@orange.fr | Curé Communauté de paroisses |
Marie-Jeanne SCHREIBER | 8 rue des Sources 68480 WOLSCHWILLER | 0677213101 | ani.pastosundgau@gmail.com | Animatrice de la zone pastorale du Sundgau |
Loïc ZIMMERMANN | 9 rue de la Source 68130 WITTERSDORF | 0684433945 | lolozim@hotmail.fr | Communications |
Astrid DE GRUTTOLA | 2 Impasse du Moulin 68130 JETTINGEN | 0389680902 | astriddegruttola@yahoo.fr | Annonce de la Parole |
Monique MISSLIN | 2 rue Ste Odile 68130 HUNDSBACH | 0389078470 | andre.misslin@sfr.fr | Liturgie-prière |
Valérie WETTSTEIN | 2 bis rue Ste Odile 68130 HUNDSBACH | 0389681587 | valerie@wettstein.fr | Solidarité et malades |
Béatrice CHENAUX | 11 rue Principale 68130 BERENTZWILLER | 0389680932 0641704225 | beatrice.chenaux@orange.fr | Moyens humains et matériels |
Le Conseil de fabrique
Les fabriques d’église sont régies par le décret du 30 décembre 1809 et sont des établissements publics du culte, dotés de la personnalité juridique de droit public.
Ces établissements sont chargés de veiller à l’entretien des édifices culturels et d’administrer les biens et revenus affectés à l’exercice du culte, en réglant les dépenses et en assurant les moyens d’y pourvoir.
La durée du mandat des conseillers est de six ans. Aucun membre ne pourra accomplir plus de trois mandats successifs.
BERENTZWILLER
OTT Huguette | 8, rue de Bâle 68130 Berentzwiller | 03 89 68 04 06 – 06 70 36 50 83 huguette.ott@mspbartenheim.com | Présidente |
KUHN Martine | 26 rue Principale 68130 Berentzwiller | 03 89 68 09 71 – 07 86 39 86 70 kuhn.gilbert@orange.fr | Trésorier |
CHAUMONNOT Christiane | 12 rue Principale 68130 Berentzwiller | 06 45 91 24 97 cc.chaumonnot@gmail.com | Secrétaire |
FRANKEN
BRIE Marie-Louise | 21, rue Principale 68130 Franken | 03 89 07 83 56 jacqbrie@vialis.net | Présidente |
SCHMIDLIN Jean-Pierre | 22, rue Principale 68130 Franken | 03 89 07 41 46 schmidlin.jeanpierre@wanadoo.fr | Trésorier |
GERBER Astrid | 1 rue Saint Georges 681360 Franken | 03 89 07 43 48 – 06 40 44 89 22 markus.gerber@wanadoo.fr | Secrétaire |
HAUSGAUEN-HUNDSBACH
BRODBECK Martin | 12, rue de l’Ecole 68130 Hausgauen | 03 89 07 80 97 martin.brodbeck@wanadoo.fr | Président |
KEIFLIN Christine | 35, rue Principale 68130 Hundsbach | 03 89 07 86 74 christinekeiflin8@gmail.com | Trésorière |
COLIN Chantal | 12, rue du Vignoble 68130 Hausgauen | 03 89 07 40 88 chantalcolin3@wanadoo.fr | Secrétaire |
JETTINGEN
NACHBAUR Véronique | 3 rue de la Chapelle 68130 JETTINGEN | 03 89 68 03 67 veronique.nachbaur@icloud.com | Présidente |
SIMET Romain | 6, rue de l’Anc. Ecole 68130 Jettingen | 03 89 68 06 58 – 06 71 72 69 93 romain.simet68@gmail.com | Trésorier |
DE GRUTTOLA Gérard | 2, Impasse du Moulin 68130 Jettingen | 03 89 68 09 02 g_degruttola@yahoo.fr | Secrétaire |
OBERMORSCHWILLER
HIGELIN Jean | 14, rue Luemschwiller 68130 Obermorschwiller | 03 89 07 82 41 – 06 84 99 35 43 higelin.jean@orange.fr | Président |
SCHNEIDER Caroline | 5, Chem. Wannenboden 68130 Obermorschwiller | 03 89 07 42 26 caroline.schneider.ober@wanadoo.fr | Trésorière |
PETER Caroline | 10, rue de l’Eglise 68130 Obermorschwiller | 03 89 07 40 32 | Secrétaire |
TAGSDORF
DUBS Eric | 3 rue de Hausgauen 68130 Heiwiller | 03 89 07 41 17 – 06 20 69 32 09 e.dubs@wanadoo.fr | Président |
ZINGRAFF Claudine | 4, rue du Berggraben 68130 Heiwiller | 03 89 07 44 93 claudinezingraff@sfr.fr | Trésorière |
