Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Fiches Évangile

Jusqu’en novembre 2022, nous sommes dans l’année liturgique C.
À partir du 1er dimanche de l’Avent, nous commencerons une nouvelle année liturgique,
l’année A avec l’évangile de Matthieu.

Cliquez ici pour télécharger la liste de toutes les fiches réalisées pour l’année liturgique C (2021-2022)

Pour télécharger un kit de fiches, recherchez le dimanche souhaité puis cliquez dessus. Ils sont classés par temps liturgiques.

P.S. : S’il s’agit d’un dimanche du temps ordinaire ou une solennité en bas de la liste, remontez en haut de la page pour voir les fiches disponibles !

DIMANCHES DU TEMPS ORDINAIRE

Année A – Le témoignage du Baptiste : Après le temps de l’Avent et de Noël, bienvenue dans le temps ordinaire ! Ce temps serait-il dépourvu d’extraordinaire ? Et si, à la suite de Jean le Baptiste, confiance et témoignage donnaient un goût d’extraordinaire à notre quotidien ?
>> Fiche principale 2TOA
>> Fiche complémentaire 2TOA

Année B – Suivre comme disciple : Nous voilà replongés dans le temps ordinaire. Cet ordinaire serait-il synonyme de train-train, de déjà-vu, de sur-place ? En ce dimanche, rejoignons les disciples de Jean le Baptiste et laissons-nous entraîner dans une marche pleine de surprises…
>> Fiche principale 2TOB
>> Fiche complémentaire 2TOB

Année C – Signe de fête avec Jésus à Cana : Après le temps de l’Avent et de Noël, bienvenue dans le temps ordinaire ! Ce temps serait-il dépourvu d’extraordinaire ? Et si, à la suite de Jean le Baptiste, confiance et témoignage donnaient un goût d’extraordinaire à notre quotidien ?
>> Fiche principale 2TOC
>> Fiche complémentaire 2TOC

Année A – Parole d’Evangile : En ce troisième dimanche du temps ordinaire, nous sommes appelés à nous recentrer sur la Parole de Dieu, source commune avec nos frères chrétiens, dont la semaine de la prière pour l’unité vient de se terminer… Mettons-nous à l’écoute de l’Évangile :
>> Fiche principale 3TOA
>> Fiche complémentaire 3TOA

Année B – Quitter les filets : En ce début d’année, c’est encore le temps des bonnes résolutions. Le dimanche de la Parole nous invite à nous mettre plus particulièrement à l’écoute, à être disciples…
>> Fiche principale 3TOB
>> Fiche complémentaire 3TOB

Année C – Commencement et accomplissement : Après le baptême sur les rives du Jourdain, après le premier signe lors d’un mariage à Cana, la liturgie nous propose de retourner à Nazareth avec l’évangile de Luc… L’Ecriture est au centre pour ce Dimanche de la Parole.
>> Fiche principale 3TOC
>> Fiche complémentaire 3TOC

Année A – Promesse de bonheur : « Heureux… » L’évangile de ce dimanche est riche en promesses de bonheur, parfois paradoxales ! Chacun de nous peut être touché par l’une ou l’autre de ces promesses. Le bonheur ? Oui… mais lequel ?
>> Fiche principale 4TOA
>> Fiche complémentaire 4TOA

Année B – Nouveau et frappant : Situé au début de l’évangile selon saint Marc, ce récit nous emmène au coeur d’une journée type de Jésus. Après l’appel des disciples, voilà le premier signe de Jésus qui fait autorité. Entrons avec lui à Capharnaüm pour écouter et regarder…
>> Fiche principale 4TOB
>> Fiche complémentaire 4TOB

Année C – Accueil mitigé : Fait unique : Jésus prend la parole dans la synagogue de Nazareth ! Mêlons-nous à ses auditeurs et écoutons, parce que cette parole est pour « aujourd’hui ».
>> Fiche principale 4TOC
>> Fiche complémentaire 4TOC

Année A – La nature du disciple : Rejoignons la foule et les disciples sur la montagne et mettons-nous à l’écoute de Jésus… Il nous adresse un savoureux message…
>> Fiche principale 5TOA
>> Fiche complémentaire 5TOA

Année B – pas encore réalisée.

Année C – pas encore réalisée.

Année A – La Loi selon Jésus : Voilà déjà le 3e dimanche consécutif que l’évangile nous propose de rester au coeur de cette foule qui a gravi la montagne avec Jésus, pour écouter son enseignement. La force de ses paroles ne peut pas nous laisser indifférents…
>> Fiche principale 6TOA
>> Fiche complémentaire 6TOA

Année B – pas encore réalisée.

