Colloque : Écologie et spiritualité

Fécondations mutuelles ?

Problématique

Après un premier voisinage dans les années 1960 entre les mouvements écologistes naissants et ceux de la contre-culture avec leurs lots de nouvelles spiritualités, on relève une nouvelle proximité entre écologie et spiritualité qui s’est doucement installée depuis le début du siècle.

D’une part, les appels des écologistes à se « convertir » à la transition écologique, à repenser notre relation à la terre qui prend de plus en plus les atours d’une mère nourricière (Gaïa) et d’autre part les spiritualités interrogeant leurs fidèles sur leur relation à la nature et à l’environnement favorisent un cercle vertueux entre ces deux vues du monde.

En effet, au 21e siècle, nous méditons pour la terre, jeûnons pour le climat ou nous nous relions à l’environnement qui nous entoure, sans que cela ne surprenne beaucoup nos contemporains. Il apparaît donc que sur le plan de l’écologie, les frontières entre le sacré et le séculier, le spirituel et l’engagement climatique sont de plus en plus brouillées.

Cette interpénétration (se) nourrit également (de) la spiritualité chrétienne impulsant actuellement les actions écologiques les plus remarquables au sein des Églises.

L’objectif de ce colloque est ainsi de questionner cette proximité autour de trois axes.

• Le premier est de s’interroger sur les spiritualités écologiques, leurs sources, leurs rayonnements,
  • le deuxième sera d’examiner philosophiquement les dynamiques vertueuses, mais aussi les défis épistémologiques à surmonter.
  • Le troisième axe s’intéressera aux spiritualités écologiques au sein du christianisme.

Pour ce colloque nous avons encore voulu donner la parole et une place à des acteurs associatifs engagés dans l’espace francophone pour impulser et soutenir des actions écologiques avec une dimension religieuse ou spirituelle. Plusieurs présenteront leurs œuvres et actions.

Jeudi 1er juin (Salle Tauler, Palais U)

• 10h00 : Introduction (Ch. Monnot)

Axe 1: Racines (présidence Ch. Monnot)

• 10h15 : Becci Irene « De l’éco-spiritualité aux éco-spiritualités des écologistes et des spirituel·le·s »
  • 11h00 : Choné Aurélie « Un destin apocalyptique pour l’humanité ? Retour sur Réponse à Job de Jung à la lumière de l’écospiritualité »
  • 11h45 : Durel Bernard « L’écologie profonde d’Arne Naess : une invitation à retrouver l’amour de la vie ».
  • 12h30 : Pause déjeuner

Axe 2: Aspects existentiels (présidence Otto Schaefer)

• 14h15 : Rognon Frédéric « Une articulation paradoxale entre écologie et spiritualité : les communautés de l’Arche de Lanza del Vasto »
  • 15h00 : Ingrand Jean-Sébastien La communion spirituelle entre l’agnostique Charbonneau et le protestant Ellul comme paradigme pour une  » éco-spiritualité contemporaine «
  • 15h45 : Pause
  • 16h15: Taylor Bron (visio) « Exhibitionism: Animism, Kinship & Conservation at Science & Art Museums around the World » (Quand les musées des sciences et des arts se mettent à la spiritualité pour promouvoir des valeurs pro-environnementales)
  • 17h00 Danielle Mathieu « Par le fil, être remis debout, sujet de parole.»
  • 17h30 Pause
  • 18h00 : Conférence publique de McDonagh  Sean (Salle Tauler, palais U) Laudato Si’: A Prophetic Challenge for the Twenty-First Century- Laudato Si’ Une interpellation prophétique pour le 21e siècle
  • 19h30 : repas avec les intervenant·e·s du colloque

Vendredi 2 juin (Salle Tauler Palais U)