PETER Marie-Paule | 8 rue du Stade 68130 Tagsdorf | 03 89 07 41 61 peterphilippe@hotmail.fr | Secrétaire |
WILLER
BLOCH Prisca | 18 rue Principale 68960 Willer | 06 30 04 86 97 priscabloch@yahoo.fr | Présidente |
HELL Laurent | 32, rue des Seigneurs 68960 Willer | 03 89 07 80 63 laurent.hell@sfr.fr | Trésorier |
Secrétaire |
WITTERSDORF-EMLINGEN
CECEILLE Marlyse | 51, rue de Walheim 68130 Wittersdorf | 03 89 40 09 49 / 06 81 90 00 85 ceceillemjp@gmail.com | Présidente |
ACKERMANN Benoît | 06 33 83 79 20 lemagiciendu68@hotmail.fr | Trésorier | |
MEYER Francine | 25 rue de Bâle 68130 Wittersdorf | 03 89 40 96 00 – 06 06 49 85 51 meyerfreres@wanadoo.fr | Secrétaire |
Les Services de la Communauté de Paroisses
- Quelques chiffres
69 servants d’autel – 42 lecteurs – 16 fleuristes – 14 sacristains – 81 choristes et 6 organistes (source : M. le Curé – EAP du 7 février 2018)
- Lecteurs
Le lecteur est au service de Dieu qui en fait son porte-parole et celui de l’assemblée à qui il porte la Parole de Dieu, pour qu’elle s’en nourrisse et en vive à la gloire de Dieu. L’équipe des lecteurs assure les lectures aux offices dominicaux et participe à la distribution de la communion aux fidèles.
Chaque lecteur intervient à tour de rôle selon un planning établi en concertation avec tous les membres lors d’une réunion trimestrielle.
Les prières universelles sont également préparées par chacun ou puisées dans le livret » Prions en Eglise « .
- Fleuriste
Pour la beauté des offices religieux, des personnes donnent de leur temps et de leur talent pour le fleurissement des églises. Des fleurs peuvent être offertes par tous. Pour chaque église, des bénévoles assurent l’entretien et la décoration du lieu de culte.
Dans la paroisse, une équipe composée d’une dizaine de personnes bénévoles, hommes et femmes, s’est engagée de fleurir régulièrement l’église pour tous les offices liturgiques. En fin d’année, un calendrier est établi, répartissant la période attribuée aux personnes qui, toutes travaillent en binôme sur une durée de deux mois.
Selon les saisons, des fleurs peuvent être cueillies dans la nature, mais quel que soit le choix, un cahier est mis à disposition de l’équipe en place pour y introduire le décompte de leur période d’activité (fonds de caisse, dons, dépenses etc). Ce cahier sera remis tous les deux mois au trésorier du Conseil de fabrique pour vérification.
- Sacristains
Le métier de sacristain, emploi d’Église au sein d’une paroisse, constitue un service qui comporte des missions, tant manuelles qu’intellectuelles. Il nécessite une polyvalence et foi dans le Seigneur. Le sacristain se donne dans la prière et collabore avec une équipe de personnes dans la confiance, le respect, la communication et la complémentarité.
- Servants d’autel
Servir à la messe, c’est contribuer à la beauté des célébrations, aider le prêtre et l’assemblée à prier et être soi-même plus disponible à la prière.
Ainsi, cette pastorale dépasse le seul service liturgique. Elle est un lieu de proposition et d’approfondissement de la foi chrétienne. Les jeunes y trouvent une formation liturgique, une certaine catéchèse, une expérience fraternelle de convivialité, de découverte et de vie en Église.
Les enfants qui souhaitent renforcer les équipes des servants d’autel et ainsi participer activement à aider le prêtre lors des célébrations, veuillez contacter le responsable de chacune des paroisses de la communauté.