Année C – pas encore réalisée.

Année C – Amour impossible ? Paroles exigeantes que celles de Jésus à ses disciples et à la foule venue l’écouter. Laissons-nous déplacer par son enseignement déroutant !
>> Fiche principale 7TOC
>> Fiche complémentaire 7TOC

Année A – pas encore réalisée.

Année B – pas encore réalisée.

Année A – Des conseils anti-stress : En ce dernier dimanche du temps ordinaire avant le carême, l’évangile nous propose une nouvelle fois, l’écoute d’un passage du sermon sur la montagne. C’est pas à pas que nous pourrons recevoir ces paroles comme des secrets pour vivre…
>> Fiche principale 8TOA
>> Fiche complémentaire 8TOA

Année B – pas encore réalisée.

Année C – Le trésor du coeur. La période du temps ordinaire de ce début d’année se termine avec de courtes paraboles de Jésus aux disciples. À l’aube du Carême, nous voyons déjà combien le chemin de conversion est exigeant.
>> Fiche principale 8TOC
>> Fiche complémentaire 8TOC

 

Année A – pas encore réalisée.

Année B – Le mystère de la croissance : L’été est propice à la contemplation de la nature, ses fleurs, ses fruits, ses senteurs. Jésus nous propose de la regarder avec l’émerveillement et la patience du Créateur comme signe du Royaume à venir.
>> Fiche principale 11TOB
>> Fiche complémentaire 11TOB

Année C – pas encore réalisée.

Année A – La criante annonce de l’Évangile : Aujourd’hui comme hier, annoncer l’évangile fait lever des craintes… Mais réjouissons-nous ! Malgré tous les obstacles, la Parole s’est frayée un chemin jusqu’à nous. À notre tour de prendre le relais en nous appuyant sur les paroles de Jésus.
>> Fiche principale 12TOA
>> Fiche complémentaire 12TOA

Année B – Confiance à bord ! : Avec l’été qui pointe à l’horizon, rien de tel qu’une petite sortie en mer pour se rafraîchir. Jésus et les disciples traversent la mer de Galilée à la nuit tombée. Une nuit mouvementée les attend. Embarquons avec eux !
>> Fiche principale 12TOB
>> Fiche complémentaire 12TOB

Année C – pas encore réalisée.

Année A – pas encore réalisée

Année B – Rencontre avec Celui qui est Vie : Deux miracles. Deux rencontres extraordinaires de gens ordinaires, mais habités par la confiance, la persévérance et la foi.
>> Fiche principale 13TOB
>> Fiche complémentaire 13TOB

Année C – L’exigence du disciple de Jésus. La fin de l’année scolaire et pastorale approche, nous sommes sans doute en train de faire de multiples projets pour les vacances ou pour la rentrée prochaine. L’évangile de ce dimanche, nous convoque à un choix… exigeant !
>> Fiche principale 13TOC
>> Fiche complémentaire 13TOC

Année A – Révélation : Au début des mois d’été, mois de repos pour la tête et pour le corps, écoutons l’enseignement de Jésus : il nous propose un chemin pour le repos de l’âme…
>> Fiche principale 14TOA
>> Fiche complémentaire 14TOA

Année B – pas encore réalisée

Année C – pas encore réalisée

Année A – pas encore réalisée.

Année B – pas encore réalisée

Année C – pas encore réalisée

Année A – Patience, croissance et vie ! Bonne nouvelle ! Au coeur de l’été, en ces jours de vacances, Jésus nous propose de prendre l’air ! Il nous emmène dans un champ, le champ du monde. Ses conseils vont se révéler précieux pour la récolte…
>> Fiche principale 16TOA
>> Fiche complémentaire 16TOA

Année B – pas encore réalisée.

Année C – Le souci de la disponibilité. L’été, c’est le temps des invitations et des retrouvailles. Cette rencontre entre Jésus et les deux soeurs Marthe et Marie nous invite à nous questionner sur notre disposition à l’autre, au Tout Autre…
>> Fiche principale 16TOC
>> Fiche complémentaire 16TOC

 

Année A – pas encore réalisée.

Année B – Quand Jésus s’occupe du repas… Au cœur de l’été, Jésus nous donne rendez-vous dans un coin de nature pour un déjeuner improvisé. Laissons-nous rassasier par sa parole et son pain !
>> Fiche principale 17TOB
>> Fiche complémentaire 17TOB

Année C – pas encore réalisée.

 

 

Année A – pas encore réalisée.

Année B – pas encore réalisée.

