Septembre 2022 : 4ème édition du Mois de la création

A Reinacker, du 3 septembre au 2 octobre 2022

« Jardins et spiritualité »

Tous les Week-end de septembre, des animations diverses pour honorer St François d’Assise, les jardins et la création.

• Tous les samedi soir  à 18h30, prière, repas-tartines et concert ou spectacle.
  • Tous les dimanche, messe en plein air à 10h, suivi d’un apéro-concert et un repas grillades.

Des expositions tout le mois : l’histoire des jardins du monde, tableaux peints, jardin pédagogique

Les 1er et 2 octobre : Fête de St François d’Assise

• Samedi
    • 20h30 : Spectacle musical chanté avec projection « La vie de St François d’Assise » (création de Fabrice Werner), à la chapelle de Reinacker
  • Dimanche
    • Fête de St François d’Assise, messe, repas et festivités avec la famille franciscaine

Anciens évènements

Les 3 et 4 septembre : « Au commencement, un jardin »

• Samedi
    • 15h30: Inauguration du jardin pédagogique, en musique.
    • 20h30 : Spectacle « St François d’Assise » avec orgue et danse à l’Eglise Notre-Dame de Saverne (Ensemble Azalée)
  • Dimanche
    • 14h30 : conférence sur les jardins et la spiritualité avec Hildegarde de Bingen (Yannick Beuvelet), ateliers enluminures, balade dans la nature et autres activités manuelles

Les 10 et 11 septembre : « Le jardin qui guérit » – avec la participation de la pastorale des personnes ayant un handicap –

• Samedi
    • 20h30, église de Reinacker, concert « O Tu illustrata Hilegarde Von Bingen et au-delà » (Ensemble La Taversia)
  • Dimanche
    • 14h30 : Conférence « Les plantes médicinales » (Elisabeth Busser), exposition « Soeur Bernardine, la pharmacienne du Bon Dieu », Animation autour des plantes médicinales de Reinacker, ateliers activités manuelles

Les 17 et 18 septembre « Les journées du patrimoine et le jardin de Reinacker »

• 15h : Visites guidées de la Chapelle et du jardin
    • 20h30 : Spectacle « Poésie des jardins » (Colette Nys-Mazure), et musique
  • Dimanche
    • 14h30 : Visites guidées de la Chapelle et du jardin, conférence de Colette Nys-Mazure « L’Ecriture », à partir de son livre « Le jardin dans la poésie », ateliers pour les enfants et les familles, atelier Heiku, écriture de poèmes, activités manuelles.

Les 24 et 25 septembre  « Un jardin pour demain »

– avec la participation des communautés Églises vertes protestantes et catholiques, d’Alsace.

• Samedi
    • 20h30 : Chorale « Ensemble vocal de Saverne »
    • 10h : célébration œcuménique suivi d’un apéritif concert
    • 12h00 : pique-nique avec vos salades et desserts (grillades offertes)
    • 14h30 : Village de la création (Pôle Terrain, pôle Bâtiment, pôle Mode de vie, pôle Engagement local, pôle solidarité), avec de nombreux ateliers pour nous enrichir. (fresque du Climat, fabrication de nichoirs, expériences paroissiales et associatives, ateliers artistiques, réflexion, librairie, etc.)

La journée est organisée par les ambassadeurs Église Verte d’Alsace : Sarah Foxx, Danièle Da Pont et Richard Muller avec la collaboration du pasteur Jean-Sébastien Ingrand, chargé de mission pour la justice climatique de l’UEPAL et d’Anne Fuchs, de l’équipe diocésaine Mission à l’écologie intégrale et toute la communauté des sœurs de Reinacker.

renseignements :

• 06 81 91 78 40 / jean-sebastien.ingrand@uepal.fr