Depuis plus de 20 ans les servants d’autels du doyenné d’Altkirch se retrouvent le 5ème dimanche de Carême pour une journée de partage. Nous participons et animons la messe puis nous consacrons un moment à la réflexion. En 2017 nous étions au Mont Sainte Odile, le 18 mars nous serons à Illfurth pour connaître la Vierge Marie avec notamment les lieux de pèlerinage qui lui sont consacrés dans le Sundgau.
Les Personnes Relais
Une personne relais fait le lien entre le village et la Communauté de Paroisses et se tient à votre disposition pour toute question relative à la vie de l’Eglise.
Vous trouverez ci-après la liste de ces personnes ainsi que leurs coordonnées.
Contactez la personne relais pour un baptême, la première communion, la profession de foi, un mariage, les noces d’or et autres, la sonnerie du glas, les obsèques, les intentions de messes et toute autre question relative à l’église.
NB : si pour une quelconque raison, la personne relais de votre village serait injoignable, vous pourrez contacter la personne relais d’un village voisin qui fera tout son possible pour répondre à votre demande.
Village | Personne relais | Téléphone |
BERENTZWILLER | Béatrice CHENAUX | 06 41 70 42 25 |
EMLINGEN | Catherine ADAM | 06 07 46 15 43 |
FRANKEN | Marie-Louise BRIE | 03 89 07 83 56 |
HAUSGAUEN | Geneviève WIRTZ | 03 89 07 83 15 |
HEIWILLER | Madeleine FOLZER | 03 89 07 84 66 |
HUNDSBACH | Monique MISSLIN | 03 89 07 84 70 |
JETTINGEN | Romain SIMET | 03 89 68 06 58 |
OBERMORSCHWILLER | Aline NORTH
Colette JANDER |
03 89 07 82 18
03 89 07 81 57 |
SCHWOBEN | ||
TAGSDORF | Marie-Paule PETER | 03 89 07 41 61 |
WILLER | Claudette WALCH | 03 89 07 81 31 |
WITTERSDORF | Marlyse CECEILLE | 03 89 40 09 49 |
Le Baptême
Source : Petit guide de la Foi Catholique, Mgr André Vingt-trois, Editions Le Sénevé / Cerp
Démarches d’inscription auprès de l’Abbé Sylvère Gschwend Tél. o6 06 64 26 40 / 03 89 07 84 75
Le Mariage
Le mariage des baptisés a une signification symbolique. Il est le symbole de l’amour et de l’alliance du Christ et de l’Église. Le mari symbolise le Christ et l’épouse symbolise l’Église ; l’union des époux est l’expression de l’amour du Christ et de l’Église (Eph 5, 23-32).
L’union des époux en est aussi le fruit. Le sacrement de mariage ne s’arrête pas à la célébration, mais il se prolonge dans tout ce qui fait l’union du couple. C’est à travers le don réciproque que la grâce du Christ est donné aux époux. Le sacrement est source de grâce.
Par le sacrement du mariage, Dieu rend possible notre amour en nous introduisant dans une dimension nouvelle de l’amour. Amour reçu d’une source invisible, créatrice et divine. En nous donnant l’un à l’autre par l’échange des consentements, nous accueillons le Don lui-même, cet amour divin qui est l’Esprit même de Dieu par lequel le Christ a vécu sa vie d’homme.
Pour cela, il nous libère du poids de nos esclavages. Libération qui est un « combat de tous les jours » car les dons de Dieu viennent toujours se greffer sur notre nature humaine. Rien de magique dans les sacrements !
Dieu tient plus que nous à notre liberté, tout en nous donnant les grâces et les dons nécessaires pour la vivre. Le sacrement du mariage est un don de Dieu fait aux époux pour qu’ils vivent selon la loi de l’amour chaque jour de leur vie. Don dans lequel ils devront puiser largement par la prière, par la fréquentation des sacrements qui sont également sources de Vie et aussi par leur manière de vivre avec les autres.
Le mariage chrétien est un chemin exigeant sur lequel nous apprenons, avec la lumière de l’Esprit Saint, à dominer nos égoïsmes pour mieux aimer et vivre dans la liberté.