Année C – pas encore réalisée.

Année A – pas encore réalisée.

Année B – pas encore réalisée.

Année C – pas encore réalisée.

Année A – Parti à l’étranger : Au coeur du mois d’août, la liturgie nous propose d’accompagner Jésus qui se retire dans des territoires étrangers. Serait-ce pour des vacances ? En tout cas, il n’est pas en terre inconnue, car voilà qu’une cananéenne vient à lui…
>> Fiche principale 20TOA
>> Fiche complémentaire 20TOA

Années B et C pas encore réalisées.

Année C – Le salut, pas si évident : Les vacances sont (en général) un temps plus léger. Cet extrait de l’évangile de Luc vient nous bousculer dans notre détente estivale, nous proposant de réfléchir à cette question essentielle : le salut.
>> Fiche principale 21TOC
>> Fiche complémentaire 21 TOC.

Année A – pas encore réalisée.

Année B – pas encore réalisée.

Année A – pas encore réalisée.

Année B – pas encore réalisée.

Année C – pas encore réalisée.

Année A – Vivre la fraternité : C’est un dimanche de rentrée ! C’est un temps favorable aux commencements ! Les conseils de Jésus à ses amis nous seront certainement précieux pour vivre du neuf aujourd’hui, entre nous et avec Lui.
>> Fiche principale 23TOA.
>> Fiche complémentaire 23TOA.

Année B – Secrète guérison : En ce temps de rentrée, Jésus nous emmène avec lui, à l’écart, à la rencontre d’un homme renfermé sur lui-même.
Réjouissons-nous de cette intimité ! Regardons et écoutons !
>> Fiche principale 23TOB.
>> Fiche complémentaire 23TOB.

Année C – pas encore réalisée.

Année C – Joie au ciel ! À l’heure des messes de rentrée et des premières heures de catéchèse, la liturgie nous propose d’écouter deux paroles bien connues tirées de l’évangile de Luc. Elles parlent de recherche et de joie, un beau programme !
>> Fiche principale 24TOC
>> Fiche complémentaire 24TOC

Année A – L’heure de la paye : Intense activité dans les vignes de nos coteaux alsaciens ! Intense activité dans la vigne du Seigneur ! Pas de chômage sur les terres du Maître !
>> Fiche principale 25TOA
>> Fiche complémentaire 25TOA

Année B – Un exemple bien choisi : En ces temps de rentrées qui s’achèvent, Jésus invite à poser son regard sur un enfant… Il est source d’enseignement pour comprendre son message…
>> Fiche principale 25TOB
>> Fiche complémentaire 25TOB

Année C – pas encore réalisée.

Années A et B pas encore réalisées.

Année C – Surprenante histoire : En ce dimanche, il nous est donné d’écouter une histoire qui peut interroger, surprendre ! Laissons Jésus bousculer nos
logiques et prenons le temps d’apprivoiser ces images déroutantes !
>> Fiche principale 26TOC
>> Fiche complémentaire 26TOC

 

Années A et B pas encore réalisées.

Année C – L’extraordinaire de la foi : En ce début du mois d’octobre, « mois missionnaire extraordinaire », mettons-nous à l’écoute de Jésus : avec des mots simples, il parle de l’extraordinaire force de notre foi !
>> Fiche principale 27TOC
>> Fiche complémentaire 27TOC

 

Année A – Invités… mais habillés ! « Le royaume des Cieux est comparable à… » Voilà déjà cinq dimanches que ces paroles résonnent dans
l’évangile ! Pour nous ouvrir au mystère de Dieu, c’est à la table d’un roi que nous sommes aujourd’hui conviés.
>> Fiche principale 28TOA
>> Fiche complémentaire 28TOA

Année B – La route du disciple : Il y a des questions plus vitales que d’autres ! En ce dimanche du temps ordinaire, les réponses de Jésus nous tournent vers l’essentiel de nos propres vies. Laissons-nous surprendre….
>> Fiche principale 28TOB
>> Fiche complémentaire 28TOB

Année C – La foi de l’étranger : Rencontre surprise pour Jésus et ses disciples qui entraient dans un village : dix lépreux ! Laissons-nous surprendre…
>> Fiche principale 28TOC
>> Fiche complémentaire 28TOC

 

Années A, B et C pas encore réalisées.

