Découvrir la gratitude

ISBN : 9782227497931
Taille : 15,00 x 19,00 cm
Pages : 309

A la faveur de la crise sanitaire de la Covid-19, la philosophe s'interroge sur la gratitude souvent vécue comme un tourment du fait de l'asymétrie résultant du geste de remerciement entre celui qui remercie et celui qui est remercié. Elle propose de considérer cette asymétrie comme une fragilité et en même temps une richesse.

Parution :
Maison d’édition : Bayard Éditions
Éditeurs :
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Comment donner toute sa force au mot « merci » ? En le soumettant à une asymétrie qui n'est ni celle de la puissance ni celle de la préférence. Penser une asymétrie originaire, fragile et ineffaçable, à la source de chaque vie, fait découvrir une gratitude qui ne cherche ni à rendre, ni à aliéner sa vie à autrui ou à Dieu. Une gratitude qui permet de recevoir un éclat du « oui » inaugural de la création au coeur de sa vie propre, et cela jusque dans un monde endeuillé par de terribles tragédies. Loin pourtant de plaider la résignation, cette gratitude ouvre à la portée prophétique du « merci ». Non comme mot portant sur l'avenir, mais comme mot révélant à chacun son intime vérité, celle où il rend grâce.

Ref. Cedidoc : C0005825