Le Carême est le temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.
Le Carême commence le mercredi des cendres – mercredi 26 février 2020 – et s’achève dimanche 12 avril 2020.
La Semaine sainte – dernière semaine de Carême – qui commence avec le dimanche des Rameaux (5 avril 2020), commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi saint au soir (11 avril 2020) et le dimanche de Pâques (12 avril 2020), les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.
La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert (Matthieu 4, 1-11) entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.
Le Carême, temps de conversion, repose sur la prière, la pénitence et le partage. La pénitence n’est pas une fin en soi, mais la recherche d’une plus grande disponibilité intérieure. Le partage peut prendre différentes formes, notamment celle du don.
Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu.
Tout en le marquant, le prêtre dit au fidèle : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ». L’évangile de ce jour est un passage de saint Matthieu – chapitre 6, versets 1 à 6 et 16 à 18 – qui incite les fidèles à prier et agir, non pas de manière orgueilleuse et ostentatoire, mais dans le secret de leur cœur :
« Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que te donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret (…)
Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret (…) Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement du Père qui est présent dans le secret ».
Pour souligner l’entrée en Carême, ce mercredi, s’est développé le geste symbolique d’imposition des cendres.
On trouve déjà le symbolisme des cendres dans l’Ancien Testament. Il évoque globalement la représentation du péché et la fragilité de l’être. On peut y lire que quand l’homme se recouvre de cendres, c’est qu’il veut montrer à Dieu qu’il reconnaît ses fautes. Par voie de conséquence, il demande à Dieu le pardon de ses péchés : il fait pénitence.
Le jeûne a pour but de donner soif et faim de Dieu et de sa parole. Il n’est pas seulement un geste de pénitence, mais aussi un geste de solidarité avec les pauvres et une invitation au partage et à l’aumône.
« L’abstinence de viande ou d’une autre nourriture, selon les dispositions de la conférence des Evêques, sera observée chaque Vendredi de l’année, à moins qu’il ne tombe l’un des jours marqués comme solennité ; mais l’abstinence et le jeûne seront observés le Mercredi des Cendres et le vendredi de la Passion et de la Mort et de notre Seigneur Jésus Christ. » Can.1251, code de droit canonique.
Sont dispensés du jeûne, les personnes de plus de 60 ans, les jeunes de moins de 18 ans accomplis et les femmes enceintes.
Quelques propositions des sites de l’Eglise catholique
Avec un dossier spécial Carême et Semaine Sainte le portail www.eglise.catholique.fr répond à quelques questions sur le temps du Carême, et sur le temps pascal.
- retraite en ligne avec les Carmes pour découvrir Édith Stein (Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix)
- maVocation.org a créé une retraite en ligne avec des méditations de Mgr J. Beau, Evêque auxiliaire de Paris
- Notre-Dame du web propose une retraite en ligne dans la spiritualité ignacienne
- Retraite dans la ville (créé par les dominicains) propose une retraite en ligne sur le thème : « Ta foi t’a sauvée »
Le site Liturgie catholique propose des chants pour le Carême, temps pendant lequel les célébrations sont plus sobres, plus dépouillées, laissant une plus grande place au silence et au recueillement.
De nombreux articles aussi pour vivre pleinement ce temps et en comprendre le sens :
– Le Carême, un temps pour se préparer
– Méditation sur le Carême
– Origine du carême dans l’histoire
– Le Mercredi des cendres
– Les scrutins : trois rites pénitentiels pour les catéchumènes durant le Carême
– Le Carême des baptisés
– Qu’est-ce que la mi-Carême
– Du dimanche des Rameaux et de la Passion au dimanche de la Résurrection
– Fleurir durant le temps du Carême
- Le Carême sur KTO : à l’écoute du Christ. Le Carême est un temps de grâce et un moment privilégié dans le cheminement d’un chrétien vers le Christ. KTO vous accompagne pendant le Carême, avec une programmation spéciale
- Jour du Seigneur : qu’est-ce que le Carême ?
- Deux minutes à la foi : pourquoi jeûner ? (vidéo proposée par le diocèse de Paris)
- Théobule, un site pour les enfants, proposé par les dominicains et retraite dans la ville. Théobule invite les enfants à découvrir et approfondir la parole de Dieu. Au rythme de 5 saisons dans l’année, chaque mercredi, les enfants retrouvent Théobule pour une nouvelle balade instructive et ludique. Découvrez la saison Carême!
- Diocèse de Metz propose un livret pour le carême – Le Carême à domicile 2020 : L’église-mère, « la Lanterne du Bon Dieu »
Hozana.org est un réseau social de prière chrétien, qui rassemble 150 000 priants et permet à chacun de rejoindre des communautés de prière autour de propositions spirituelles. Ces propositions sont souvent composées par des communautés religieuses, des médias et des organisations chrétiens.
A quelques jours du Carême, Hozana vous propose de vous inscrire à l’une de ces retraites en ligne pour répondre pleinement à l’appel à la conversion de Jean-Baptiste : « Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers » (Marc 1,3). A chaque cœur, son remède !