Année A – La grandeur de l’amour : Aujourd’hui l’Église nous donne d’entendre un passage de l’évangile de Matthieu court et dense. Avec cette parole, laissons-nous tourner vers l’essentiel.
>> Fiche principale 30TOA
>> Fiche complémentaire 30TOA

Année B – Persévérance : Du fond de sa nuit, un homme crie. Il cherche la rencontre avec Jésus. Quel avenir lui ouvrira-t-il ? En ce dimanche, laissons-nous conduire aux portes de Jéricho ! Regardons ! Écoutons !
>> Fiche principale 30TOB
>> Fiche complémentaire 30TOB

Année C – pas encore réalisée.

Années A et B – pas encore réalisées.

Année C – La vraie taille de l’homme : Aujourd’hui, Jésus traverse la ville de Jéricho. Mais la traversée va s’arrêter net et sa journée prendra une autre tournure… un rendez-vous vital l’attend.
>> Fiche principale 31TOC
>> Fiche complémentaire 31TOC

 

Année A – pas encore réalisée.

Année B – L’importance du geste : L’évangile de ce dimanche nous invite à nous mêler à la foule qui entoure Jésus et à nous laisser enseigner par lui. Il nous propose un exercice exigeant : avec lui, regarder au-delà du visible.
>> Fiche principale 32TOB
>> Fiche complémentaire 32TOB

Année C – Le monde à venir : Les solennités de la Toussaint et de la commémoration des Défunts sont encore dans nos esprits, et voilà que la liturgie nous propose de méditer un texte dont le noeud est … la résurrection !
>> Fiche principale 32TOC
>> Fiche complémentaire 32TOC

FICHES DES DIMANCHES DE SOLENNITE

Même texte d’évangile pour les années A, B et C.

Appelés à L’héberger : Tous ensemble, réjouissons-nous ! Dans le monde un enfant est né : Dieu, notre Sauveur ! Aujourd’hui la paix véritable vient du ciel sur notre terre !
>> Fiche principale Veille de Noël ABC
>> Fiche complémentaire Veille de Noël ABC
>> Fiche light réalisée dans le cadre du parcours « Déplacements »

Même texte d’évangile pour les années A, B et C.

Au commencement… : Pour le jour de Noël, la liturgie propose de méditer sur un texte de toute beauté. Relire la venue de cet enfant, depuis le commencement… et même avant…
>> Fiche principale Nativité ABC
>> Fiche complémentaire Nativité ABC

Même texte d’évangile pour les années A, B et C.

Marcher et contempler : Dieu s’est fait homme ! Il est devenu l’un des nôtres. En compagnie des mages, guidés par l’étoile, nous sommes invités aujourd’hui à nous lever, à nous mettre en route, à marcher… Laissons-nous conduire vers le Mystère…
>> Fiche principale Epiphanie ABC
>> Fiche complémentaire Epiphanie ABC
>> Itinéraire « light » Epiphanie C

Année A – Lâcher prise : La fête du Baptême du Seigneur est le trait d’union entre le temps de la Nativité et le temps ordinaire. Avec Jean, laissons faire Jésus et écoutons la voix du Père…
>> Fiche principale Baptême A
>> Fiche complémentaire Baptême A

Années B et C pas encore réalisées.

Même texte d’évangile pour les années A, B et C.

Top secret ! Et top départ pour le Carême ! Le texte que nous propose chaque année la liturgie nous permet de faire le point sur notre attitude, notre pratique et notre relation avec Dieu. Piste biblique : Devoir ou désir de Carême ?
>> Fiche principale Cendres ABC
>> Fiche complémentaire Cendres ABC

Année A – en cours de réalisation. Mise en ligne fin septembre.

Année B – Porte d’entrée dans la Semaine décisive : Avec ce dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, nous entrons dans la Semaine sainte. Deux évangiles sont proposés à notre écoute : l’entrée messianique du Seigneur à Jérusalem et le récit de la Passion. Mêlons-nous à cette foule, devant l’une des portes de la ville sainte.
>> Fiche principale Rameaux B.
>> Fiche complémentaire Rameaux B.

Année C – pas encore réalisée.

Même texte d’évangile pour les années A, B et C.

Les perspectives sont renversées ! Pour nous laisser approcher par Jésus, prenons place à sa table, avec les siens. Laissons laver les pieds… Renversements garantis !
>> Fiche principale Jeudi saint ABC
>> Fiche complémentaire Jeudi saint ABC

C’est le récit de la Passion de l’Evangile de Jean qui est lu lors de chaque Vendredi Saint.

Nous avons réalisé un livret Hors-série avec l’intégralité du récit de la Passion, mais aussi les récits de manifestations du Ressuscité, soit les chapitres 18 à 21 de l’évangile selon Jean. Il est possible de réaliser un cycle de plusieurs rencontres balisées selon l’itinéraire « Saveurs d’Evangile » (pistes bibliques, questions de réflexion, etc).