Préparation des mariages
Tout sacrement de mariage doit être préparé. Sur notre Doyenné d’Altkirch, nous proposons 3 rencontres d’une journée aux couples afin de les amener à réfléchir sur le sens de leur démarche religieuse et d’aborder de nombreux sujets concernant leur vie de couple et de famille.
Contacts : Abbé Sylvère Gschwend Tél. o6 06 64 26 40 / 03 89 07 84 75
La Pastorale des Malades
Le sacrement de l’onction des malades est assez méconnu, souvent associé à l’extrême onction, et par conséquent à tout ce qui touche à la mort et aux questions existentielles de l’homme.
L’onction des malades
Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. Le chrétien peut recevoir le sacrement des malades chaque fois qu’il est atteint d’une grave maladie. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse. La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps. Voici les mots qui accompagnent l’onction avec l’huile sainte sur le front et dans les mains des malades :
Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève.
Avec l’imposition des mains, l’onction rappelle l’attention et la tendresse de Jésus Christ envers les personnes malades.
« Si l’un de vous est malade, qu’il fasse appeler les anciens de la communauté qui prieront pour lui en pratiquant une onction d’huile au nom du Seigneur. Leurs prières, inspirées par la foi, sauveront le malade, le Seigneur le relèvera, et s’il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés. » Jc 5, 14-15
Démarches d’inscription: Abbé Sylvère Gschwend Tél. o6 06 64 26 40 / 03 89 07 84 75
Première Communion et Premier Pardon
La première communion, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. La communion crée une relation personnelle au Christ en nous nourrissant de sa Parole et de sa vie. En général, les enfants communient pour la première fois entre 8 et 10 ans.
Préparer les enfants à ce sacrement, nous utilisons le parcours Nathanaël à l’aide des modules suivants :
Le Pardon de Dieu, le Pain de vie et Vivre l’Eucharistie.
La préparation se fait sur un an en petits groupes de 5 à 12 enfants.
1ère communion à l’église St Martin de Hundsbach, le 5 juin 2022
Pour un renseignement ou une inscription (entre juin et fin septembre), contactez l’Abbé Sylvère au presbytère de Tagsdorf.
Confirmation (Profession de foi)
La confirmation est un sacrement. Recevoir la confirmation, c’est recevoir le don de l’Esprit Saint, promesse d’une vie enracinée en le Christ. En recevant ce sacrement, le chrétien répond à l’amour que Dieu lui porte et s’engage à en être le témoin.
Nos jeunes se préparent à ce sacrement sur deux ans. La première année, ils font leur Profession de foi qui n’est pas un sacrement mais une étape vers la Confirmation. La deuxième année, ils se préparent au sacrement au sein du groupe des jeunes de la paroisse, à raison d’une rencontre par mois, le samedi après-midi, de quelques réunions le mercredi soir et d’une retraite de deux jours à Gildwiller.
Profession de Foi à l’église Sts Pierre et Paul de Wittersdorf, le 29 mai 2022
Confirmation à l’église Sts Pierre et Paul de Wittersdorf avec Mgr Luc Ravel, le 27 février 2022
Confirmation à l’église Sts Pierre et Paul de Wittersdorf avec le Chanoine Jean-Luc Lienard, Vicaire général, le 13 novembre 2022
KT dimanche
Préparation au 1er pardon et à la 1ère communion sur 2 années consécutives, à raison d’une rencontre de 10 à 11h, 1 fois par mois dans une église de la Communauté de Paroisses.
Ces rencontres sont animées par Caroline Hellstern, Coopératrice pastorale des enfants du Doyenné d’Altkirch. Ces rencontres sont animées par des catéchistes qui accueillent les enfants de la Communauté de Paroisses pour leur faire découvrir de manière ludique la vie de Jésus.
Renseignements auprès de Caroline Hellstern :
: 06 33 54 75 30 – e-mail :caroline.hellstern@yahoo.com – Coop’Caro est aussi sur Facebook
Escape Game du 2 juillet 2022 à l’église de Wittersdorf
L’enseignement de la religion à l’école publique
À l’école primaire (du CP au CM2)
Au collège (de la Sixième à la Troisième)
Au lycée (de la Seconde à la Terminale)
En Alsace, le cours de religion est entièrement intégré dans les programmes scolaires de l’Académie de Strasbourg. De ce fait, la proposition catholique concernant l’enseignement de la religion à l’école, participe pleinement à l’éducation et à la formation de tous les élèves qui le souhaitent. Cet enseignement peut venir en complémentarité de la catéchèse paroissiale qui a pour objectif de préparer les enfants et les jeunes à recevoir un sacrement.
