Temps pour la Création 2023

Cette année, le thème du temps pour la Création est “Que la justice et la paix jaillissent”. Découvrez les différentes propositions en Alsace et les ressources à mettre en place chez vous et dans vos paroisses.
Chers frères et sœurs!
“Que la justice et la paix jaillissent” est cette année le thème du Temps œcuménique de de la Création, inspiré des paroles du prophète Amos : « Que le droit jaillisse comme une source ; la justice, comme un torrent qui ne tarit jamais » (5, 24).

Découvrez différentes propositions en Alsace

Au sanctuaire de N.-D. de Reinacker

Du 2 au 24 septembre, diverses animations sur le thème « Entre ciel et terre ». Découverte la richesse, la diversité et la nécessité d’agir pour protéger les oiseaux : spectacles, célébrations, apéro-concerts, expositions, ateliers.

Le 23 et 24 septembre 2023 « Entre ciel et terre »

• Samedi 10h-11h : Balade ornithologique autour du Couvent
  • Samedi 20h30 : Lecture musicale « Entre ciel et terre » avec Marie Anne Sabatier et Fred Cacheux
  • Dimanche 10h : Célébration eucharistique
  • Dimanche 11h30 Apéro concert et repas grillades
  • Dimanche 14h30 : Balade Biotope autour du Couvent

Accès et participation libre.

Infos : accueil.reinacker@gmail.com / 03 88 03 23 26.

Journée diocésaine Laudato Si !

« Cultivons la terre autrement ». Le 9 septembre, Église Verte et la mission diocésaine organise une journée pour s’éveiller à des pratiques renouvelées en réponse aux défis de l’eau, des sols, de l’accès à une nourriture saine pour tous.

Animations diverses pour les familles :  9h30 à 11h30 ou 13h30 à 15h30.

L’événement aura lieu à Erstein, sur le site « Canop’Terre », éco-lieu pédagogique.

Inscription bienvenue : 06 31 22 97 30/ laudatosi@diocese-alsace.fr

Puits de Jacob

• Dimanche 10 septembre de 14h30 à 17h30 : atelier jardinage en permaculture

Session animée par Clarisse Couchoud, prévoir des chaussures adaptées.

Goûter sur place (10 €) et plateau.

Mieux comprendre les interactions des plantes et auxiliaires au jardin, échange d’expériences et exercices pratiques dans le potager de la Communauté.

Inscription et informations : contact@puitsdejacob.com ou tél : 03 88 22 11 14

Le film retrace le parcours de quatre personnes des quatre coins du monde à l’invitation du pape Francois. Laissons-nous saisir par la force du message de Laudato Si pour une écologie intégrale.

Inscription et informations : contact@puitsdejacob.com ou tél : 03 88 22 11 14

• Dimanche 24 septembre de 14h30 à 17h30 : Balade commentée de plantes sauvages comestibles

Animée par Marie-Christine Matt, du Jardin de Gribouille

Découvrir et repérer les plantes sauvages comestibles dans le parc de la Thumenau, suivie d’une dégustation.