Une antenne Laudato Si’ dans le diocèse de Strasbourg

En mai 2015, le Pape François publiait l’encyclique Laudato Si’ et incitait les catholiques à prendre leur part dans la sauvegarde de la Création. Dans la foulée il a instauré le 1er septembre comme Journée Mondiale de prière pour la Sauvegarde de la Création, en lien tout spécialement avec les églises orthodoxes. Les églises protestantes, elles, ont choisi le mois de septembre comme mois pour fêter la Création.

Dans notre diocèse, une Antenne Laudato Si’ a été constituée. Celle-ci s’est mise au travail et s’est donné une Charte précisant les objectifs et des moyens pour y parvenir. Trois Commissions ont été créées :

• une qui s’occupe de tout ce qui est information et communication
  • une autre qui réfléchit à des propositions de prières, de célébrations
  • une troisième axée sur des questions de formations.
  • Création du label Église Verte

Samedi dernier, 16 septembre 2017, le label Église Verte a été lancé en France par les trois Églises chrétiennes. rendez-vous pendant la semaine de l’unité de janvier 2018, où le site intégral du label sera dévoilé avec des fiches techniques, des retours d’expérience, et des repères théologiques.

• Fêter la Création en musique et en poésie

Dans le cadre des chemins d’art sacré, la paroisse de Rosheim vous propose une lecture-concert, dimanche 24 septembre 2017 à 18h en l’église romane Sts Pierre et Paul pour fêter la Création autour de l’exposition de Soeur Marie François Lin. Voix cristalline et textes poétiques invitent à un moment exceptionnel, avec Fabienne Roehrig, soprano et Jean Lafabrègue, lecteur.

• Mois de la création et églises vertes

En septembre, l’actualité sera riche en ce qui concerne l’écologie et la sauvegarde de la création : Du 1 septembre au 4 octobre, nous vivrons un temps de la création. L’espace Laudato Si sur le site Eglise Catholique est alimenté régulièrement. Vous y trouverez des informations sur ce qui a été vécu l’an dernier. Le […]

• Covoiturage

Béatrice Hascher, animatrice de la zone pastorale du Sundgau observe que chaque service qui propose une formation, n’a pas le réflexe de communiquer la liste des participants en vue d’un covoiturage.

C’est vrai qu’il y a une certaine confidentialité à respecter mais ne faudrait-il pas tout simplement demander sur le bulletin d’inscription de la formation si la personne est d’accord pour que son nom et ses coordonnées apparaissent sur une liste qui serait envoyée à tous les participants en vue d’un covoiturage ; ou tout simplement qui pourrait apparaitre sur le site du service diocésain qui propose la formation.

• Un NOËL VERT c’est possible !

Si vous souhaitez limiter l’impact sur l’environnement de vos fêtes de fin d’année, quelques écogestes suffisent. Voici quelques exemples de gestes faciles à réaliser pour mettre les bons principes en adéquation avec le plaisir renouvelé de la fête.

Propositions d’interventions du groupe « Formation »
de l’antenne « Laudato Si » du diocèse.
Suivant l’organisation de vos rencontres, ces interventions
peuvent être de deux heures ou d’une demi journée.
Propositions d’intervention

Laudato Si en vidéo

Eglise et environnement

Le blog de Dominique LANG