Des livrets sont encore disponibles (tarif : 3 € pièce) sur demande auprès d’Elodie VERDUN-SOMMERHALTER – elodie.verdun@diocese-alsace.fr ou 06.71.50.83.30

Année C – Pâques, un jour nouveau se dessine… Pour écouter l’annonce de la vie plus forte que la mort, suivons les femmes au tombeau. Comment accueillerons-nous cette étonnante nouvelle ?
>> Fiche principale Vigile Pascale C
>> Fiche complémentaire Vigile Pascale C

Années A et B pas encore réalisées.

Même texte d’évangile pour les années A, B et C.

La résurrection, aube d’un temps nouveau : Alléluia ! Voilà le dimanche de la résurrection ! Mais pour les trois amis de Jésus, la journée commence avec le choc du tombeau vide, le choc de l’absence. Où est-il ? Avec eux, courons …
>> Fiche principale Pâques ABC
>> Fiche complémentaire Pâques ABC

Année A – Go ! C’est parti ! Les derniers mots d’un écrit sont particulièrement forts. Pour la solennité de l’Ascension, la liturgie propose la lecture de la fin de l’évangile selon Matthieu. Soyons attentifs à cette dernière parole du Christ Ressuscité…
>> Fiche principale Ascension A
>> Fiche complémentaire Ascension A

Année B – pas encore réalisée.

Année C – Ascenseur émotionnel : Nous fêtons aujourd’hui l’Ascension du Seigneur : Jésus a traversé la mort pour monter au plus haut des cieux. Une fête joyeuse, malgré les apparences !
>> Fiche principale Ascension C
>> Fiche complémentaire Ascension C

Année A – Paix et Esprit : Déjà 50 jours se sont écoulés depuis la fête de Pâques. Et pourtant, l’évangile du jour de la Pentecôte nous ramène au soir de Pâques, au moment où le Ressuscité se manifeste aux disciples et leur offre les dons promis…
>> Fiche principale Pentecôte A
>> Fiche complémentaire Pentecôte A

Année B – Venue d’un puissant soutien : Prendre l’Esprit Saint comme guide : telle est l’heureuse invitation que l’évangile de Pentecôte nous fait entendre. Saurons-nous l’accueillir ?
>> Fiche principale Pentecôte B
>> Fiche complémentaire Pentecôte B

Année C – Venue d’un puissant soutien : La Pentecôte clôture le temps pascal. Nous terminons ce beau temps liturgique, comme les derniers dimanches, avec un extrait des enseignements de Jésus dans l’évangile de Jean. Comme les disciples, nous avons été nourris et encouragés, mais une dernière surprise nous
attend…
>> Fiche principale Pentecôte C
>> Fiche complémentaire Pentecôte C

 

Année A – Une unité d’amour : Le premier dimanche après la Pentecôte, l’Église fête la Très Sainte Trinité. L’Esprit nous relance sans cesse pour nous donner le désir de nous aventurer, à la suite du Fils, vers le Père.
>> Fiche principale Trinité A
>> Fiche complémentaire Trinité A

Années B et C pas encore réalisées.

Années A – Nourriture et boisson véritables : Ce sont des paroles détonantes qui résonnent dans la synagogue de Capharnaüm. Laissons-nous surprendre par cet
enseignement de Jésus comme si nous l’entendions pour la première fois…
>> Fiche principale Saint Sacrement A
>> Fiche complémentaire Saint Sacrement A

Année B – Tout commence par un repas : Après le temps pascal, la Pentecôte et la Très Sainte-Trinité, une dernière fête vient ponctuer notre retour au temps ordinaire de l’Église : la solennité du Saint-Sacrement qui va nous conduire au coeur du mystère célébré à chaque eucharistie.
>> Fiche principale Saint Sacrement B
>> Fiche complémentaire Saint Sacrement B

Année C – Jésus prend soin des hommes : L’évangéliste Luc, en cette fête du Corps et du Sang du Christ, nous rend attentifs aux gestes de Jésus, qui seront ceux qu’il réalisera durant la dernière Cène. Comme la foule présente ce jour-là, asseyons-nous et faisons mémoire.
>> Fiche principale Saint Sacrement C
>> Fiche complémentaire Saint Sacrement C

Même texte pour les années A, B et C – Joyeuse visite : Le 15 août, au coeur de l’été, nous fêtons l’Assomption de la Vierge Marie. Celle qui a été la première à entrer corps et âme dans la gloire de Dieu, nous indique le terme de notre route et le chemin pour y parvenir.
>> Fiche principale Assomption ABC
>> Fiche complémentaire Assomption ABC

Même texte pour les années A, B et C.

