Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Marie comme Dieu la conçoit

Couverture d’ouvrage : Marie comme Dieu la conçoit
Éditions :Broché (Français): 14,00 € EUR
ISBN : 9782204140133
Taille : 13,00 x 20,00 cm
Pages : 127

Le philosophe revient sur le dogme attribué à la Vierge Marie selon lequel elle aurait été conçue exempte du péché originel, soulignant ainsi qu'elle incarne la future humanité, libre de toute faute et culpabilité.

Parution :
Maison d’édition : Éditions du Cerf
Éditeurs :
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Marie comme Dieu la conçoit

Rien ne nous est devenu plus étranger que le dogme de l'Immaculée Conception. Même si l'on a cessé de le confondre avec la conception virginale de Jésus, on n'en comprend plus l'enjeu. Marie, la mère de Jésus, aurait elle- même été conçue « sans tache », exempte du péché originel... Si ce n'est insensé, sans doute est-ce, pour beaucoup, totalement insignifiant.

LIRE LA SUITE

La clarté d'un dogme est peut-être dans sa manière d'éclairer nos existences. Marie, « l'immaculée Conception » , arrive avant le péché, avant cette histoire, terrible et ennuyeuse, d'un mal dont on croit se débarrasser en le faisant mieux circuler... Qu'est-ce à dire ? Ceci : il y a dans ce monde plus que notre propre enfer. Il existe une clef pour sort ir de nos en fermement s. Cette clef, un franciscain du XIIIe siècle nous aide à la chercher. Avec une audace théologique doublée d'un regard émerveillé sur la Création, Jean Duns Scot (1266-1308) nous confie le sens profond de l'immaculée Conception : la vie humaine est, ultimement, un don à recevoir et une offrande à faire. Toute vie vraiment vécue commence par un « merci » et s'accomplit dans un « me voici ».

À partir d'un dogme apparemment lointain, Martin Steffens nous rend plus proches de notre vie, et plus à même de l'aimer.

REGROUPER

code Cedidoc : C0005878