Un Avent joyeux et solidaire

Veillons dans BIENVEILLANCE

« Vivre la vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse, ce n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne. » (le pape François dans Laudato Si’ 217)

Pour réfléchir : Le cadeau du temps offert à l’approche de Noël, nous sommes tous invités à « aller à la rencontre de l’autre » : famille, voisins, personnes isolées, malades, modestes, en grande précarité.

A Noël, il serait dommage de ne pas inviter Jésus à notre fête ! Or qui est-il cet enfant nouveau né ? il est Dieu, né d’une mère toute jeune fille, d’un père adoptif, ses parents sont rejetés de la société de Bethléem, déposé dans une humble mangeoire, jeté sur les chemins de l’exil vers l’Egypte … n’oublions pas d’inviter l’exclu, Jésus lui-même.

Pour agir et espérer en 4 verbes :

• Refuser
  • Réduire
  • Réparer
  • Recycler

LES OBJETS : éviter le gaspillage afin d’économiser les ressources

LES PERSONNES : ce que je consomme a été fabriqué … est-ce je sais dans quelles conditions sociales ?

Je cherche une personne ou un couple qui a besoin de chaleur et d’espérance. Je m’approche, fait le cadeau d’une parole, d’un geste, de ma prière et … d’une invitation.

Vivons ces 3 semaines comme une occasion de se réconcilier pour faire grandir l’espérance en nous :

J’annonce à mes proches que je souhaite vivre un Noël « différent » avec plus de joie et moins de contraintes, plus en cohérence avec mes valeurs et l’Evangile.

Au sujet du sapin : avant de l’acheter, je me renseigne où il a poussé et dans quel type de production (il existe des labels garantissant des pratiques moins polluantes et surtout : achetons local). S’il est artificiel : je le garde au moins 10 ans !

Le sapin, arbre de vie, reste toujours vert ; soyons donc respectueux de LA VIE

Pourquoi pas le fabriquer avec des matériaux naturels ?

Proposition de la mission diocésaine à l’écologie intégrale – 06 31 22 97 30 – laudatosi@diocese-alsace.fr