Heureux de marcher vers la sainteté : La Toussaint domine le mois de novembre, mois où l’obscurité des jours se fait plus présente, mois pluvieux et humide. Souvent cette solennité est déjà teintée du lendemain, le jour des défunts. Vivons pleinement cette fête de la Toussaint, à l’invitation de Jésus, dans la joie !
>> Fiche principale Toussaint ABC
>> Fiche complémentaire Toussaint ABC

Année C – Le salut du roi : Couronnement de l’année liturgique, le dernier dimanche met en lumière le Christ, Roi de l’Univers. Un roi dont le trône est la croix…
>> Fiche principale Christ roi de l’Univers C
>> Fiche complémentaire Christ roi de l’Univers C

Années A et B pas encore réalisées

DIMANCHES DE L'AVENT (4)

Année A -Veiller ! « Il est venu, Il vient, Il reviendra ! ». L’Avent est un temps marqué par l’attente et le désir. Et si l’impossible devenait possible… Si l’heure était
venue ?
>> Fiche principale 1er Avent A
>> Fiche complémentaire 1er Avent A

Année B – Appelés à la veille : En ce premier dimanche de l’Avent, laissons résonner en nous les interpellations de Jésus à ses disciples. Elles sont « pour tous » dira Jésus lui-même.
>> Fiche principale 1er Avent B
>> Fiche complémentaire 1er Avent B

Année C – L’Evangile du premier dimanche de l’Avent nous invite à nous mettre en état d’éveil !
C’est la première étape de ce parcours « Déplacement(s) » : >> Cliquez ici pour la télécharger : 1er dimanche de l’Avent 2021.
Et ci-dessous les fiches complètes et plus traditionnelles « Saveurs d’Evangile », l’ancien kit (A3 principale + A4 complémentaire) :

>> Fiche principale 1er Avent C
>> Fiche complémentaire 1er Avent C

Année A – Préparer, se convertir ! Dimanche dernier, nous étions appelés à veiller. L’Évangile de ce 2e dimanche de l’Avent nous invite à nous préparer, à nous convertir. Nouvelle attitude dans l’attente de l’avènement du Seigneur.
>> Fiche principale 2e Avent A
>> Fiche complémentaire 2e Avent A

Année B – Appelés à du neuf ! Ce sont les tout premiers mots de l’évangile de Marc qui nous conduisent en ce deuxième dimanche de l’Avent. Mêlons-nous à cette foule qui converge vers Jean le Baptiste. Regardons. Écoutons.
>> Fiche principale 2e Avent B
>> Fiche complémentaire 2e Avent B

Année C – L’Evangile du deuxième dimanche de l’Avent nous invite à sortir de nos routines !
C’est la deuxième étape de ce parcours « Déplacement(s) » : >> Cliquez ici pour la télécharger : 2e dimanche de l’Avent 2021.
Et ci-dessous les fiches complètes et plus traditionnelles « Saveurs d’Evangile », l’ancien kit (A3 principale + A4 complémentaire) :
>> Fiche principale 2e Avent C
>> Fiche complémentaire 2e Avent C

Année A – Annoncer : Dimanche dernier, Jean le Baptiste nous a adressé un appel à la conversion. En ce 3e dimanche de l’Avent, il nous invite à refaire une halte avec lui. Il a consacré sa vie à préparer le chemin du Seigneur. Voici, qu’à cette heure, il se questionne…
>> Fiche principale 3e Avent A
>> Fiche complémentaire 3e Avent A

Année B – Appelés à le reconnaître : En ce troisième dimanche de l’Avent, suivons Jean le Baptiste. Il nous montre la vraie Lumière qui brille déjà mystérieusement au milieu de nous. Alors avançons dans la joie à la rencontre du Seigneur… tout proche !
>> Fiche principale 3e Avent B
>> Fiche complémentaire 3e Avent B

Année C – L’Evangile du troisième dimanche de l’Avent nous invite à nous questionner sur la route de l’attente !
C’est la troisième étape de ce parcours « Déplacement(s) » : >> Cliquez ici pour la télécharger : 3e dimanche de l’Avent 2021.
Et ci-dessous les fiches complètes et plus traditionnelles « Saveurs d’Evangile », l’ancien kit (A3 principale + A4 complémentaire) :
>> Fiche principale 3e Avent C
>> Fiche complémentaire 3e Avent C