Les cours sont dispensés par des enseignants ou par des intervenants de religion, proposés par les autorités catholiques, agréés par les autorités académiques et formés par les services compétents.
Pas à pas, selon un cheminement précis en fonction de l’âge, il s’agit de nommer, de donner du sens, à ce qui nous environne, à ce qui nous touche, à ce qui constitue la dimension religieuse des êtres humains :
- Connaître et comprendre non seulement l’Histoire sainte et Jésus le Christ, mais aussi : les mythes, les rites, les fêtes et leurs significations, les grandes histoires de la Bible…
- Affronter sereinement les questions que l’existence réserve à tout un chacun : le sens de la vie, les grands passages, le sacré et le respect qu’il impose…
- Chercher à la lueur du message de Jésus Christ l’expression chrétienne des valeurs humaines : l’amour de son prochain, la solidarité envers chacun, l’espérance malgré tout, le pardon infini…
- Parcourir au travers de tous les textes sacrés les divers cheminements des hommes : à la recherche du bonheur, de la liberté, du pourquoi des choses…
- Exprimer ses convictions dans le respect de la laïcité : les fondements du christianisme, les confessions chrétiennes, les professions de foi, les actes de foi…
- Estimer les croyances des autres et chercher à mieux les discerner : les repères essentiels des grandes religions, les aléas de l’histoire, les nouvelles religiosités, les sécularisations…
- Entendre la parole des chercheurs de Dieu et celle de ceux qui refusent, rejettent, ignorent l’idée même de Dieu : le message des grands témoins, les pensées spirituelles, les courants philosophiques…
- Connaître et respecter la position des croyants et celle de ceux qui n’adhèrent à aucun groupe religieux par principe, par conviction ou par désintérêt : la représentation de Dieu et ses évolutions, la place du religieux dans les civilisations et son empreinte dans les cultures humaines…
Contacts pour la Communauté de paroisses : Rita HELL et Béatrice CHENAUX
La chorale de Taizé
Reprise des activités de la chorale de Taizé :
À partir de décembre 2022, il y aura une veillée Taizé par mois à l’église de Jettingen, veillée ouverte à tous. La première aura lieu le dimanche 4 décembre à 18h30 à Jettingen. On compte sur vous tous pour venir aider à chanter pendant cette veillée et celles qui suivront.
Dans le but de se retrouver et de reprendre/préparer quelques chants, on vous propose de se retrouver entre nous le jeudi 24 novembre à 20h à l’ancien presbytère d’Obermorschwiller pour une répétition.
Renseignements : Astrid De Gruttola, Loïc Zimmermann, Olivier Stemmelen
L’équipe Funérailles
Nous lançons un appel pour renforcer les membres de l’équipe qui réfléchit et se forment afin de prendre part à ce service d’Eglise. Il s’agit de seconder le prêtre lors de la rencontre avec les familles en deuil et pendant la célébration.
Merci de prendre à coeur cet appel et de contacter le diacre Bertrand Marconnet, responsable de l’équipe au 03 89 25 49 83.
Caritas
L’équipe CARITAS d’Altkirch nous associe souvent à leurs actions en faisant appel à la générosité des paroissiens de la Communauté de Paroisses de la Vallée de Hundsbach : Banque Alimentaire, dons de produits d’hygiène et/ou d’argent, salon de thé durant la période de Noël, collecte de vêtements,…
Grâce à votre grande générosité, ils peuvent transmettre votre joie de partage en poursuivant leur mission d’aide à des personnes et familles tout près de nous et en réelle difficulté.
Contacts : les engagés pour la Communauté sont Marie-Odile Jaecky, Valérie Wettstein, Christiane et Christian Baumlin.
Communiqué : Appel à bénévoles
Le Grenier de la solidarité à Illtal-Oberdorf fait partie des équipes sundgoviennes de Caritas Alsace Réseau Secours Catholique. Ce lieu accueillant permet à chacun de s’équiper en mobilier et en vêtements à bas coût et soutient plus particulièrement les personnes en situation de précarité orientées par les équipes Caritas du Sundgau, les assistantes sociales, les mairies ou d’autres associations. L’équipe cherche à s’étoffer de bonnes volontés. Que vous soyez disponible quelques heures par semaine ou par mois, homme ou femme, n’hésitez pas à nous contacter ou à passer au Grenier !
