Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Maria Montessori

Une vie au service de l'enfant

Loin des images d’Épinal, ce livre, qui se lit comme un roman, découvre les multiples facettes de Maria Montessori, célèbre pour sa pédagogie et les écoles qui portent son nom. Sa vie est une véritable odyssée : première femme médecin d’Italie, grande voyageuse, militante pour la paix et pour les droits des femmes. L’occasion, en cette année où l’on célèbre le 150ème anniversaire de sa naissance, de faire connaissance avec la vraie Maria, humaine, éprise de liberté, moderne et avec ses échecs aussi. Un livre qui fait grandir et voyager. I.D.

Parution :
Maison d’édition : Éditions Desclée de Brouwer
Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Maria Montessori (1870-1952), une des premières femmes médecins d'Italie, est internationalement célèbre pour sa pédagogie et les écoles qui portent son nom. Sa vie au parcours atypique, presque romanesque, est aussi très intéressante. Cette biographie en révèle de nombreux aspects, permettant, au-delà d'une image d'Épinal, de découvrir la « vraie Maria », proche, humaine, durant tout son cheminement : son féminisme, sa modernité, ses multiples voyages, le lien indéfectible avec son fils Mario, ses succès, ses échecs, ses convictions, sans éluder ses tâtonnements. Avec ce fil d'Ariane qui sous-tend toute son oeuvre : l'éducation à la paix et à la liberté.

Martine Gilsoul explore ici toutes les facettes de l'itinéraire et de la riche personnalité de Maria Montessori, entièrement dévouée à la cause des enfants et dont la pensée originale, révolutionnaire et pertinente, reste plus que jamais d'actualité.