Année A – Accueillir : Dans quelques jours, nous allons fêter la naissance de Jésus. L’Évangile de ce dimanche nous place au coeur de la Sainte Famille en construction, entre Marie et Joseph. Le prénom de l’enfant est déjà choisi, il ne reste plus qu’à attendre sa venue…
>> Fiche principale 4e Avent A
>> Fiche complémentaire 4e Avent A

Année B – Appelés à l’abandon : Et voilà déjà la dernière étape de notre chemin vers la fête de la Nativité ! C’est dans l’intimité d’un dialogue, entre Marie et l’ange, que nous est révélé le secret qui changera le cours de l’humanité.
>> Fiche principale 4e Avent B
>> Fiche complémentaire 4e Avent B

Année C – L’Evangile du quatrième dimanche de l’Avent nous invite à nous mettre en marche d’un pas pressé mais joyeux !
C’est la quatrième étape de ce parcours « Déplacement(s) » : >> Cliquez ici pour la télécharger : 4e dimanche de l’Avent 2021.
Et ci-dessous les fiches complètes et plus traditionnelles « Saveurs d’Evangile », l’ancien kit (A3 principale + A4 complémentaire) :
>> Fiche principale 4e Avent C
>> Fiche complémentaire 4e Avent C

DIMANCHE DE CARÊME (5)

Année A – Combattre le mal au désert : Quarante jours nous séparent de la fête de Pâques. Dans la Bible, le nombre quarante évoque le temps donné aux hommes pour se préparer à rencontrer Dieu. Aujourd’hui, c’est au désert que nous avons rendez-vous.
>> Fiche principale 1TCA
>> Fiche complémentaire 1TCA

Année C – Avec la Parole de Dieu, le cadre est tracé : Pour avancer librement vers Pâques, laissons-nous conduire quarante jours au désert. Jésus nous montre le chemin.
>> Fiche principale 1TCC
>> Fiche complémentaire 1TCC

Année A – Se laisser illuminer sur la montagne : Cette semaine, nous suivons Jésus sur la montagne. Tous les ans, pendant le Carême, l’Église nous invite à
écouter ce récit de la Transfiguration. Quel éclairage nous offrira-t-il dans notre avancée vers Pâques ?
>> Fiche principale 2TCA
>> Fiche complémentaire 2TCA

Année C – Le Fils est mis en lumière par son Père : Pour grandir en intimité avec le Christ, gravissons la montagne avec lui. Des révélations décisives nous y attendent.
>> Fiche principale 2TCC
>> Fiche complémentaire 2TCC

Année A – Au puits, recevoir l’eau de la Vie : L’évangile de ce dimanche nous propose de croiser le chemin de foi d’une femme de Samarie. En ce temps de Carême, peut-être nous montrera-t-il la voie vers Pâques qui nous conduit à la Source de Vie ?
>> Fiche principale 3TCA
>> Fiche complémentaire 3TCA

Année C – Dieu se révèle au-delà de nos représentations humaines : Pour dépasser nos fausses croyances, laissons le Maître lui-même nous enseigner. Sa parole ajustera nos regards.
>> Fiche principale 3TCC
>> Fiche complémentaire 3TCC

Année A – Près du temple, s’ouvrir aux signes : Le temps de Carême nous est donné pour grandir dans la foi. L’évangile de ce dimanche nous invite à regarder un homme, aveugle de naissance, s’éveiller à la foi. Ouvrons-nous à l’inattendu de cette rencontre et laissons Jésus nous faire signe…
>> Fiche principale 4TCA
>> Fiche complémentaire 4TCA

Année C – Au centre de la toile, le Père se dévoile : Pour renouveler notre regard sur Dieu, plongeons dans cette histoire de famille. Laissons-la nous imprégner, nous déplacer.
>> Fiche principale 4TCC
>> Fiche complémentaire 4TCC

Année A – Vivre un chemin de foi devant le tombeau : C’est devant un tombeau que nous convie l’évangile de ce dernier dimanche de carême ! La mort, la vie : deux grandes énigmes qui nous poussent hors de nos retranchements ! Avec Lazare, préparons-nous à la fête de Pâques qui approche !
>> Fiche principale 5TCA
>> Fiche complémentaire 5TCA

Année C – Le trait se précise et ouvre l’horizon : Pour avancer dans la connaissance de Jésus, rejoignons-le près du Temple de Jérusalem. Sa liberté nous interpelle.
>> Fiche principale 5TCC
>> Fiche complémentaire 5TCC

DIMANCHES DU TEMPS PASCAL

Même texte d’évangile pour les années A, B et C – La résurrection, aube d’un temps nouveau : Alléluia ! Voilà le dimanche de la résurrection ! Mais pour les trois amis de Jésus, la journée commence avec le choc du tombeau vide, le choc de l’absence. Où est-il ? Avec eux, courons …
>> Fiche principale Pâques ABC
>> Fiche complémentaire Pâques ABC

Même texte d’évangile pour les années A, B et C.