Ouverture les samedis de 9h à 12h et les mercredis de 14h à 17h dans les locaux au 11’ rue du chemin de fer OBERDORF- ILLTAL.
Pour tout renseignement : 06 08 31 32 57 ou n.grossmann@caritas-alsace.org
Les Adorateurs du Mont St-Odile
Elle fut fondée en 1931 par Mgr. RUCH, alors évêque de Strasbourg et mise en œuvre par le chanoine Brunissen. Depuis cette année, des hommes et plus récemment des femmes, se relaient nuit et jour, 365 jour par a dans la prière devant le Saint-Sacrement. Ils sont originaires de tous les cantons d’Alsace et sont groupés au sein de la Confrérie de l’Adoration perpétuelle.
Actuellement le groupe de notre doyenné compte environ 30 membres. Leur âge moyen est de 71.9 ans d’où la nécessité d’adresser un appel pressant à tous les fidèles de notre communauté de paroisses de venir se joindre à nous, chacun et chacune selon ses possibilités.
Contacts :
L’équipe SEM (Service Evangélique des Malades)
Contact : Geneviève Wirtz – Tél. 03 89 07 83 15
Les équipes du Rosaire
Quittons notre confort pour prendre le chemin de Marie et pourquoi pas, rejoindre une équipe du Rosaire.
La vraie Foi se vit au quotidien par de toutes petites choses…
Rencontre de toutes les équipes, le samedi 3 juillet 2022 à 10h30 dans la nouvelle salle de l’Association Culture et Solidarité (1er étage de la salle polyvalente de Wittersdorf -ascenseur et toilettes à l’étage).
Contacts : Geneviève au 03 89 07 83 15 – Michèle au 07 81 60 52 34 – Christian au 03 89 07 85 31
L’Association Culture et Solidarité (A.C.S.)
L’Association Culture et Solidarité a été créée en 2011 sous l’impulsion de Marcel Zimmermann et d’un groupe de personnes engagées dans les villages de Wittersdorf, Emlingen et Obermorschwiller.
Cette association est inscrite au registre des associations du tribunal d’instance de Mulhouse. Son siège est à la mairie d’Emlingen.
Elle a pour objet :
- d’organiser des expositions, des conférences, des activités et des réflexions autour de thèmes concernant la vie des gens,
- créer du lien pour mieux vivre ensemble,
- de mettre en oeuvre des actions de solidarité : transport solidaire, oeuvres humanitaires, accueil d’une famille de migrants,..
- de promouvoir et encadrer les actions des membres juniors,
- d’ouvrir les Eglises aux communautés villageoises
Depuis le 22 juillet 2016, l’Association a obtenu 2 agréments de 3 années chacun pour accueillir des jeunes en mission de service civique. Elle a accueilli Claire Riss (étudiante en Sciences de l’Education) d’Obermorschwiller du 5 septembre 2016 au 4 avril 2017, Mathilde Haas (employée horticole) de Flaxlanden du 1er juin au 31 décembre 2017, Dominique Chenaux (étudiant en histoire-géographie) de Berentzwiller du 22 janvier au 31 août 2018, David Nyom (préparant le professorat d’histoire) de Soultz du 1er septembre 2018 au 28 février 2019 et Morgane Schwald (étudiante en histoire) de Berentzwiller du 15 novembre 2019 au 31 mai 2020. Morgane, très impliquée aux côtés de son tuteur Marcel Zimmermann, n’a pas pu terminer correctement sa mission à cause de la Covid.
Les volontaires se sont vus confier des missions autour du thème principal de la Solidarité mais aussi de l’Education pour tous, de la Culture et des Loisirs, de l’Evironnement, de la Mémoire et de la Citoyenneté. Elles ont été encadrées par un tuteur et un porteur de projet au sein d’une équipe de bénévoles habitant dans le secteur de l’activité. Les volontaires ont exercé leur mission à la mairie d’Emlingen dans un bureau mis gracieusement à leur disposition avec une salle de réunion attenante. Ils ont bénéficié d’un ordinateur portable, d’une ligne téléphonique avec accès à internet et des matériels spécifiques (imprimante, vidéoprojecteur, écran et sonorisation). Ils ont travaillé en étroite collaboration avec les jeunes et les adultes de notre bassin de vie.
