Une antenne Laudato Si’ dans le diocèse de Strasbourg

En mai 2015, le Pape François publiait l’encyclique Laudato Si’ et incitait les catholiques à prendre leur part dans la sauvegarde de la Création. Dans la foulée il a instauré le 1er septembre comme Journée Mondiale de prière pour la Sauvegarde de la Création, en lien tout spécialement avec les églises orthodoxes. Les églises protestantes, elles, ont choisi le mois de septembre comme mois pour fêter la Création.

Dans notre diocèse, une Antenne Laudato Si’ a été constituée. Celle-ci s’est mise au travail et s’est donné une Charte précisant les objectifs et des moyens pour y parvenir. Trois Commissions ont été créées :

• une qui s’occupe de tout ce qui est information et communication
  • une autre qui réfléchit à des propositions de prières, de célébrations
  • une troisième axée sur des questions de formations.
  • Redécouvrir les rogations

Redécouvrir les Rogations dans l’esprit Laudato Si’
    Traditionnellement, les trois jours avant l’Ascension étaient marqués par des processions matinales à travers champs et prés pour demander à Dieu de bénir la terre et les futures récoltes. Comment redécouvrir ce rite ancestral à la lumière de l’encyclique Laudato Si’ ?

• 2ème salon du tri et du recyclage

TRIplons nos chances de survie. Les paroisses catholique et protestante de Saverne proposent divers ateliers et conférences sur le tri et le recyclage avec des thèmes divers comme : « De la culture du déchet à celle de la fraternité » et « Océan : le mystère du plastique ».

• Donner pour faire fructifier

Malgré un contexte économique qui reste difficile, la générosité des Français ne faiblit pas. Le montant total de dons aux associations et fondations déclaré à l’administration fiscale est de 2,5 milliards d’euros, versés par plus de 5,5 millions de foyers fiscaux.

• Création du label Église Verte

Samedi dernier, 16 septembre 2017, le label Église Verte a été lancé en France par les trois Églises chrétiennes. rendez-vous pendant la semaine de l’unité de janvier 2018, où le site intégral du label sera dévoilé avec des fiches techniques, des retours d’expérience, et des repères théologiques.

• Mois de la création et églises vertes

En septembre, l’actualité sera riche en ce qui concerne l’écologie et la sauvegarde de la création : Du 1 septembre au 4 octobre, nous vivrons un temps de la création. L’espace Laudato Si sur le site Eglise Catholique est alimenté régulièrement. Vous y trouverez des informations sur ce qui a été vécu l’an dernier. Le […]

• Démarche Eglise verte

Le label Église verte est une démarche œcuménique qui s’adresse à toutes les communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la Création : paroisses mais aussi oeuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens,

• Covoiturage

Béatrice Hascher, animatrice de la zone pastorale du Sundgau observe que chaque service qui propose une formation, n’a pas le réflexe de communiquer la liste des participants en vue d’un covoiturage.

C’est vrai qu’il y a une certaine confidentialité à respecter mais ne faudrait-il pas tout simplement demander sur le bulletin d’inscription de la formation si la personne est d’accord pour que son nom et ses coordonnées apparaissent sur une liste qui serait envoyée à tous les participants en vue d’un covoiturage ; ou tout simplement qui pourrait apparaitre sur le site du service diocésain qui propose la formation.

• Un NOËL VERT c’est possible !

Si vous souhaitez limiter l’impact sur l’environnement de vos fêtes de fin d’année, quelques écogestes suffisent. Voici quelques exemples de gestes faciles à réaliser pour mettre les bons principes en adéquation avec le plaisir renouvelé de la fête.

Propositions d’interventions du groupe « Formation »

Suivant l’organisation de vos rencontres, ces interventions peuvent être de deux heures ou d’une demi journée.

1- Présentation de l’encyclique du pape François « Laudato Si ! »

Cette présentation peut être faite en fonction d’une thématique particulière que vous souhaitez aborder. Par exemple :

• « De la culture du déchet à celle de la fraternité »
  • « La sobriété, un art de vivre chrétien ? »
  • « Un appel à la conversion écologique »
  • «Une approche spirituelle et politique de l’écologie»

2- Des comportements respectant la Création : suggestions d’actions concrètes

Les thèmes suivants peuvent être abordés suivant le public concerné (prêtres, coopérateurs et animateurs de zones pastorales, conseils de fabrique, conseils pastoraux, paroissiens, communautés religieuses, employés des maisons diocésaines, assemblées générales de zone pastorale, mouvements d’action catholique…) Par exemple :

• « Paroisses vertes :quels comportements plus durables dans nos communautés de paroisses»
  • « Quelle gestion de l’énergie dans les bâtiments paroissiaux ? »
  • « Comment gérer le patrimoine foncier et financier de nos communautés ? »
  • « Chrétiens, vivons plus légers »
  • « Comment rendre exemplaires nos lieux de rencontre et de retraite »
  • « Quelle gestion des achats de nos communautés ? »

Nous restons à votre disposition pour adapter une formation ou une intervention à vos besoins spécifiques.

Aspects pratiques :

• Les interventions sont gratuites, seuls les frais de déplacement doivent être pris en charge
  • Contacter les intervenants le plus tôt possible au minimum 1 mois à l’avance
  • Mettre à disposition les moyens de communication adaptés (projecteur et ordinateur

compatible, écran, tableau papier)

Contacts :

➔ Philippe GIRARDIN : ph.girardin@lapoutroie.net 03 89 47 55 27 / 06 70 32 06 88

➔ Jacques MULLER : cjmuller@cegetel.net 03 89 75 54 06 / 06 85 62 65 98

Laudato Si en vidéo

Eglise et environnement

Le blog de Dominique LANG

Réseau chrétien d’Europe pour l’environnement