Une femme culte

enquête sur l'histoire et les legendes de Marie-Madeleine

Couverture d’ouvrage : Une femme culte
Éditions :Broché (Français): 17,00 € EUR
ISBN : 9782356981875
Taille : 14,00 x 20,50 cm

Nous sommes ici invités à suivre une passionnante enquête, accessible à tous, appuyée sur une solide investigation ainsi que sur une série d'entretiens menés auprès de scientifiques (historiens, archéologues), de religieux et de défenseurs des traditions.
Avec clarté, humour et respect pour ses interlocuteurs, François Herbaux raconte vingt siècles de développement de la légende de Marie Madeleine, dessinant ainsi une grande fresque qui part des Evangiles, décrit l'essor médiéval du culte de la sainte en Bourgogne et en Provence et aborde les visions actuelles du personnage (sans omettre l'inévitable Marie Madeleine du Da Vinci Code).
L'ouvrage permet de mieux comprendre la tradition des saints de Provence : de la figure vénérée à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume jusqu'aux cultes des Saintes Maries de la Mer et de Sara la noire, chère aux Gitans de Camargue. Le résultat de cette enquête historique nous est proposé dans cet excellent livre de vulgarisation scientifique, sérieux et instructif, d'une lecture très agréable, sur l'histoire d'une figure majeure du christianisme.

Parution :
Maison d’édition : Babelio
Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :
Critiques :chantalmasset au sujet deBabelio a écrit:

Marie-Madeleine : qui est donc ce personnage biblique à la fois très connu mais aussi si mystérieux ?
C'est à cette découverte que nous invite François Herbaux dans un voyage dans le temps sur les traces de Marie-Madeleine. A travers une véritable enquête historique et scientifique, entre Bourgogne et Provence, entre légendes et preuves scientifiques, après avoir rencontré historiens et religieux, il nous entraîne dans un récit passionnant et accessible à tous qui permettra à chacun de mieux s'approprier le personnage de Marie-Madeleine.