Si la Covid n’a pas disparu, nous avons décidé de nous tourner vers l’avenir et de reprendre toutes nos activités. Un nouvel agrément de service civique vient d’être obtenu pour une durée de 3 années. Dès la rentrée, nous accueillerons un(e) jeune en mission de service civique au sein de nouveaux locaux mis à notre disposition par la commune de Wittersdorf (au 1er étage de la salle polyvalente, rue de Walheim).
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter le site internet de l’association : www.culture-solidarite.com et notre page Facebook
BIENVENUE AUX 2 FAMILLES UKRAINIENNES !
Mairie d’Emlingen, le 24 juillet 2022
Notre village accueille depuis quelques jours Anna et son fils Orfei et Yevheniia et sa fille Lana.
C’est grâce à une incroyable chaîne de solidarité que nous avons pu les accueillir dans de très bonnes conditions. Après la première intervention des bénévoles pour restaurer le logement, vous avez été nombreux à faire des dons : aliments, jeux, produits d’hygiène. Anna et Yevheniia ont été très touchées et émues en découvrant l’appartement. Après plusieurs mois d’errance, elles sont heureuses de pouvoir enfin poser leurs bagages dans un lieu en sécurité.
Au sein du conseil municipal d’Emlingen, nous les aidons dans toutes leurs démarches administratives.
Maintenant, avec l’aide de l’Association Culture et Solidarité, nous souhaitons les aider à s’installer et à apprendre le français. C’est pourquoi nous faisons un nouvel appel à votre générosité.
Nous ouvrons une cagnotte pour des dons qui permettront de subvenir aux besoins du quotidien :
soutien pour les réfugiés ukrainiens à Emlingen
Si vous préférez leur consacrer un peu de votre temps pour leur donner bénévolement des cours de français, vous pouvez écrire un mail à :
info@culture-solidarite.com
N’hésitez pas à faire circuler ce message !
Nous vous remercions d’avance pour votre générosité.
L’équipe municipale et
L’Association Culture et Solidarité
3ème Pélé rentrée des ados
Près de 150 jeunes et accompagnateurs des doyennés d’Altkirch, Dannemarie, Ferrette, Hirsingue, et Waldighoffen ont pris part, le dimanche 8 octobre, au 3ème PELE RENTREE des ados de la zone Sundgau.
Les séminaristes du diocèse en immersion dans le Sundgau
Du samedi 17 au mardi 20 juin, 17 séminaristes issus du Grand Séminaire de Strasbourg et du collège […]
Fête des paroisses « Coeur du Sundgau » 2023
Retour sur la fête de la Communauté de paroisses « Cœur du Sundgau » dimanche 11 juin 2023.
Pèlerinage St Morand
Pèlerinage St Morand à Altkirch le lundi de Pentecôte (29mai) en partenariat avec Culture et Spiritualité avec le Chanoine Bernard XIBAUT, Chancelier de !’Archevêché.
21-25 août : Pélé’Rhin 2023
En route pour une troisième édition du Pélé’Rhin, la version Pélé VTT alsacien. Elle aura lieu du 21 au 25 août 2023. Un pèlerinage intergénérationnel. Inscriptions sur le site www.pele-vtt.fr à partir du 1er avril 2023. Nous lançons également un appel aux bénévoles.
Carnaval ACE 68
Bruits de klaxon par ci, sons de divers instruments par là, la joyeuse troupe d’enfants n’est pas passée inaperçue ce samedi 11 février à Spechbach-le-Bas dans le Haut-Rhin.
Rencontre EAP de la ZP du Sundgau
A l’invitation de l’équipe de la ZP du Sundgau une cinquantaine de membres des EAP des Communautés de Paroisses du Sundgau étaient présents au lycée Sonnenberg de Carspach, samedi 22 octobre de 9H à 16H.
Messes de Taizé avec les ados
Les 15 octobre, 10 décembre 2022, 4 février, 15 avril & 3 juin 2023 HAGENBACH – le samedi […]