Le don de l’Esprit : Dimanche dernier, c’était la joie pascale ! Aujourd’hui, où en sommes-nous ? Savons-nous que nous pouvons aller au Christ avec nos questions et nos doutes ? Empruntons le pas à l’apôtre Thomas et laissons-nous conduire plus avant dans la foi. Pour dépasser nos fausses croyances,  laissons le Maître lui-même nous enseigner. Sa parole ajustera nos regards.
>> Fiche principale 2TP ABC
>> Fiche complémentaire 2TP ABC

Année A – La parole brûlante du Ressuscité : Notre route avec le Ressuscité se poursuit de dimanche en dimanche. Pérégriner, marcher sur le chemin… L’aventure de la foi n’a rien de statique ni de figé ! Rejoignons deux disciples dans leurs interrogations et leur quête.
>> Fiche principale 3TPA
>> Fiche complémentaire 3TPA

Année B – pas encore réalisée.

Année C – Reconnaître Celui qui nourrit et Celui qui nous aime : Ancrés dans les occupations quotidiennes, difficile pour les disciples de reconnaître le Ressuscité sur l’autre rive. Il est pourtant là, aidant, appelant, nourrissant. Puis avec Pierre, redécouvrons la tâche à laquelle nous sommes appelés !
>> Fiche principale 3TPC
>> Fiche complémentaire 3TPC

Année A – La porte des brebis : Au coeur du temps pascal, c’est un enseignement-clé de l’évangile de Jean que nous propose la liturgie. Laissons-nous surprendre par la simplicité des mots et des images que Jésus utilise pour nous instruire sur sa véritable identité.
>> Fiche principale 4TPA
>> Fiche complémentaire 4TPA

Année B – La voix du berger : Ce quatrième dimanche du temps pascal est appelé « Dimanche du Bon Pasteur ». Comme une brebis au milieu du troupeau, acceptons de nous laisser guider en écoutant la voix du berger.
>> Fiche principale 4TPB
>> Fiche complémentaire 4TPB

Année C – pas encore réalisée.

Année A – L’annonce du départ : Dans un monde qui cherche sa voie, les paroles de Jésus ouvrent un chemin d’espérance. Chacun est invité à les écouter pour y trouver de quoi avancer. Bonne route pascale !
>> Fiche principale 5TPA
>> Fiche complémentaire 5TPA

Année B pas encore réalisée.

Année C – Un parfum de nouveauté : Au cours de ce dernier repas qui se prolonge tard dans la nuit, Jésus parle avec tendresse à ses disciples. Prenons place à table, aux côtés des disciples, et écoutons…
>> Fiche principale 5TPC
>> Fiche complémentaire 5TPC

 

Année A – Avec vous et en vous : À ces disciples qui ne se doutent encore de rien, Jésus donne les clés pour affronter paisiblement l’avenir. Mettons-nous à table
avec eux et écoutons les annonces de celui qui ne veut que notre bonheur.
>> Fiche principale 6TPA
>> Fiche complémentaire 6TPA

Année B – La demeure de l’amour : En ce temps pascal, nous continuons à lire l’évangile selon saint Jean. Il rapporte des paroles fortes de Jésus pleines de
recommandations, de souhaits et de promesses pour vivre pleinement. Ces paroles sont pour nous aujourd’hui.
>> Fiche principale 6TPB
>> Fiche complémentaire 6TPB

Année C pas encore réalisée.

 

 

Année A – Prière testamentaire de Jésus : L’évangile de ce dernier dimanche du temps pascal nous emmène dans l’intimité de Jésus avec son Père. C’est au coeur de cette prière que nous est révélé le secret qui fait leur bonheur. Écoutons… parce que c’est de nous dont il est question !
>> Fiche principale 7TPA
>> Fiche complémentaire 7TPA

Années B et C pas encore réalisées.

La Bible n’est pas une collection de livres d’histoires ni de chroniques, mais elle est entièrement tournée vers le salut intégral de la personne. (Aperuit illis, §9 pour l’institution d’un Dimanche de la Parole).

Vous souhaitez découvrir la lettre Apperuit illis ?

>> téléchargez la fiche de présentation et goûtez-en quelques extraits !